CINÉMA D'AVANT-GARDE

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  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 11 445 mots
    • 3 médias

    Le cinéma d’avant-garde n’est pas une école. On hésite à écrire que c’est un genre cinématographique, quoiqu’adopter ce terme comme hypothèse de travail permette de le circonscrire plus facilement. Le cinéma d’avant-garde s’est d’abord défini « contre » : contre le cinéma traditionnel, littéraire,...

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  • AKERMAN CHANTAL (1950-2015)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 445 mots
    • 1 média

    Cinéaste belge et figure majeure de la modernité cinématographique, Chantal Akerman élabore, à partir de 1968, une œuvre quasi unique dans la cinématographie et les arts visuels mondiaux. Aucun domaine artistique ne lui est étranger. Elle pratique aussi bien la fiction, l’essai, le documentaire que...

  • ANGER KENNETH (1927-2023)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 186 mots

    Kenneth Anger est, avec Andy Warhol, la personnalité la plus connue de l'underground cinématographique américain. Mais contrairement à Warhol, l'auteur de Scorpio Rising ne doit sa notoriété qu'à ses films et à la manière dont il a su articuler des formes de culture populaire (pop...

  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
    • 10 106 mots
    • 11 médias
    ...révolutionnaires mais aussi les modèles insurrectionnels élaborés par Blanqui, Bakounine, Marx, Engels, Lénine, Mao ont inspiré la pratique de nombreux cinéastes qui les transposent dans le champ esthétique. Au cinéma, quel est l'ennemi ? L'industrie culturelle, c'est-à-dire l'asservissement du cinéma...
  • BRAKHAGE STANLEY dit STAN (1933-2003)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 999 mots

    Stan Brakhage est, historiquement, la deuxième personnalité la plus importante du cinéma expérimental américain d'après-guerre. Si Maya Deren, par sa pugnacité militante et ses propres travaux, dota dès la fin des années 1940 d'une identité spécifique les réalisateurs d'...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

    • Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
    • 5 396 mots
    • 2 médias
    Maisl'avant-garde n'était homogène que dans son opposition au commerce, à la reproduction, au théâtre, à la psychologie. L'orchestration visuelle restera toujours en fait du domaine du cinéma expérimental, comme l'une des questions limites que pose cet art. Car, si le cinéma c'est la rencontre de la...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 665 mots
    • 9 médias
    En France, La Roue, d' Abel Gance (1922-1923), pousse à l'extrême le montage rapide révélé par Naissance d'une nation pour en faire un « montage accéléré ». Le montage est principalement conçu par l'avant-garde impressionniste comme « cadence » (Louis Delluc), par analogie...
  • COURANT GÉRARD (1951- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 229 mots

    Gérard Courant est probablement le représentant le plus radical d'un cinéma conceptuel en France. Une partie importante de sa filmographie se décline en séries qui travaillent sur l'altérité (des gens, des lieux) à travers un système et des options esthétiques identiques d'un sujet à l'autre. Courant...

  • DELLUC LOUIS (1890-1924)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 380 mots

    Essayiste, romancier, dramaturge, cinéaste, Louis Delluc fut l'un des pionniers de la première avant-garde cinématographique française des années vingt. On opposait alors communément — et non sans quelque goût de polémique — cinéma d'avant-garde, cinéma pour l'élite, à cinéma « populaire »,...

  • DEREN MAYA (1917-1961)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 088 mots

    Meshes of the Afternoon, le court métrage d'un quart d'heure que Maya Deren coréalise en 1943 avec son mari Alexander Hammid (Alexander Hackenschmied), est considéré comme le premier film du cinéma expérimental américain moderne, annonciateur du futur courant underground. Le fait que cette bande...

  • DULAC GERMAINE (1882-1942)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 419 mots
    De sa rencontre avec le critique Louis Delluc naît La Fête espagnole (1919), film fondateur du courant avant-gardiste français dénommé, a posteriori par Henri Langlois et Georges Sadoul, impressionnisme. Il regroupera des cinéastes « formalistes » (Marcel L'Herbier, Germaine Dulac, Abel...
  • FISCHINGER OSKAR (1900-1967)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 005 mots

    Oskar Fischinger est né à Gelnhausen (Allemagne). Il est le seul des trois plasticiens-cinéastes de l'avant-garde allemande des années 1920 à avoir axé toute sa carrière (1922-1961) sur et autour de l'abstraction filmique. Walter Ruttmann mit, par la suite avec Berlin, symphonie...

  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL
    • 11 105 mots
    • 7 médias
    ...Germaine Dulac (La Fête espagnole en 1919, d'après un scénario de Delluc), par Jean Epstein (Cœur fidèle, La Belle Nivernaise, tous deux en 1923), a été qualifié d'« avant-garde ». Il a marqué aussi une saison dans l'œuvre de deux réalisateurs majeurs du cinéma français qui avaient débuté pendant...
  • FUTURISME

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER
    • 5 031 mots
    • 9 médias
    ...Arnaldo Ginna et Bruno Corra, qui avaient publié Arte dell'avenire (1910), avaient réalisé, sous la dénomination de « musique chromatique », les premiers courts-métrages abstraits d'avant-garde, comme L'Arc-en-ciel et Étude d'effets entre quatre couleurs). Il s'agit du film...
  • GANCE ABEL (1889-1981)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 1 563 mots
    • 1 média
    ...où le cinéma hollywoodien occupe les trois quarts des écrans français, Gance est, avec Louis Delluc, Jean Epstein et quelques autres, un phare de cette avant-garde qui théorise et réalise une première vague de cinéma d'auteur. De 1919 à 1922, il tourne dans les Alpes et à Nice un premier film hors norme,...
  • GODARD JEAN-LUC

    • Écrit par Jean-Louis LEUTRAT, Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
    • 3 171 mots
    • 6 médias
    ...c'est-à-dire en luttant sur deux fronts, créer des cinémas nationaux, libres, frères, camarades et amis. » Commence alors la période des films militants. De 1968 à 1972, Godard tente une expérience avec Jean-Pierre Gorin, Gérard Martin, Nathalie Billard, Armand Marco, où la notion d'auteur se dissout. Sous...
  • ISOU ISIDORE GOLDSTEIN dit ISIDORE (1925-2007)

    • Écrit par Frédérique DEVAUX
    • 1 026 mots

    Jean Isidore Isou Goldstein, dit Isidore Isou, est né à Botosani (Roumanie) en janvier 1925. Dans Agrégation d'un Nom et d'un Messie (1947), il retrace son initiation spirituelle à travers les livres et l'évocation de différents maîtres. Ces années d'apprentissage le conduiront, écrit-il,...

  • IVENS JORIS (1898-1989)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 1 332 mots

    Joris Ivens fut, avec Jean Painlevé, le documentariste le plus fécond issu du mouvement avant-gardiste de la fin du « muet ». Né à Nimègue (Pays-Bas) à la fin du xixe siècle, Ivens avait la passion du cinéma chevillée au corps, comme l'atteste un premier film tourné à l'âge de... treize ans...

  • JEANNE DIELMAN, 23, QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 213 mots
    • 1 média

    Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975) est le sixième film de la cinéaste belge Chantal Akerman (1950-2015). C’est aussi son film le plus ambitieux – et le plus long, 3 heures et 21 minutes –, réalisé avec la complicité de Delphine Seyrig, actrice chevronnée et...

  • L'HERBIER MARCEL (1890-1979)

    • Écrit par Gilbert SALACHAS
    • 855 mots
    • 1 média

    Né à Paris dans une famille de la bourgeoisie aisée, Marcel L'Herbier, dont le père était architecte, fut élevé selon la plus classique tradition humaniste. Il fit de bonnes études supérieures, s'intéressant surtout à la littérature (singulièrement à la poésie) et aux beaux-arts (singulièrement à...

  • L'HOMME À LA CAMÉRA, film de Dziga Vertov

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 938 mots
    Vers la fin de sa vie, alors que l'académisme l'avait emporté sur les écrans soviétiques, Vertov expliqua que L'Homme à la caméra – souvent critiqué en U.R.S.S. pour son supposé formalisme – avait été une expérience, destinée à éprouver les pouvoirs les plus élevés du cinéma, et...