CINÉMA MUET
Articles associés
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 5 997 mots
- 2 médias
Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient... -
ALEXANDROV GRIGORI VASSILIEVITCH (1903-1986)
- Écrit par Victor BACHY
- 385 mots
Scénariste et réalisateur soviétique, Alexandrov exerça d'abord divers métiers secondaires au théâtre, avant de suivre quelques cours et de débuter comme acteur au théâtre du Proletkult de Moscou où il rencontre S. M. Eisenstein dont il devient le collaborateur (1923-1933). Acteur...
-
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
- 9 041 mots
- 7 médias
-
ARBUCKLE ROSCOE (1887-1933)
- Écrit par Universalis
- 527 mots
-
ART COLONIAL
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
- 7 365 mots
- 2 médias
-
ASTOR MARY (1906-1987)
- Écrit par Universalis
- 378 mots
-
BARRYMORE ETHEL (1879-1959)
- Écrit par Universalis
- 358 mots
Actrice de théâtre et de cinéma américaine née le 15 août 1879 à Philadelphie, morte le 18 juin 1959 à Hollywood.
Ethel Barrymore (née Blythe) est la fille des comédiens Maurice Barrymore (Herbert Blythe de son vrai nom) et Georgiana Drew. Elle fait ses débuts au théâtre en 1894 à New York...
-
BERTINI FRANCESCA (1888-1985)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 570 mots
-
BOW CLARA (1905-1965)
- Écrit par Universalis
- 321 mots
-
BROOKS LOUISE (1906-1985)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 1 181 mots
- 1 média
Louise Brooks, grande figure mythique du cinéma à l'égal de Greta Garbo ou de Marlene Dietrich, n'a acquis ce statut, paradoxalement, qu'une trentaine d'années après avoir séduit les couvertures de magazines, et par la grâce d'un seul film. Son Pygmalion fut le cinéaste...
-
BURLESQUE COMÉDIE, cinéma
- Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
- 2 715 mots
- 10 médias
Un arroseur arrosé, un sergent de ville poursuivant un cul-de-jatte simulateur, ce sont les premiers gags connus, réalisés par Louis Lumière en 1895. -
CHANEY LON (1883-1930)
- Écrit par Joël MAGNY
- 606 mots
Pour bien des amateurs de cinéma fantastique, Lon Chaney, acteur et réalisateur américain, est d'abord le fantôme qu'il incarna dans la première des adaptations du roman de Gaston Leroux (1909-1910), Le Fantôme de l'Opéra, de Rupert Julian (1925). Il serait pourtant injuste...
-
CHAPLIN CHARLIE
- Écrit par Francis BORDAT
- 3 484 mots
- 4 médias
Dans la série de longs-métrages qui commence alors (la série « United Artists »), il faut distinguer les chefs-d'œuvre du muet (L'Opinion publique, 1923 ; La Ruée vers l'or, 1926 ; Le Cirque, 1928), les films qui marquent le passage au parlant (Les Lumières de la ville, 1931... -
CHAPLIN CHARLIE - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 674 mots
16 avril 1889 Naissance de Charles Spencer Chaplin à Londres.
18 juin 1896 Leur mère Hannah étant sans ressources, Charles Chaplin et son demi-frère Sydney (né en 1885) sont placés à l'orphelinat de Hanwell (dans la banlieue de Londres).
Janvier 1899 ? Il débute au music-hall...
-
CINÉMA ET OPÉRA
- Écrit par Jean-Christophe FERRARI
- 2 858 mots
- 7 médias
Ce n'est donc pas seulement à la transposition et à la citation que se résume, à l'époque du cinéma muet, l'influence de l'opéra sur le septième art. Dès l'heure d'Abel Gance, de Victor Sjöström, de Friedrich Wilhelm Murnau, le cinéma semble partager avec l'opéra,... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
- 19 091 mots
- 42 médias
Parallèlement, Georges Méliès poursuit par d'autres voies son métier d'illusionniste. Il se sert du même appareil pour saper les vérités irréfutables établies par Lumière. Les personnages apparaissent, disparaissent, se substituent les uns aux autres, voyagent « à travers l'impossible ». L'«... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Les cinémathèques
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 3 964 mots
...l'obscurité, le cliquetis d'une mécanique, des images animées sur un écran blanc. Comment rassembler, classer ces images fugaces, que la lumière du jour efface ? Le premier spectateur n'a pas besoin de savoir qu'en amont de l'image projetée il existe des centaines de mètres de pellicule inerte et... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 10 072 mots
- 3 médias
Jusqu’à son unification au sein de l’underground et du mouvement des coopératives, le cinéma d’avant-garde a forgé son identité fluctuante par filiations (les avant-gardes pluridisciplinaires des années 1920) ou par ruptures : avec le cinéma commercial mais aussi, plus tard, avec celui de la modernité... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire
- Écrit par Guy GAUTHIER, Daniel SAUVAGET
- 4 759 mots
- 2 médias
Filmer le réel à l'état brut est une pratique courante depuis Lumière, dont c'était l'unique ambition, et qui a envoyé ses opérateurs aux quatre coins du monde. Leur expérience (qu'on pense à la carrière d'un Félix Mesguich) a été précieuse, mais il y a loin du document au documentaire, de l'enregistrement... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 5 710 mots
- 5 médias
C'est après quelques jours d'exploitation commerciale du Cinématographe Lumière, en décembre 1895, à Paris, que les projections bénéficièrent d'un accompagnement musical au piano, peu après qu'un instrument avait été installé dans une salle attenante pour faire patienter les... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 814 mots
- 6 médias
Aux tout premiers temps du cinéma, le réalisateur ne se distinguait nullement de l'opérateur, celui qui effectuait physiquement la prise de vues. Louis Lumière tourna lui-même les premiers films Lumière. Mais, dès que l'entreprise cinématographique Lumière devint une véritable firme...
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario
- Écrit par Michel CHION
- 3 141 mots
- 3 médias
-
CLAIR RENÉ CHOMETTE dit RENÉ (1898-1981)
- Écrit par Victor BACHY
- 673 mots
- 2 médias
-
CORÉE - Cinéma
- Écrit par Adrien GOMBEAUD, Charles TESSON
- 3 062 mots
...japonaise. On raconte qu’à la fin du film, les spectateurs se levaient pour entamer « Arirang », chant patriotique et hymne à la terre coréenne. Au temps du muet, les films projetés étaient accompagnés par un conteur (pyonsa) qui se tenait à côté de l’écran pour commenter les images. On peut penser que les... -
CULTURE - Culture de masse
- Écrit par Edgar MORIN
- 6 613 mots
- 3 médias
...masse. La première (19001930 env.) fait de celle-ci avant tout une culture de divertissement-évasion pour publics populaires. Elle est marquée par l'âge du cinéma muet. Celui-ci est l'héritier du roman-feuilleton du xix e siècle, qui est lui-même l'héritier des légendes et épopées archaïques transcrites... -
DARFEUIL COLETTE (1905-1998)
- Écrit par Universalis
- 89 mots
De son vrai nom Emma Henriette Floquet, l'actrice de cinéma française Colette Darfeuil est née à Paris en 1905 et est morte à Montfort-l'Amaury (Yvelines) en 1998. Si elle a tourné une centaine de films de 1920 à 1952, l'essentiel de sa production se situe dans les années 1920 et 1930. Parmi les films...
-
DELLUC LOUIS (1890-1924)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 335 mots
Essayiste, romancier, dramaturge, cinéaste, Louis Delluc fut l'un des pionniers de la première avant-garde cinématographique française des années vingt. On opposait alors communément — et non sans quelque goût de polémique — cinéma d'avant-garde, cinéma pour l'élite, à cinéma « populaire...
-
DOVJENKO ALEXANDRE PETROVITCH (1894-1956)
- Écrit par Hubert HARDT
- 287 mots
- 1 média
Fils de paysans ukrainiens, Dovjenko appartient à la première génération du cinéma soviétique, celle d'Eisenstein, de Poudovkine, de Donskoï. Théoricien, esthéticien avant d'être réalisateur, il a traité comme ses émules les thèmes fondamentaux de l'art engagé : la révolution et la collectivisation....
-
DREYER CARL
- Écrit par Jean COLLET
- 1 181 mots
- 2 médias
-
DREYER CARL - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 498 mots
-
DUFLOS HUGUETTE (1891-1982)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 405 mots
Associée dans la mémoire du spectateur au personnage de Mathilde Strangerson, la fille du célèbre professeur du Mystère de la chambre jaune et du Parfum de la dame en noir, adaptés au cinéma par Marcel L'Herbier en 1930, la comédienne Huguette Duflos avait déjà connu de nombreux succès...
-
DUHAMEL ANTOINE (1925-2014)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 850 mots
En 1983, il réalise enfin un rêve de jeunesse : composer pour des films muets. Il créé alors une musique pour L'Homme du large (1921) de Marcel L'Herbier et, en 1985, en collaboration avec son ami le compositeur Pierre Jansen, il écrit une suite symphonique pour Intolérance (1916) de... -
DULAC GERMAINE (1882-1942)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 249 mots
-
DWAN ALLAN (1885-1981)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 291 mots
Né à Toronto (Canada), Allan Dwan fait ses études d'ingénieur à l'université de Notre-Dame (Indiana) et y débute au théâtre, en amateur. Diplômé de physique et de mathématiques, il devient représentant d'une firme qui diffuse la lampe à vapeur de mercure, lointaine ancêtre des « néons ». L'un des premiers...
-
EISENSTEIN SERGE MIKHAÏLOVITCH
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 2 708 mots
- 2 médias
-
ESPAGNOL CINÉMA
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 1 145 mots
-
EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
- 11 107 mots
- 9 médias
-
FEUILLADE LOUIS (1873-1925)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 691 mots
-
FEYDER JACQUES FRÉDÉRIX dit JACQUES (1888-1948)
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 280 mots
-
FORBIDDEN HOLLYWOOD (rétrospective)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 1 044 mots
- 1 média
...prolétaire dure à cuire (Night Nurse) ou victime (Employees ’ Entrance), la prostituée à la sexualité affichée (Red Dust). Prépondérantes dans le Hollywood du muet, les femmes écrivains ou scénaristes avaient conservé une importance notable dans les années 1930, quand le public décisionnaire était... -
FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL
- 9 773 mots
- 6 médias
Les frères Lumière présentent leur machine en France et dans le monde entier. Pour alimenter ces projections, ils forment et envoient sur les cinq continents des opérateurs qui ramènent à Lyon les vues qu'ils ont réalisées et montrées au fil de leurs périples. Le nom de Lumière est, à juste titre, attaché... -
FUTURISME
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER
- 4 427 mots
- 9 médias
-
GALLONE CARMINE (1886-1973)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 506 mots
Né à Taggia en 1886 Carmine Gallone est mort à Rome en 1973. Sa carrière est une des plus longues du cinéma italien, totalement tributaire du goût du public dont le metteur en scène, depuis les « dive » des années 1910 jusqu'aux péplums des années 1960, épousa sans faille les inclinations. ...
-
GANCE ABEL (1889-1981)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 1 376 mots
- 1 média
Grande figure du cinéma français muet, Abel Gance impose pendant la Première Guerre mondiale un lyrisme exacerbé, un imaginaire déchaîné, un sens des éclairages qui tranchent sur la grisaille d'un cinéma national qui ne s'est pas relevé du choc d'août 1914. Il va être, dans les années 1920, l'homme...
-
GILBERT JOHN (1899-1936)
- Écrit par Universalis
- 459 mots
-
GISH LILLIAN (1893-1993)
- Écrit par Lenny BORGER
- 637 mots
- 2 médias
-
GORDON RUTH (1896-1985)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 457 mots
-
GRIFFITH DAVID WARK
- Écrit par Patrick BRION
- 1 006 mots
- 4 médias
-
GRIFFITH DAVID WARK - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 412 mots
22 janvier 1875 David Wark Griffith naît à Floydsfork (devenu Crestwood, Kentucky, États-Unis).
1885 Sa famille connaît une grande pauvreté après la mort du père, Jacob Wark Griffith, figure légendaire de l’histoire des États-Unis, nommé général de l’armée de la Confédération durant la guerre...
-
GUAZZONI ENRICO (1876-1949)
- Écrit par Jean A. GILI
- 585 mots
Le cinéaste Enrico Guazzoni est né à Rome en 1876. Il étudie la peinture aux Beaux-Arts avant de commencer à travailler en 1907 comme conseiller artistique de la principale société de production romaine, la Cines. Dès cette année-là, il réalise son premier film, Une invitation à déjeuner...
-
HAZANAVICIUS MICHEL (1967- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 840 mots
...franc succès remporté aux États-Unis par son premier OSS 117, Hazanavicius imagine de conserver le couple Jean Dujardin-Béatrice Bejo pour réaliser un film muet en noir et blanc (un parti pris audacieux qui le privera de l'avance sur recettes et de la participation des télévisions) en hommage à l'âge... -
HELM BRIGITTE (1906-1996)
- Écrit par Universalis
- 98 mots
-
HOLLYWOOD
- Écrit par Joël AUGROS, Francis BORDAT
- 6 788 mots
- 9 médias
Contrairement à une légende tenace, ce ne sont pas les compagnies « indépendantes » de l'époque qui sont à l'origine de cette migration. Les membres du « trust » Edison, la Motion Picture Patents Company, tous originaires de la côte est et de Chicago, s'installent en Californie au tournant des années... -
INDE (Arts et culture) - Le cinéma
- Écrit par Amandine D'AZEVEDO, Charles TESSON
- 6 085 mots
...également, le premier film indien de fiction, réalisé par un entrepreneur local pour le public indien, Raja Harishchandra. C’est en voyant, en 1910, au cinéma, une vie du Christ que Dadasaheb Dundiraj Phalke décide de transposer à l’écran divers épisodes des deux grands récits épiques que sont le ... -
ITALIE - Le cinéma
- Écrit par Jean A. GILI
- 6 761 mots
- 4 médias
Les débuts du cinéma en Italie se font, comme dans la plupart des pays européens, avec le Cinématographe des frères Lumière. Dès 1896, des opérateurs de la maison lyonnaise sillonnent la péninsule, prennent des « vues » et ramènent leurs sujets pour les présenter aux spectateurs. Alexandre Promio,... -
JANNINGS EMIL (1884-1950)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 880 mots
-
KAURISMÄKI AKI (1957- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 910 mots
-
KEATON BUSTER
- Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
- 1 831 mots
- 2 médias
Dix-neuf courts métrages en vingt-cinq mois pour commencer, puis deux longs métrages par an à partir de 1923, avec des sorties prévues quasi rituellement en avril et en novembre, voilà le rythme de production qui lui semble juste et naturel. -
KEATON BUSTER - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 805 mots
-
KORTNER FRITZ (1892-1970)
- Écrit par Universalis
- 418 mots
Fritz Kortner, de son vrai nom Fritz Nathan Kohn, se fit connaître comme acteur de théâtre et de cinéma d'avant-garde dans l'Allemagne des années 1920. Après son retour d'exil en 1949, il contribua, par ses talents d'innovateur, à redonner vie à la scène allemande. On lui doit notamment des interprétations...
-
L'HERBIER MARCEL (1890-1979)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 753 mots
- 1 média
-
LAUREL STAN (1890-1965) & HARDY OLIVER (1892-1957)
- Écrit par Jean TULARD
- 270 mots
- 1 média
-
LE BARGY CHARLES GUSTAVE AUGUSTE (1858-1936)
- Écrit par Victor BACHY
- 310 mots
Acteur français. Formé au Conservatoire, Le Bargy obtint des prix de tragédie et de comédie et entra à la Comédie-Française où il interpréta les grands rôles du répertoire et créa maintes pièces. Il en devint sociétaire et professa au Conservatoire. Son talent de comédien, très...
-
LE CUIRASSÉ "POTEMKINE", film de Serge Mikhailovitch Eisenstein
- Écrit par Jacques AUMONT
- 802 mots
- 1 média
-
LE CUIRASSÉ POTEMKINE (S. M. Eisenstein), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 168 mots
- 1 média
-
LE MÉCANO DE LA "GENERAL" (B. Keaton)
- Écrit par Joël MAGNY
- 200 mots
« J'étais plus fier de ce film que de tous ceux que j'ai jamais réalisés », déclare Buster Keaton à propos du Mécano de la « General ». Bien des années après sa réalisation, critiques et public confirmeront ce jugement sur une œuvre qui représente un sommet non seulement...
-
LE MÉCANO DE LA "GENERAL", film de Clyde Bruckman et Buster Keaton
- Écrit par Laurent JULLIER
- 784 mots
Le Mécano de la « General » (The General) est l'un des films les plus célèbres de l'ère du muet. Dans la carrière de Buster Keaton (1896-1966) – « l'homme qui ne rit jamais », comme le vantait la publicité officielle des studios –, il se situe à l'exact milieu d'une lignée de...
-
LE MUET A LA PAROLE (colloque)
- Écrit par François ALBERA
- 976 mots
Il existe une actualité du son enregistré, dupliqué, mixé, mis en scène, de son histoire et son évolution depuis la fin du xix e siècle. Au cours de l'année 2004, à Paris, un colloque international organisé à l'auditorium du Louvre par une équipe du C.N.R.S., « Le muet a la parole », l'exposition...
-
LINDER GABRIEL LEVIELLE dit MAX (1883-1925)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 393 mots
-
LLOYD HAROLD (1893-1971)
- Écrit par Jean TULARD
- 245 mots
- 1 média
Un des acteurs comiques les plus populaires du cinéma américain, Harold Lloyd fut à son apogée dans les années trente. Il imposa un personnage, l'optimiste, à qui tout réussit au milieu des pires catastrophes, et une silhouette, celle d'un jeune homme timide, portant lunettes d'écaille et canotier....
-
LOULOU, film de Georg Wilhelm Pabst
- Écrit par Laurent JULLIER
- 778 mots
Loulou (Die Büchse der Pandora) passe dans l'histoire « classique » des styles cinématographiques pour illustrer le courant allemand de la Nouvelle Objectivité (« Neue Sächlichkeit »). Venu du théâtre, son réalisateur G. W. Pabst se caractérise par une conception « engagée » de son art, liant autant...
-
LUMIÈRE LOUIS (1864-1948)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 569 mots
- 2 médias
-
MÉLIÈS GEORGES (1861-1938)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 556 mots
- 3 médias
Le cinématographe, tel que le concevait Louis Lumière, était d'abord une curiosité scientifique, un instrument de laboratoire, une sorte de jouet perfectionné, quelque peu magique, certes, mais ne pouvant guère dépasser le stade expérimental. De la photographie en mouvement, ni plus ni...
-
MARTIN KARL HEINZ (1886-1948)
- Écrit par Jean TULARD
- 89 mots
-
METROPOLIS (F. Lang)
- Écrit par Joël MAGNY
- 193 mots
- 1 média
Une nuit de 1925 le producteur Erich Pommer et Fritz Lang découvrent les gratte-ciel de Manhattan. Le film qui naîtra de cette vision conclura un triptyque commencé avec Mabuse, le joueur, « tableau d'une époque », et poursuivi avec la légende ancienne des Nibelungen. Ce ne sont...
-
MICHEAUX OSCAR (1884-1951)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 923 mots
- 1 média
-
MURNAU FRIEDRICH WILHELM
- Écrit par Denis MARION
- 1 326 mots
- 2 médias
-
MURNAU FRIEDRICH WILHELM - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 610 mots
-
MUSIDORA JEANNE ROQUES dite (1889-1957)
- Écrit par Universalis
- 636 mots
Actrice française de l'ère du cinéma muet, Musidora est surtout connue pour les rôles qu'elle interpréta dans la série criminelle Les Vampires (1915) et dans Judex (1916), tous deux signés Louis Feuillade. Elle fut aussi l'une des premières réalisatrices en France.
Fille...
-
NAISSANCE D'UNE NATION (D. W. Griffith), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 202 mots
- 1 média
Avec Naissance d'une nation, cinéma et Amérique se « fondent » l'un dans l'autre, D. W. Griffith (1875-1948) veut donner au cinéma américain un film digne de ce qu'il considère comme la plus grande nation du monde. Une épopée aux dimensions des États-Unis, dépassant par une mise en scène fastueuse,...
-
NAPOLÉON, film de Abel Gance
- Écrit par Michel MARIE
- 862 mots
Faut-il le préciser, Napoléon d'Abel Gance (1889-1981), le seul film français muet connu aujourd'hui aux États-Unis, est un monument de l'histoire du cinéma. Il est l'équivalent hexagonal (et même corse) de Naissance d'une nation (1915), le célèbre film fondateur...
-
NAZIMOVA ALLA (1879-1945)
- Écrit par Universalis
- 487 mots
-
NEGRI POLA (1894-1987)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 618 mots
Pola Negri fut l'une des plus adulées et des plus excentriques, sinon des plus talentueuses, stars de l'écran. Elle peaufina dans une quarantaine de films, européens ou américains, son personnage de belle ténébreuse, de « dame en noir » au sex-appeal ensorceleur. Très admirée, dit-on, de Lénine et...
-
NOSFERATU LE VAMPIRE (F. W. Murnau), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 166 mots
- 1 média
Si l'expressionnisme cinématographique est né en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene, il trouve une manière d'accomplissement avec Nosferatu. F. W. Murnau (1888-1931) le fait passer du simple « jeu » esthétique, à une dimension métaphysique, où se déploie...
-
NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau
- Écrit par Jacques AUMONT
- 863 mots
- 1 média
Après de brèves études en histoire de l'art et une courte expérience du théâtre (il croise, chez Max Reinhardt, Conrad Veidt et Ernst Lubistch), Murnau (1888-1931) devient cinéaste à plus de trente ans ; il est l'un des piliers du cinéma allemand, choisi par la puissante firme...
-
OZU YASUJIRO (1903-1963)
- Écrit par Josiane PINON
- 1 657 mots
-
PÉPLUM ITALIEN
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 117 mots
- 2 médias
-
PABST GEORG WILHELM (1885-1967)
- Écrit par Victor BACHY
- 1 794 mots
- 2 médias
Toute cette première partie de l'œuvre de Pabst doit être replacée dans son contexte esthétique qui est celui du cinéma muet. Avec le recul, certains personnages paraissent dessinés très sommairement, certaines passions décrites avec une brutalité presque simpliste, l'exposé des faits tiré parfois en... -
PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)
- Écrit par Michel CHION
- 2 817 mots
1899 États-Unis. Th e Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.
1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition...
-
PARLANT CINÉMA
- Écrit par Michel CHION
- 7 163 mots
- 6 médias
Onpeut donc dire que le cinéma s'est offert, avec le muet, un temps de répit, de mise au point d'une expression visuelle. Seulement, loin de dissimuler son mutisme en inventant un art de pure pantomime, le cinéma muet s'est ingénié à le mettre en évidence, puisqu'il adaptait souvent des pièces de théâtre... -
PASTRONE GIOVANNI (1882-1959)
- Écrit par Jean A. GILI
- 599 mots
- 1 média
Giovanni Pastrone est né à Montechiaro d'Asti en 1882. Il découvre le cinéma à l'âge de vingt-cinq ans en entrant comme comptable à la société Carlo Rossi & Cie qui vient d'être fondée à Turin en 1907. Une trentaine de films sont produits et distribués en Italie et à l'étranger. Des difficultés financières...
-
PICKFORD MARY (1893-1979)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 517 mots
- 2 médias
Archétype de la star du cinéma muet telle que Hollywood l'avait conçue dans son âge d'or, Mary Pickford avait réussi à incarner, aux alentours de la Première Guerre mondiale, cette petite « fiancée de l'Amérique » aux vertus cardinales, entretenant avec tout le pays une liaison amoureuse qui...
-
POUDOVKINE VSEVOLOD ILLARIONOVITCH (1893-1953)
- Écrit par Victor BACHY
- 441 mots
- 1 média
-
PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE
- Écrit par Joël MAGNY
- 216 mots
- 1 média
Le 28 décembre 1895, Antoine Lumière présente, au salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris, l'invention de ses fils Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948), le Cinématographe. L'image animée existe depuis 1894, avec le Kinétoscope de Thomas Edison...
-
PREMIERS STUDIOS DE CINÉMA À HOLLYWOOD
- Écrit par Joël MAGNY
- 204 mots
- 1 média
À quelques kilomètres de Los Angeles, ancien pueblo mexicain devenu américain en 1850, Hollywood est d'abord un ranch, « le bois de houx », bientôt vendu en lotissements. En 1903, avec 700 habitants, Hollywood devient une ville. Dès 1909, D. W. Griffith (1875-1948) y tourne pour la Biograph....
-
ROONEY MICKEY (1920-2014)
- Écrit par Universalis
- 415 mots
- 1 média
L’ acteur américain Mickey Rooney était connu pour sa petite taille, sa grande vitalité, son charisme et la diversité de ses talents. Il obtint la célébrité grâce au rôle d’Andy Hardy, l’adolescent blagueur des quinze films de la série éponyme (1937-1946), et fut beaucoup plus tard la star de la revue...
-
RUSSE CINÉMA
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 8 919 mots
- 6 médias
Le cinéma ne naît pas du décret de Lénine. Il était déjà une industrie prospère sous le tsar. Un système de production et un réseau de salles se sont créés. Plus encore, divers pionniers en ont pressenti les possibilités artistiques : Piotr Tchardynine, le réalisateur de films d'animation Ladislas Starévitch,... -
SCANDINAVE CINÉMA
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 1 545 mots
- 2 médias
Jusqu'à la Première Guerre mondiale, le cinéma danois est un des premiers producteurs mondiaux. Les réalisateurs August Blom, Urban Gad, Viggo Larsen, Robert Dinesen tournent des mélodrames et des drames romantiques d'atmosphère parfois fantastique, dominés par des figures de femmes émancipées qui préfigurent... -
SENNETT MICHAËL SINNOTT dit MACK (1880-1960)
- Écrit par Universalis
- 453 mots
-
SHEARER NORMA (1900-1983)
- Écrit par Universalis
- 595 mots
-
SJÖSTRÖM VICTOR (1879-1960)
- Écrit par Hubert HARDT
- 473 mots
- 1 média
-
STERNBERG JOSEF VON (1894-1969)
- Écrit par Victor BACHY
- 1 720 mots
- 4 médias
Son œuvre de la période du muet, en partie remaniée : Escape (1925) ; refusée : La Mouette (The Sea Gull, 1926) ; ou perdue : L'Assommeur (Thunderbolt, 1929), fut entièrement réalisée en Californie. Elle est dominée par Les Chasseurs du salut (The Salvation Hunters, 1925), Les Nuits... -
STILLER MAURITZ (1883-1928)
- Écrit par Hubert HARDT
- 304 mots
- 1 média
-
STROHEIM ERIC VON (1885-1957)
- Écrit par Denis MARION
- 1 103 mots
- 3 médias
Stroheim est un des grands réalisateurs de l'époque du muet, doublé d'une personnalité fascinante et ambiguë. Ses films conservent une valeur intrinsèque en même temps qu'ils ont exercé une influence profonde, durable et salutaire sur l'évolution du cinéma. Après l'avènement du parlant, le réalisateur...
-
SWANSON GLORIA (1899-1983)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 017 mots
- 1 média
-
TOURNEUR MAURICE (1878-1961)
- Écrit par Jacques LOURCELLES
- 266 mots
L'un des pionniers les plus marquants du cinéma. Entre 1915 et 1925, les Américains placèrent Maurice Tourneur sur le même plan que Griffith, Ince et De Mille. Qu'il ait subi par la suite une éclipse n'est pas pour surprendre : les cinémathèques n'ont pu sauver ses films muets. On peut redécouvrir...
-
VANEL CHARLES (1892-1989)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 986 mots
En mars 1978, dans une interview accordée au magazine Paris-Match, Charles Vanel déclarait : « Je continuerai aussi longtemps que l'on voudra de moi et que j'en aurai la force. C'est le destin du comédien. Il est incapable de renoncer. S'il abandonne, c'est que le public l'a abandonné, ou ses forces,...
-
VIDOR KING (1894-1982)
- Écrit par Jean TULARD
- 340 mots
- 2 médias
-
WALSH RAOUL (1887-1980)
- Écrit par Christophe MERCIER
- 1 952 mots
De la même génération que John Ford et que Howard Hawks, Raoul Walsh est le troisième grand cinéaste classique de l'âge d'or de Hollywood. À l'instar de Ford ou de Hawks, il ne s'est pas cantonné dans un genre ; il est toutefois resté fidèle à ses thèmes personnels, au fil des divers...
-
WIENE ROBERT (1881-1938)
- Écrit par Victor BACHY
- 216 mots
- 1 média
Metteur en scène allemand, d'origine tchèque, dont le nom reste attaché à l'archétype du film expressionniste : Le Cabinet du docteur Caligari (1919). On a dit que Robert Wiene ne fut qu'un docile exécutant, les qualités du film revenant au scénariste Carl Mayer et aux...
Médias

Falconetti dans La Passion de Jeanne d'Arc
Henry Guttmann Collection/ Hulton Archive/ MoviePix/ Getty Images
Falconetti dans La Passion de Jeanne d'Arc
Falconetti dans le rôle principal de La Passion de Jeanne d'Arc (1928), film muet du réalisateur…
Henry Guttmann Collection/ Hulton Archive/ MoviePix/ Getty Images