Jean-Louis COMOLLI

réalisateur et critique de cinéma

AFRICAINS CINÉMAS

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 1 134 mots

L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels moyens donner au cinéma. Problème technique mais avant tout probl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinemas-africains/#i_0

CAHIERS DU CINÉMA

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 1 156 mots

La plus ancienne et la plus connue des revues de cinéma paraissant en France. Son ancienneté même et la diversité des tendances critiques qui s'y sont succédé rendent difficile toute description (et a fortiori tout jugement) synthétique. La caractéristique la plus constante de la revue est peut-être précisément de s'être toujours située en rupture par rapport à l'ensemble de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cahiers-du-cinema/#i_0

CHYTILOVA VERA (1929-2014)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 482 mots

Vera Chytilova est l'une des meilleures représentantes de ce que l'on a appelé, au début des années 1960, le « jeune cinéma » tchèque.Vera Chytilova est née le 2 février 1929 à Ostrava (Tchécoslovaquie, aujourd’hui République tchèque). Successivement étudiante en architecture, mannequin, dessinatrice technique, elle devient script-girl puis assistante (de Milos Makovec) avant de suivre pendant cin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vera-chytilova/#i_0

ELLIPSE, cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 437 mots

Comme en littérature, l'ellipse est, au cinéma, une figure narrative consistant à supprimer du récit un certain nombre d'éléments, tels que plans, scènes, etc., faisant partie du déroulement logique de la fiction, mais jugés inessentiels à sa compréhension. L'ellipse est classiquement utilisée pour « alléger » le récit, en éliminant ce qui est considéré comme des temps morts. Ainsi, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ellipse-cinema/#i_0

ESPAGNOL CINÉMA

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 1 306 mots

On peut faire remonter à 1896 les premières manifestations cinématographiques en Espagne. Le 15 mai, un représentant des frères Lumière organise la première projection à Madrid et, à la fin de l'année, un Espagnol filme La Sortie de la messe de midi à l'église du Pilar de Saragosse. L'année suivante, Fructuoso Gelabert construit la première caméra espagnole et met en scène le p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-espagnol/#i_0

FEYDER JACQUES FRÉDÉRIX dit JACQUES (1888-1948)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 322 mots

Cinéaste d'origine belge, naturalisé français en 1928. Après avoir envisagé sans succès une carrière militaire, Jacques Feyder devient acteur de théâtre puis de cinéma en France dès 1912. Il débute dans la réalisation en 1915 pour la firme Gaumont, où il fera en deux ans une quinzaine de films. Après l'interruption d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/feyder-jacques-frederix-dit-jacques/#i_0

FLASH-BACK, cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 240 mots

Figure narrative permettant, dans le cours d'un récit cinématographique, de traduire le retour en arrière ou le rappel d'un événement passé. Le terme français maintenant recommandé est « retour en arrière ». Les moyens utilisés dans ce but sont assez variés. Le cinéma muet se contentait d'un intertitre indiquant, par exemple, « Six mois avant » ; le procédé le plus classique est le fondu, ou l'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flash-back-cinema/#i_0

FORMAN MILOŠ (1932-2018)

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 751 mots

Milos Forman est né le 18 février 1932 à Časlav (Tchécoslovaquie). Durant la Seconde Guerre mondiale, il reste orphelin : son père, résistant, est assassiné par la Gestapo et sa mère meurt à Auschwitz. L’enfant sera recueilli par son oncle. Après avoir étudié à l’université publique de Poděbrady, il entre à l’école supérieure de cinéma de Prague, où il réalise plusieurs courts-métrages. Dès 1964, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/milos-forman/#i_0

FUTURISME

  • Écrit par 
  • Claude FRONTISI, 
  • Claude KASTLER, 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 5 050 mots

En France, le futurisme italien a souvent fait l'objet d'un intérêt condescendant. Or rien ne peut légitimement fonder cette attitude : l'intensité plastique des œuvres, l'ampleur et la nouveauté des attendus théoriques, la contribution majeure du mouvement à l'essor des avant-gardes apparaissent indiscutables.Dans leur perpétuel souci d'innovation, les futuristes ne songèrent rien moins qu'à plai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/futurisme/#i_0

GRÉMILLON JEAN (1902-1959)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 512 mots

Réalisateur aujourd'hui un peu oublié, Jean Grémillon, dont la carrière va de 1923 à 1958, est pourtant l'un des metteurs en scène importants de l'histoire du cinéma français. Il fut l'auteur de documentaires (Alchimie, 1952 ; La Maison aux images, 1954 ; André Masson ou les Quatre Éléments, 1957-1958 ; ou encore du moyen métrage : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-gremillon/#i_0

MUNK ANDRZEJ (1921-1961)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 384 mots

L'un des trois cinéastes les plus importants de l'école polonaise d'après-guerre avec Wajda et Kawalerowicz. La guerre ayant contrarié sa vocation d'ingénieur, Andrzej Munk devient militant socialiste dans la clandestinité. Peu après la fin des hostilités, il entre à l'École de cinéma de Lodz, en section « prise de vue » et « mise en scène ». En 1949, il y réalise son film de fin d'études, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrzej-munk/#i_0

NOUVEAU CINÉMA

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 1 016 mots

Dans son imprécision même, l'expression « nouveau cinéma » désigne un phénomène propre aux années 1960-1965, qu'il est difficile d'évaluer globalement. Il s'agit de l'irruption de films venant d'horizons géographiques très différents et n'ayant pour point commun que la jeunesse de leurs auteurs. Ceux-ci se définissaient eux-mêmes, plus ou moins explicitement, comme des « non-cinéastes », témoignan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-cinema/#i_0

PANORAMIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 205 mots

Procédé technique utilisé en cinéma à la prise de vues et consistant à faire pivoter la caméra autour d'un axe. À l'origine, ce procédé a été conçu pour obtenir une large vue d'ensemble, une vue panoramique, d'où son nom. D'après le Dictionnaire du cinéma de Bessy et Chardans, le premier panoramique daterait de 1900, dans le film Mariage en auto de A. Collin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panoramique/#i_0

PEINTRES FILMS DE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 463 mots

Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une caméra ? »Les films qui résultent de cette recherche sont difficiles à classer. Tantôt le peintre s'éprend asse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/films-de-peintres/#i_0

PENN ARTHUR (1922-2010)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 433 mots

Arthur Penn est né à Philadelphie (Pennsylvanie). Cinéaste et metteur en scène de théâtre, valeur montante du cinéma hollywoodien des années 1960 au même titre que Sam Peckinpah ou Blake Edwards, Arthur Penn est devenu par la suite le champion d'un cinéma commercial à intentions sociologiques, plutôt bien v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-penn/#i_0

PETROVIĆ ALEKSANDAR (1929-1994)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 378 mots

Cinéaste yougoslave, Aleksandar Petrović est né à Paris. Il appartient à la génération qui se fixa comme objectif de permettre au cinéma de son pays d'échapper à la pure convention : le film de guerre et la glorification, la commémoration de la Résistance. Comme dans les autres démocraties populaires, cela impliquait trois axes : parler différemment (d'une façon moins héroïque, plus quotidienne) d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aleksandar-petrovic/#i_0

RÉALISME POÉTIQUE, cinéma français

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 760 mots

En 1936, Julien Duvivier réalise un film demeuré célèbre : La Belle Équipe. L'anecdote était simple : des chômeurs montent une entreprise coopérative (une guinguette dans la banlieue parisienne) et se heurtent à de nombreuses difficultés. Le dénouement était différent selon l'une ou l'autre version : dans la version projetée sur l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/realisme-poetique-cinema-francais/#i_0

VARDA AGNÈS (1928-2019)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 503 mots

Après des études littéraires et artistiques, la cinéaste française Agnès Varda (née le 30 mai à Ixelles, Belgique) fut d'abord photographe professionnelle et, à ce titre, a travaillé notamment pour le Théâtre national populaire alors dirigé par Jean Vilar. Son premier film, La Pointe courte (1955), long-métrage de fiction au sujet intimiste (un couple en crise, dans le cadre d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnes-varda/#i_0

VOIX OFF, cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 468 mots

Procédé narratif consistant à faire commenter l'action d'un film par un narrateur, qui peut être ou non l'un des personnages de la fiction et qui peut être ou non présent à l'écran au même moment. La voix off (hors champ) implique presque toujours un recul par rapport à l'action en cours : elle suppose donc une interprétation de cette action.Utilisé de manière courante dans le film documentaire, c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voix-off-cinema/#i_0