SPIRITUALITÉ CHRÉTIENNE
Articles
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AUGUSTIN saint (354-430)
- Écrit par Michel MESLIN
- 8 969 mots
- 2 médias
Toute la pensée de l'évêque d'Hippone est naturellement tournée vers Dieu, tendue vers lui. Mais comment l'atteindre ? Converti, Augustin ne se pose pas le problème d'un Dieu dont il faut démontrer l'existence, mais d'une foi qu'il faut acquérir à travers l'Écriture sainte et l'enseignement de l'Église.... -
AUGUSTINISME
- Écrit par Michel MESLIN et Jeannine QUILLET
- 5 572 mots
...réformateurs du clergé. L'humanisme est ainsi indissociable d'un programme de pré-réforme dans l'Église. C'est donc par un retour aux sources antiques de la spiritualité chrétienne, et par un retour au cœur, que Lefèvre d'Étaples développe une theologia vivificans, une philosophia Christi, caractérisée... -
CHEMIN, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 894 mots
Dans toute tradition religieuse ou métaphysique, l'image du chemin est un symbole de la quête de l'Être. Il s'agit probablement d'une des images les plus sacrées — ce qu'exprime bien la parole du Christ : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean XIV, 6). De fait, que ce soit par...
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ECKHART MAÎTRE (1260 env.-env. 1327)
- Écrit par Louis COGNET
- 2 666 mots
Maître Eckhart occupe une place à part par les problèmes qu'il soulève, par les discussions qu'il a provoquées, par les interprétations auxquelles il a donné lieu, qui lui ont valu d'être rattaché tour à tour à l'idéalisme hégélien ou au racisme pangermanique, cependant...
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ÉCOLE FRANÇAISE DE SPIRITUALITÉ
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 786 mots
Il est devenu courant, depuis la parution du tome III de l'Histoire littéraire du sentiment religieux d'Henri Bremond (1925), de parler d'une « école française de spiritualité », aux limites chronologiques et typologiques assez imprécises, mais située au xviie siècle et...
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ÉVAGRE LE PONTIQUE (346-399)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 734 mots
Originaire du Pont, ordonné lecteur par saint Basile de Césarée, diacre par saint Grégoire de Nazianze, qu'il suivit à Constantinople, où sa prédication connut un grand succès, Évagre, « pour le salut de son âme », quitta cette capitale (382) et se retira d'abord à Jérusalem, puis en Égypte,...
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HARPHIUS HENRI DE HERP dit (mort en 1477)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 550 mots
Frère mineur, auteur spirituel, né dans le sud des Pays-Bas. En 1445, Harphius est recteur de l'institut des frères de la Vie commune de Delft, au Val Saint-Jérôme, puis recteur d'une nouvelle maison organisée à Gouda. Lors d'un voyage à Rome, en 1450, il est frappé par le renouveau religieux en cours...
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IGNACE DE LOYOLA saint (1491-1556)
- Écrit par Jean DELUMEAU et Encyclopædia Universalis
- 1 556 mots
Ce mystique, qui tenait dans sonJournal spirituel la comptabilité de ses visions et de ses larmes, était un lucide qui sut passer de la piété chevaleresque de la Légende dorée à la spiritualité à la fois très méthodique et très affective de la devotio moderna dont il subit l'empreinte à... -
ISAAC LE SYRIEN saint (VIIe s.)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 385 mots
Un des plus grands spirituels de l'Orient chrétien où son influence reste vivante, comme le prouve l'étude du père Justin Popovitch, « La Connaissance de Dieu chez saint Isaac », dans la revue orthodoxe Contacts (nos 69 et 70). De l'homme lui-même, on ne sait presque rien, sinon qu'il...
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LE SANG ET LE CIEL. LES SAINTES MYSTIQUES DANS LE MONDE CHRÉTIEN (J.-P. Albert) - Fiche de lecture
- Écrit par Jacques MAÎTRE
- 1 105 mots
En histoire du catholicisme, les travaux se multiplient dans le domaine de la spiritualité et de la mystique, notamment à propos de la place spécifique qu'y occupent les femmes, figures éminentes d'un christianisme dont l'appareil ecclésiastique reste monopolisé par des hommes. Les recherches universitaires...
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MONACHISME
- Écrit par André BAREAU , Guy BUGAULT , Jacques DUBOIS , Henry DUMÉRY , Louis GARDET et Jean GOUILLARD
- 12 526 mots
- 3 médias
Le premier anachorète s'est retiré au désert pour vivre avec Dieu, seul à seul. Ce mode d'existence revient à recouvrer la nature originelle, à se dépouiller des « passions » par une introspection constante et par l'incessant « souvenir de Dieu ». La retraite spatiale se sublime en retraite intérieure... -
ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME
- Écrit par Pierre HADOT
- 5 525 mots
Ainsi que l'expose très clairement la préface du traité, les spirituels doivent prendre pour point de départ les divers articles de la règle de foi, tels qu'ils ont été définis par les Apôtres. À partir de là, une double tâche les attend : d'une part, si les vérités de foi ont été pleinement... -
PÈRES DU DÉSERT
- Écrit par Gilbert GIANNONI
- 1 036 mots
La spiritualité du désert s'enracine dans une longue tradition d'ascèse, de lutte au sens strict. Tradition aussi bien de sagesse païenne — parvenir à la maîtrise de soi — que religieuse, et frappée d'ambiguïté dès lors qu'à la convergence des méthodes s'ajoute ce que la voie du renoncement au...
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QUAKERS
- Écrit par Jean SÉGUY
- 1 143 mots
Peu nombreux – deux cent vingt mille environ dans le monde, dont cent vingt mille en Amérique du Nord et moins de vingt-cinq mille en Europe –, les quakers sont néanmoins très connus. L'aide matérielle qu'ils ont apportée aux victimes des deux dernières guerres mondiales a beaucoup fait pour leur réputation....
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SAINT-SACREMENT COMPAGNIE DU
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 002 mots
École de vie intérieure et office catholique d'action sociale, la Compagnie du Saint-Sacrement reste, dans l'histoire, comme une société secrète efficace, prompte à organiser les cabales. La première idée de compagnie revient à Henri de Lévis, duc de Ventadour, sous l'influence de sa femme,...
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SERGE DE RADONÈGE saint (1314 env.-1392)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 721 mots
Le saint le plus vénéré de l'Église russe, modèle même d'une spiritualité créatrice, Serge de Radonège a joué un rôle décisif pour la libération de la Russie du joug tatar et pour la renaissance de la culture russe à la fin du Moyen Âge.
Vers 1350, se déclenche dans le pays...