Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AUGUSTIN saint (354-430)

Bibliographie

L'œuvre

Saint Augustin, Œuvres complètes, in Patrologie latine, J. P. Migne éd. (texte parfois inexact), Paris, 1845-1849 ; Œuvres complètes, trad. franç. de J. M. Péronne, P. F. Écalle et Vincent, 34 vol., Paris, 1869-1878 ; Bibliothèque augustinienne (texte bilingue), Desclée De Brouwer, Paris, 12 vol., 1975-1989 ; Œuvres, L. Jerphagnon éd., Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, t. I 1998, t. II, 2000.

La vie

G. Bardy, Saint Augustin, l'homme et l'œuvre, Paris, 1946

H. Chadwick, Augustin, Cerf, Paris, 1987

P. Courcelle, Recherches sur les Confessions de saint Augustin, Paris, 1950, rééd. De Boccard, 1968

H. I. Marrou, Saint Augustin et la fin de la culture antique, De Boccard, Paris, 1938, rééd. 1983J. J. O'Meara, La Jeunesse de saint Augustin (The Young Augustine, the Growth of St. Augustine's Mind up to His Conversion), Paris, 1958

B. Sesé, Petite Vie de saint Augustin, Desclée de Brouwer, Paris, 1999, nouv. éd., 2003

A. Trapé, San Agostino, 1967 (Saint Augustin, Fayard, Paris, 1988).

La doctrine

É. Gilson, Introduction à l'étude de saint Augustin, Vrin, Paris, 1931, nouv. éd. rev. et augm. 1943

A. Harnack, Lehrbuch der Dogmengeschichte, t. III, Tübingen, 1897

K. Jaspers, Die Grossen Philosophen, Munich, 1957 (Les Grands Philosophes, vol. II, Paris, 1989)

L. Jerphagon, Augustin et la sagesse, Desclée de Brouwer, Paris, 2006

G. Madec, Petites Études augustiniennes, Institut des Études augustiniennes, Paris, 1994 ; Saint Augustin et la philosophie : notes critiques, ibid., 1996 ; Le Christ de saint Augustin : la patrie et la voie, Desclée de Brouwer, Paris, 2001

H. I. Marrou, L'Ambivalence du temps de l'histoire chez saint Augustin, Paris, 1950

E. Portalié, « Saint Augustin », in Dictionnaire de théologie catholique, t. I, Paris, 1903

J. Ratzinger, Volk und Haus Gottes in Augustinus Lehre von der Kirche, Munich, 1954

M. Schmaus, Die psychologische Trinitätslehre des Hl. Augustinus, Münster, 1927.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, directeur de l'Institut de recherches pour l'étude des religions

Classification

Pour citer cet article

Michel MESLIN. AUGUSTIN saint (354-430) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Saint Augustin</it>, Greco - crédits : AKG-images

Saint Augustin, Greco

Jérusalem céleste - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jérusalem céleste

Autres références

  • LA CITÉ DE DIEU, Augustin - Fiche de lecture

    • Écrit par Charles CHAUVIN
    • 830 mots
    • 1 média

    Parmi les trois ouvrages de saint Augustin (354-430) les plus importants, les Confessions, Sur la Trinité et La Cité de Dieu, seul ce dernier titre fait l'objet d'une présentation de ses motifs et de son plan dans les Rétractations, rédigées en 427 : « Rome fut détruite sous le coup de...

  • CONFESSIONS, Augustin - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 943 mots

    Les Confessions, ouvrage de saint Augustin (354-430) le plus célèbre avec La Cité de Dieu, furent rédigées de 397 à 401. L'auteur s'adresse directement, dans un dialogue intime, à ce Dieu qu'il avait tant cherché « en labeur et fièvre » ailleurs que là où le Dieu d'amour l'attendait,...

  • ENSEIGNER LE CHRISTIANISME, Augustin - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 194 mots

    Après le iiie siècle et la définition de la vision intellectuelle de l'image par Plotin, le christianisme triomphant reprend le concept pour penser l'art de son temps. Surtout, il en reformule le contenu en des termes chrétiens : l'image visuelle et l'œuvre d'art se voient attribuer la mission...

  • ADAM

    • Écrit par André-Marie DUBARLE
    • 1 758 mots
    Mais celui qui devait exercer la plus profonde influence sur la théologie ultérieure fut saint Augustin (début du ve s.). Pour lui, la nudité sans honte du premier couple dans le paradis montre que la sensibilité était totalement sous la motion de la volonté aussi longtemps que cette volonté...
  • ÂGE DE LA TERRE

    • Écrit par Pascal RICHET
    • 5 143 mots
    • 5 médias
    Mais un problème épineux apparut quand, comme le fit saint Augustin (354-430), on constata que des âges systématiquement moins élevés étaient tirés de la Vulgate, la traduction latine de la Bible, plutôt que des Septante, la version grecque produite à Alexandrie au iiie siècle avant notre ère...
  • AMBROISE DE MILAN (339-397)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 921 mots
    ...prédication d'Ambroise. Cet homme d'action est un orateur dont l'éloquence, parée de tous les prestiges de la rhétorique, séduira tout spécialement Augustin. Comme Cicéron et Sénèque, Ambroise sait adapter rapidement à des fins d'exhortation et d'édification les œuvres spéculatives des Grecs, en...
  • ANGOISSE EXISTENTIELLE

    • Écrit par Jean BRUN
    • 2 552 mots
    • 1 média
    L'expérience de l'angoisse commence par cette stupor qui saisit saint Augustin lorsqu'il prend conscience qu'il est pour lui-même une grande question et non un ensemble de solutions qu'il n'aurait qu'à assumer en les faisant siennes. C'est pourquoi il écrit : « Je ne puis concevoir intégralement...
  • Afficher les 55 références

Voir aussi