Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CANBERRA

Australie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Australie : carte administrative

Capitale de l'Australie, Canberra est la plus grande ville de l'intérieur du pays, même si sa municipalité ne compte que 314 000 habitants et son agglomération 350 000 (2005). Lors de la fondation du Commonwealth d'Australie en 1901, le choix de la capitale opposa avec tant de force les villes rivales de Sydney et de Melbourne que le gouvernement fédéral décida de la bâtir à mi-chemin, dans la vallée de la Molonglo et sur les collines de Canberra, nom aborigène signifiant « lieu de rencontre ».

Canberra, le Parlement australien - crédits : pattyjansen/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Canberra, le Parlement australien

Canberra est située dans le tiers nord de l'A.C.T. (Australian Capital Territory), enclave de 2 000 kilomètres carrés dans l'État de la Nouvelle-Galles du Sud, qui est, de fait, un État-ville. Canberra se développa lentement et tardivement, le choix définitif de son site ne fut arrêté qu'en 1908, son premier Parlement fut inauguré en 1927, tandis que le second, plus moderne, le fut en 1988, à l'occasion du bicentenaire de l'arrivée des premiers Européens dans le pays.

À l'issue d'un appel d'offres international gagné, en 1911, par l'architecte américain de l'école de Chicago W. B. Griffin, Canberra a été construite dans le souci de respecter l'environnement (plus de dix millions d'espèces d'arbres ont été plantées). La ville s'articule autour d'un grand lac artificiel dont les rives s'étalent sur plus de 35 kilomètres. Elle compte trois pôles distincts : le Parlement et les principaux ministères au sud (Capital Hill) ; le centre-ville (Civic), conçu autour d'une place hexagonale où se développe la City avec ses commerces et ses services, ainsi que le campus de l'Université nationale ; et l'immense édifice de style néo-byzantin de l'Australian War Memorial, couplé à l'académie militaire de Duntroon, tous deux situés au pied du mont Ainslie, au nord-est. Tout autour, la ville se développe en un dédale d'espaces bâtis, dont des quartiers nouveaux (Newtowns) occupant uniquement les alvéoles disponibles au pied des collines, car ces dernières sont restées des zones inconstructibles pour préserver le concept initial.

— Benoît ANTHEAUME

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement

Classification

Pour citer cet article

Benoît ANTHEAUME. CANBERRA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Australie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Australie : carte administrative

Canberra, le Parlement australien - crédits : pattyjansen/ Fotosearch LBRF/ Age Fotostock

Canberra, le Parlement australien

Autres références

  • AUSTRALIE

    • Écrit par Benoît ANTHEAUME, Jean BOISSIÈRE, Bastien BOSA, Vanessa CASTEJON, Universalis, Harold James FRITH, Yves FUCHS, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE, Xavier PONS
    • 27 355 mots
    • 29 médias
    ...les cinq plus importantes agglomérations du pays – Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adelaïde – regroupent plus de 60 % de la population, tandis que Canberra, la capitale fédérale du pays, siège du Parlement, entièrement construite au début du xxe siècle, qui se trouve à équidistance de Sydney...