CINÉMA MUET

Articles associés

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 5 997 mots
    • 2 médias
    Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient...
  • ALEXANDROV GRIGORI VASSILIEVITCH (1903-1986)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 385 mots

    Scénariste et réalisateur soviétique, Alexandrov exerça d'abord divers métiers secondaires au théâtre, avant de suivre quelques cours et de débuter comme acteur au théâtre du Proletkult de Moscou où il rencontre S. M. Eisenstein dont il devient le collaborateur (1923-1933). Acteur...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 9 041 mots
    • 7 médias
    Certains n'ont pas attendu le retour de la paix pour s'affirmer : Ernst Lubitsch, qui mêle un certain esprit berlinois et une touche d'humour juif, et qui, produit par Davidson, dirige lui-même ses comédies ; Paul Wegener, acteur et metteur en scène ; Richard Oswald, Joe May, Paul Leni, le...
  • ARBUCKLE ROSCOE (1887-1933)

    • Écrit par Universalis
    • 527 mots

    Comédien et réalisateur américain, Roscoe Arbuckle vit sa brillante carrière interrompue par le premier des grands scandales hollywoodiens.

    Né le 24 mars 1887 à Smith Center, au Kansas, Roscoe Conkling Arbuckle se produit dès l'âge de dix-douze ans dans des spectacles amateurs, dont l'entrée...

  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 7 365 mots
    • 2 médias
    Des représentants des frères Lumière organisent la première séance cinématographique à Bombay le 7 juillet 1896 en projetant notamment l'Arrivée d'un train à La Ciotat et Sortie d'usine. Dhundiraj Govind Phalke est crédité de la première production indienne avec son film ...
  • ASTOR MARY (1906-1987)

    • Écrit par Universalis
    • 378 mots

    La comédienne américaine Mary Astor se fit remarquer sur les planches comme sur les écrans grâce à sa beauté classique et délicate ainsi qu'à son profil de médaille. Capable de jouer une grande variété de personnages, allant de la traîtresse à l'héroïne, en passant par la matrone,...

  • BARRYMORE ETHEL (1879-1959)

    • Écrit par Universalis
    • 358 mots

    Actrice de théâtre et de cinéma américaine née le 15 août 1879 à Philadelphie, morte le 18 juin 1959 à Hollywood.

    Ethel Barrymore (née Blythe) est la fille des comédiens Maurice Barrymore (Herbert Blythe de son vrai nom) et Georgiana Drew. Elle fait ses débuts au théâtre en 1894 à New York...

  • BERTINI FRANCESCA (1888-1985)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 570 mots

    Nul ne sait vraiment quand est née Francesca Bertini. En 1888 probablement, le 11 avril. C'est du moins la date enregistrée par l'état civil de Florence. En 1892 peut-être. C'est la date qu'elle avançait dans ses souvenirs (Il resto non conta) publiés en 1969.

    Née dans une...

  • BOW CLARA (1905-1965)

    • Écrit par Universalis
    • 321 mots

    L'actrice américaine Clara Bow incarnait à la perfection les flappers – jeunes filles aux allures de garçonnes revendiquant leur liberté – des années 1920, que personnifient les héroïnes des œuvres de Francis Scott Fitzgerald. De 1927 à 1930, elle fut l'une des cinq étoiles du...

  • BROOKS LOUISE (1906-1985)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 181 mots
    • 1 média

    Louise Brooks, grande figure mythique du cinéma à l'égal de Greta Garbo ou de Marlene Dietrich, n'a acquis ce statut, paradoxalement, qu'une trentaine d'années après avoir séduit les couvertures de magazines, et par la grâce d'un seul film. Son Pygmalion fut le cinéaste...

  • BURLESQUE COMÉDIE, cinéma

    • Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
    • 2 715 mots
    • 10 médias
    Un arroseur arrosé, un sergent de ville poursuivant un cul-de-jatte simulateur, ce sont les premiers gags connus, réalisés par Louis Lumière en 1895.
  • CHANEY LON (1883-1930)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 606 mots

    Pour bien des amateurs de cinéma fantastique, Lon Chaney, acteur et réalisateur américain, est d'abord le fantôme qu'il incarna dans la première des adaptations du roman de Gaston Leroux (1909-1910), Le Fantôme de l'Opéra, de Rupert Julian (1925). Il serait pourtant injuste...

  • CHAPLIN CHARLIE

    • Écrit par Francis BORDAT
    • 3 484 mots
    • 4 médias
    Dans la série de longs-métrages qui commence alors (la série « United Artists »), il faut distinguer les chefs-d'œuvre du muet (L'Opinion publique, 1923 ; La Ruée vers l'or, 1926 ; Le Cirque, 1928), les films qui marquent le passage au parlant (Les Lumières de la ville, 1931...
  • CHAPLIN CHARLIE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 674 mots

    16 avril 1889 Naissance de Charles Spencer Chaplin à Londres.

    18 juin 1896 Leur mère Hannah étant sans ressources, Charles Chaplin et son demi-frère Sydney (né en 1885) sont placés à l'orphelinat de Hanwell (dans la banlieue de Londres).

    Janvier 1899 ? Il débute au music-hall...

  • CINÉMA ET OPÉRA

    • Écrit par Jean-Christophe FERRARI
    • 2 858 mots
    • 7 médias
    Ce n'est donc pas seulement à la transposition et à la citation que se résume, à l'époque du cinéma muet, l'influence de l'opéra sur le septième art. Dès l'heure d'Abel Gance, de Victor Sjöström, de Friedrich Wilhelm Murnau, le cinéma semble partager avec l'opéra,...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 19 091 mots
    • 42 médias
    Parallèlement, Georges Méliès poursuit par d'autres voies son métier d'illusionniste. Il se sert du même appareil pour saper les vérités irréfutables établies par Lumière. Les personnages apparaissent, disparaissent, se substituent les uns aux autres, voyagent « à travers l'impossible ». L'«...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les cinémathèques

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 3 964 mots
    ...l'obscurité, le cliquetis d'une mécanique, des images animées sur un écran blanc. Comment rassembler, classer ces images fugaces, que la lumière du jour efface ? Le premier spectateur n'a pas besoin de savoir qu'en amont de l'image projetée il existe des centaines de mètres de pellicule inerte et...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 10 072 mots
    • 3 médias
    Jusqu’à son unification au sein de l’underground et du mouvement des coopératives, le cinéma d’avant-garde a forgé son identité fluctuante par filiations (les avant-gardes pluridisciplinaires des années 1920) ou par ruptures : avec le cinéma commercial mais aussi, plus tard, avec celui de la modernité...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire

    • Écrit par Guy GAUTHIER, Daniel SAUVAGET
    • 4 759 mots
    • 2 médias
    Filmer le réel à l'état brut est une pratique courante depuis Lumière, dont c'était l'unique ambition, et qui a envoyé ses opérateurs aux quatre coins du monde. Leur expérience (qu'on pense à la carrière d'un Félix Mesguich) a été précieuse, mais il y a loin du document au documentaire, de l'enregistrement...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 5 710 mots
    • 5 médias
    C'est après quelques jours d'exploitation commerciale du Cinématographe Lumière, en décembre 1895, à Paris, que les projections bénéficièrent d'un accompagnement musical au piano, peu après qu'un instrument avait été installé dans une salle attenante pour faire patienter les...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 814 mots
    • 6 médias

    Aux tout premiers temps du cinéma, le réalisateur ne se distinguait nullement de l'opérateur, celui qui effectuait physiquement la prise de vues. Louis Lumière tourna lui-même les premiers films Lumière. Mais, dès que l'entreprise cinématographique Lumière devint une véritable firme...

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario

    • Écrit par Michel CHION
    • 3 141 mots
    • 3 médias
    Le cinéma muet employait déjà le scénario préétabli, mais disposait d'une certaine marge pour le remanier après tournage, en modifiant simplement le texte des intertitres : véritable inclusion d'un texte écrit à l'intérieur du film, l'intertitre ne se bornait pas à donner l'essentiel des...
  • CLAIR RENÉ CHOMETTE dit RENÉ (1898-1981)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 673 mots
    • 2 médias

    Auteur de films et, accessoirement, critique, essayiste et romancier. Après des débuts comme journaliste (L'Intransigeant), comme parolier (pour Damia), comme comédien (notamment pour Feuillade), comme assistant, comme critique (à Théâtre et Comœdia illustré), il tourne Paris qui dort...

  • CORÉE - Cinéma

    • Écrit par Adrien GOMBEAUD, Charles TESSON
    • 3 062 mots
    ...japonaise. On raconte qu’à la fin du film, les spectateurs se levaient pour entamer « Arirang », chant patriotique et hymne à la terre coréenne. Au temps du muet, les films projetés étaient accompagnés par un conteur (pyonsa) qui se tenait à côté de l’écran pour commenter les images. On peut penser que les...
  • CULTURE - Culture de masse

    • Écrit par Edgar MORIN
    • 6 613 mots
    • 3 médias
    ...masse. La première (19001930 env.) fait de celle-ci avant tout une culture de divertissement-évasion pour publics populaires. Elle est marquée par l'âge du cinéma muet. Celui-ci est l'héritier du roman-feuilleton du xix e siècle, qui est lui-même l'héritier des légendes et épopées archaïques transcrites...
  • DARFEUIL COLETTE (1905-1998)

    • Écrit par Universalis
    • 89 mots

    De son vrai nom Emma Henriette Floquet, l'actrice de cinéma française Colette Darfeuil est née à Paris en 1905 et est morte à Montfort-l'Amaury (Yvelines) en 1998. Si elle a tourné une centaine de films de 1920 à 1952, l'essentiel de sa production se situe dans les années 1920 et 1930. Parmi les films...

  • DELLUC LOUIS (1890-1924)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 335 mots

    Essayiste, romancier, dramaturge, cinéaste, Louis Delluc fut l'un des pionniers de la première avant-garde cinématographique française des années vingt. On opposait alors communément — et non sans quelque goût de polémique — cinéma d'avant-garde, cinéma pour l'élite, à cinéma « populaire...

  • DOVJENKO ALEXANDRE PETROVITCH (1894-1956)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 287 mots
    • 1 média

    Fils de paysans ukrainiens, Dovjenko appartient à la première génération du cinéma soviétique, celle d'Eisenstein, de Poudovkine, de Donskoï. Théoricien, esthéticien avant d'être réalisateur, il a traité comme ses émules les thèmes fondamentaux de l'art engagé : la révolution et la collectivisation....

  • DREYER CARL

    • Écrit par Jean COLLET
    • 1 181 mots
    • 2 médias

    Avec Le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein, La Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer est sans doute le film le plus célèbre du cinéma muet. Des générations de cinéphiles ont recueilli avec ferveur cette liturgie de visages tourmentés, ces face-à-face tragiques de gros plans sans autre fard...

  • DREYER CARL - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 498 mots

    3 février 1889 Naissance d'un enfant sans nom à Copenhague, d'une fille mère employée dans une ferme, Joséphine Nillson.

    5 avril 1891 Adopté, l'enfant reçoit le nom de Carl Theodor Dreyer.

    1905-1912 Après des études au cours desquelles il a fréquenté des groupes « libéraux...

  • DUFLOS HUGUETTE (1891-1982)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 405 mots

    Associée dans la mémoire du spectateur au personnage de Mathilde Strangerson, la fille du célèbre professeur du Mystère de la chambre jaune et du Parfum de la dame en noir, adaptés au cinéma par Marcel L'Herbier en 1930, la comédienne Huguette Duflos avait déjà connu de nombreux succès...

  • DUHAMEL ANTOINE (1925-2014)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 850 mots
    En 1983, il réalise enfin un rêve de jeunesse : composer pour des films muets. Il créé alors une musique pour L'Homme du large (1921) de Marcel L'Herbier et, en 1985, en collaboration avec son ami le compositeur Pierre Jansen, il écrit une suite symphonique pour Intolérance (1916) de...
  • DULAC GERMAINE (1882-1942)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 249 mots

    La Française Germaine Dulac prend une part active, au début du xx e siècle, en tant que cinéaste, journaliste et théoricienne, à de multiples courants intellectuels. Pionnière dans l'effort pour légitimer le cinéma en tant qu'art, elle est l'auteur d'une trentaine de courts- et longs-métrages,...

  • DWAN ALLAN (1885-1981)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 1 291 mots

    Né à Toronto (Canada), Allan Dwan fait ses études d'ingénieur à l'université de Notre-Dame (Indiana) et y débute au théâtre, en amateur. Diplômé de physique et de mathématiques, il devient représentant d'une firme qui diffuse la lampe à vapeur de mercure, lointaine ancêtre des « néons ». L'un des premiers...

  • EISENSTEIN SERGE MIKHAÏLOVITCH

    • Écrit par Bernard EISENSCHITZ
    • 2 708 mots
    • 2 médias
    La volonté de faire éclater les limites de l'art dramatique l'amène en toute logique au cinéma. En 1924, il participe à l'atelier de Lev Koulechov, qui élabore une méthode de jeu inspirée du cinéma américain. Puis il assiste Esther Choub lors du remontage d'un Dr Mabuse...
  • ESPAGNOL CINÉMA

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 1 145 mots

    On peut faire remonter à 1896 les premières manifestations cinématographiques en Espagne. Le 15 mai, un représentant des frères Lumière organise la première projection à Madrid et, à la fin de l'année, un Espagnol filme La Sortie de la messe de midi à l'église du Pilar...

  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
    • 11 107 mots
    • 9 médias
    Le premier film expressionniste, Le Cabinet du docteur Caligari (1919), né en Allemagne, est dû au hasard, à une époque où l'apogée de l'expressionnisme dans les autres arts était déjà dépassé depuis des années.
  • FEUILLADE LOUIS (1873-1925)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 691 mots

    L'œuvre de Louis Feuillade est considérable : près de cinq cents films, compte tenu d'une centaine de négatifs détruits. C'est un précurseur de cette école française du cinéma que l'on a coutume de désigner sous l'appellation de « réalisme poétique » et qui groupa des personnalités aussi...

  • FEYDER JACQUES FRÉDÉRIX dit JACQUES (1888-1948)

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 280 mots

    Cinéaste d'origine belge, naturalisé français en 1928. Après avoir envisagé sans succès une carrière militaire, Jacques Feyder devient acteur de théâtre puis de cinéma en France dès 1912. Il débute dans la réalisation en 1915 pour la firme Gaumont, où il fera en deux ans une quinzaine...

  • FORBIDDEN HOLLYWOOD (rétrospective)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 044 mots
    • 1 média
    ...prolétaire dure à cuire (Night Nurse) ou victime (Employees Entrance), la prostituée à la sexualité affichée (Red Dust). Prépondérantes dans le Hollywood du muet, les femmes écrivains ou scénaristes avaient conservé une importance notable dans les années 1930, quand le public décisionnaire était...
  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL
    • 9 773 mots
    • 6 médias
    Les frères Lumière présentent leur machine en France et dans le monde entier. Pour alimenter ces projections, ils forment et envoient sur les cinq continents des opérateurs qui ramènent à Lyon les vues qu'ils ont réalisées et montrées au fil de leurs périples. Le nom de Lumière est, à juste titre, attaché...
  • FUTURISME

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER
    • 4 427 mots
    • 9 médias
    Comme souvent chez les futuristes italiens, les premières réalisations cinématographiques concrètes précèdent et déterminent théories et manifestes. La première initiative est à porter au crédit du groupe florentin de l'Italia futurista (le plus expérimenté en matière de cinéma, puisque...
  • GALLONE CARMINE (1886-1973)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 506 mots

    Né à Taggia en 1886 Carmine Gallone est mort à Rome en 1973. Sa carrière est une des plus longues du cinéma italien, totalement tributaire du goût du public dont le metteur en scène, depuis les « dive » des années 1910 jusqu'aux péplums des années 1960, épousa sans faille les inclinations. ...

  • GANCE ABEL (1889-1981)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 1 376 mots
    • 1 média

    Grande figure du cinéma français muet, Abel Gance impose pendant la Première Guerre mondiale un lyrisme exacerbé, un imaginaire déchaîné, un sens des éclairages qui tranchent sur la grisaille d'un cinéma national qui ne s'est pas relevé du choc d'août 1914. Il va être, dans les années 1920, l'homme...

  • GILBERT JOHN (1899-1936)

    • Écrit par Universalis
    • 459 mots

    Star de l'ère du cinéma muet, l'Américain John Gilbert vit sa carrière brisée au moment du passage au parlant.

    John Gilbert, de son vrai nom John Cecil Pringle, naît dans une famille de modestes acteurs le 10 juillet 1899 à Logan dans l'Utah. Il fait sa première apparition sur les écrans...

  • GISH LILLIAN (1893-1993)

    • Écrit par Lenny BORGER
    • 637 mots
    • 2 médias

    Lillian Gish est décédée le 30 janvier 1993. Née le 14 octobre 1893, elle fait partie des premières vedettes grâce auxquelles le mot “star” est passé à la langue française.

    Lillian Gish débute sur les planches à l'âge de cinq ans, poussée par sa mère, elle-même obligée de faire...

  • GORDON RUTH (1896-1985)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 457 mots

    Né en 1896 à Quincy (Massachusetts), Ruth Gordon avait commencé sa carrière dans des films muets produits à Fort Lee (Camille, 1915 ; The Whirl of Life, ibid.). Elle la poursuivit à Broadway où, en 1937, elle donne une interprétation peu conventionnelle de Nora, héroïne de Maison de poupée...

  • GRIFFITH DAVID WARK

    • Écrit par Patrick BRION
    • 1 006 mots
    • 4 médias

    Plus que tout autre metteur en scène, David Wark Griffith incarne le cinéma muet américain. Réalisateur de plus de quatre cent cinquante films, on lui doit des chefs-d'œuvre dont les noms jalonnent l'histoire du septième art : Naissance d'une nation, Intolérance, Le Lys brisé...

  • GRIFFITH DAVID WARK - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 412 mots

    22 janvier 1875 David Wark Griffith naît à Floydsfork (devenu Crestwood, Kentucky, États-Unis).

    1885 Sa famille connaît une grande pauvreté après la mort du père, Jacob Wark Griffith, figure légendaire de l’histoire des États-Unis, nommé général de l’armée de la Confédération durant la guerre...

  • GUAZZONI ENRICO (1876-1949)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 585 mots

    Le cinéaste Enrico Guazzoni est né à Rome en 1876. Il étudie la peinture aux Beaux-Arts avant de commencer à travailler en 1907 comme conseiller artistique de la principale société de production romaine, la Cines. Dès cette année-là, il réalise son premier film, Une invitation à déjeuner...

  • HAZANAVICIUS MICHEL (1967- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 840 mots
    ...franc succès remporté aux États-Unis par son premier OSS 117, Hazanavicius imagine de conserver le couple Jean Dujardin-Béatrice Bejo pour réaliser un film muet en noir et blanc (un parti pris audacieux qui le privera de l'avance sur recettes et de la participation des télévisions) en hommage à l'âge...
  • HELM BRIGITTE (1906-1996)

    • Écrit par Universalis
    • 98 mots

    De son vrai nom Gisele Eve Schittenhelm, l'actrice allemande Brigitte Helm est née à Berlin en 1906 et est morte à Ascona (Suisse) en 1996. Célèbre pour avoir tenu le double rôle de Maria et de sa maléfique réplique dans Métropolis de Fritz Lang (1927), elle est une des grandes vedettes...

  • HOLLYWOOD

    • Écrit par Joël AUGROS, Francis BORDAT
    • 6 788 mots
    • 9 médias
    Contrairement à une légende tenace, ce ne sont pas les compagnies « indépendantes » de l'époque qui sont à l'origine de cette migration. Les membres du « trust » Edison, la Motion Picture Patents Company, tous originaires de la côte est et de Chicago, s'installent en Californie au tournant des années...
  • INDE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Amandine D'AZEVEDO, Charles TESSON
    • 6 085 mots
    ...également, le premier film indien de fiction, réalisé par un entrepreneur local pour le public indien, Raja Harishchandra. C’est en voyant, en 1910, au cinéma, une vie du Christ que Dadasaheb Dundiraj Phalke décide de transposer à l’écran divers épisodes des deux grands récits épiques que sont le ...
  • ITALIE - Le cinéma

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 6 761 mots
    • 4 médias
    Les débuts du cinéma en Italie se font, comme dans la plupart des pays européens, avec le Cinématographe des frères Lumière. Dès 1896, des opérateurs de la maison lyonnaise sillonnent la péninsule, prennent des « vues » et ramènent leurs sujets pour les présenter aux spectateurs. Alexandre Promio,...
  • JANNINGS EMIL (1884-1950)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 880 mots

    Né en Suisse, le pays de sa mère, d'un père américain d'origine allemande, Emil Jannings (de son vrai nom Janenz) a été un des grands acteurs du cinéma muet allemand et son nom reste attaché à de grands classiques signés Lubitsch, Leni, Murnau, Sternberg. Il connut les fastes de ...

  • KAURISMÄKI AKI (1957- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 910 mots

    En 1988, la sortie en France de Shadows in Paradise est un petit événement. Réalisé deux ans plus tôt, le film, venu de Finlande, frappe autant par l'originalité de l'univers qu'il révèle que par la rigueur de sa mise en scène, qui porte la marque d'un authentique auteur, Aki Kaurismäki. ...

  • KEATON BUSTER

    • Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
    • 1 831 mots
    • 2 médias
    Dix-neuf courts métrages en vingt-cinq mois pour commencer, puis deux longs métrages par an à partir de 1923, avec des sorties prévues quasi rituellement en avril et en novembre, voilà le rythme de production qui lui semble juste et naturel.
  • KEATON BUSTER - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 805 mots

    4 octobre 1895 Naissance de Joseph Frank Keaton à Piqua (ou Pickway, Kansas). Ses parents, Joe et Myra, sont des acteurs qui participent à des tournées ambulantes avec le prestidigitateur Harry Houdini qui donnera à l'enfant le surnom de « Buster ». Dès l'âge de trois ans, il se produit sur...

  • KORTNER FRITZ (1892-1970)

    • Écrit par Universalis
    • 418 mots

    Fritz Kortner, de son vrai nom Fritz Nathan Kohn, se fit connaître comme acteur de théâtre et de cinéma d'avant-garde dans l'Allemagne des années 1920. Après son retour d'exil en 1949, il contribua, par ses talents d'innovateur, à redonner vie à la scène allemande. On lui doit notamment des interprétations...

  • L'HERBIER MARCEL (1890-1979)

    • Écrit par Gilbert SALACHAS
    • 753 mots
    • 1 média

    Né à Paris dans une famille de la bourgeoisie aisée, Marcel L'Herbier, dont le père était architecte, fut élevé selon la plus classique tradition humaniste. Il fit de bonnes études supérieures, s'intéressant surtout à la littérature (singulièrement à la poésie) et aux beaux-arts (singulièrement...

  • LAUREL STAN (1890-1965) & HARDY OLIVER (1892-1957)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 270 mots
    • 1 média

    De tous les grands burlesques, Laurel et Hardy demeurent peut-être les plus aimés. Keaton est trop froid, Lloyd trop impersonnel, Langdon trop trouble et les Marx trop bavards. En revanche, Laurel et Hardy font partie du décor de la vie quotidienne. Dans leurs films, le rire ne naît pas de...

  • LE BARGY CHARLES GUSTAVE AUGUSTE (1858-1936)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 310 mots

    Acteur français. Formé au Conservatoire, Le Bargy obtint des prix de tragédie et de comédie et entra à la Comédie-Française où il interpréta les grands rôles du répertoire et créa maintes pièces. Il en devint sociétaire et professa au Conservatoire. Son talent de comédien, très...

  • LE CUIRASSÉ "POTEMKINE", film de Serge Mikhailovitch Eisenstein

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 802 mots
    • 1 média

    Conscients de la force du cinéma comme instrument de propagande, les premiers dirigeants soviétiques avaient favorisé l'accès à la réalisation de jeunes réalisateurs acquis à la révolution, et formellement innovants. C'est en mars 1925 que la firme d'État Goskino lança la production d'une série...

  • LE CUIRASSÉ POTEMKINE (S. M. Eisenstein), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 168 mots
    • 1 média

    Second film d'un jeune cinéaste de vingt-sept ans, S. M. Eisenstein (1898-1948) Le Cuirassé Potemkine a été classé à de nombreuses reprises « meilleur film du monde » par des jurys de cinéastes, historiens et critiques. En 1925, il vient surtout confirmer qu'un art nouveau est né,...

  • LE MÉCANO DE LA "GENERAL" (B. Keaton)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 200 mots

    « J'étais plus fier de ce film que de tous ceux que j'ai jamais réalisés », déclare Buster Keaton à propos du Mécano de la « General ». Bien des années après sa réalisation, critiques et public confirmeront ce jugement sur une œuvre qui représente un sommet non seulement...

  • LE MÉCANO DE LA "GENERAL", film de Clyde Bruckman et Buster Keaton

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 784 mots

    Le Mécano de la « General » (The General) est l'un des films les plus célèbres de l'ère du muet. Dans la carrière de Buster Keaton (1896-1966) – « l'homme qui ne rit jamais », comme le vantait la publicité officielle des studios –, il se situe à l'exact milieu d'une lignée de...

  • LE MUET A LA PAROLE (colloque)

    • Écrit par François ALBERA
    • 976 mots

    Il existe une actualité du son enregistré, dupliqué, mixé, mis en scène, de son histoire et son évolution depuis la fin du xix e siècle. Au cours de l'année 2004, à Paris, un colloque international organisé à l'auditorium du Louvre par une équipe du C.N.R.S., « Le muet a la parole », l'exposition...

  • LINDER GABRIEL LEVIELLE dit MAX (1883-1925)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 393 mots

    La renommée de Max Linder, première grande vedette comique de l'histoire du cinéma, fut telle que son nom d'acteur tomba et que c'est au seul prénom, à la seule syllabe de « Max » que la firme Pathé offrit le cachet annuel, fabuleux pour l'époque, de deux cent mille...

  • LLOYD HAROLD (1893-1971)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 245 mots
    • 1 média

    Un des acteurs comiques les plus populaires du cinéma américain, Harold Lloyd fut à son apogée dans les années trente. Il imposa un personnage, l'optimiste, à qui tout réussit au milieu des pires catastrophes, et une silhouette, celle d'un jeune homme timide, portant lunettes d'écaille et canotier....

  • LOULOU, film de Georg Wilhelm Pabst

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 778 mots

    Loulou (Die Büchse der Pandora) passe dans l'histoire « classique » des styles cinématographiques pour illustrer le courant allemand de la Nouvelle Objectivité (« Neue Sächlichkeit »). Venu du théâtre, son réalisateur G. W. Pabst se caractérise par une conception « engagée » de son art, liant autant...

  • LUMIÈRE LOUIS (1864-1948)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 569 mots
    • 2 médias

    Fils d'un industriel franc-comtois spécialisé dans la fabrication de matériel photographique, Louis Lumière ne prétendit jamais au titre de cinéaste, se contentant de celui, plus humble, de physicien, doublé d'un bricoleur passionné qui se consacra jusqu'à la fin de ses jours à des recherches...

  • MÉLIÈS GEORGES (1861-1938)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 556 mots
    • 3 médias

    Le cinématographe, tel que le concevait Louis Lumière, était d'abord une curiosité scientifique, un instrument de laboratoire, une sorte de jouet perfectionné, quelque peu magique, certes, mais ne pouvant guère dépasser le stade expérimental. De la photographie en mouvement, ni plus ni...

  • MARTIN KARL HEINZ (1886-1948)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 89 mots

    Metteur en scène de théâtre passé au cinéma, Karl Heinz Martin a adapté la pièce de Georg Kaiser, De l'aube à minuit (Von Morgens bis Mitternacht), en 1920. Le film n'eut aucun succès en dépit de recherches esthétiques qui le situent dans la voie de l'expressionnisme : décors, visages...

  • METROPOLIS (F. Lang)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 193 mots
    • 1 média

    Une nuit de 1925 le producteur Erich Pommer et Fritz Lang découvrent les gratte-ciel de Manhattan. Le film qui naîtra de cette vision conclura un triptyque commencé avec Mabuse, le joueur, « tableau d'une époque », et poursuivi avec la légende ancienne des Nibelungen. Ce ne sont...

  • MICHEAUX OSCAR (1884-1951)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 923 mots
    • 1 média

    Oscar Micheaux est le seul cinéaste indépendant afro-américain à avoir pu développer une œuvre sur trente ans. Entre 1919 et 1948, il tourne et produit quarante films dont vingt-sept muets. Self-made-man et admirateur du penseur réformiste noir Booker T. Washington qui prône l'émancipation...

  • MURNAU FRIEDRICH WILHELM

    • Écrit par Denis MARION
    • 1 326 mots
    • 2 médias

    Au moment où le cinéma cherchait à devenir un art autonome, Murnau (dont on a dit qu'il avait une caméra dans la tête) fut l'un des réalisateurs qui refusèrent les influences de la scène et du livre et qui créèrent de nouveaux moyens d'expression ; celui auquel il recourut par prédilection fut...

  • MURNAU FRIEDRICH WILHELM - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 610 mots

    28 décembre 1888 Naissance de Friedrich Wilhelm Plumpe à Bielefeld, en Westphalie.

    1895 Participe aux représentations données par sa sœur dans le théâtre qu'elle a aménagé dans les combles de la propriété familiale.

    1897 Il reçoit un théâtre miniature où il montera les pièces...

  • MUSIDORA JEANNE ROQUES dite (1889-1957)

    • Écrit par Universalis
    • 636 mots

    Actrice française de l'ère du cinéma muet, Musidora est surtout connue pour les rôles qu'elle interpréta dans la série criminelle Les Vampires (1915) et dans Judex (1916), tous deux signés Louis Feuillade. Elle fut aussi l'une des premières réalisatrices en France.

    Fille...

  • NAISSANCE D'UNE NATION (D. W. Griffith), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 202 mots
    • 1 média

    Avec Naissance d'une nation, cinéma et Amérique se « fondent » l'un dans l'autre, D. W. Griffith (1875-1948) veut donner au cinéma américain un film digne de ce qu'il considère comme la plus grande nation du monde. Une épopée aux dimensions des États-Unis, dépassant par une mise en scène fastueuse,...

  • NAPOLÉON, film de Abel Gance

    • Écrit par Michel MARIE
    • 862 mots

    Faut-il le préciser, Napoléon d'Abel Gance (1889-1981), le seul film français muet connu aujourd'hui aux États-Unis, est un monument de l'histoire du cinéma. Il est l'équivalent hexagonal (et même corse) de Naissance d'une nation (1915), le célèbre film fondateur...

  • NAZIMOVA ALLA (1879-1945)

    • Écrit par Universalis
    • 487 mots

    Actrice américaine d'origine russe, formée en Russie, Alla Nazimova devint célèbre aux États-Unis grâce à ses prestations tant au théâtre qu'au cinéma.

    Née le 4 juin 1879 à Yalta, en Crimée (Ukraine, Empire russe), Alla Leventon abandonne sa formation de violoniste à l'âge de dix-sept...

  • NEGRI POLA (1894-1987)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 618 mots

    Pola Negri fut l'une des plus adulées et des plus excentriques, sinon des plus talentueuses, stars de l'écran. Elle peaufina dans une quarantaine de films, européens ou américains, son personnage de belle ténébreuse, de « dame en noir » au sex-appeal ensorceleur. Très admirée, dit-on, de Lénine et...

  • NOSFERATU LE VAMPIRE (F. W. Murnau), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 166 mots
    • 1 média

    Si l'expressionnisme cinématographique est né en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene, il trouve une manière d'accomplissement avec Nosferatu. F. W. Murnau (1888-1931) le fait passer du simple « jeu » esthétique, à une dimension métaphysique, où se déploie...

  • NOSFERATU LE VAMPIRE, film de Friedrich Wilhelm Murnau

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 863 mots
    • 1 média

    Après de brèves études en histoire de l'art et une courte expérience du théâtre (il croise, chez Max Reinhardt, Conrad Veidt et Ernst Lubistch), Murnau (1888-1931) devient cinéaste à plus de trente ans ; il est l'un des piliers du cinéma allemand, choisi par la puissante firme...

  • OZU YASUJIRO (1903-1963)

    • Écrit par Josiane PINON
    • 1 657 mots

    Au sein du cinéma japonais, l'œuvre d'Ozu Yasujiro – qui s'étale sur plus de trente ans – est d'une importance considérable. Artisan se conformant à la politique thématique de la Shōchiku (une des compagnies géantes japonaises, à laquelle il restera fidèle toute sa vie), Ozu fit preuve néanmoins...

  • PÉPLUM ITALIEN

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 1 117 mots
    • 2 médias

    Les films historiques ou pseudo-historiques constituent un genre de prédilection pour le cinéma italien, en particulier les films mettant en scène une Antiquité qui doit autant à l'information historique qu'à l'imagination débridée des auteurs. Dans le cinéma des premiers temps, beaucoup de...

  • PABST GEORG WILHELM (1885-1967)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 1 794 mots
    • 2 médias
    Toute cette première partie de l'œuvre de Pabst doit être replacée dans son contexte esthétique qui est celui du cinéma muet. Avec le recul, certains personnages paraissent dessinés très sommairement, certaines passions décrites avec une brutalité presque simpliste, l'exposé des faits tiré parfois en...
  • PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Michel CHION
    • 2 817 mots

    1899 États-Unis. Th e Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.

    1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition...

  • PARLANT CINÉMA

    • Écrit par Michel CHION
    • 7 163 mots
    • 6 médias
    Onpeut donc dire que le cinéma s'est offert, avec le muet, un temps de répit, de mise au point d'une expression visuelle. Seulement, loin de dissimuler son mutisme en inventant un art de pure pantomime, le cinéma muet s'est ingénié à le mettre en évidence, puisqu'il adaptait souvent des pièces de théâtre...
  • PASTRONE GIOVANNI (1882-1959)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 599 mots
    • 1 média

    Giovanni Pastrone est né à Montechiaro d'Asti en 1882. Il découvre le cinéma à l'âge de vingt-cinq ans en entrant comme comptable à la société Carlo Rossi & Cie qui vient d'être fondée à Turin en 1907. Une trentaine de films sont produits et distribués en Italie et à l'étranger. Des difficultés financières...

  • PICKFORD MARY (1893-1979)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 517 mots
    • 2 médias

    Archétype de la star du cinéma muet telle que Hollywood l'avait conçue dans son âge d'or, Mary Pickford avait réussi à incarner, aux alentours de la Première Guerre mondiale, cette petite « fiancée de l'Amérique » aux vertus cardinales, entretenant avec tout le pays une liaison amoureuse qui...

  • POUDOVKINE VSEVOLOD ILLARIONOVITCH (1893-1953)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 441 mots
    • 1 média

    Un des maîtres du cinéma soviétique dont l'activité coïncide curieusement avec le « règne » de Staline. Entré en 1920 à l'École de cinéma à Moscou (V.G.I.K.), il y travaille comme élève-acteur, scénariste, décorateur, assistant. Il garde surtout l'empreinte de Lev Koulechov, qu'il assiste dans...

  • PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 216 mots
    • 1 média

    Le 28 décembre 1895, Antoine Lumière présente, au salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris, l'invention de ses fils Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948), le Cinématographe. L'image animée existe depuis 1894, avec le Kinétoscope de Thomas Edison...

  • PREMIERS STUDIOS DE CINÉMA À HOLLYWOOD

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 204 mots
    • 1 média

    À quelques kilomètres de Los Angeles, ancien pueblo mexicain devenu américain en 1850, Hollywood est d'abord un ranch, « le bois de houx », bientôt vendu en lotissements. En 1903, avec 700 habitants, Hollywood devient une ville. Dès 1909, D. W. Griffith (1875-1948) y tourne pour la Biograph....

  • ROONEY MICKEY (1920-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 415 mots
    • 1 média

    L’ acteur américain Mickey Rooney était connu pour sa petite taille, sa grande vitalité, son charisme et la diversité de ses talents. Il obtint la célébrité grâce au rôle d’Andy Hardy, l’adolescent blagueur des quinze films de la série éponyme (1937-1946), et fut beaucoup plus tard la star de la revue...

  • RUSSE CINÉMA

    • Écrit par Bernard EISENSCHITZ
    • 8 919 mots
    • 6 médias
    Le cinéma ne naît pas du décret de Lénine. Il était déjà une industrie prospère sous le tsar. Un système de production et un réseau de salles se sont créés. Plus encore, divers pionniers en ont pressenti les possibilités artistiques : Piotr Tchardynine, le réalisateur de films d'animation Ladislas Starévitch,...
  • SCANDINAVE CINÉMA

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 545 mots
    • 2 médias
    Jusqu'à la Première Guerre mondiale, le cinéma danois est un des premiers producteurs mondiaux. Les réalisateurs August Blom, Urban Gad, Viggo Larsen, Robert Dinesen tournent des mélodrames et des drames romantiques d'atmosphère parfois fantastique, dominés par des figures de femmes émancipées qui préfigurent...
  • SENNETT MICHAËL SINNOTT dit MACK (1880-1960)

    • Écrit par Universalis
    • 453 mots

    Acteur, réalisateur et producteur américain, né le 17-janvier 1880 à Richmond, au Canada, mort le 5 novembre 1960 à Hollywood. Père de la comédie burlesque américaine, maître du montage et de l'utilisation du rythme dans l'effet comique, Mack Sennett fut l'un des plus grands noms de...

  • SHEARER NORMA (1900-1983)

    • Écrit par Universalis
    • 595 mots

    L' actrice de cinéma canadienne Norma Shearer, connue pour son charme sophistiqué et la diversité de ses talents, était surnommée « la First Lady du grand écran » par la M.G.M. en raison de son mariage avec le producteur hollywoodien Irving Thalberg.

    Née le 10 août 1900 à Montréal, au...

  • SJÖSTRÖM VICTOR (1879-1960)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 473 mots
    • 1 média

    On doit à Charles Magnusson, directeur de la Svenska, d'avoir engagé les deux artistes qui devaient conférer au cinéma suédois ses lettres de noblesse et son label esthétique : Stiller et Sjöström. En passant du théâtre au septième art, ce dernier avait saisi la nécessité de rendre plus naturel...

  • STERNBERG JOSEF VON (1894-1969)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 1 720 mots
    • 4 médias
    Son œuvre de la période du muet, en partie remaniée : Escape (1925) ; refusée : La Mouette (The Sea Gull, 1926) ; ou perdue : L'Assommeur (Thunderbolt, 1929), fut entièrement réalisée en Californie. Elle est dominée par Les Chasseurs du salut (The Salvation Hunters, 1925), Les Nuits...
  • STILLER MAURITZ (1883-1928)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 304 mots
    • 1 média

    Contemporain, collaborateur et émule de Sjöström, qu'il dirigea comme metteur en scène, Stiller forma avec celui-ci le duo créateur de l'école suédoise de cinéma. D'origine judéo-russe, il était d'une santé délicate et d'une vive sensibilité, moins profonde peut-être que celle de Sjöström, mais...

  • STROHEIM ERIC VON (1885-1957)

    • Écrit par Denis MARION
    • 1 103 mots
    • 3 médias

    Stroheim est un des grands réalisateurs de l'époque du muet, doublé d'une personnalité fascinante et ambiguë. Ses films conservent une valeur intrinsèque en même temps qu'ils ont exercé une influence profonde, durable et salutaire sur l'évolution du cinéma. Après l'avènement du parlant, le réalisateur...

  • SWANSON GLORIA (1899-1983)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 1 017 mots
    • 1 média

    Josephine Mae Swanson était née à Chicago dans les dernières années du siècle. D'ascendance mi-italienne mi-suédoise, elle débute au cinéma comme « extra » parce qu'elle était venue voir le tournage d'un film Essanay, par simple curiosité (1913) : trois ans plus tard, elle épouse Wallace Beery...

  • TOURNEUR MAURICE (1878-1961)

    • Écrit par Jacques LOURCELLES
    • 266 mots

    L'un des pionniers les plus marquants du cinéma. Entre 1915 et 1925, les Américains placèrent Maurice Tourneur sur le même plan que Griffith, Ince et De Mille. Qu'il ait subi par la suite une éclipse n'est pas pour surprendre : les cinémathèques n'ont pu sauver ses films muets. On peut redécouvrir...

  • VANEL CHARLES (1892-1989)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 986 mots

    En mars 1978, dans une interview accordée au magazine Paris-Match, Charles Vanel déclarait : « Je continuerai aussi longtemps que l'on voudra de moi et que j'en aurai la force. C'est le destin du comédien. Il est incapable de renoncer. S'il abandonne, c'est que le public l'a abandonné, ou ses forces,...

  • VIDOR KING (1894-1982)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 340 mots
    • 2 médias

    Vidor appartient à la génération des Ford, des Walsh et des Dwan, qui ne cessèrent de tourner entre 1918 et 1960. Son œuvre muette antérieure à 1920 est mal connue. Parmi les copies sauvées de la destruction, citons L'Homme au couteau (Jack the Knife-Man, 1919) que Vidor place très...

  • WALSH RAOUL (1887-1980)

    • Écrit par Christophe MERCIER
    • 1 952 mots

    De la même génération que John Ford et que Howard Hawks, Raoul Walsh est le troisième grand cinéaste classique de l'âge d'or de Hollywood. À l'instar de Ford ou de Hawks, il ne s'est pas cantonné dans un genre ; il est toutefois resté fidèle à ses thèmes personnels, au fil des divers...

  • WIENE ROBERT (1881-1938)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 216 mots
    • 1 média

    Metteur en scène allemand, d'origine tchèque, dont le nom reste attaché à l'archétype du film expressionniste : Le Cabinet du docteur Caligari (1919). On a dit que Robert Wiene ne fut qu'un docile exécutant, les qualités du film revenant au scénariste Carl Mayer et aux...

Médias

Anny Ondra

Anny Ondra

Anny Ondra

Anny Ondra dans un film muet français de 1925.

Antonin Artaud dans <it>La Passion de Jeanne d'Arc</it>

Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc

Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc

Le poète et acteur français Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc (1928), film muet du…

Buster Keaton dans <it>La Croisière du Navigator</it>

Buster Keaton dans La Croisière du Navigator

Buster Keaton dans La Croisière du Navigator

Buster Keaton (1895-1966), lors du tournage de La Croisière du Navigator (1925).

Charlie Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks

Charlie Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks

Charlie Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks

Charlie Chaplin (1889-1977), Mary Pickford (1893-1979) et Douglas Fairbanks (1883-1939) en compagnie…

Cinéma: la musique du muet

Cinéma: la musique du muet

Cinéma: la musique du muet

Le son au cinéma fait d'abord appel aux musiciens. Alors que le film est projeté sur l'écran, un…

Don Quichotte, G. W. Pabst

Don Quichotte, G. W. Pabst

Don Quichotte, G. W. Pabst

Don Quichotte s'apprête à attaquer les moulins à vent. Le rôle est tenu par Fedor Chaliapine dans le…

Du muet au parlant

Du muet au parlant

Du muet au parlant

Avant l'avènement du cinéma parlant des années 1930, différents stratagèmes avaient été imaginés…

Falconetti dans <it>La Passion de Jeanne d'Arc</it>

Falconetti dans La Passion de Jeanne d'Arc

Falconetti dans La Passion de Jeanne d'Arc

Falconetti dans le rôle principal de La Passion de Jeanne d'Arc (1928), film muet du réalisateur…

Faust, F. W. Murnau

Faust, F. W. Murnau

Faust, F. W. Murnau

L'acteur suédois Gösta Eckmann tient le rôle du magicien et alchimiste créé par Goethe, dans Faust,…

Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Le Français Georges Méliès (1861-1938), le roi de l'illusion, dans un film où il transforme une…

Georges Méliès

Georges Méliès

Georges Méliès

Le plateau du cinéaste français Georges Méliès lors du tournage d'un film féerique en 1902.

Harold Lloyd

Harold Lloyd

Harold Lloyd

Harold Lloyd dans Monte là-dessus (Safety Last, 1923 ), film muet de Fred Newmeyer.

<it>La Bête enchaînée</it>, de Cecil B. De Mille

La Bête enchaînée, de Cecil B. De Mille

La Bête enchaînée, de Cecil B. De Mille

Mary Pickford (au centre) dans La Bête enchaînée (1917), de Cecil B. De Mille.

<it>La Ruée vers l'or</it>, de C. Chaplin, 1925

La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925

La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925

Le comédien britannique Charles Spencer Chaplin (1889-1977) interprète le rôle du vagabond dans La…

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

Les ouvriers quittent leur travail pour la pause de midi, un extrait de La Sortie des usines Lumière

<it>La Terre</it>, A.&nbsp;Dovjenko

La Terre, A. Dovjenko

La Terre, A. Dovjenko

Au cœur du jeune cinéma soviétique, Alexandre Dovjenko est l’expression d’une dimension ukrainienne…

Laurel et Hardy

Laurel et Hardy

Laurel et Hardy

Les comédiens Stan Laurel (1890-1965) et Oliver Hardy (1892-1957), en costume marin, ont une…

<it>Le Cabinet du docteur Caligari</it>

Le Cabinet du docteur Caligari

Le Cabinet du docteur Caligari

Le Cabinet du docteur Caligari, le film-manifeste de l'école expressionniste allemande, de Robert…

Le décor babylonien d'Intolérance, D. W. Griffith

Le décor babylonien d'Intolérance, D. W. Griffith

Le décor babylonien d'Intolérance, D. W. Griffith

Le décor babylonien d'Intolérance (1916), de David W. Griffith (1875-1948).

Le Vent, V. Sjöström

Le Vent, V. Sjöström

Le Vent, V. Sjöström

Margaret Chute et Lillian Gish sur le tournage du drame muet de Victor Sjöström Le Vent, en 1927.

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès

Le Voyage dans la Lune (1902), de Georges Méliès (1861-1938).

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

Affiche pour «L'Inhumaine», de Marcel L'Herbier (1924).

Louise Brooks

Louise Brooks

Louise Brooks

Louise Brooks, grande actrice du cinéma muet (1906-1985), photographiée ici durant les années 1920.

Mauritz Stiller

Mauritz Stiller

Mauritz Stiller

Le réalisateur suédois Mauritz Stiller (1883-1928) lors d'une pause pendant le tournage d'un film.

Metropolis, Fritz Lang

Metropolis, Fritz Lang

Metropolis, Fritz Lang

Au contraire du fantôme, le robot a toujours affaire au pouvoir, dans la mesure où il est la…

Nosferatu le vampire, F. W. Murnau

Nosferatu le vampire, F. W. Murnau

Nosferatu le vampire, F. W. Murnau

Nosferatu le vampire foudroyé par la la lumière au lever du jour. C'est Max Schreck qui interprète…

Tempête sur l'Asie, V. Poudovkine

Tempête sur l'Asie, V. Poudovkine

Tempête sur l'Asie, V. Poudovkine

Tempête sur l'Asie, un film russe (1928) de Vsevolod Poudovkine (1893-1953).

Vol du rapide, E. S. Porter

Vol du rapide, E. S. Porter

Vol du rapide, E. S. Porter

Une scène du Vol du rapide (The Great Train Robbery), un film muet de l'Américain Edwin S. Porter…