Théologiens et pères de l'Église

Articles

  • AMBROISE DE MILAN (339-397)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 691 mots

    Ambroise de Milan, un des Pères de l'Église latine, né à Trèves en 339, mort à Milan en 397, a occupé le siège épiscopal de Milan de 374 à 397.

    Sa politique religieuse achève la christianisation des institutions impériales romaines commencée au début du iv e siècle par Constantin,...

  • ATHANASE D'ALEXANDRIE (295-373)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 667 mots

    Évêque d'Alexandrie de 328 à 373, Athanase, mêlé à toutes les péripéties de la crise arienne, a joué un grand rôle dans l'évolution du dogme trinitaire.

  • AUGUSTIN saint (354-430)

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 7 893 mots
    • 2 médias

    Aurelius Augustinus est né le 13 novembre 354, à Thagaste (aujourd'hui Souk-Ahras en Algérie) ; il est mort le 28 août 430 dans sa ville épiscopale d'Hippone, assiégée par les Vandales (aujourd'hui Annaba). C'est un Romain d' Afrique, qui a vécu, dans une constante...

  • BASILE DE CÉSARÉE saint (330-379)

    • Écrit par Jacques DUBOIS
    • 1 011 mots

    Évêque de Césarée de Cappadoce, sa ville natale, saint Basile le Grand est considéré par les chrétiens d'Orient comme le premier des grands docteurs œcuméniques ; ceux d'Occident le rangent parmi les principaux docteurs de l'Église. Son influence a été considérable dans le développement de la théologie...

  • CLÉMENT D'ALEXANDRIE (140 env.-env. 220)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 2 563 mots

    Clément d' Alexandrie représente un phénomène tout à fait original et presque unique dans l'histoire du christianisme. Il est tout d'abord le premier écrivain chrétien à concevoir le dessein d'une vaste entreprise littéraire, composée de plusieurs traités et destinée à donner un...

  • CYPRIEN DE CARTHAGE (200 env.-258)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 827 mots

    Un évêque confronté aux difficiles problèmes qui se posent à l'Église au milieu du iii e siècle, tel est Cyprien de Carthage. La persécution de Dèce a fait des martyrs, mais aussi des apostats (lapsi) : faut-il admettre ceux-ci à la pénitence et à la réconciliation ecclésiastique,...

  • CYRILLE D'ALEXANDRIE saint (entre 376 et 380-444)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 377 mots

    Évêque chrétien et docteur de l'Église, neveu de l'évêque Théophile d'Alexandrie. Après des études classiques et théologiques, Cyrille mena peut-être pendant un certain temps la vie monastique, puis devint clerc. Son oncle l'amena en 403 à Constantinople au concile du Chêne, qui déposa ...

  • CYRILLE DE JÉRUSALEM (315 env.-env. 387)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 248 mots
    • 1 média

    Évêque de Jérusalem de 348 ou 350 à sa mort. Consacré par l'évêque homéen Acace de Césarée, Cyrille se rapproche rapidement du courant homéousien, ce qui lui vaut les attaques de ses anciens amis. Déposé par Acace en 357, réhabilité au concile de Séleucie (359), exilé de nouveau lors du concile...

  • DIDYME L'AVEUGLE (313 env.-env. 398)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 171 mots

    Moine et théologien chrétien. Devenu aveugle dans son enfance, Didyme n'en acquit pas moins une culture exceptionnelle, tant religieuse que profane. Il enseigna pendant de longues années à Alexandrie et compta parmi ses élèves Jérôme et Rufin. De son œuvre exégétique et théologique,...

  • GRÉGOIRE Ier LE GRAND saint (540 env.-604)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 1 527 mots
    • 1 média

    Dans une Église d'Occident désormais « passée aux barbares », alors que l' Italie est ravagée par toutes sortes de calamités, Grégoire Ier apparaît à la fois comme le pape qui eut à défendre et à reconstituer les structures ecclésiastiques et comme l'auteur avec lequel est...

  • GRÉGOIRE DE NAZIANZE saint (330 env.-env. 390)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 398 mots

    Grégoire, né à Arianze, près de Nazianze, en Cappadoce, est, avec Basile de Césarée et Grégoire de Nysse, l'un des trois Cappadociens qui ont donné à la théologie orthodoxe, aussi bien orientale qu'occidentale, sa première systématisation et sa première formulation classique. Par...

  • GRÉGOIRE DE NYSSE saint (330 env.-env. 395)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 657 mots

    Né dans le Pont, Grégoire, évêque de Nysse en Cappadoce, a laissé une œuvre théologique et mystique qui connaît un regain d'actualité parmi les théologiens modernes. Il est vrai que, dans la perspective d'une anthropologie historique comme celle qu'a esquissée B. Groethuysen, Grégoire de Nysse...

  • ISIDORE DE SÉVILLE (560 env.-636)

    • Écrit par Jacques FONTAINE
    • 1 191 mots

    Tardivement proclamé docteur de l'Église universelle en 1722, mais vénéré de ses contemporains comme « l'image même du savoir antique », Isidore de Séville fut tour à tour l'écrivain latin le plus souvent recopié et lu par le Moyen Âge, et l'un des plus outrageusement décriés...

  • JEAN CHRYSOSTOME (354 env.-407)

    • Écrit par Jean-Marie LEROUX
    • 1 122 mots

    Avec Basile et Grégoire de Nazianze, ses aînés de quelques années, Jean Chrysostome (Jean « Bouche d'Or ») appartient à la génération de ceux qui édifièrent l'Église après les bouleversements doctrinaux et politiques qui suivirent l'avènement de l'Empire chrétien. La force de son verbe et la fougue...

  • JEAN DAMASCÈNE (640 env.-env. 750)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 1 229 mots

    On voit souvent dans saint Jean Damascène l'auteur de la première Somme théologique. Certes la Source de la connaissance a servi de manuel en Orient pendant le Moyen Âge byzantin, cependant que, trois fois traduite en latin du xi e au xiii e siècle, elle facilitait, par son usage du vocabulaire...

  • JÉRÔME saint (347 env.-419/20)

    • Écrit par Pierre LARDET
    • 2 676 mots
    • 1 média

    Après Ambroise de Milan († 397), avant Grégoire le Grand (vi e s.), et avec son contemporain (et correspondant) Augustin, Jérôme appartient à ce « quatuor » des Pères latins, qui se sont vu conférer par excellence le titre de docteurs de l'Église. Seul d'entre eux, il n'avait...

  • ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 4 862 mots

    On appelle origénisme le système théologique attribué à Origène dans certains conflits doctrinaux qui ont divisé l' Église grecque au iv e et au v e siècle. Les thèses condamnées par différents conciles et par l'empereur Justinien se rapportent à la préexistence des âmes, à l'égalité...

  • TERTULLIEN (155 env.-env. 225)

    • Écrit par Jean-Claude FREDOUILLE
    • 3 458 mots

    Tertullien est né et a vécu à Carthage, dans une période déterminante pour l'histoire de la civilisation occidentale, à l'articulation exacte de deux mentalités qui s'affrontent encore, mais dont il devait être le premier à tenter la synthèse. Né païen, d'éducation et de formation païennes, cultivé,...

  • VALENTIN (mort en 160 env.)

    • Écrit par Michel PEZIN
    • 452 mots

    Théologien chrétien marqué par les doctrines platoniciennes, Valentin, d'origine égyptienne, vint d'Alexandrie à Rome vers 135. Il a composé des Lettres, des Homélies, un traité Sur les trois natures et un Évangile de Vérité (qui pourrait bien être l'écrit de la bibliothèque...

  • VINCENT DE LÉRINS saint (mort av. 450)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 414 mots

    Prêtre et moine d'origine gauloise du monastère de l'île de Lérins, au large de Cannes, saint Vincent de Lérins est mort avant 450. Il est l'auteur d'un recueil d'extraits théologiques d'Augustin (retrouvé et publié par J. Madoz en 1940) et surtout, sous le pseudonyme...

Média

Grégoire I<sup>er</sup>

Grégoire Ier

Grégoire Ier

Carlo Saraceni (1585 env.-1620), Grégoire Ier le grand, vers 1610. Huile sur toile, 102 cm x 73 cm.…