ITALIEN CINÉMA
Article principal
-
ITALIE - Le cinéma
- Écrit par Jean A. GILI
- 6 761 mots
- 4 médias
Né véritablement en 1905, avec le tournage du premier film de fiction, La Prise de Rome, le cinéma italien a connu l'une des histoires les plus riches de la production mondiale. Il figure encore aujourd'hui, après l'éclat de la période muette, le triomphe international du néo-réalisme, l'épanouissement...
Articles associés
-
AMELIO GIANNI (1945- )
- Écrit par Jean A. GILI
- 955 mots
Né en Calabre en 1945, Gianni Amelio vient à Rome, attiré par le cinéma. Cinéphile passionné, il commence à réaliser des films pour la télévision en 1970. De nombreuses années de difficultés l'attendent avant qu'il ne soit reconnu, même si dès 1974 il est présent à Cannes avec ...
-
AMIDEI SERGIO (1904-1981)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 488 mots
Nous évaluons assez mal en France les mécanismes de la production cinématographique italienne, peu structurée de façon durable, notamment en ce qui concerne la place des scénaristes et surtout celle des soggiotori (« créateurs de sujets ») dont il n'y a guère d'équivalents ailleurs. Sergio Amidei...
-
ANTONIONI MICHELANGELO (1912-2007)
- Écrit par Paul Louis THIRARD
- 1 990 mots
- 2 médias
Né en 1912 à Ferrare, Antonioni entre dans la profession en 1942 comme assistant de Marcel Carné pour Les Visiteurs du soir ; jusqu'à 1950, il collabore à quelques scénarios et réalise des courts-métrages qui ne sont pas indifférents. C'est l'époque où le cinéma italien connaît la flambée du ... -
APRILE (N. Moretti)
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 193 mots
Projeté au festival de Cannes en mai 1998, le neuvième film de Nanni Moretti, Aprile, poursuit, quatre ans après Journal intime, une veine d'autobiographie directe où le cinéaste apparaît à l'écran sous son vrai nom et sous une personnalité à peine travestie par les besoins du tournage et les exigences...
-
ARGENTO DARIO (1940- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 771 mots
Né à Rome le 7 novembre 1940, Dario Argento est surtout réputé pour ses films policiers et d'horreur d'une grande violence, très efficaces, à la forme élaborée jusqu'à la sophistication.
Fils du producteur Salvatore Argento et d'une photographe de mode d'origine brésilienne...
-
BARUCHELLO GIANFRANCO (1924-2023)
- Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
- 860 mots
Gianfranco Baruchello est un peintre, écrivain et cinéaste italien d'avant-garde né le 29 août 1924 à Livourne. Il obtient un doctorat de droit, et, très jeune, occupe un poste de responsabilité dans le département Recherche d’une entreprise de produits biochimiques qu'il abandonne...
-
BAVA MARIO (1914-1980)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 532 mots
Mario Bava s'est longtemps distingué, dans la cohorte des cinéastes italiens mineurs, comme « spécialiste du film fantastique », mais on peut s'interroger sur la validité de cette qualification. Né à San Remo, fils d'un sculpteur, il débuta par quelques courts-métrages, puis fut assistant de réalisateurs...
-
BELLOCCHIO MARCO (1939- )
- Écrit par René MARX
- 688 mots
Contemporain de Bernardo Bertolucci, « provincial » influencé comme lui par Gramsci, Brecht et Godard, débutant en même temps que lui, Bellocchio a connu une évolution différente, plus confidentielle, plus austère aussi. Loin des succès internationaux, il construit une œuvre de révolté marqué par le...
-
BENE CARMELO (1937-2002)
- Écrit par Jean-Paul MANGANARO
- 699 mots
À partir de 1967, Carmelo Bene s'investit dans le cinéma, en proposant d'abord Hermitage, et, en 1968, Notre-Dame des Turcs, qui lui assure un succès public international à Venise (prix spécial du jury). Cette œuvre constitue un moment clé de sa recherche. Elle aura d'abord été un roman,... -
BENIGNI ROBERTO (1952- )
- Écrit par Universalis
- 628 mots
Acteur et réalisateur italien né le 27 octobre 1952 à Castiglion Fiorentino, en Toscane.
Roberto Benigni est le fils d’un modeste métayer déporté dans un camp de travail allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. L’humour dont fait preuve son père lorsqu’il raconte ses souvenirs contribue à forger...
-
BERTINI FRANCESCA (1888-1985)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 570 mots
-
BERTOLUCCI BERNARDO (1941-2018)
- Écrit par René MARX
- 939 mots
- 2 médias
-
BETTI LAURA (1934-2004)
- Écrit par Jean A. GILI
- 666 mots
Provocante et égotique, qualifiée par Pasolini de « pionnière de la contestation », l'actrice italienne Laura Betti a traversé son temps avec passion. De son vrai nom Laura Trombetti, elle est née dans la même ville que le cinéaste, à Bologne. Venue à Rome, elle se fait connaître...
-
BLASETTI ALESSANDRO (1900-1987)
- Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
- 994 mots
-
BOLOGNINI MAURO (1922-2001)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 653 mots
-
BOSÈ LUCIA (1931-2020)
- Écrit par René MARX
- 548 mots
- 1 média
Issue d’une famille pauvre de fermiers de Lombardie, Lucia Bosè est née Lucia Borloni le 28 janvier 1931 à Milan. En 1946, Luchino Visconti, entrant dans la célèbre pâtisserie Galli de la via Victor Hugo à Milan, est frappé par la beauté extraordinaire d’une vendeuse anonyme. Comme celle d’Alain...
-
BRUSATI FRANCO (1922-1993)
- Écrit par Jean A. GILI
- 576 mots
-
BUONGIORNO, NOTTE (M. Bellocchio)
- Écrit par Jean A. GILI
- 865 mots
Après la réussite de films tels que La Nourrice (1999) et Le Sourire de ma mère (2002), Marco Bellocchio poursuit, librement, son commentaire de l'histoire politique italienne. Avec Buongiorno , notte (2003), il construit une fiction à partir d'un événement réel : l'enlèvement, la...
-
CALAMAI CLARA (1915-1998)
- Écrit par Universalis
- 84 mots
-
CALLIGRAPHISME
- Écrit par Jean A. GILI
- 824 mots
- 2 médias
-
CAMERINI MARIO (1895-1981)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 705 mots
Mario Camerini est né à Rome en 1895. Grâce à son cousin, le cinéaste Augusto Genina, Mario Camerini débute comme assistant avant de passer à la réalisation avec Jolly, clown da circo en 1923. Mais ce n'est qu'en 1929, avec Rotaie (Rails) qu'il obtient un certaine reconnaissance critique...
-
CASTELLANI RENATO (1913-1985)
- Écrit par Jean A. GILI
- 581 mots
Renato Castellani est né à Finale Ligure (Savona) en 1913. Après des études d'architecture à Milan, et alors qu'il montre déjà de l'intérêt pour la conservation des vieux films, il fait ses débuts au cinéma comme assistant de Mario Camerini et d'Alessandro Blasetti. Scénariste...
-
CECCHI D'AMICO SUSO (1914-2010)
- Écrit par Jean A. GILI
- 797 mots
Née à Rome, fille de l'écrivain et producteur Emilio Cecchi, belle-fille du critique littéraire Silvio D'Amico, Suso Cecchi D'Amico grandit dans un climat intellectuel stimulant, loin de l'endoctrinement fasciste. À la fin des années 1930, elle se lance dans le journalisme et commence à traduire des...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
- 19 091 mots
- 42 médias
-
CITTI FRANCO (1935-2016)
- Écrit par René MARX
- 814 mots
C'est Ninetto Davoli, qui partagea la vie et le travail de Pier Paolo Pasolini, qui a annoncé la mort à Rome de Franco Citti, le 14 janvier 2016. « La mort de Franco est une énorme douleur, nous avions en commun la plupart de nos films, mais aussi la plus grande partie de notre existence....
-
CITTI SERGIO (1933-2005)
- Écrit par Universalis
- 149 mots
Cinéaste italien. Né dans la banlieue pauvre de Rome, Sergio Citti – frère de l'acteur Franco Citti – rencontre, au milieu des années 1950, l'écrivain Pier Paolo Pasolini, dont il devient conseiller dialectal pour ses romans Les Enfants de la vie (1955) et Une vie violente (1959)....
-
COMÉDIE ITALIENNE, cinéma
- Écrit par Jean A. GILI, Gérard LEGRAND
- 3 076 mots
- 3 médias
La comédie italienne est le seul genre cinématographique à pouvoir être comparé, pour sa richesse, sa fidélité à certaines lignes de force et son enracinement dans une tradition nationale, aux grands genres du cinéma américain, tels le western ou la comédie musicale. Malgré sa relative ancienneté,...
-
COMENCINI LUIGI (1916-2007)
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 188 mots
Mort à Rome à plus de quatre-vingt-dix ans, Luigi Comencini, malade, avait interrompu sa carrière depuis une quinzaine d'année. Ses filles, Paola, Cristina et Francesca, tout en commençant leur propre carrière, l'avaient aidé à tourner ses derniers films. Bien que né en Italie, à Salò, au bord du...
-
DAMIANI DAMIANO (1922-2013)
- Écrit par Jean A. GILI
- 625 mots
Révélé en France en 1962 avec L'Île des amours interdites (L'isola di Arturo), d'après le roman d'Elsa Morante et sur un scénario de Cesare Zavattini, Damiano Damiani est né à Pasiano di Pordenone (Frioul) en 1922. Il commence des études à l'Académie des beaux-arts de Milan,...
-
DE LAURENTIIS DINO (1919-2010)
- Écrit par Jean A. GILI
- 598 mots
-
DE SANTIS GIUSEPPE (1917-1997)
- Écrit par Jean A. GILI
- 704 mots
Giuseppe De Santis a passé les vingt-cinq dernières années de sa vie à essayer de revenir derrière une caméra. Solitaire, intransigeant devant l'injustice dont il se sentait frappé, ayant même pris ses distances à l'égard de Rome en allant habiter à une trentaine de kilomètres de...
-
DE SETA VITTORIO (1923-2011)
- Écrit par Universalis
- 370 mots
Documentariste italien né à Palerme en 1923, Vittorio De Seta appartient à une famille de l'aristocratie calabraise. Durant la Seconde Guerre mondiale, il combat dans la marine, et, après l'armistice de 1943, il se refuse à rejoindre les rangs de la République de Salò. Il est alors déporté en Autriche...
-
DE SICA VITTORIO (1901-1974)
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 437 mots
- 2 médias
Dans une carrière particulièrement féconde – une trentaine de films comme metteur en scène, plus d'une centaine comme acteur –, Vittorio De Sica a signé quelques œuvres qui comptent parmi les classiques de l'histoire du cinéma. Homme de spectacle, il est une des figures les plus représentatives de l'évolution...
-
EKBERG ANITA (1931-2015)
- Écrit par Universalis
- 288 mots
- 1 média
Actrice italienne d’origine suédoise, Anita Ekberg devint un sex-symbol international grâce à son interprétation d’une star de cinéma américaine à la plastique sculpturale dans le film de Federico Fellini, La Dolce Vita (1960). On garde en mémoire la scène nocturne où elle se baigne...
-
EMMER LUCIANO (1918-2009)
- Écrit par Jean A. GILI
- 693 mots
Épigone du néoréalisme dont il introduisit les enseignements dans des comédies de mœurs aux tonalités amères, Luciano Emmer a connu une carrière singulière, faite de nombreuses ruptures et de réorientations inattendues. Né à Milan mais élevé à Venise, il abandonne des études de droit pour se consacrer...
-
FANTASTIQUE
- Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER
- 18 504 mots
- 17 médias
Toujours en 1957, mais cette fois en Italie, Riccardo Freda réalisait son premier film fantastique, Les Vampires, qui fut un échec. En 1959, fort de cette expérience, Freda signe Le Monstre immortel (Caltiki) d'un pseudonyme anglo-saxon : Robert Hampton. Le public réagit favorablement, alors, il réalise... -
FELLINI FEDERICO
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 429 mots
- 2 médias
En exploitant jusqu'à leurs ultimes conséquences deux traditions cinématographiques chères à l'Italie, le « spectacle » en tant que tel et une familiarité avec l'« au-delà » moins fantastique que secrètement (et ironiquement) intégrée à la vie quotidienne, Fellini s'est...
-
FELLINI FEDERICO - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 943 mots
20 janvier 1920 Naissance de Federico Fellini à Rimini, dans une modeste famille de la petite bourgeoisie.
1923-1938 Enfance paisible et études très moyennes au collège et au lycée de Rimini. Federico Fellini découvre le cinéma avec Maciste aux enfers, de Brido Grignone (1925) au cinéma...
-
FERRERI MARCO (1928-1997)
- Écrit par Alain GAREL
- 844 mots
-
FLAIANO ENNIO (1910-1972)
- Écrit par René MARX
- 765 mots
« J'ai toujours la sensation que tout a été dit. » C'est avec cette profonde conscience du dérisoire que Flaiano a écrit une œuvre éclatée, fondée sur le fragment, l'article de journal, la nouvelle, l'inachevé, marquée par l'ironie et une extraordinaire intelligence. Il fut le scénariste de grands...
-
FUTURISME
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER
- 4 427 mots
- 9 médias
-
GALLONE CARMINE (1886-1973)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 506 mots
Né à Taggia en 1886 Carmine Gallone est mort à Rome en 1973. Sa carrière est une des plus longues du cinéma italien, totalement tributaire du goût du public dont le metteur en scène, depuis les « dive » des années 1910 jusqu'aux péplums des années 1960, épousa sans faille les inclinations. ...
-
GARRONE MATTEO (1968- )
- Écrit par René MARX
- 961 mots
Né en 1968 à Rome, Matteo Garrone est le fils d'un critique de théâtre et d'une photographe. Le prix Sacher du premier court-métrage lui est décerné par Nanni Moretti pour Silhouette en 1996, qu'il intégrera à son premier long-métrage, Terra di mezzo. Ce film sur la vie des...
-
GASSMAN VITTORIO (1922-2000)
- Écrit par Jean A. GILI
- 835 mots
Né à Gênes le 1er septembre1922 de père allemand et de mère toscane, Vittorio Gassman passe son adolescence à Rome. Là, outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit en droit à l'université de Rome, mais sa mère le pousse...
-
GERMI PIETRO (1914-1974)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 568 mots
- 1 média
Cinéaste et acteur italien, Pietro Germi est né à Gênes. Élève du Centre expérimental du cinéma de Rome, scénariste et assistant de Alessandro Blasetti (1939-1943), il débute dans la mise en scène en 1946 avec Le Témoin (Il Testimone) dont il a écrit le scénario avec Cesare Zavattini...
-
GIORDANA MARCO TULLIO (1950- )
- Écrit par René MARX
- 815 mots
-
GIROTTI MASSIMO (1918-2003)
- Écrit par Universalis
- 143 mots
Acteur italien. Massimo Girotti débute sa carrière en 1939 chez Mario Soldati (Dora Nelson). Sa prestance le porte à jouer des personnages de jeunes premiers romantiques dans des films d'aventure. Son premier grand rôle lui est confié par Luchino Visconti dans Ossessione (1942), qui marque...
-
GUAZZONI ENRICO (1876-1949)
- Écrit par Jean A. GILI
- 585 mots
Le cinéaste Enrico Guazzoni est né à Rome en 1876. Il étudie la peinture aux Beaux-Arts avant de commencer à travailler en 1907 comme conseiller artistique de la principale société de production romaine, la Cines. Dès cette année-là, il réalise son premier film, Une invitation à déjeuner...
-
GUERRA ANTONIO, dit TONINO (1920-2012)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 609 mots
- 1 média
Écrivain et scénariste italien, Antonio Guerra est né à Sant'Arcangelo di Romagna le 16 mars 1920. Après avoir écrit plusieurs poèmes et romans, souvent en dialecte romagnol, il vient au cinéma en 1957 avec le scénario de Hommes et loups (Uomini e lupi), de Giuseppe De Santis, qu'il...
-
HUIT ET DEMI (F. Fellini), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 163 mots
« 8 1/2 est un film aussi important pour la carrière de Fellini que pour notre cinéma », écrivait Alberto Moravia à la sortie du film. Avec Huit et demi (Otto e mezzo), en effet, Federico Fellini (1920-1993), qui collabora autrefois avec Roberto Rossellini, rompt définitivement avec le néo-réalisme...
-
HUIT ET DEMI, film de Federico Fellini
- Écrit par Michel CHION
- 945 mots
Federico Fellini (1920-1993) a commencé en tant que cinéaste-chroniqueur, montrant des portraits attachants de la province italienne Les Vitelloni (I Vitelloni, 1953). Ensuite, le succès mondial de La Strada, 1954, mélodrame inoubliable, en fit une vedette que l'on rattacha au courant peu défini...
-
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, film de Sergio Leone
- Écrit par Michel CHION
- 1 026 mots
-
L'AVVENTURA, film de Michelangelo Antonioni
- Écrit par Jacques AUMONT
- 865 mots
-
L'AVVENTURA (M. Antonioni), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 277 mots
- 1 média
Présenté au festival de Cannes en 1960, L'Avventura de Michelangelo Antonioni (1912-2007) a déclenché une des rares « batailles d'Hernani » du cinéma. Le public, dérouté, accueillit le film avec cris et sifflets, tandis que la majorité de la critique prenait son parti. Un film dont la narration...
-
LA BATAILLE D'ALGER, film de Gillo Pontecorvo
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 896 mots
Hormis quelques rares tentatives, le cinéma français a occulté la guerre d'Algérie, qui demeure à divers égards un contentieux ouvert. Le Petit Soldat, plaidoyer antimilitariste de Jean-Luc Godard, sera interdit en 1960. Élise, ou la Vraie Vie (1969), de Michel Drach, n'aborde la question...
-
LA CHAMBRE DU FILS (N. Moretti)
- Écrit par Jean A. GILI
- 855 mots
Trois ans après Aprile présenté au festival de Cannes en 1998, sept ans après Journal intime qui obtint le prix de la mise en scène en 1994, La Chambre du fils a apporté à Nanni Moretti la palme d'or du festival de Cannes 2001.
Le film surprend par la rupture brutale que l'auteur introduit...
-
LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri
- Écrit par Michel MARIE
- 880 mots
La Grande Bouffe fit scandale à l'occasion de sa présentation au festival de Cannes en mai 1973, puis lors de sa sortie en salles. Les publicitaires avaient malicieusement orchestré une campagne destinée à provoquer les esprits sensibles à partir d'une affiche de Reiser et de diverses rumeurs scabreuses...
-
LATTUADA ALBERTO (1914-2005)
- Écrit par Jean A. GILI
- 772 mots
Pierre Kast disait de Lattuada et de ses films qu'ils étaient inclassables. Il est difficile en effet de mettre une étiquette sur celui qui fut un des adeptes du calligraphisme au début de sa carrière puis participa au mouvement néoréaliste, signa quelques comédies italiennes de référence, s'inspira...
-
LE CAÏMAN (N. Moretti)
- Écrit par Jean A. GILI
- 944 mots
Après La Chambre du fils, palme d'or au festival de Cannes en 2001, Nanni Moretti s'accorde un moment de réflexion. S'investissant dans l'activité politique – dans le film d'Ettore Scola, Gente di Roma (2004), on le voit prendre la parole lors du grand rassemblement populaire...
-
LE DERNIER TANGO À PARIS, film de Bernardo Bertolucci
- Écrit par Laurent JULLIER
- 746 mots
-
LE GUÉPARD, film de Luchino Visconti
- Écrit par Michel CHION
- 1 048 mots
- 2 médias
Après le superbe mélodrame social Rocco et ses frères (Rocco i sui fratelli, 1960), et presque dix ans après Senso (1954), qui se déroule dans la Venise de 1866 en guerre avec l'Autriche, Luchino Visconti (1906-1976) renoue avec l'histoire en adaptant l'unique roman, publié en 1958,...
-
LE SOURIRE DE MA MÈRE (M. Bellocchio)
- Écrit par Jean A. GILI
- 867 mots
Durant les années 1960, à l'époque heureuse où se mettait en place dans le cinéma italien une exceptionnelle génération de metteurs en scène qui reprenaient à leur compte – pour les prolonger ou pour les subvertir – les enseignements du néo-réalisme, Marco Bellocchio faisait ses...
-
LE TRAÎTRE (M. Bellocchio)
- Écrit par René MARX
- 969 mots
Comme pour Loach, Eastwood, Allen, Scorsese, Godard, Cavalier, à l’œuvre eux aussi depuis les années 1960, le temps qui passe n’enlève rien à la force du cinéma de Marco Bellocchio, même s’il a pris parfois des chemins imprévus. Il fut avec Bertolucci le cinéaste de la Nouvelle Vague...
-
LEONE SERGIO (1921-1989)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 552 mots
Né à Rome, Sergio Leone est le fils du metteur en scène du cinéma muet Roberto Leone Roberti et de l'actrice Bice Waleran. Son nom apparaît d'abord au générique de quelques « péplums » (qui ne sont pas parmi les meilleurs du genre) comme « auteur du sujet » ou comme coscénariste. En 1959, il...
-
LEOPARDI, IL GIOVANE FAVOLOSO (M. Martone)
- Écrit par René MARX
- 905 mots
- 1 média
Mario Martone, né à Naples en 1959, est d'abord un homme de théâtre. Après une première mise en scène à 17 ans, il crée la compagnie Falso Movimento en 1979, et monte Otello de Verdi, L ’ O p é ra de quat ’ sous de Brecht et Weil, Retour à Alphaville, d'après Godard. Cinéma,...
-
LES MONSTRES, film de Dino Risi
- Écrit par Laurent JULLIER
- 770 mots
-
LISI VIRNA (1936-2014)
- Écrit par René MARX
- 608 mots
- 1 média
-
LIZZANI CARLO (1917-2013)
- Écrit par Jean A. GILI
- 758 mots
Grande figure de la culture italienne, Carlo Lizzani, né à Rome en 1922, a largement débordé les frontières de son métier de cinéaste. Plusieurs ouvrages l’ont inscrit dans le panorama des témoins privilégiés de l’histoire du xx e siècle : Attraverso il Novecento (1998), Il mio ...
-
LOLLOBRIGIDA GINA (1927- )
- Écrit par René MARX
- 633 mots
Dans son film de 1958, Portrait of Gina, Orson Welles décrivait l’actrice Gina Lollobrigida comme une « fille de la campagne ». En effet, elle a vécu jusqu’à dix-sept ans dans la petite ville de Subiaco, près de Rome, où elle est née le 4 juillet 1927. Sa famille, prospère mais ruinée...
-
LOREN SOPHIA (1934- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 945 mots
- 1 média
Sophia Loren incarne à merveille la légende du cinéma capable de métamorphoser une petite Napolitaine en star internationale. Elle naît à Rome le 20 septembre 1934 dans un service d'une clinique romaine réservée aux filles mères, mais son père la reconnaît sous le nom de Sofia Scicolone. Elle...
-
MALAPARTE CURZIO (1898-1957)
- Écrit par Giovanni JOPPOLO
- 1 551 mots
Malaparte fut également tenté par le cinéma. Il réalise et présente en 1951 au festival de Cannes un long-métrage intitulé Christ interdit (Il Cristo proibito). Il y traite non seulement avec talent, mais aussi en profondeur, un thème brûlant de l'après-guerre, celui des rapports entre la justice,... -
MANFREDI NINO (1921-2004)
- Écrit par Jean A. GILI
- 745 mots
Acteur italien. Doté d'une formation classique, Saturnino Manfredi fait d'abord ses classes à l'Académie d'art dramatique de Rome sous la direction d'Orazio Costa. Il entre en 1947 dans la compagnie de Vittorio Gassman et Evi Maltagliati avant d'être engagé au Piccolo Teatro...
-
MANGANO SILVANA (1930-1989)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 423 mots
À la fin des années 1940, le néo-réalisme se dissout doucement dans la comédie italienne et dans l'érotisme : les entreprises de production romaines, reconstituées après la débâcle du fascisme, recrutent des actrices pour leur physique, révélé dans les innombrables concours de beauté qui émoustillent...
-
MARTIN EDEN (P. Marcello)
- Écrit par René MARX
- 970 mots
- 1 média
-
MARTONE MARIO (1959- )
- Écrit par Jean A. GILI
- 954 mots
- 1 média
Né en 1959 à Naples, Mario Martone connaît d'abord une longue expérience de metteur en scène de théâtre à la tête d'une compagnie qu'il crée en 1979, Falso Movimento. À l'origine de la fondation de Teatri Uniti, il poursuit ses recherches expressives en montant des pièces où passe son amour pour le...
-
MASINA GIULIETTA (1921-1994)
- Écrit par Jean A. GILI
- 591 mots
Formée à l'école du théâtre et de la radio – où elle interprète des textes de Federico Fellini –, Giulietta Masina fait ses débuts au cinéma en 1948 (si l'on exclut une figuration dans Paisà de Roberto Rossellini) dans Sans pitié d'Alberto Lattuada. Remarquée tout de...
-
MASTROIANNI MARCELLO (1924-1996)
- Écrit par Alain GAREL
- 1 432 mots
- 1 média
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le cinéma italien connaît un épanouissement qui durera jusqu'au début des années 1980, épanouissement auquel participe toute une génération de cinéastes et d'acteurs qui ont commencé leur carrière entre la toute fin des années 1930 et l'immédiat après-guerre....
-
MONICELLI MARIO (1915-2010)
- Écrit par René MARX
- 835 mots
-
MORETTI NANNI (1953- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 126 mots
- 1 média
Dans un cinéma italien que l’on croyait irrémédiablement en déclin depuis le milieu des années 1970, Nanni Moretti a renoué très rapidement les fils distendus entre le néoréalisme et la comédie à l'italienne, entre l'impudeur intime de Rossellini et l'ironie parfois cruelle qui caractérisait le meilleur...
-
MORRICONE ENNIO (1928-2020)
- Écrit par Pierre JOB
- 1 211 mots
- 1 média
-
NÉO-RÉALISME ITALIEN
- Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
- 2 790 mots
- 4 médias
-
OLMI ERMANNO (1931-2018)
- Écrit par Jean A. GILI
- 785 mots
- 1 média
Le cinéaste Ermanno Olmi est né à Bergame (Lombardie) le 24 juillet 1931. Après une longue activité de documentariste pour la société Edisonvolta, où, à travers des commandes industrielles, il met au point une approche de l'homme d'une grande sensibilité, il passe au film de fiction avec des œuvres...
-
PÉPLUM ITALIEN
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 117 mots
- 2 médias
-
PAR-DELÀ LES NUAGES (M. Antonioni)
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 231 mots
La présentation de Par-delà les nuages, à la biennale de Venise en septembre 1995, prit les allures d'un événement national. Le président de la République italienne en personne se déplaça pour assister à la projection du film, tant il y avait quelque chose de miraculeux dans ce retour, après treize...
-
PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)
- Écrit par Hervé JOUBERT-LAURENCIN
- 2 258 mots
- 3 médias
Abusivement tenu pour un continuateur anachronique du néo-réalisme avec sa première trilogie de films romains (Accattone, 1961 ; Mamma Roma, 1962 ; La Ricotta, court-métrage, 1963) Pasolini n'a rien non plus d'un « cinéaste moderne ». Singulier parmi les auteurs de son temps (Uccellacci... -
PASTRONE GIOVANNI (1882-1959)
- Écrit par Jean A. GILI
- 599 mots
- 1 média
Giovanni Pastrone est né à Montechiaro d'Asti en 1882. Il découvre le cinéma à l'âge de vingt-cinq ans en entrant comme comptable à la société Carlo Rossi & Cie qui vient d'être fondée à Turin en 1907. Une trentaine de films sont produits et distribués en Italie et à l'étranger. Des difficultés financières...
-
PETRI ELIO (1929-1982)
- Écrit par Jacques SICLIER
- 620 mots
- 1 média
-
PONTECORVO GILLO (1919-2006)
- Écrit par Jean A. GILI
- 732 mots
Né à Pise en 1919 dans une famille juive aisée, le réalisateur Gillo Pontecorvo fuit le fascisme et s'installe en France après l'instauration dans son pays des lois raciales de 1938. Diplômé de chimie, il gagne sa vie comme correspondant de plusieurs journaux italiens. Il fréquente les milieux antifascistes,...
-
PONTI CARLO (1910-2007)
- Écrit par Jean A. GILI
- 752 mots
Né à Magenta près de Milan en 1910, Carlo Ponti fait des études de droit avant de rejoindre la société milanaise Artisti Tecnici Associati (dont il prendra plus tard la direction). Pour elle, il produit Piccolo mondo antico (1940) de Mario Soldati, Sissignora (1941) de Ferdinando Maria Poggioli,...
-
REGGIANI SERGE (1922-2004)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 689 mots
Acteur et chanteur. Serge Reggiani est né le 2 mai 1922 à Reggio nell'Emilia, en Italie du Nord. En 1930, les violences fascistes contraignent sa famille à l'émigration et à l'installation définitive à Paris, où les parents tiennent un salon de coiffure. L'enfant s'adapte vite et bien. Bon élève, mais...
-
RISI DINO (1916-2008)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 765 mots
- 1 média
Dino Risi est né à Milan. Médecin psychiatre, il se lie au groupe de jeunes Milanais, dont Alberto Lattuada et Luigi Comencini qui, à la fin des années 1930, essaient de mettre sur pied une cinémathèque. Après avoir été l'assistant de Mario Soldati et de Lattuada quand celui-ci passe...
-
ROME, VILLE OUVERTE, film de Roberto Rossellini
- Écrit par Jacques AUMONT
- 824 mots
Fils de famille sans fortune, amateur de voitures, père de famille(s), Roberto Rossellini (1906-1977) est une figure inclassable dans les genres et les périodes du cinéma. Ses trois films de guerre : Le Navire blanc (La nave bianca, 1941), Un pilote revient (Un pilota ritorna, 1942), L'Homme à...
-
ROME VILLE OUVERTE (R. Rossellini)
- Écrit par Joël MAGNY
- 208 mots
En 1942, Luchino Visconti avait montré la voie en tournant Ossessione en décors naturels. Mais, avec Rome ville ouverte, les spectateurs du premier festival de Cannes, en 1946, découvrent un film, une esthétique, une attitude « morale » devant la vie et le cinéma qui vont bouleverser, entre...
-
ROSI FRANCESCO (1922-2015)
- Écrit par Aldo TASSONE
- 943 mots
Le cinéaste italien Francesco Rosi est né le 15 novembre 1922 à Naples ; après des études de jurisprudence, il s'installe en 1946 à Rome, où il s'adonne au dessin et à la caricature. Après quelques mises en scène théâtrales, il devient assistant-metteur en scène de Visconti pour ...
-
ROSSELLINI ROBERTO
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 185 mots
- 1 média
« Il y a, d'une part, le cinéma italien, de l'autre Roberto Rossellini », écrivait naguère Jacques Rivette, pour bien marquer à quel point l'auteur de Voyage en Italie doit être distingué des autres cinéastes de son pays, situé en marge de l'école néoréaliste dont il fut pourtant...
-
ROSSELLINI ROBERTO - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 022 mots
18 mai 1906 Naissance de Roberto Rossellini à Rome. Aîné de quatre enfants, il appartient à une famille aisée.
1934 Premiers essais de cinéma, financés par Rossellini lui-même.
1936 Prélude à l'après-midi d'un faune, censuré pour impudicité. Travaille comme scénariste et...
-
SAPIENZA GOLIARDA (1924-1996)
- Écrit par Giovanni JOPPOLO
- 1 054 mots
-
SCARPELLI FURIO (1919-2010)
- Écrit par Jean A. GILI
- 784 mots
-
SCOLA ETTORE (1931-2016)
- Écrit par René MARX
- 806 mots
- 1 média
-
SOLDATI MARIO (1906-1999)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 810 mots
- 1 média
-
SORDI ALBERTO (1920-2003)
- Écrit par Jean A. GILI
- 702 mots
Né à Rome en 1920, Alberto Sordi a grandi sous le fascisme. Son entrée dans le monde du spectacle s'est faite par la petite porte, comme figurant dans des films tournés à Cinecittà, ou comme doubleur d'Oliver Hardy. Après quelques rôles de second plan, il devient progressivement un des représentants...
-
SORRENTINO PAOLO (1970- )
- Écrit par René MARX
- 887 mots
- 1 média
-
STARS ET VEDETTES
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 175 mots
- 11 médias
...avoir leurs stars, en dépit du désordre qui caractérise leur production et de l'absence, dans la plupart des pays, d'un vrai « petit monde » du cinéma. (L'imitation la plus approchante des stars de Hollywood serait fournie par l'Italie avec la « trinité » Mangano-Loren-Lollobrigida, si les actrices italiennes... -
TAVIANI VITTORIO (1929-2018) & PAOLO (1931- )
- Écrit par René MARX
- 761 mots
Les cinéastes italiens Paolo et Vittorio Taviani, nés respectivement le 8 novembre 1931 et le 20 septembre 1929 à San Miniato, furent indissociables pendant soixante-quatre années de travail en commun. Ils organisèrent cette heureuse confusion auprès des journalistes, invités à ne jamais révéler lequel...
-
TEATRO DI GUERRA (M. Martone)
- Écrit par Jean A. GILI
- 908 mots
Découvert en 1992 au festival de Venise, Mario Martone a derrière lui une longue expérience de metteur en scène de théâtre à la tête d'une compagnie qu'il crée en 1979, Falso Movimento. À l'origine de la fondation de Teatri Uniti, il poursuit ses recherches expressives en montant des pièces où...
-
THÉORÈME, film de Pier Paolo Pasolini
- Écrit par Jacques AUMONT
- 860 mots
-
TOGNAZZI UGO (1922-1990)
- Écrit par Alain GAREL
- 437 mots
-
TUTTO FELLINI (expositions)
- Écrit par Jean A. GILI
- 904 mots
- 1 média
-
UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 812 mots
Ettore Scola (1931-2016), s'était imposé en 1974 avec Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati), qui relate l'histoire de l'Italie, de l'immédiat après-guerre jusqu'aux années 1975, à travers l'amitié de trois compagnons d'armes de la Résistance. ...
-
VALLI ALIDA (1921-2006)
- Écrit par Jean A. GILI
- 745 mots
Née le 31 mai 1921 à Pola, ville italienne d'Istrie devenue yougoslave après la Seconde Guerre mondiale, Maria Alida Altenburger von Marckenstein und Frauenberg grandit à Côme où son père enseigne la philosophie. Très précoce, elle est admise en 1935 au tout jeune Centre expérimental de cinématographie,...
-
VANCINI FLORESTANO (1926-2008)
- Écrit par Jean A. GILI
- 595 mots
Les débuts de Florestano Vancini s'inscrivent dans le grand mouvement de renouveau qui traverse le cinéma italien au début des années 1960. Après avoir participé au développement du documentaire italien (plus d'une trentaine de films de 1949 à 1959), il entame sa carrière dans le long-métrage avec un...
-
VISCONTI LUCHINO (1906-1976)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 2 816 mots
- 3 médias
Luchino Visconti, comme l'a bien vu Gilles Deleuze, est un « cinéaste du temps », et son œuvre une irrémédiable recherche du temps perdu. Lecteur passionné de Marcel Proust ou de Thomas Mann, qui surent faire rimer autour du couple de mots adolescent-convalescent une partie de leur œuvre,...
-
VITTI MONICA (1931-2022)
- Écrit par Universalis, Joël MAGNY
- 1 000 mots
- 1 média
-
VOLONTE GIAN MARIA (1933-1994)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 550 mots
Le cinéma italien des années 1960 et 1970 avait le cœur assez large pour qu'y cohabitent le génie visionnaire de Fellini, l'élégance inquiète d'Antonioni, les derniers flamboiements de Visconti et un cinéma civique qui se voulait responsable et engagé. Des films de Francesco...
-
ZAVATTINI CESARE (1902-1989)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 615 mots
- 1 média
« Quelle belle époque tout de même ; un meeting continuel, on se figurait qu'on changerait le monde ou le gouvernement grâce à une douzaine de films, les slogans nous sortaient du cœur avec la détermination des balles de fusil : le néoréalisme est la conscience du cinéma, le cinéma est utile ou il...
-
ZURLINI VALERIO (1926-1982)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 511 mots
- 1 média