Théologiens et pères de l'Église
Articles
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AMBROISE DE MILAN (339-397)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 691 mots
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ATHANASE D'ALEXANDRIE (295-373)
- Écrit par Pierre HADOT
- 667 mots
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AUGUSTIN saint (354-430)
- Écrit par Michel MESLIN
- 7 893 mots
- 2 médias
Aurelius Augustinus est né le 13 novembre 354, à Thagaste (aujourd'hui Souk-Ahras en Algérie) ; il est mort le 28 août 430 dans sa ville épiscopale d'Hippone, assiégée par les Vandales (aujourd'hui Annaba). C'est un Romain d' Afrique, qui a vécu, dans une constante...
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BASILE DE CÉSARÉE saint (330-379)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 011 mots
Évêque de Césarée de Cappadoce, sa ville natale, saint Basile le Grand est considéré par les chrétiens d'Orient comme le premier des grands docteurs œcuméniques ; ceux d'Occident le rangent parmi les principaux docteurs de l'Église. Son influence a été considérable dans le développement de la théologie...
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CLÉMENT D'ALEXANDRIE (140 env.-env. 220)
- Écrit par Pierre HADOT
- 2 563 mots
Clément d' Alexandrie représente un phénomène tout à fait original et presque unique dans l'histoire du christianisme. Il est tout d'abord le premier écrivain chrétien à concevoir le dessein d'une vaste entreprise littéraire, composée de plusieurs traités et destinée à donner un...
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CYPRIEN DE CARTHAGE (200 env.-258)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 827 mots
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CYRILLE D'ALEXANDRIE saint (entre 376 et 380-444)
- Écrit par Richard GOULET
- 377 mots
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CYRILLE DE JÉRUSALEM (315 env.-env. 387)
- Écrit par Richard GOULET
- 248 mots
- 1 média
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DIDYME L'AVEUGLE (313 env.-env. 398)
- Écrit par Richard GOULET
- 171 mots
Moine et théologien chrétien. Devenu aveugle dans son enfance, Didyme n'en acquit pas moins une culture exceptionnelle, tant religieuse que profane. Il enseigna pendant de longues années à Alexandrie et compta parmi ses élèves Jérôme et Rufin. De son œuvre exégétique et théologique,...
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GRÉGOIRE Ier LE GRAND saint (540 env.-604)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 527 mots
- 1 média
Dans une Église d'Occident désormais « passée aux barbares », alors que l' Italie est ravagée par toutes sortes de calamités, Grégoire Ier apparaît à la fois comme le pape qui eut à défendre et à reconstituer les structures ecclésiastiques et comme l'auteur avec lequel est...
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GRÉGOIRE DE NAZIANZE saint (330 env.-env. 390)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 398 mots
Grégoire, né à Arianze, près de Nazianze, en Cappadoce, est, avec Basile de Césarée et Grégoire de Nysse, l'un des trois Cappadociens qui ont donné à la théologie orthodoxe, aussi bien orientale qu'occidentale, sa première systématisation et sa première formulation classique. Par...
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GRÉGOIRE DE NYSSE saint (330 env.-env. 395)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 657 mots
Né dans le Pont, Grégoire, évêque de Nysse en Cappadoce, a laissé une œuvre théologique et mystique qui connaît un regain d'actualité parmi les théologiens modernes. Il est vrai que, dans la perspective d'une anthropologie historique comme celle qu'a esquissée B. Groethuysen, Grégoire de Nysse...
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ISIDORE DE SÉVILLE (560 env.-636)
- Écrit par Jacques FONTAINE
- 1 191 mots
Tardivement proclamé docteur de l'Église universelle en 1722, mais vénéré de ses contemporains comme « l'image même du savoir antique », Isidore de Séville fut tour à tour l'écrivain latin le plus souvent recopié et lu par le Moyen Âge, et l'un des plus outrageusement décriés...
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JEAN CHRYSOSTOME (354 env.-407)
- Écrit par Jean-Marie LEROUX
- 1 122 mots
Avec Basile et Grégoire de Nazianze, ses aînés de quelques années, Jean Chrysostome (Jean « Bouche d'Or ») appartient à la génération de ceux qui édifièrent l'Église après les bouleversements doctrinaux et politiques qui suivirent l'avènement de l'Empire chrétien. La force de son verbe et la fougue...
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JEAN DAMASCÈNE (640 env.-env. 750)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 229 mots
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JÉRÔME saint (347 env.-419/20)
- Écrit par Pierre LARDET
- 2 676 mots
- 1 média
Après Ambroise de Milan († 397), avant Grégoire le Grand (vi e s.), et avec son contemporain (et correspondant) Augustin, Jérôme appartient à ce « quatuor » des Pères latins, qui se sont vu conférer par excellence le titre de docteurs de l'Église. Seul d'entre eux, il n'avait...
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ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME
- Écrit par Pierre HADOT
- 4 862 mots
On appelle origénisme le système théologique attribué à Origène dans certains conflits doctrinaux qui ont divisé l' Église grecque au iv e et au v e siècle. Les thèses condamnées par différents conciles et par l'empereur Justinien se rapportent à la préexistence des âmes, à l'égalité...
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TERTULLIEN (155 env.-env. 225)
- Écrit par Jean-Claude FREDOUILLE
- 3 458 mots
Tertullien est né et a vécu à Carthage, dans une période déterminante pour l'histoire de la civilisation occidentale, à l'articulation exacte de deux mentalités qui s'affrontent encore, mais dont il devait être le premier à tenter la synthèse. Né païen, d'éducation et de formation païennes, cultivé,...
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VALENTIN (mort en 160 env.)
- Écrit par Michel PEZIN
- 452 mots
Théologien chrétien marqué par les doctrines platoniciennes, Valentin, d'origine égyptienne, vint d'Alexandrie à Rome vers 135. Il a composé des Lettres, des Homélies, un traité Sur les trois natures et un Évangile de Vérité (qui pourrait bien être l'écrit de la bibliothèque...
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VINCENT DE LÉRINS saint (mort av. 450)
- Écrit par Richard GOULET
- 414 mots
Prêtre et moine d'origine gauloise du monastère de l'île de Lérins, au large de Cannes, saint Vincent de Lérins est mort avant 450. Il est l'auteur d'un recueil d'extraits théologiques d'Augustin (retrouvé et publié par J. Madoz en 1940) et surtout, sous le pseudonyme...