ITALIEN CINÉMA

Article principal

  • ITALIE - Le cinéma

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 6 761 mots
    • 4 médias

    véritablement en 1905, avec le tournage du premier film de fiction, La Prise de Rome, le cinéma italien a connu l'une des histoires les plus riches de la production mondiale. Il figure encore aujourd'hui, après l'éclat de la période muette, le triomphe international du néo-réalisme, l'épanouissement...

Articles associés

  • AMELIO GIANNI (1945- )

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 955 mots

    en Calabre en 1945, Gianni Amelio vient à Rome, attiré par le cinéma. Cinéphile passionné, il commence à réaliser des films pour la télévision en 1970. De nombreuses années de difficultés l'attendent avant qu'il ne soit reconnu, même si dès 1974 il est présent à Cannes avec ...

  • AMIDEI SERGIO (1904-1981)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 488 mots

    Nous évaluons assez mal en France les mécanismes de la production cinématographique italienne, peu structurée de façon durable, notamment en ce qui concerne la place des scénaristes et surtout celle des soggiotori (« créateurs de sujets ») dont il n'y a guère d'équivalents ailleurs. Sergio Amidei...

  • ANTONIONI MICHELANGELO (1912-2007)

    • Écrit par Paul Louis THIRARD
    • 1 990 mots
    • 2 médias
    Né en 1912 à Ferrare, Antonioni entre dans la profession en 1942 comme assistant de Marcel Carné pour Les Visiteurs du soir ; jusqu'à 1950, il collabore à quelques scénarios et réalise des courts-métrages qui ne sont pas indifférents. C'est l'époque où le cinéma italien connaît la flambée du ...
  • APRILE (N. Moretti)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 1 193 mots

    Projeté au festival de Cannes en mai 1998, le neuvième film de Nanni Moretti, Aprile, poursuit, quatre ans après Journal intime, une veine d'autobiographie directe où le cinéaste apparaît à l'écran sous son vrai nom et sous une personnalité à peine travestie par les besoins du tournage et les exigences...

  • ARGENTO DARIO (1940- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 771 mots

    Né à Rome le 7 novembre 1940, Dario Argento est surtout réputé pour ses films policiers et d'horreur d'une grande violence, très efficaces, à la forme élaborée jusqu'à la sophistication.

    Fils du producteur Salvatore Argento et d'une photographe de mode d'origine brésilienne...

  • BARUCHELLO GIANFRANCO (1924-2023)

    • Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
    • 860 mots

    Gianfranco Baruchello est un peintre, écrivain et cinéaste italien d'avant-garde né le 29 août 1924 à Livourne. Il obtient un doctorat de droit, et, très jeune, occupe un poste de responsabilité dans le département Recherche d’une entreprise de produits biochimiques qu'il abandonne...

  • BAVA MARIO (1914-1980)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 532 mots

    Mario Bava s'est longtemps distingué, dans la cohorte des cinéastes italiens mineurs, comme « spécialiste du film fantastique », mais on peut s'interroger sur la validité de cette qualification. Né à San Remo, fils d'un sculpteur, il débuta par quelques courts-métrages, puis fut assistant de réalisateurs...

  • BELLOCCHIO MARCO (1939- )

    • Écrit par René MARX
    • 688 mots

    Contemporain de Bernardo Bertolucci, « provincial » influencé comme lui par Gramsci, Brecht et Godard, débutant en même temps que lui, Bellocchio a connu une évolution différente, plus confidentielle, plus austère aussi. Loin des succès internationaux, il construit une œuvre de révolté marqué par le...

  • BENE CARMELO (1937-2002)

    • Écrit par Jean-Paul MANGANARO
    • 699 mots
    À partir de 1967, Carmelo Bene s'investit dans le cinéma, en proposant d'abord Hermitage, et, en 1968, Notre-Dame des Turcs, qui lui assure un succès public international à Venise (prix spécial du jury). Cette œuvre constitue un moment clé de sa recherche. Elle aura d'abord été un roman,...
  • BENIGNI ROBERTO (1952- )

    • Écrit par Universalis
    • 628 mots

    Acteur et réalisateur italien né le 27 octobre 1952 à Castiglion Fiorentino, en Toscane.

    Roberto Benigni est le fils d’un modeste métayer déporté dans un camp de travail allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. L’humour dont fait preuve son père lorsqu’il raconte ses souvenirs contribue à forger...

  • BERTINI FRANCESCA (1888-1985)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 570 mots

    Nul ne sait vraiment quand est née Francesca Bertini. En 1888 probablement, le 11 avril. C'est du moins la date enregistrée par l'état civil de Florence. En 1892 peut-être. C'est la date qu'elle avançait dans ses souvenirs (Il resto non conta) publiés en 1969.

    Née dans une...

  • BERTOLUCCI BERNARDO (1941-2018)

    • Écrit par René MARX
    • 939 mots
    • 2 médias

    L'œuvre de Bernardo Bertolucci, marquée par le formalisme, un souci de l'histoire et de la politique jamais démentis, est portée par une interrogation sur l'identité, l'existence de l'individu et son annihilation possible par la perte même de cette identité. Seul cinéaste italien à succès avec ...

  • BETTI LAURA (1934-2004)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 666 mots

    Provocante et égotique, qualifiée par Pasolini de « pionnière de la contestation », l'actrice italienne Laura Betti a traversé son temps avec passion. De son vrai nom Laura Trombetti, elle est née dans la même ville que le cinéaste, à Bologne. Venue à Rome, elle se fait connaître...

  • BLASETTI ALESSANDRO (1900-1987)

    • Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
    • 994 mots

    Critique, figurant, acteur jouant son propre rôle, metteur en scène au théâtre, au cinéma et, à partir de 1962, à la télévision, Alessandro Blasetti adorait se définir comme « un océan de contradictions ». Né à Rome, il fait des études de droit, conformément à la tradition de sa famille...

  • BOLOGNINI MAURO (1922-2001)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 653 mots

    Mauro Bolognini est né à Pistoia en 1922. Après des études d'architecture, il s'oriente vers le cinéma en suivant la voie traditionnelle de l'assistanat, en France et en Italie. Il débute en 1953 avec Ci troviamo in galleria, une comédie, genre alors très en vogue. Fort de...

  • BOSÈ LUCIA (1931-2020)

    • Écrit par René MARX
    • 548 mots
    • 1 média

    Issue d’une famille pauvre de fermiers de Lombardie, Lucia Bosè est née Lucia Borloni le 28 janvier 1931 à Milan. En 1946, Luchino Visconti, entrant dans la célèbre pâtisserie Galli de la via Victor Hugo à Milan, est frappé par la beauté extraordinaire d’une vendeuse anonyme. Comme celle d’Alain...

  • BRUSATI FRANCO (1922-1993)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 576 mots

    Dans le riche panorama du cinéma italien contemporain, Franco Brusati fait un peu figure de marginal. Son œuvre, peu abondante (huit films de 1956 à 1989), n'a attiré l'attention que par intermittence : Pain et chocolat, son film le plus célèbre, lui a valu une fausse réputation d'auteur...

  • BUONGIORNO, NOTTE (M. Bellocchio)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 865 mots

    Après la réussite de films tels que La Nourrice (1999) et Le Sourire de ma mère (2002), Marco Bellocchio poursuit, librement, son commentaire de l'histoire politique italienne. Avec Buongiorno , notte (2003), il construit une fiction à partir d'un événement réel : l'enlèvement, la...

  • CALAMAI CLARA (1915-1998)

    • Écrit par Universalis
    • 84 mots

    Actrice italienne née à Prato (Toscane) en 1915 et morte à Rimini en 1998. Sa beauté incandescente – elle eût été une parfaite Carmen – fait merveille dans des films tels que Les Sœurs Materassi, de Poggioli (1944), ou La Farce tragique, de Blasetti (1941), où elle reprend un rôle qui...

  • CALLIGRAPHISME

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 824 mots
    • 2 médias

    Au début des années 1940 se développe dans le cinéma italien un mouvement de grande attention à la forme auquel on donne, par référence à la belle écriture des manuscrits enluminés, le nom de « calligraphisme ». Ce mouvement touche des cinéastes comme Mario Soldati (Piccolo Mondo antico...

  • CAMERINI MARIO (1895-1981)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 705 mots

    Mario Camerini est né à Rome en 1895. Grâce à son cousin, le cinéaste Augusto Genina, Mario Camerini débute comme assistant avant de passer à la réalisation avec Jolly, clown da circo en 1923. Mais ce n'est qu'en 1929, avec Rotaie (Rails) qu'il obtient un certaine reconnaissance critique...

  • CASTELLANI RENATO (1913-1985)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 581 mots

    Renato Castellani est né à Finale Ligure (Savona) en 1913. Après des études d'architecture à Milan, et alors qu'il montre déjà de l'intérêt pour la conservation des vieux films, il fait ses débuts au cinéma comme assistant de Mario Camerini et d'Alessandro Blasetti. Scénariste...

  • CECCHI D'AMICO SUSO (1914-2010)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 797 mots

    Née à Rome, fille de l'écrivain et producteur Emilio Cecchi, belle-fille du critique littéraire Silvio D'Amico, Suso Cecchi D'Amico grandit dans un climat intellectuel stimulant, loin de l'endoctrinement fasciste. À la fin des années 1930, elle se lance dans le journalisme et commence à traduire des...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 19 091 mots
    • 42 médias
    L'Italie invente le «  peplum », c'est-à-dire l'épopée historico-légendaire à grand spectacle. Les cinéastes italiens bénéficient du soleil, des décors et d'une figuration à bon marché. On construit les remparts de Troie, on déploie les légions romaines, on jette les chrétiens aux lions. Gabriele...
  • CITTI FRANCO (1935-2016)

    • Écrit par René MARX
    • 814 mots

    C'est Ninetto Davoli, qui partagea la vie et le travail de Pier Paolo Pasolini, qui a annoncé la mort à Rome de Franco Citti, le 14 janvier 2016. « La mort de Franco est une énorme douleur, nous avions en commun la plupart de nos films, mais aussi la plus grande partie de notre existence....

  • CITTI SERGIO (1933-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 149 mots

    Cinéaste italien. Né dans la banlieue pauvre de Rome, Sergio Citti – frère de l'acteur Franco Citti – rencontre, au milieu des années 1950, l'écrivain Pier Paolo Pasolini, dont il devient conseiller dialectal pour ses romans Les Enfants de la vie (1955) et Une vie violente (1959)....

  • COMÉDIE ITALIENNE, cinéma

    • Écrit par Jean A. GILI, Gérard LEGRAND
    • 3 076 mots
    • 3 médias

    La comédie italienne est le seul genre cinématographique à pouvoir être comparé, pour sa richesse, sa fidélité à certaines lignes de force et son enracinement dans une tradition nationale, aux grands genres du cinéma américain, tels le western ou la comédie musicale. Malgré sa relative ancienneté,...

  • COMENCINI LUIGI (1916-2007)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 1 188 mots

    Mort à Rome à plus de quatre-vingt-dix ans, Luigi Comencini, malade, avait interrompu sa carrière depuis une quinzaine d'année. Ses filles, Paola, Cristina et Francesca, tout en commençant leur propre carrière, l'avaient aidé à tourner ses derniers films. Bien que né en Italie, à Salò, au bord du...

  • DAMIANI DAMIANO (1922-2013)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 625 mots

    Révélé en France en 1962 avec L'Île des amours interdites (L'isola di Arturo), d'après le roman d'Elsa Morante et sur un scénario de Cesare Zavattini, Damiano Damiani est né à Pasiano di Pordenone (Frioul) en 1922. Il commence des études à l'Académie des beaux-arts de Milan,...

  • DE LAURENTIIS DINO (1919-2010)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 598 mots

    La vie de Dino De Laurentiis représente la classique histoire du self-made-man qui, à force d'énergie et d'ambition, parvient à bâtir un empire et à devenir une des grandes figures de Hollywood : en 2001, il reçu le prestigieux Irving Thalberg Award après avoir associé son nom à d'innombrables...

  • DE SANTIS GIUSEPPE (1917-1997)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 704 mots

    Giuseppe De Santis a passé les vingt-cinq dernières années de sa vie à essayer de revenir derrière une caméra. Solitaire, intransigeant devant l'injustice dont il se sentait frappé, ayant même pris ses distances à l'égard de Rome en allant habiter à une trentaine de kilomètres de...

  • DE SETA VITTORIO (1923-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 370 mots

    Documentariste italien né à Palerme en 1923, Vittorio De Seta appartient à une famille de l'aristocratie calabraise. Durant la Seconde Guerre mondiale, il combat dans la marine, et, après l'armistice de 1943, il se refuse à rejoindre les rangs de la République de Salò. Il est alors déporté en Autriche...

  • DE SICA VITTORIO (1901-1974)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 1 437 mots
    • 2 médias

    Dans une carrière particulièrement féconde – une trentaine de films comme metteur en scène, plus d'une centaine comme acteur –, Vittorio De Sica a signé quelques œuvres qui comptent parmi les classiques de l'histoire du cinéma. Homme de spectacle, il est une des figures les plus représentatives de l'évolution...

  • EKBERG ANITA (1931-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 288 mots
    • 1 média

    Actrice italienne d’origine suédoise, Anita Ekberg devint un sex-symbol international grâce à son interprétation d’une star de cinéma américaine à la plastique sculpturale dans le film de Federico Fellini, La Dolce Vita (1960). On garde en mémoire la scène nocturne où elle se baigne...

  • EMMER LUCIANO (1918-2009)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 693 mots

    Épigone du néoréalisme dont il introduisit les enseignements dans des comédies de mœurs aux tonalités amères, Luciano Emmer a connu une carrière singulière, faite de nombreuses ruptures et de réorientations inattendues. Né à Milan mais élevé à Venise, il abandonne des études de droit pour se consacrer...

  • FANTASTIQUE

    • Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER
    • 18 504 mots
    • 17 médias
    Toujours en 1957, mais cette fois en Italie, Riccardo Freda réalisait son premier film fantastique, Les Vampires, qui fut un échec. En 1959, fort de cette expérience, Freda signe Le Monstre immortel (Caltiki) d'un pseudonyme anglo-saxon : Robert Hampton. Le public réagit favorablement, alors, il réalise...
  • FELLINI FEDERICO

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 2 429 mots
    • 2 médias

    En exploitant jusqu'à leurs ultimes conséquences deux traditions cinématographiques chères à l'Italie, le « spectacle » en tant que tel et une familiarité avec l'« au-delà » moins fantastique que secrètement (et ironiquement) intégrée à la vie quotidienne, Fellini s'est...

  • FELLINI FEDERICO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 943 mots

    20 janvier 1920 Naissance de Federico Fellini à Rimini, dans une modeste famille de la petite bourgeoisie.

    1923-1938 Enfance paisible et études très moyennes au collège et au lycée de Rimini. Federico Fellini découvre le cinéma avec Maciste aux enfers, de Brido Grignone (1925) au cinéma...

  • FERRERI MARCO (1928-1997)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 844 mots

    Les films de Marco Ferreri sont réputés scandaleux. Or, le seul qui ait réellement fait scandale, ou du moins irrité certains, est La Grande Bouffe (1973), qui reste paradoxalement son plus grand succès commercial. En réalité, si l'œuvre peut choquer, c'est que le cinéaste y livre une vision de...

  • FLAIANO ENNIO (1910-1972)

    • Écrit par René MARX
    • 765 mots

    « J'ai toujours la sensation que tout a été dit. » C'est avec cette profonde conscience du dérisoire que Flaiano a écrit une œuvre éclatée, fondée sur le fragment, l'article de journal, la nouvelle, l'inachevé, marquée par l'ironie et une extraordinaire intelligence. Il fut le scénariste de grands...

  • FUTURISME

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER
    • 4 427 mots
    • 9 médias
    Comme souvent chez les futuristes italiens, les premières réalisations cinématographiques concrètes précèdent et déterminent théories et manifestes. La première initiative est à porter au crédit du groupe florentin de l'Italia futurista (le plus expérimenté en matière de cinéma, puisque...
  • GALLONE CARMINE (1886-1973)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 506 mots

    Né à Taggia en 1886 Carmine Gallone est mort à Rome en 1973. Sa carrière est une des plus longues du cinéma italien, totalement tributaire du goût du public dont le metteur en scène, depuis les « dive » des années 1910 jusqu'aux péplums des années 1960, épousa sans faille les inclinations. ...

  • GARRONE MATTEO (1968- )

    • Écrit par René MARX
    • 961 mots

    Né en 1968 à Rome, Matteo Garrone est le fils d'un critique de théâtre et d'une photographe. Le prix Sacher du premier court-métrage lui est décerné par Nanni Moretti pour Silhouette en 1996, qu'il intégrera à son premier long-métrage, Terra di mezzo. Ce film sur la vie des...

  • GASSMAN VITTORIO (1922-2000)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 835 mots

    Né à Gênes le 1er septembre1922 de père allemand et de mère toscane, Vittorio Gassman passe son adolescence à Rome. Là, outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit en droit à l'université de Rome, mais sa mère le pousse...

  • GERMI PIETRO (1914-1974)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 568 mots
    • 1 média

    Cinéaste et acteur italien, Pietro Germi est né à Gênes. Élève du Centre expérimental du cinéma de Rome, scénariste et assistant de Alessandro Blasetti (1939-1943), il débute dans la mise en scène en 1946 avec Le Témoin (Il Testimone) dont il a écrit le scénario avec Cesare Zavattini...

  • GIORDANA MARCO TULLIO (1950- )

    • Écrit par René MARX
    • 815 mots

    Marco Tullio Giordana est né à Milan le 1er octobre 1950. Il n'a que dix-neuf ans, le 12 décembre 1969, quand il est témoin de l' attentat terroriste, piazza Fontana à Milan, contre la Banca Nazionale dell'Agricoltura (dix-sept morts et quatre-vingt-huit blessés), qui marque le début...

  • GIROTTI MASSIMO (1918-2003)

    • Écrit par Universalis
    • 143 mots

    Acteur italien. Massimo Girotti débute sa carrière en 1939 chez Mario Soldati (Dora Nelson). Sa prestance le porte à jouer des personnages de jeunes premiers romantiques dans des films d'aventure. Son premier grand rôle lui est confié par Luchino Visconti dans Ossessione (1942), qui marque...

  • GUAZZONI ENRICO (1876-1949)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 585 mots

    Le cinéaste Enrico Guazzoni est né à Rome en 1876. Il étudie la peinture aux Beaux-Arts avant de commencer à travailler en 1907 comme conseiller artistique de la principale société de production romaine, la Cines. Dès cette année-là, il réalise son premier film, Une invitation à déjeuner...

  • GUERRA ANTONIO, dit TONINO (1920-2012)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 609 mots
    • 1 média

    Écrivain et scénariste italien, Antonio Guerra est né à Sant'Arcangelo di Romagna le 16 mars 1920. Après avoir écrit plusieurs poèmes et romans, souvent en dialecte romagnol, il vient au cinéma en 1957 avec le scénario de Hommes et loups (Uomini e lupi), de Giuseppe De Santis, qu'il...

  • HUIT ET DEMI (F. Fellini), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 163 mots

    « 8 1/2 est un film aussi important pour la carrière de Fellini que pour notre cinéma », écrivait Alberto Moravia à la sortie du film. Avec Huit et demi (Otto e mezzo), en effet, Federico Fellini (1920-1993), qui collabora autrefois avec Roberto Rossellini, rompt définitivement avec le néo-réalisme...

  • HUIT ET DEMI, film de Federico Fellini

    • Écrit par Michel CHION
    • 945 mots

    Federico Fellini (1920-1993) a commencé en tant que cinéaste-chroniqueur, montrant des portraits attachants de la province italienne Les Vitelloni (I Vitelloni, 1953). Ensuite, le succès mondial de La Strada, 1954, mélodrame inoubliable, en fit une vedette que l'on rattacha au courant peu défini...

  • IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, film de Sergio Leone

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 026 mots

    Depuis Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari, 1964), signé du pseudonyme Bob Robertson, le réalisateur italien était déjà célèbre dans le monde entier pour ses westerns dits « spaghettis » violents, cyniques et stylisés, dont le héros, taciturne et marmoréen, était toujours ...

  • L'AVVENTURA, film de Michelangelo Antonioni

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 865 mots

    Malgré l'injustice d'une telle formule, on pourrait dire que L'Avventura est le véritable premier film d'Antonioni, en tout cas celui dont le style et le ton nous semblent toujours le mieux « coller » à l'image de ce cinéaste à l'élégance aristocratique. La production pourtant en fut...

  • L'AVVENTURA (M. Antonioni), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 277 mots
    • 1 média

    Présenté au festival de Cannes en 1960, L'Avventura de Michelangelo Antonioni (1912-2007) a déclenché une des rares « batailles d'Hernani » du cinéma. Le public, dérouté, accueillit le film avec cris et sifflets, tandis que la majorité de la critique prenait son parti. Un film dont la narration...

  • LA BATAILLE D'ALGER, film de Gillo Pontecorvo

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 896 mots

    Hormis quelques rares tentatives, le cinéma français a occulté la guerre d'Algérie, qui demeure à divers égards un contentieux ouvert. Le Petit Soldat, plaidoyer antimilitariste de Jean-Luc Godard, sera interdit en 1960. Élise, ou la Vraie Vie (1969), de Michel Drach, n'aborde la question...

  • LA CHAMBRE DU FILS (N. Moretti)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 855 mots

    Trois ans après Aprile présenté au festival de Cannes en 1998, sept ans après Journal intime qui obtint le prix de la mise en scène en 1994, La Chambre du fils a apporté à Nanni Moretti la palme d'or du festival de Cannes 2001.

    Le film surprend par la rupture brutale que l'auteur introduit...

  • LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri

    • Écrit par Michel MARIE
    • 880 mots

    La Grande Bouffe fit scandale à l'occasion de sa présentation au festival de Cannes en mai 1973, puis lors de sa sortie en salles. Les publicitaires avaient malicieusement orchestré une campagne destinée à provoquer les esprits sensibles à partir d'une affiche de Reiser et de diverses rumeurs scabreuses...

  • LATTUADA ALBERTO (1914-2005)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 772 mots

    Pierre Kast disait de Lattuada et de ses films qu'ils étaient inclassables. Il est difficile en effet de mettre une étiquette sur celui qui fut un des adeptes du calligraphisme au début de sa carrière puis participa au mouvement néoréaliste, signa quelques comédies italiennes de référence, s'inspira...

  • LE CAÏMAN (N. Moretti)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 944 mots

    Après La Chambre du fils, palme d'or au festival de Cannes en 2001, Nanni Moretti s'accorde un moment de réflexion. S'investissant dans l'activité politique – dans le film d'Ettore Scola, Gente di Roma (2004), on le voit prendre la parole lors du grand rassemblement populaire...

  • LE DERNIER TANGO À PARIS, film de Bernardo Bertolucci

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 746 mots

    Du strict point de vue de la fréquentation des salles obscures, la grande affaire française du troisième quart du xx e siècle semble être la représentation de la sexualité. Pour les films en exclusivité sur Paris, entre 1950 et 1975, Emmanuelle (1 984 350 entrées) et Le Dernier Tango...

  • LE GUÉPARD, film de Luchino Visconti

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 048 mots
    • 2 médias

    Après le superbe mélodrame social Rocco et ses frères (Rocco i sui fratelli, 1960), et presque dix ans après Senso (1954), qui se déroule dans la Venise de 1866 en guerre avec l'Autriche, Luchino Visconti (1906-1976) renoue avec l'histoire en adaptant l'unique roman, publié en 1958,...

  • LE SOURIRE DE MA MÈRE (M. Bellocchio)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 867 mots

    Durant les années 1960, à l'époque heureuse où se mettait en place dans le cinéma italien une exceptionnelle génération de metteurs en scène qui reprenaient à leur compte – pour les prolonger ou pour les subvertir – les enseignements du néo-réalisme, Marco Bellocchio faisait ses...

  • LE TRAÎTRE (M. Bellocchio)

    • Écrit par René MARX
    • 969 mots

    Comme pour Loach, Eastwood, Allen, Scorsese, Godard, Cavalier, à l’œuvre eux aussi depuis les années 1960, le temps qui passe n’enlève rien à la force du cinéma de Marco Bellocchio, même s’il a pris parfois des chemins imprévus. Il fut avec Bertolucci le cinéaste de la Nouvelle Vague...

  • LEONE SERGIO (1921-1989)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 552 mots

    Né à Rome, Sergio Leone est le fils du metteur en scène du cinéma muet Roberto Leone Roberti et de l'actrice Bice Waleran. Son nom apparaît d'abord au générique de quelques « péplums » (qui ne sont pas parmi les meilleurs du genre) comme « auteur du sujet » ou comme coscénariste. En 1959, il...

  • LEOPARDI, IL GIOVANE FAVOLOSO (M. Martone)

    • Écrit par René MARX
    • 905 mots
    • 1 média

    Mario Martone, né à Naples en 1959, est d'abord un homme de théâtre. Après une première mise en scène à 17 ans, il crée la compagnie Falso Movimento en 1979, et monte Otello de Verdi, L O p é ra de quat sous de Brecht et Weil, Retour à Alphaville, d'après Godard. Cinéma,...

  • LES MONSTRES, film de Dino Risi

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 770 mots

    Les Monstres (I Mostri) se situe au cœur de la vogue des films à sketches. Pour l'Italie, l'année qui précédait sa sortie avait été celle du prestigieux Boccaccio '70, dirigé par De Sica, Fellini, Monicelli et Visconti, ou encore de L' Amore difficile, aux scénarios...

  • LISI VIRNA (1936-2014)

    • Écrit par René MARX
    • 608 mots
    • 1 média

    Virna Lisi est née Virna Pieralisi à Ancône, le 8 novembre 1936, dans un milieu bourgeois. Le chanteur napolitain Giacomo Rondinella, ami de sa famille, lui permet de faire ses débuts à Cinecittà, en 1953 : on lui confie le premier rôle féminin de …e Napoli canta   !, une comédie...

  • LIZZANI CARLO (1917-2013)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 758 mots

    Grande figure de la culture italienne, Carlo Lizzani, né à Rome en 1922, a largement débordé les frontières de son métier de cinéaste. Plusieurs ouvrages l’ont inscrit dans le panorama des témoins privilégiés de l’histoire du xx e siècle : Attraverso il Novecento (1998), Il mio ...

  • LOLLOBRIGIDA GINA (1927- )

    • Écrit par René MARX
    • 633 mots

    Dans son film de 1958, Portrait of Gina, Orson Welles décrivait l’actrice Gina Lollobrigida comme une « fille de la campagne ». En effet, elle a vécu jusqu’à dix-sept ans dans la petite ville de Subiaco, près de Rome, où elle est née le 4 juillet 1927. Sa famille, prospère mais ruinée...

  • LOREN SOPHIA (1934- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 945 mots
    • 1 média

    Sophia Loren incarne à merveille la légende du cinéma capable de métamorphoser une petite Napolitaine en star internationale. Elle naît à Rome le 20 septembre 1934 dans un service d'une clinique romaine réservée aux filles mères, mais son père la reconnaît sous le nom de Sofia Scicolone. Elle...

  • MALAPARTE CURZIO (1898-1957)

    • Écrit par Giovanni JOPPOLO
    • 1 551 mots
    Malaparte fut également tenté par le cinéma. Il réalise et présente en 1951 au festival de Cannes un long-métrage intitulé Christ interdit (Il Cristo proibito). Il y traite non seulement avec talent, mais aussi en profondeur, un thème brûlant de l'après-guerre, celui des rapports entre la justice,...
  • MANFREDI NINO (1921-2004)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 745 mots

    Acteur italien. Doté d'une formation classique, Saturnino Manfredi fait d'abord ses classes à l'Académie d'art dramatique de Rome sous la direction d'Orazio Costa. Il entre en 1947 dans la compagnie de Vittorio Gassman et Evi Maltagliati avant d'être engagé au Piccolo Teatro...

  • MANGANO SILVANA (1930-1989)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 423 mots

    À la fin des années 1940, le néo-réalisme se dissout doucement dans la comédie italienne et dans l'érotisme : les entreprises de production romaines, reconstituées après la débâcle du fascisme, recrutent des actrices pour leur physique, révélé dans les innombrables concours de beauté qui émoustillent...

  • MARTIN EDEN (P. Marcello)

    • Écrit par René MARX
    • 970 mots
    • 1 média

    Pietro Marcello, né le 2 juillet 1976 à Caserte, à trente kilomètres de Naples, est vraiment apparu sur la scène internationale avec Bella e perduta (2015), après trois documentaires bien accueillis en Italie et à l’étranger. Dans Bella e perduta, magie des images, présence réelle des...

  • MARTONE MARIO (1959- )

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 954 mots
    • 1 média

    en 1959 à Naples, Mario Martone connaît d'abord une longue expérience de metteur en scène de théâtre à la tête d'une compagnie qu'il crée en 1979, Falso Movimento. À l'origine de la fondation de Teatri Uniti, il poursuit ses recherches expressives en montant des pièces où passe son amour pour le...

  • MASINA GIULIETTA (1921-1994)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 591 mots

    Formée à l'école du théâtre et de la radio – où elle interprète des textes de Federico Fellini –, Giulietta Masina fait ses débuts au cinéma en 1948 (si l'on exclut une figuration dans Paisà de Roberto Rossellini) dans Sans pitié d'Alberto Lattuada. Remarquée tout de...

  • MASTROIANNI MARCELLO (1924-1996)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 1 432 mots
    • 1 média

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le cinéma italien connaît un épanouissement qui durera jusqu'au début des années 1980, épanouissement auquel participe toute une génération de cinéastes et d'acteurs qui ont commencé leur carrière entre la toute fin des années 1930 et l'immédiat après-guerre....

  • MONICELLI MARIO (1915-2010)

    • Écrit par René MARX
    • 835 mots

    Né en 1915 à Viareggio, Mario Monicelli a connu l'une des plus longues carrières de l'histoire du cinéma : scénariste de cent six films, réalisateur de soixante-huit films en soixante et onze ans, il aura gagné une immense réputation internationale. Monicelli est le metteur en scène...

  • MORETTI NANNI (1953- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 126 mots
    • 1 média

    Dans un cinéma italien que l’on croyait irrémédiablement en déclin depuis le milieu des années 1970, Nanni Moretti a renoué très rapidement les fils distendus entre le néoréalisme et la comédie à l'italienne, entre l'impudeur intime de Rossellini et l'ironie parfois cruelle qui caractérisait le meilleur...

  • MORRICONE ENNIO (1928-2020)

    • Écrit par Pierre JOB
    • 1 211 mots
    • 1 média

    Le nom d'Ennio Morricone apparaît pour la première fois sur les écrans en 1961, au générique d'un film de Luciano Salce, Il Federale. Deux ans plus tard, Morricone est déjà célèbre. Il n'a pourtant écrit que trois autres musiques de film : Prima della rivoluzione de...

  • NÉO-RÉALISME ITALIEN

    • Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
    • 2 790 mots
    • 4 médias

    Le néo-réalisme désigne le mouvement culturel qui se développe en Italie dès la fin du fascisme et qui témoigne d'un intérêt soutenu pour la réalité socio-économique du pays. Il concerne la littérature, le cinéma, les arts, mais, pour ces derniers, on parle plutôt de réalisme. D'une...

  • OLMI ERMANNO (1931-2018)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 785 mots
    • 1 média

    Le cinéaste Ermanno Olmi est né à Bergame (Lombardie) le 24 juillet 1931. Après une longue activité de documentariste pour la société Edisonvolta, où, à travers des commandes industrielles, il met au point une approche de l'homme d'une grande sensibilité, il passe au film de fiction avec des œuvres...

  • PÉPLUM ITALIEN

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 1 117 mots
    • 2 médias

    Les films historiques ou pseudo-historiques constituent un genre de prédilection pour le cinéma italien, en particulier les films mettant en scène une Antiquité qui doit autant à l'information historique qu'à l'imagination débridée des auteurs. Dans le cinéma des premiers temps, beaucoup de...

  • PAR-DELÀ LES NUAGES (M. Antonioni)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 1 231 mots

    La présentation de Par-delà les nuages, à la biennale de Venise en septembre 1995, prit les allures d'un événement national. Le président de la République italienne en personne se déplaça pour assister à la projection du film, tant il y avait quelque chose de miraculeux dans ce retour, après treize...

  • PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)

    • Écrit par Hervé JOUBERT-LAURENCIN
    • 2 258 mots
    • 3 médias
    Abusivement tenu pour un continuateur anachronique du néo-réalisme avec sa première trilogie de films romains (Accattone, 1961 ; Mamma Roma, 1962 ; La Ricotta, court-métrage, 1963) Pasolini n'a rien non plus d'un « cinéaste moderne ». Singulier parmi les auteurs de son temps (Uccellacci...
  • PASTRONE GIOVANNI (1882-1959)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 599 mots
    • 1 média

    Giovanni Pastrone est né à Montechiaro d'Asti en 1882. Il découvre le cinéma à l'âge de vingt-cinq ans en entrant comme comptable à la société Carlo Rossi & Cie qui vient d'être fondée à Turin en 1907. Une trentaine de films sont produits et distribués en Italie et à l'étranger. Des difficultés financières...

  • PETRI ELIO (1929-1982)

    • Écrit par Jacques SICLIER
    • 620 mots
    • 1 média

    Tardivement consacré en France par le grand prix spécial du jury et le grand prix spécial de la critique internationale, décernés, au festival de Cannes de 1970, à Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, Elio Petri devait être considéré depuis lors comme un cinéaste politique, dans...

  • PONTECORVO GILLO (1919-2006)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 732 mots

    Né à Pise en 1919 dans une famille juive aisée, le réalisateur Gillo Pontecorvo fuit le fascisme et s'installe en France après l'instauration dans son pays des lois raciales de 1938. Diplômé de chimie, il gagne sa vie comme correspondant de plusieurs journaux italiens. Il fréquente les milieux antifascistes,...

  • PONTI CARLO (1910-2007)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 752 mots

    Né à Magenta près de Milan en 1910, Carlo Ponti fait des études de droit avant de rejoindre la société milanaise Artisti Tecnici Associati (dont il prendra plus tard la direction). Pour elle, il produit Piccolo mondo antico (1940) de Mario Soldati, Sissignora (1941) de Ferdinando Maria Poggioli,...

  • REGGIANI SERGE (1922-2004)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 689 mots

    Acteur et chanteur. Serge Reggiani est né le 2 mai 1922 à Reggio nell'Emilia, en Italie du Nord. En 1930, les violences fascistes contraignent sa famille à l'émigration et à l'installation définitive à Paris, où les parents tiennent un salon de coiffure. L'enfant s'adapte vite et bien. Bon élève, mais...

  • RISI DINO (1916-2008)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 765 mots
    • 1 média

    Dino Risi est né à Milan. Médecin psychiatre, il se lie au groupe de jeunes Milanais, dont Alberto Lattuada et Luigi Comencini qui, à la fin des années 1930, essaient de mettre sur pied une cinémathèque. Après avoir été l'assistant de Mario Soldati et de Lattuada quand celui-ci passe...

  • ROME, VILLE OUVERTE, film de Roberto Rossellini

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 824 mots

    Fils de famille sans fortune, amateur de voitures, père de famille(s), Roberto Rossellini (1906-1977) est une figure inclassable dans les genres et les périodes du cinéma. Ses trois films de guerre : Le Navire blanc (La nave bianca, 1941), Un pilote revient (Un pilota ritorna, 1942), L'Homme à...

  • ROME VILLE OUVERTE (R. Rossellini)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 208 mots

    En 1942, Luchino Visconti avait montré la voie en tournant Ossessione en décors naturels. Mais, avec Rome ville ouverte, les spectateurs du premier festival de Cannes, en 1946, découvrent un film, une esthétique, une attitude « morale » devant la vie et le cinéma qui vont bouleverser, entre...

  • ROSI FRANCESCO (1922-2015)

    • Écrit par Aldo TASSONE
    • 943 mots

    Le cinéaste italien Francesco Rosi est né le 15 novembre 1922 à Naples ; après des études de jurisprudence, il s'installe en 1946 à Rome, où il s'adonne au dessin et à la caricature. Après quelques mises en scène théâtrales, il devient assistant-metteur en scène de Visconti pour ...

  • ROSSELLINI ROBERTO

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 2 185 mots
    • 1 média

    « Il y a, d'une part, le cinéma italien, de l'autre Roberto Rossellini », écrivait naguère Jacques Rivette, pour bien marquer à quel point l'auteur de Voyage en Italie doit être distingué des autres cinéastes de son pays, situé en marge de l'école néoréaliste dont il fut pourtant...

  • ROSSELLINI ROBERTO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 022 mots

    18 mai 1906 Naissance de Roberto Rossellini à Rome. Aîné de quatre enfants, il appartient à une famille aisée.

    1934 Premiers essais de cinéma, financés par Rossellini lui-même.

    1936 Prélude à l'après-midi d'un faune, censuré pour impudicité. Travaille comme scénariste et...

  • SAPIENZA GOLIARDA (1924-1996)

    • Écrit par Giovanni JOPPOLO
    • 1 054 mots

    Si Goliarda Sapienza s’était contentée de raconter tout simplement sa vie, elle aurait déjà obtenu, à n’en pas douter, un succès considérable.

    Née le 10 mai 1924 à Catane, en Sicile, elle est la huitième fille d’une syndicaliste lombarde, Maria Giudice, personnage au cœur des combats...

  • SCARPELLI FURIO (1919-2010)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 784 mots

    Indissociable de son alter ego Agenore Incrocci (1919-2005), Furio Scarpelli s'est éteint alors qu'il n'avait pas renoncé à suivre de nombreux projets. Dans le cinéma italien où les couples de scénaristes furent nombreux – on peut penser à Steno et Monicelli, Metz et Marchesi, ...

  • SCOLA ETTORE (1931-2016)

    • Écrit par René MARX
    • 806 mots
    • 1 média

    Figure importante du cinéma italien, d'abord comme scénariste, puis comme cinéaste à partir de 1964, Ettore Scola a construit une œuvre composite et cohérente à la fois, dominant de sa stature la commedia all'italiana, où il excelle avec Risi, Monicelli et Comencini jusqu'à...

  • SOLDATI MARIO (1906-1999)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 810 mots
    • 1 média

    Cinéaste et écrivain italien, Mario Soldati est né à Turin en 1906.

    Issu d'une vieille famille piémontaise de tradition à la fois militaire et littéraire, il a été marqué par la rigidité de l'éducation qu'il a reçue chez lui et chez les jésuites (qui fournissent la matière d'un de ses premiers...

  • SORDI ALBERTO (1920-2003)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 702 mots

    Né à Rome en 1920, Alberto Sordi a grandi sous le fascisme. Son entrée dans le monde du spectacle s'est faite par la petite porte, comme figurant dans des films tournés à Cinecittà, ou comme doubleur d'Oliver Hardy. Après quelques rôles de second plan, il devient progressivement un des représentants...

  • SORRENTINO PAOLO (1970- )

    • Écrit par René MARX
    • 887 mots
    • 1 média

    Au début des années 2000, le cinéma italien peine à exister sur le marché international. Paolo Sorrentino fait alors partie des rares cinéastes transalpins capables de mêler succès national et rayonnement à l'étranger.

    Né à Naples le 31 mai 1970, il a grandi dans un quartier assez aisé...

  • STARS ET VEDETTES

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 3 175 mots
    • 11 médias
    ...avoir leurs stars, en dépit du désordre qui caractérise leur production et de l'absence, dans la plupart des pays, d'un vrai « petit monde » du cinéma. (L'imitation la plus approchante des stars de Hollywood serait fournie par l'Italie avec la « trinité » Mangano-Loren-Lollobrigida, si les actrices italiennes...
  • TAVIANI VITTORIO (1929-2018) & PAOLO (1931- )

    • Écrit par René MARX
    • 761 mots

    Les cinéastes italiens Paolo et Vittorio Taviani, nés respectivement le 8 novembre 1931 et le 20 septembre 1929 à San Miniato, furent indissociables pendant soixante-quatre années de travail en commun. Ils organisèrent cette heureuse confusion auprès des journalistes, invités à ne jamais révéler lequel...

  • TEATRO DI GUERRA (M. Martone)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 908 mots

    Découvert en 1992 au festival de Venise, Mario Martone a derrière lui une longue expérience de metteur en scène de théâtre à la tête d'une compagnie qu'il crée en 1979, Falso Movimento. À l'origine de la fondation de Teatri Uniti, il poursuit ses recherches expressives en montant des pièces où...

  • THÉORÈME, film de Pier Paolo Pasolini

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 860 mots

    Pasolini (1922-1975) était accoutumé à déclencher le scandale, avec ses poésies ou ses romans, avec ses films, avec sa vie. Attaqué en justice pour offense à la religion (La Ricotta, 1963), il multiplie les précautions pour filmer son Évangile selon saint Matthieu (Il vangelo secondo Matteo...

  • TOGNAZZI UGO (1922-1990)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 437 mots

    Ugo Tognazzi est né à Crémone. Après avoir fait ses débuts cinématographiques en 1950 dans I Cadetti di Guascogna de Mario Mattoli, il met la verve, le sens du comique et l'expérience acquise depuis 1944 dans les théâtres de variété au service de petites comédies, souvent médiocres, réalisées...

  • TUTTO FELLINI (expositions)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 904 mots
    • 1 média

    À partir de l'automne de 2009, un grand nombre de manifestations et de publications rassemblées sous le titre Tutto Fellini ! ont permis de porter un regard renouvelé sur l'œuvre du cinéaste italien. Ainsi, l'exposition présentée au Jeu de Paume, Fellini, la Grande Parade (20...

  • UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 812 mots

    Ettore Scola (1931-2016), s'était imposé en 1974 avec Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati), qui relate l'histoire de l'Italie, de l'immédiat après-guerre jusqu'aux années 1975, à travers l'amitié de trois compagnons d'armes de la Résistance. ...

  • VALLI ALIDA (1921-2006)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 745 mots

    Née le 31 mai 1921 à Pola, ville italienne d'Istrie devenue yougoslave après la Seconde Guerre mondiale, Maria Alida Altenburger von Marckenstein und Frauenberg grandit à Côme où son père enseigne la philosophie. Très précoce, elle est admise en 1935 au tout jeune Centre expérimental de cinématographie,...

  • VANCINI FLORESTANO (1926-2008)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 595 mots

    Les débuts de Florestano Vancini s'inscrivent dans le grand mouvement de renouveau qui traverse le cinéma italien au début des années 1960. Après avoir participé au développement du documentaire italien (plus d'une trentaine de films de 1949 à 1959), il entame sa carrière dans le long-métrage avec un...

  • VISCONTI LUCHINO (1906-1976)

    • Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
    • 2 816 mots
    • 3 médias

    Luchino Visconti, comme l'a bien vu Gilles Deleuze, est un « cinéaste du temps », et son œuvre une irrémédiable recherche du temps perdu. Lecteur passionné de Marcel Proust ou de Thomas Mann, qui surent faire rimer autour du couple de mots adolescent-convalescent une partie de leur œuvre,...

  • VITTI MONICA (1931-2022)

    • Écrit par Universalis, Joël MAGNY
    • 1 000 mots
    • 1 média

    Rares sont les actrices qui présentent une double image aussi paradoxale. Pour les Français, Monica Vitti est l'« icône » du cinéma de Michelangelo Antonioni. Elle n'a tourné pourtant que quatre films avec lui, entre 1960 et 1964 – avant de le retrouver dans l'étrange ...

  • VOLONTE GIAN MARIA (1933-1994)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 550 mots

    Le cinéma italien des années 1960 et 1970 avait le cœur assez large pour qu'y cohabitent le génie visionnaire de Fellini, l'élégance inquiète d'Antonioni, les derniers flamboiements de Visconti et un cinéma civique qui se voulait responsable et engagé. Des films de Francesco...

  • ZAVATTINI CESARE (1902-1989)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 615 mots
    • 1 média

    « Quelle belle époque tout de même ; un meeting continuel, on se figurait qu'on changerait le monde ou le gouvernement grâce à une douzaine de films, les slogans nous sortaient du cœur avec la détermination des balles de fusil : le néoréalisme est la conscience du cinéma, le cinéma est utile ou il...

  • ZURLINI VALERIO (1926-1982)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 511 mots
    • 1 média

    Valerio Zurlini est né à Bologne en 1926. Il y a dans ses grands films un équilibre entre une forme riche, derrière la sobriété de surface, et un contenu humain d'une intensité bouleversante. Le début de la carrière du metteur en scène s'est fait sans tapage. Les Jeunes Filles de...

Médias

Alberto Lattuada

Alberto Lattuada

Alberto Lattuada

Le réalisateur Alberto Lattuada sur le tournage de Sans pitié (Senza Pietá, 1948).

<it>Blow-up</it>, de Michelangelo Antonioni

Blow-up, de Michelangelo Antonioni

Blow-up, de Michelangelo Antonioni

David Hemmings, de dos, photographie le couple Vanessa Redgrave et Ronan O.Casey dans Blow-up

<it>Blow-up</it>, M. Antonioni

Blow-up, M. Antonioni

Blow-up, M. Antonioni

Avec Blow-up (1966), Michelangelo Antonioni quitte la bourgeoisie désœuvrée de L’Avventura et de La…

Burt Lancaster dans <it>Le Guépard</it>, de L. Visconti, 1963

Burt Lancaster dans Le Guépard, de L. Visconti, 1963

Burt Lancaster dans Le Guépard, de L. Visconti, 1963

L'acteur américain Burt Lancaster incarne le prince Salina dans Le Guépard, un film de Luchino…

Cesare Zavattini

Cesare Zavattini

Cesare Zavattini

Le scénariste Cesare Zavattini (1902-1989), figure essentielle du néo-réalisme.

Dino Risi

Dino Risi

Dino Risi

Le cinéaste italien Dino Risi, maître de la comédie all'italiana.

<it>Divorce à l'italienne</it>, P. Germi

Divorce à l'italienne, P. Germi

Divorce à l'italienne, P. Germi

Nobliau frappé de spleen conjugal et amoureux de sa jeune cousine, le baron Ferdinando Cefalù…

«Huit et demi», F. Fellini

«Huit et demi», F. Fellini

«Huit et demi», F. Fellini

Le recours au baroque. «Huit et demi» (1963), de Federico Fellini.

Federico Fellini et Marcello Mastroianni

Federico Fellini et Marcello Mastroianni

Federico Fellini et Marcello Mastroianni

Federico Fellini et Marcello Mastroianni lors de la sortie de la «Dolce Vita», en 1960.

Ingrid Bergman dans <it>Stromboli</it>, 1949

Ingrid Bergman dans Stromboli, 1949

Ingrid Bergman dans Stromboli, 1949

Premier film tourné avec Roberto Rossellini, «Stromboli» (1949) marque pour Ingrid Bergman le début…

<it>Journal intime</it>, N. Moretti

Journal intime, N. Moretti

Journal intime, N. Moretti

Avec Journal intime (1994), Nanni Moretti évacue les éléments de fiction qui structuraient ses…

<it>La Ciociara</it>, V. De Sica

La Ciociara, V. De Sica

La Ciociara, V. De Sica

Adaptation du roman d’Alberto Moravia, La Ciociara de Vittorio De Sica se fonde sur un fait…

La Dolce Vita, F. Fellini

La Dolce Vita, F. Fellini

La Dolce Vita, F. Fellini

Marcello Mastroianni (1924-1996) et Yvonne Furneaux interprètent les rôles du journaliste et de sa…

<it>La Légende du saint buveur</it>, E. Olmi

La Légende du saint buveur, E. Olmi

La Légende du saint buveur, E. Olmi

Tourné par Ermanno Olmi à Paris, dans le quartier des Batignolles, La Légende du saint buveur

<it>La Strada</it>, de Federico Fellini

La Strada, de Federico Fellini

La Strada, de Federico Fellini

Giuletta Masina, Antony Quinn et Richard Basehart dans La Strada (1954), de Federico Fellini.

Le Voleur de bicyclette, V. De Sica

Le Voleur de bicyclette, V. De Sica

Le Voleur de bicyclette, V. De Sica

Le Voleur de bicyclette (1948), de Vittorio De Sica (1901-1974), film phare du néo-réalisme.

Maria Callas

Maria Callas

Maria Callas

Maria Callas (1923-1977), dans le rôle-titre dans Médée, film de l'Italien Pasolini, en 1970.

Mario Soldati

Mario Soldati

Mario Soldati

Mario Soldati, cinéaste et écrivain italien.

Paolo Sorrentino

Paolo Sorrentino

Paolo Sorrentino

Les Conséquences de l'amour, Il divo et La grande bellezza marquent les étapes d'une œuvre qui se…

Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini

L'écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini (1922-1975).

Tonino Guerra

Tonino Guerra

Tonino Guerra

Poète et scénariste, Tonino Guerra a accompagné le travail de quelques-uns des grands cinéastes du…