FUTURISME
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Le cinéma, un art futuriste ?
Comme souvent chez les futuristes italiens, les premières réalisations cinématographiques concrètes précèdent et déterminent théories et manifestes. La première initiative est à porter au crédit du groupe florentin de l'Italia futurista (le plus expérimenté en matière de cinéma, puisque dès 1910-1912, les deux frères Arnaldo Ginna et Bruno Corra, qui avaient publié Arte dell'avenire (1910), avaient réalisé, sous la dénomination de « musique chromatique », les premiers courts-métrages abstraits d'avant-garde, comme L'Arc-en-ciel et Étude d'effets entre quatre couleurs). Il s'agit du film Vita futurista de l'avvenire (1910), réalisé en 1916 sous la direction de Ginna par Filippo Tommaso Marinetti, Giacomo Balla, Carlo Carrà et d'autres. Film sans scénario, totalement improvisé au fur et à mesure du tournage, il comportait une série de séquences plus ou moins indépendantes, aux titres révélateurs : « Comment dort le futuriste et comment dort le passéiste », « Caricature de Hamlet, symbole du passéisme pessimiste », « Danse de splendeur géométrique », « Recherche rétrospective d'états d'âme » (l'épisode antiautrichien « Pourquoi François-Joseph ne mourait pas » fut supprimé par la censure).
Cette expérience, si elle est accompagnée par le manifeste La Cinématographie futuriste, ne suscitera pas d'autres œuvres, à moins de considérer comme futuristes les deux films d'Anton Bragaglia : Thaïs et Charme pervers (Perfido Incanto), réalisés en 1916 et 1917, et qui en fait ont bien davantage de rapports avec le caligarisme. À côté de déclarations très générales du type : « les immenses possibilités du cinéma sont encore intactes », où se marque l'intérêt très vif, mais purement de principe, des futuristes pour le cinéma, le Manifeste définit, de façon très programmatique, la cinématographie futuriste comme « un art total », devant « avant tout parachever l'évolution de la peinture [en] se détachant de la réalité, de la photographie, du joli et du solennel ». C'est donc au cinéma qu'aurait d [...]
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Écrit par :
- Jean-Louis COMOLLI : réalisateur et critique de cinéma
- Claude FRONTISI : professeur émérite des Universités, président du centre de recherche Pierre-Francastel
- Claude KASTLER : agrégé de l'Université, maître assistant à l'université de Grenoble
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Pour citer l’article
Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER, « FUTURISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/futurisme/