DIOCÈSE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le diocèse est le type de l'Église particulière, portion du peuple de Dieu confiée à un évêque, qui en est le pasteur propre assisté de son presbyterium. Appelé d'abord paroisse (paroikia), il prit le nom de diocèse (du grec dioikisis) vers le ve-vie siècle ; le terme est emprunté à l'organisation civile de l'Empire romain. En principe, le diocèse est géographique ; il peut être aussi personnel. Dans les Églises d'Orient, on parle d'éparchie.

Personne juridique dont les structures sont relatives aux besoins spirituels des fidèles et à la mission comme au mystère de l'Église, le diocèse a une organisation déterminée par le droit canonique : siège épiscopal et office de l'évêque diocésain, presbyterium, diacres, synode diocésain, conseil pastoral, conseil presbytéral, conseil économique, services de la curie diocésaine, séminaire, patrimoine, etc. Réalité à la fois spirituelle et socio-juridique, le diocèse est la base de l'organisation de l'Église. C'est pourquoi il jouit d'une véritable autonomie dans le cadre du droit latin comme du droit oriental, avec son droit particulier, dont l'évêque diocésain est le législateur.

Le diocèse est obligatoirement divisé en paroisses, qui sont les communautés de base de l'Église particulière. Les paroisses sont regroupées en circonscriptions, lieux de coordination de l'activité pastorale locale (doyennés ou vicariats forains, archiprêtrés ou archidiaconés). La création, la modification, la suppression d'un diocèse relèvent de l'autorité romaine, après consultation des conférences épiscopales concernées et, s'il y a lieu, des intéressés.

Tout diocèse fait partie d'un ou de plusieurs ensembles plus vastes : d'abord celui de la province ecclésiastique, présidée par l'archevêque métropolitain ; l'évêque diocésain est membre du concile provinc [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Classification


Autres références

«  DIOCÈSE  » est également traité dans :

CANONIQUE DROIT

  • Écrit par 
  • Patrick VALDRINI
  •  • 8 001 mots

Dans le chapitre « Le droit des communautés »  : […] Le droit organise le statut de deux sortes de communautés, les communautés hiérarchiques et les communautés associatives. Ces dernières sont constituées par les fidèles eux-mêmes et structurées comme ils l'entendent. Ils ont un droit d'y appartenir librement. Les liens de l'autorité à ces communautés sont distincts selon les cas. Habituellement, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-canonique/#i_3663

CATHOLICISME - L'organisation et la vie de l'Église

  • Écrit par 
  • René COSTE, 
  • Pierre LIÉGÉ
  • , Universalis
  •  • 9 167 mots

Dans le chapitre « L'Église diocésaine »  : […] D'après la conception catholique qui est aussi celle de toutes les Églises orientales, c'est le diocèse, communauté gouvernée par un évêque sur un territoire relativement vaste, qui constitue la communauté ecclésiale de base ou l'Église locale, parce que l'Église n'est pleinement signifiée que là où se trouve comme responsable un évêque, en tant qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-l-organisation-et-la-vie-de-l-eglise/#i_3663

CLERGÉ CONSTITUTIONNEL

  • Écrit par 
  • Bernard PLONGERON
  •  • 975 mots

Au sens strict, les « constitutionnels » ne comprennent que les fonctionnaires publics ecclésiastiques : évêques, curés et vicaires (décret du 27 nov. 1790) ; prédicateurs (27 mars 1791) ; chapelains et aumôniers d'hôpitaux et de prisons (15-17 avr.). Les « assermentés » englobent les religieux non astreints au serment de 1790 et les ralliés tardif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clerge-constitutionnel/#i_3663

CONSTANTIN LE GRAND (285 env.-337)

  • Écrit par 
  • Paul PETIT
  •  • 2 357 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Défense et organisation de l'Empire »  : […] Jusqu'en 300, l' armée resta ce qu'elle était au temps de Gallien. Puis Dioclétien et Constantin la réorganisèrent en recrutant des paysans, des barbares et des fils d'anciens soldats, et en portant de 34 à 68 le nombre des légions, dont l'effectif fut réduit à 1 000 hommes. Constantin rendit définitive une disposition tactique déjà envisagée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constantin-le-grand/#i_3663

PATRIARCATS

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 328 mots

Les patriarcats sont des regroupements plus ou moins centralisés de diocèses qui se sont formés empiriquement, entre le iv e et le vi e siècle, autour de quelques grands sièges épiscopaux, dans l'Empire romain comme au-dehors, sous l'influence de facteurs à la fois religieux, culturels et politiques. Cette évolution, sanctionnée par les conciles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patriarcats/#i_3663

RÉGALE DROIT DE

  • Écrit par 
  • Frédéric BLUCHE
  •  • 578 mots

Les droits du roi ou droits régaliens étaient, sous l'Ancien Régime, l'expression même de la souveraineté. L'un d'entre eux était le droit de régale. Abus consolidé en droit au viii e siècle, il apparaît à l'époque carolingienne. Le roi l'exerce en cas de vacance d'un siège épiscopal, prenant le diocèse sous sa protection, assurant la défense de s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-de-regale/#i_3663

SÉMINAIRE

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 414 mots

Terme qui — tout en bénéficiant, à la suite de sa récente importation d'Allemagne ( Seminar ), du sens nouveau de « groupe de travail d'étudiants ou de chercheurs » — désigne un centre de formation pour les futurs ministres ordonnés de l'Église catholique (du latin ecclésiastique seminarium , « pépinière », qui vient à son tour de semen , « semence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seminaire/#i_3663

SYNODE

  • Écrit par 
  • Jean PASSICOS
  •  • 1 030 mots

Terme ecclésiastique d'origine grecque, équivalent de concile, qui est d'origine latine. Il désigne, dans les diverses Églises, une assemblée délibérante représentative au cours de laquelle sont prises les principales décisions concernant la vie de ces Églises. On peut dire que la synodalité exprime la coopération commune dans les Églises et commun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/synode/#i_3663

Pour citer l’article

« DIOCÈSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/diocese/