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FUTURISME

Articles

  • FUTURISME

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER
    • 5 031 mots
    • 9 médias

    En France, le futurisme italien a souvent fait l'objet d'un intérêt condescendant. Or rien ne peut légitimement fonder cette attitude : l'intensité plastique des œuvres, l'ampleur et la nouveauté des attendus théoriques, la contribution majeure du mouvement à l'essor des avant-gardes apparaissent indiscutables....

  • LE FUTURISME À PARIS (exposition)

    • Écrit par Henri BEHAR
    • 1 016 mots

    À Paris, le Centre Georges-Pompidou présentait, du 15 octobre 2008 au 26 janvier 2009, une exposition consacrée au Futurisme à Paris, significativement sous-titrée, d'après Mikhaïl Larionov, « une avant-garde explosive ». Elle se transportera ensuite à Rome (Scuderie al Quirinale) puis...

  • FUTURISME. MANIFESTES, DOCUMENTS, PROCLAMATIONS, Giovanni Lista - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 964 mots
    • 1 média

    L'anthologie Futurisme. Manifestes, documents, proclamations a été mise au point par Giovanni Lista, l'un des meilleurs spécialistes du mouvement futuriste, auquel il a consacré une douzaine d'ouvrages. Elle comporte les principaux textes des protagonistes écrits entre 1909 et 1930, ainsi que...

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    ...alors une dimension nouvelle au cubisme, à partir de laquelle les affichistes à leur tour vont déployer leurs recherches au cours des années 1920. Les futuristes, quant à eux, diffusent internationalement, livres, manifestes et affiches, prônant une « nouvelle conception de la page typographiquement...
  • AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

    • Écrit par Andrzej TUROWSKI
    • 8 086 mots
    ...l'approche des problème posés par l'art moderne. Les déclarations expressionnistes se sont raréfiées au profit de l'attraction exercée par la dynamique futuriste et par le jeu dadaïste. Ces deux tendances engendrent une attitude générale par rapport à l'art plutôt qu'elles n'aboutissent à des solutions...
  • BALLA GIACOMO (1871-1958)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 655 mots

    Signataire avec Boccioni, Carrá, Russolo et Severini du Manifeste des peintres futuristes, le 11 février 1910 à Milan, Giacomo Balla est le plus âgé du groupe. Né à Turin, Balla décide très tôt de sa vocation de peintre. Autodidacte, il ne suivra que quelques cours de dessin ; il travaille chez...

  • BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 637 mots
    • 3 médias

    « Il n'y a qu'une loi pour l'artiste, c'est la vie moderne et la sensibilité futuriste », écrivait Umberto Boccioni, qui est incontestablement, avec le poète Marinetti, le protagoniste le plus important et la figure la plus complète du mouvement futuriste : il en fut le théoricien le plus lucide,...

  • BONTEMPELLI MASSIMO (1878-1960)

    • Écrit par Universalis
    • 406 mots

    Poète, essayiste, romancier, dramaturge et critique italien né le 12 mai 1878 à Côme, mort le 21 juillet 1960 à Rome, promoteur du « réalisme magique », courant littéraire dérivé du futurisme.

    Massimo Bontempelli est d'abord professeur, puis écrit quelques morceaux de poésie traditionnelle...

  • BRUIT, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 512 mots

    Les compositeurs ont toujours manifesté un intérêt pour les sonorités étranges, pour des timbres agressifs, pour des combinaisons sonores originales considérées comme expression musicale à part entière, et l'utilisation du bruit – ou, plus généralement, des bruits – dans les œuvres musicales est une...

  • CAFÉS LITTÉRAIRES

    • Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
    • 7 712 mots
    • 3 médias
    ...Barcelone, etc. Toute l'Europe est alors gagnée par « l'esprit du nouveau » qui signe l'entrée dans la modernité. L'Italie en offre un exemple frappant. Le Manifeste de la peinture futuriste a été rédigé dans le petit Caffè Centro à Milan par Carrà et Russolo. Et les futuristes italiens ont adopté...
  • CARRÀ CARLO (1881-1966)

    • Écrit par Universalis
    • 364 mots

    Peintre italien, né le 11 février 1881 à Quargnento, dans le Piémont, mort le 13 avril 1966 à Milan.

    Autodidacte, Carlo Carrà suit de brèves études de peinture à l'académie Brera à Milan. En 1909, au contact de l'écrivain Filippo Marinetti et de l'artiste Umberto Boccioni...

  • CARTE POSTALE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 3 151 mots
    ...expressionnisme, a fait éditer non seulement les portraits de ses collaborateurs, Gleizes, Archipenko, Klee, mais également les œuvres de certains futuristes italiens (Boccioni, Carrà, Severini, Russolo). Ces cartes imprimées en sépia portaient au verso une courte explication analytique de l'œuvre....
  • CHIATTONE MARIO (1891-1957)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 588 mots

    Peintre actif dans le milieu pré-futuriste, familier de Boccioni dont son père collectionnait les œuvres, Mario Chiattone s'était formé à Milan, à l'Académie de Brera, où il connut l'architecte Antonio Sant'Elia. En 1913 et 1914, ils partagent le même studio. Chiattone...

  • CHRONIQUES D'ART, 1902-1918, Guillaume Apollinaire - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 022 mots
    ...époque à laquelle il essaie de lancer, notamment au travers des tableaux de l'artiste, son propre mouvement, l'orphisme, qui n'aura pas de lendemains. Mais ces inexactitudes sont oubliées dès que l'on se plonge dans les textes sur les avant-gardes, principalement le cubisme et le futurisme, les deux seuls...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

    • Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
    • 5 396 mots
    • 2 médias
    ...différents. D'évidence, c'est la relation qui détermine le sens. Les spectateurs et leurs désirs sont impliqués dans le sens qui résulte des relations entre les plans. Koulechev voit la possibilité de libérer celles-ci de toute référence, afin de créer un rythme abstrait. Et il se fait traiter defuturiste.
  • COLLAGE

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 227 mots
    ...Première Guerre mondiale est le catalyseur indiscuté du travail de sape des anciens symboles incarnés par l'art. Repoussoir pour beaucoup, elle séduit les futuristes, qui la qualifient de « seule hygiène du monde » (Marinetti). À la suite de l'adoption plutôt servile par Gino Severini des procédés...
  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    ...Naum Gabo (1890-1977) – écrit que le cubisme n'a été pour lui qu'une phase préliminaire. Le cubisme parisien constitue en effet, avec le futurisme italien, la source de la réflexion des artistes russes des années 1910-1915 ; avec l'abstraction radicale de Malevitch, il leur fournit un vocabulaire...
  • DEL MARLE FÉLIX (1889-1952)

    • Écrit par Michel FRIZOT
    • 364 mots
    • 1 média

    La carrière du peintre Félix Del Marle s'organise autour de deux périodes principales, l'une futuriste, l'autre néo-plastique. Del Marle, très intéressé par le Manifeste de Marinetti publié le 20 février 1909 dans Le Figaro, fréquente à Paris les peintres futuristes Boccioni...

  • DEPERO FORTUNATO (1892-1960)

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 667 mots

    Né à Fondo, dans la province du Trentin alors austro-hongroise, formé dans le sillage du symbolisme pictural, Fortunato Depero n'établit le contact avec la scène futuriste romaine qu'en 1913. Influencé par Giacomo Balla dont les toiles mettent en œuvre une décomposition rationnelle...

  • EXTER ALEXANDRA ALEXANDROVNA (1882-1949)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 772 mots

    « Amazone » de l'avant-garde russe, Alexandra Alexandrovna Exter est connue pour ses peintures, dessins, décors de théâtre, créations de textiles et de vêtements, et illustrations de livres. Née sous le patronyme Grigorovitch en 1882 à Biélostok, elle se forme à l'école des Beaux-Arts de Kiev...

  • GRAPHISME

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 7 454 mots
    • 3 médias
    ...propagande. La création italienne connaît cependant une embellie, jusqu'à la radicalisation du régime, en 1938. Le fascisme accorde une relative liberté aux futuristes, parmi lesquels Fortunato Depero qui se signale par ses campagnes pour Campari, dès 1928. Campo Grafico, revue d'esthétique et de technique...
  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
    • 10 106 mots
    • 11 médias
    ...agressifs. Ces actions d'éclat, plus ou moins motivées politiquement, peuvent n'avoir pour but qu'une « publicité » donnée aux « thèses » du mouvement : les futuristes italiens emmenés par Marinetti excelleront dans la mise en scène, par voies d'affiches ou de conférences, de leurs propos. L'une des constantes...
  • ITALIE - Langue et littérature

    • Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO, Jean-Paul MANGANARO
    • 28 412 mots
    • 20 médias
    Si les crépusculaires s’attaquent au modèle poétique du Vate, c’est ensuite avec les avant-gardes, et notamment avec le futurisme, que la tradition lyrique est définitivement mise en cause. Première avant-garde structurée en Italie, et peut-être en Europe, ce mouvement, fondé en 1909 par ...

Médias

Dynamisme d'un corps humain, U. Boccioni - crédits : C. Cigolini/ De Agostini/ Getty Images

Dynamisme d'un corps humain, U. Boccioni

<it>Étude de bâtiment</it> - crédits : Accademia Italiana, London,  Bridgeman Images

Étude de bâtiment

L. Russolo et la machine à sons - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

L. Russolo et la machine à sons

Le futurisme - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le futurisme

Les fondateurs du futurisme - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Les fondateurs du futurisme

Marinetti - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Marinetti