Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ITALIEN CINÉMA

Articles

  • ITALIE - Le cinéma

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 7 683 mots
    • 4 médias

    Né véritablement en 1905, avec le tournage du premier film de fiction, La Prise de Rome, le cinéma italien a connu l'une des histoires les plus riches de la production mondiale. Il figure encore aujourd'hui, après l'éclat de la période muette, le triomphe international du néo-réalisme, l'épanouissement...

  • AMELIO GIANNI (1945- )

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 1 085 mots

    Né en Calabre en 1945, Gianni Amelio vient à Rome, attiré par le cinéma. Cinéphile passionné, il commence à réaliser des films pour la télévision en 1970. De nombreuses années de difficultés l'attendent avant qu'il ne soit reconnu, même si dès 1974 il est présent à Cannes avec ...

  • AMIDEI SERGIO (1904-1981)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 554 mots

    Nous évaluons assez mal en France les mécanismes de la production cinématographique italienne, peu structurée de façon durable, notamment en ce qui concerne la place des scénaristes et surtout celle des soggiotori (« créateurs de sujets ») dont il n'y a guère d'équivalents ailleurs. Sergio Amidei...

  • ANTONIONI MICHELANGELO (1912-2007)

    • Écrit par Paul Louis THIRARD
    • 2 262 mots
    • 2 médias
    Né en 1912 à Ferrare, Antonioni entre dans la profession en 1942 comme assistant de Marcel Carné pour Les Visiteurs du soir ; jusqu'à 1950, il collabore à quelques scénarios et réalise des courts-métrages qui ne sont pas indifférents. C'est l'époque où le cinéma italien connaît la flambée du néo-réalisme...
  • APRILE (N. Moretti)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 1 356 mots

    Projeté au festival de Cannes en mai 1998, le neuvième film de Nanni Moretti, Aprile, poursuit, quatre ans après Journal intime, une veine d'autobiographie directe où le cinéaste apparaît à l'écran sous son vrai nom et sous une personnalité à peine travestie par les besoins du tournage et les exigences...

  • ARGENTO DARIO (1940- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 876 mots

    Né à Rome le 7 novembre 1940, Dario Argento est surtout réputé pour ses films policiers et d'horreur d'une grande violence, très efficaces, à la forme élaborée jusqu'à la sophistication.

    Fils du producteur Salvatore Argento et d'une photographe de mode d'origine brésilienne spécialisée...

  • BARUCHELLO GIANFRANCO (1924-2023)

    • Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
    • 977 mots

    Gianfranco Baruchello est un peintre, écrivain et cinéaste italien d'avant-garde né le 29 août 1924 à Livourne. Il obtient un doctorat de droit, et, très jeune, occupe un poste de responsabilité dans le département Recherche d’une entreprise de produits biochimiques qu'il abandonne définitivement...

  • BAVA MARIO (1914-1980)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 604 mots

    Mario Bava s'est longtemps distingué, dans la cohorte des cinéastes italiens mineurs, comme « spécialiste du film fantastique », mais on peut s'interroger sur la validité de cette qualification. Né à San Remo, fils d'un sculpteur, il débuta par quelques courts-métrages, puis fut assistant de réalisateurs...

  • BELLOCCHIO MARCO (1939- )

    • Écrit par René MARX
    • 782 mots

    Contemporain de Bernardo Bertolucci, « provincial » influencé comme lui par Gramsci, Brecht et Godard, débutant en même temps que lui, Bellocchio a connu une évolution différente, plus confidentielle, plus austère aussi. Loin des succès internationaux, il construit une œuvre de révolté marqué par le...

  • BENE CARMELO (1937-2002)

    • Écrit par Jean-Paul MANGANARO
    • 794 mots
    À partir de 1967, Carmelo Bene s'investit dans le cinéma, en proposant d'abord Hermitage, et, en 1968, Notre-Dame des Turcs, qui lui assure un succès public international à Venise (prix spécial du jury). Cette œuvre constitue un moment clé de sa recherche. Elle aura d'abord été un roman,...
  • BENIGNI ROBERTO (1952- )

    • Écrit par Universalis
    • 714 mots

    Acteur et réalisateur italien né le 27 octobre 1952 à Castiglion Fiorentino, en Toscane.

    Roberto Benigni est le fils d’un modeste métayer déporté dans un camp de travail allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. L’humour dont fait preuve son père lorsqu’il raconte ses souvenirs contribue à forger...

  • BERTINI FRANCESCA (1888-1985)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 647 mots

    Nul ne sait vraiment quand est née Francesca Bertini. En 1888 probablement, le 11 avril. C'est du moins la date enregistrée par l'état civil de Florence. En 1892 peut-être. C'est la date qu'elle avançait dans ses souvenirs (Il resto non conta) publiés en 1969.

    Née dans une...

  • BERTOLUCCI BERNARDO (1941-2018)

    • Écrit par René MARX
    • 1 067 mots
    • 2 médias

    L'œuvre de Bernardo Bertolucci, marquée par le formalisme, un souci de l'histoire et de la politique jamais démentis, est portée par une interrogation sur l'identité, l'existence de l'individu et son annihilation possible par la perte même de cette identité. Seul cinéaste italien à succès avec ...

  • BETTI LAURA (1934-2004)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 757 mots

    Provocante et égotique, qualifiée par Pasolini de « pionnière de la contestation », l'actrice italienne Laura Betti a traversé son temps avec passion. De son vrai nom Laura Trombetti, elle est née dans la même ville que le cinéaste, à Bologne. Venue à Rome, elle se fait connaître...

  • BLASETTI ALESSANDRO (1900-1987)

    • Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
    • 1 130 mots

    Critique, figurant, acteur jouant son propre rôle, metteur en scène au théâtre, au cinéma et, à partir de 1962, à la télévision, Alessandro Blasetti adorait se définir comme « un océan de contradictions ». Né à Rome, il fait des études de droit, conformément à la tradition de sa famille...

  • BOLOGNINI MAURO (1922-2001)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 742 mots

    Mauro Bolognini est né à Pistoia en 1922. Après des études d'architecture, il s'oriente vers le cinéma en suivant la voie traditionnelle de l'assistanat, en France et en Italie. Il débute en 1953 avec Ci troviamo in galleria, une comédie, genre alors très en vogue. Fort de ce succès...

  • BOSÈ LUCIA (1931-2020)

    • Écrit par René MARX
    • 623 mots
    • 1 média

    Issue d’une famille pauvre de fermiers de Lombardie, Lucia Bosè est née Lucia Borloni le 28 janvier 1931 à Milan. En 1946, Luchino Visconti, entrant dans la célèbre pâtisserie Galli de la via Victor Hugo à Milan, est frappé par la beauté extraordinaire d’une vendeuse anonyme. Comme celle d’Alain...

  • BRUSATI FRANCO (1922-1993)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 655 mots

    Dans le riche panorama du cinéma italien contemporain, Franco Brusati fait un peu figure de marginal. Son œuvre, peu abondante (huit films de 1956 à 1989), n'a attiré l'attention que par intermittence : Pain et chocolat, son film le plus célèbre, lui a valu une fausse réputation d'auteur...

  • BUONGIORNO, NOTTE (M. Bellocchio)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 983 mots

    Après la réussite de films tels que La Nourrice (1999) et Le Sourire de ma mère (2002), Marco Bellocchio poursuit, librement, son commentaire de l'histoire politique italienne. Avec Buongiorno, notte (2003), il construit une fiction à partir d'un événement réel : l'enlèvement, la séquestration,...

  • CALAMAI CLARA (1915-1998)

    • Écrit par Universalis
    • 96 mots

    Actrice italienne née à Prato (Toscane) en 1915 et morte à Rimini en 1998. Sa beauté incandescente – elle eût été une parfaite Carmen – fait merveille dans des films tels que Les Sœurs Materassi, de Poggioli (1944), ou La Farce tragique, de Blasetti (1941), où elle reprend un rôle qui...

  • CALLIGRAPHISME

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 936 mots
    • 2 médias

    Au début des années 1940 se développe dans le cinéma italien un mouvement de grande attention à la forme auquel on donne, par référence à la belle écriture des manuscrits enluminés, le nom de « calligraphisme ». Ce mouvement touche des cinéastes comme Mario Soldati (Piccolo Mondo antico...

Médias

Alberto Lattuada

Alberto Lattuada

<it>Blow-up</it>, de Michelangelo Antonioni

Blow-up, de Michelangelo Antonioni

<it>Blow-up</it>, M. Antonioni

Blow-up, M. Antonioni

Burt Lancaster dans <it>Le Guépard</it>, de L. Visconti, 1963

Burt Lancaster dans Le Guépard, de L. Visconti, 1963

Cesare Zavattini

Cesare Zavattini

Dino Risi

Dino Risi

<it>Divorce à l'italienne</it>, P. Germi

Divorce à l'italienne, P. Germi

Federico Fellini et Marcello Mastroianni

Federico Fellini et Marcello Mastroianni

Ingrid Bergman dans <it>Stromboli</it>, 1949

Ingrid Bergman dans Stromboli, 1949

<it>Journal intime</it>, N. Moretti

Journal intime, N. Moretti

<it>La Ciociara</it>, V. De Sica

La Ciociara, V. De Sica

La Dolce Vita, F. Fellini

La Dolce Vita, F. Fellini

<it>La Légende du saint buveur</it>, E. Olmi

La Légende du saint buveur, E. Olmi

<it>La Strada</it>, de Federico Fellini

La Strada, de Federico Fellini

Le Voleur de bicyclette, V. De Sica

Le Voleur de bicyclette, V. De Sica

Maria Callas

Maria Callas

Mario Soldati

Mario Soldati

Paolo Sorrentino

Paolo Sorrentino

Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini

Tonino Guerra

Tonino Guerra