HISTOIRE PHILOSOPHIE DE L'
Article principal
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DES DIFFICULTÉS AVEC LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE (O. Marquard)
- Écrit par Francis AFFERGAN
- 787 mots
La philosophie de l'histoire est un poison qu'il importerait, d'urgence, d'épargner au monde. Tels sont les premiers mots du livre d'Odo Marquard, Des difficultés avec la philosophie de l'histoire (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 2002), dont la radicalité...
Articles associés
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ALTHUSSER LOUIS (1918-1990)
- Écrit par Saül KARSZ, François MATHERON
- 4 022 mots
...chez Hegel), mais une articulation de causes au sein de laquelle l'économique joue un rôle déterminant. La lutte des classes est le moteur de l' histoire : y interviennent les rapports d'opposition, d'alliance et de compromis entre toutes les classes, et surtout pas l'une ou l'autre des classes... -
ARON RAYMOND (1905-1983)
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 5 361 mots
La célébrité de Raymond Aron, très tardive, ne s'est pas étendue à sa pensée philosophique. Pourtant, sa problématique s'est formée dans une ambiance philosophique. C'est à partir de la philosophie que l'œuvre a pris son essor et c'est d'elle qu'elle tire, au-delà de ses avatars,...
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AUGUSTIN saint (354-430)
- Écrit par Michel MESLIN
- 7 893 mots
- 2 médias
La spiritualité augustinienne, qui s'attache tant à montrer aux hommes que les valeurs terrestres et humaines ne sont que passagères, s'épanouit en une théologie de l'histoire, essentiellement formulée dans La Cité de Dieu. La prise de Rome, en 410, par les Wisigoths d'Alaric... -
BERDIAEV NICOLAS (1874-1948)
- Écrit par Olivier CLÉMENT, Marie-Madeleine DAVY
- 2 032 mots
Ainsi se précise le sens de l'histoire. Le temps cyclique, du cosmos et des cultures au symbolisme cosmique, a été rompu par la révélation biblique de la personne. Le temps historique trouve son sens dans une tension eschatologique. Mais la plénitude du christianisme reste à dévoiler : le Moyen Âge a... -
BODIN JEAN (1529-1596)
- Écrit par Pierre MESNARD
- 4 091 mots
- 1 média
...dont la lecture importe beaucoup à la compréhension approfondie de sa pensée politique. Son effort de rationalisation trouve sa discipline dans l' histoire, dans la mesure où, comme le disait Auguste Comte, une fois la sociologie créée, l'esprit des sciences humaines doit devenir prépondérant dans... -
COMTE AUGUSTE (1798-1857)
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 8 362 mots
- 1 média
...le devenir de l'homme semble se résumer dans le devenir de l'intelligence et de l'esprit scientifique. Nous apprenons maintenant que l'instabilité de l' histoire provient de la contradiction entre les différentes fonctions sociales. Il n'y a pas contradiction : les étapes du savoir continuent de symboliser... -
CONTINGENCE
- Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
- 4 312 mots
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ÉLÉGIES ET HYMNES, Friedrich Hölderlin - Fiche de lecture
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 907 mots
- 1 média
L'architecture imposante des grands hymnes, la syntaxe complexe de longues périodes tendues parfois sur plusieurs strophes, la solennité énigmatique d'une poésie qui a pour enjeu une philosophie de l'histoire, peuvent dérouter le lecteur français : l'idée que Hölderlin ait pu influencer la genèse... -
ENCYCLOPÉDIE DE DIDEROT (1751-1772)
- Écrit par Yvon BELAVAL
- 2 086 mots
- 1 média
Quel sens avait « le projet du plus beau monument qu'aucun siècle ait jamais élevé à la gloire et à l'instruction du genre humain » (Naigeon) ? La réponse doit être prise du Discours préliminaire, par d'Alembert – Discours qui, dans le volume I, suivait le Prospectus réimprimé... -
ESQUISSE D'UN TABLEAU HISTORIQUE DES PROGRÈS DE L'ESPRIT HUMAIN, Marquis de Condorcet - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 125 mots
- 1 média
L'ensemble est soutenu par une philosophie de l'histoire qui, soulignant, pour expliquer les progrès ou les retards de l'humanité, le faisceau de facteurs en œuvre, voire l'interdépendance totale des mécanismes sollicités, fait de la communication des idées une clef essentielle à la compréhension des... -
EXPÉRIENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 449 mots
Une dualité de sens rend complexe l’approche philosophique de la notion d’expérience, puisque ce terme renvoie aussi bien à l’expérience existentielle qu’à l’expérimentation scientifique. L’expérience existentielle se dédouble elle-même dans l’expérience sensible, dans le...
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FRANCFORT ÉCOLE DE
- Écrit par Gerhard HÖHN
- 2 455 mots
- 1 média
Alors que, dans un premier temps, Horkheimer et ses collaborateurs avaient cru à une marche progressive de l'histoire, leurs expériences politiques pendant leur exil américain (1934-1949), puis en Allemagne à l'époque de la guerre froide, ont fait évoluer leur théorie dans un sens opposé. La défaite... -
FREUD SIGMUND (1856-1939)
- Écrit par Jacques LE RIDER, Marthe ROBERT
- 14 214 mots
- 3 médias
...hauteur d'un commandement divin, en vigueur pour l'éternité. Ainsi le sang versé par Œdipe sur la scène d'un théâtre l'a été d'abord sur la scène de l' histoire, ou, plus exactement, l'histoire procède de ce drame unique qu'elle répète sans cesse avec de nouveaux acteurs et d'innombrables figurants.... -
GADAMER HANS-GEORG (1900-2002)
- Écrit par Jean GREISCH
- 1 632 mots
L'histoire ne nous appartient pas ; c'est nous qui lui appartenons, parce que les préjugés de l'individu, bien plus que ses jugements, constituent la réalité historique de son être. Tout comme Hannah Arendt, Gadamer refuse de confondre la reconnaissance libre d'une autorité avec l'obéissance... -
HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH
- Écrit par Jacques d' HONDT, Yves SUAUDEAU
- 10 430 mots
- 1 média
Dans les Leçons sur la philosophie de l'histoire, il confirme, en brossant une fresque du passé humain, la profondeur de son sens historique personnel : dans le développement du genre humain, et spécialement en son espace occidental, tout s'est plié à une orientation philosophique. En dernière... -
HISTOIRE ET SALUT (K. Löwith) - Fiche de lecture
- Écrit par Jean GREISCH
- 855 mots
Presque cinquante ans après la parution de sa version allemande, la traduction du livre de Karl Löwith Histoire et Salut. Les présupposés théologiques de la philosophie de l'histoire (trad. M. C. Calliol-Gillet, S. Hurstel, J.-F. Kervégan, Gallimard, 2002) vient enrichir le débat...
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HISTOIRE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 782 mots
Tandis que la physique étudie le monde sensible ou la chimie la transformation de la matière, l’histoire (mot issu d’un vocable grec signifiant « enquête ») étudie... l’histoire. La plupart des langues européennes désignent également par un même mot l’étude et l’objet de l’étude. Est-ce là une imperfection...
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HISTORICISME
- Écrit par Gunter SCHOLTZ
- 1 018 mots
...Il désigne en effet : a. une considération historique universelle, qui appréhende toutes choses sous l'angle de leur devenir et de leur déclin ; b. la philosophie de l'histoire, qui discerne un progrès irréversible dans l'histoire humaine (ce qui explique pourquoi le marxisme lui-même fut parfois... -
HISTORICITÉ
- Écrit par Hans Georg GADAMER
- 5 681 mots
- 3 médias
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IMMANENCE ET TRANSCENDANCE
- Écrit par Robert MISRAHI
- 3 769 mots
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KANT EMMANUEL
- Écrit par Louis GUILLERMIT
- 11 769 mots
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KOJÈVE ALEXANDRE (1902-1968)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 824 mots
Né à Moscou, Alexandr Kojevnikov décide, en 1920, de suivre sa famille en Occident, bien qu'il se tienne pour communiste. En Allemagne, il s'initie à la philosophie (Jaspers, Heidegger, etc.), ainsi qu'au sanskrit et au chinois. Il est attiré par le bouddhisme, unique religion « athée...
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LA MÉMOIRE, L'HISTOIRE, L'OUBLI (P. Ricœur)
- Écrit par Jean GREISCH
- 871 mots
Dans le prolongement de Soi-même comme un autre (1990) le livre de Paul Ricœur La Mémoire, l'histoire, l'oubli (Seuil, Paris, 2000) vient couronner une œuvre commencée en 1950 sous le signe d'une philosophie de la volonté. Cette immense enquête, qui se déploie à travers une patiente...
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LA SCIENCE NOUVELLE, Giambattista Vico - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 706 mots
Il n'est pas excessif de prétendre qu'avec Les Principes d'une science nouvelle relative à la nature commune des nations publiés en 1725, puis profondément remaniés en 1730 et 1744, par le Napolitain Giambattista Vico (1668-1774), c'est l'histoire qui fait sa véritable entrée...
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LABRIOLA ANTONIO (1843-1904)
- Écrit par Georges LABICA
- 516 mots
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LE BUISSON ARDENT ET LES LUMIÈRES DE LA RAISON (J. Greisch)
- Écrit par Michaël FOESSEL
- 877 mots
La philosophie de la religion a mauvaise presse. Remise en question par la théologie au nom de la distance qu'elle prend avec son objet, elle est soupçonnée par la science religieuse et, plus généralement, les sciences humaines, d'une trop grande proximité avec la foi. C'est sans...
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LEÇONS SUR LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 709 mots
G. W. F. Hegel (1770-1831) a professé les Leçons sur la philosophie de l'histoire, pour la première fois à Berlin au cours du semestre d'hiver 1822-1823. Elles ont été réitérées avec de multiples changements à cinq reprises, tous les deux ans. Après la disparition du philosophe, hégéliens...
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LE DÉCLIN DE L'OCCIDENT, Oswald Spengler - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 093 mots
- 1 média
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LIBERTÉ (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 218 mots
Les hommes engendrés par l’histoire étant trop différenciés pour entrer dans le moule du contrat républicain, il ne reste qu’une voie pour établir un régime juste : faire table rase de tout ce qu’a construit l’histoire, annihiler « le vieil homme » et produire un homme nouveau. On retrouve ici le fantasme... -
LUKÁCS GYÖRGY (1885-1971)
- Écrit par Lucien GOLDMANN
- 3 116 mots
- 4 médias
...Kierkegaard (l'ouvrage contient une des premières grandes études sur ce penseur) ; enfin, la description rigoureuse de la structure tragique. Si on y ajoute l'analyse ultérieure des problèmes philosophiques de l'histoire, dans Histoire et conscience de classe, on a, sous une forme il est vrai différente,... -
MARXISME - Le matérialisme dialectique
- Écrit par Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY
- 5 627 mots
- 2 médias
...détermine les limites et les lois qui permettent de constituer celui-ci en objet de connaissance, par voie de démonstration et de vérification pratique. Cet objet n'est pas l'« histoire » au sens empirique, l'évolution des sociétés humaines, le « passé », mais l'ensemble des modes de production apparus... -
MASSIGNON LOUIS (1883-1962)
- Écrit par Youakim MOUBARAC
- 3 019 mots
...dans la méditation du prophète mekkois, Massignon reconnaît non seulement des invariants dans la destinée de l'islam, mais une compréhension totale de l' histoire, fixée sur un certain nombre d'« archétypes » (au sens jungien) et vécue par une succession obscure de grands intercesseurs, victimes volontaires... -
MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)
- Écrit par Alphonse DE WAELHENS
- 3 090 mots
- 1 média
On avait donc raison de penser que l'évolution de Merleau-Ponty trahit un incessant rapprochement de Heidegger. Entre eux, pourtant, la distance demeure grande : elle apparaît dès qu'on considère les thèmes de réflexion qui sont familiers à l'un et à l'autre. C'est ainsi que même dans ... -
MIRACLE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 5 827 mots
L'avantage de cette position est double. Elle fonde l'histoire comme création de fins, comme devenir orienté, comme modification, de l'homme et du monde. Simultanément, elle obtient un dieu sans visage et sans image, puisque le dieu moral, seigneur de l'histoire, n'est plus objet de représentation, mais... -
MŒURS
- Écrit par François BOURRICAUD
- 7 048 mots
- 1 média
...perspective, celle par exemple adoptée par Maurice Merleau-Ponty, dans Humanisme et terreur, on dira que c'est de deux choses l'une : ou bien l' histoire a un sens, ou bien elle n'en a pas. Si elle en a, ce sens est immanent à l'histoire elle-même. Il ne lui est pas conféré par l'historien-spectateur.... -
MORALE
- Écrit par Éric WEIL
- 13 856 mots
La solution a été cherchée sur des voies divergentes, qui cependant toutes contiennent, soit explicitement, soit implicitement, une philosophie de l'histoire des sociétés humaines. On considère l'individu et tous les individus comme moralement déchus, formant par conséquent des sociétés injustes ; ... -
MYTHE - L'interprétation philosophique
- Écrit par Paul RICŒUR
- 11 296 mots
- 1 média
...lu et le roi intronisé ; ce qu'on a appelé, dans l'école scandinave, l'« idéologie du roi » s'appuie sur cette filiation entre mythe, rite et royauté. Ce lien doit être compris dans son principe ; c'est dans la mesure où le mythe institue la liaison du temps historique avec le temps primordial que la... -
NATUREL DROIT
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 5 248 mots
...métastable » dans ses déterminations, dont les modalités varient selon les époques et selon le progrès dans la connaissance que l'homme a de cette nature. La nature humaine doit être située par rapport à la perspective historique, car l'historicité en est une dimension constituante. On peut en dire... -
ŒDIPE COMPLEXE D'
- Écrit par Claude RABANT
- 4 672 mots
- 1 média
...le symbolique qui se manifeste, et, si la structure œdipienne prend pour le sujet force de loi, c'est qu'à travers les torsions de l' histoire et la déformation des figures individuelles, c'est le jeu des signifiants qui lui impose sa foi. Freud parle de « schémas phylogénétiques innés... -
PÉRIODISATION, histoire
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 1 170 mots
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PHILOSOPHIE
- Écrit par Jacques BILLARD, Jean LEFRANC, Jean-Jacques WUNENBURGER
- 18 601 mots
- 10 médias
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PHYSIOCRATES
- Écrit par Abel POITRINEAU
- 3 591 mots
Elle représente une négation de l'histoire : pour les physiocrates, tous les phénomènes économiques sont régis par des lois analogues aux lois physiques qui gouvernent le monde concret ; elles sont universelles, c'est-à-dire identiques en tout temps et dans tous les pays, puisqu'elles sont fondées... -
POSTMODERNISME
- Écrit par Carla CANULLO, Romain JOBEZ, Erik VERHAGEN
- 4 540 mots
...question de la possibilité d'une sortie effective de la modernité. Les trois philosophes s'accordent pour reconnaître que, après Nietzsche et Heidegger, une manière absolue et globalisante d'envisager l'histoire, l'homme et la société, comme le voulaient les idéologies et les philosophies modernes de l'histoire,... -
PROGRÈS
- Écrit par Bernard VALADE
- 7 593 mots
- 2 médias
Il revient à Henri Irénée Marrou d'avoir dégagé, en même temps que les conséquences de cette dissociation, le rôle que saint Augustin a joué dans la constitution d'une philosophie de l'histoire centrée sur l'idée de progrès. La comparaison de toute la suite des générations à un... -
PROUDHON PIERRE JOSEPH (1809-1865)
- Écrit par Jean BANCAL
- 4 987 mots
- 2 médias
Dans la théorie connexe de l'histoire négation-révélation, l'histoire est « l'éducation dynamique de l'humanité » dans son double mouvement de réalisation par le travail et d'idéalisation par la justice. Elle a pour fonction de démentir « les erreurs de l'humanité par leur réduction à l'absurde »... -
RÉVOLTE
- Écrit par François CHÂTELET
- 1 786 mots
Il convient d'abord de se libérer d'une hypothèque : celle de la « belle » opposition révolte-révolution, qui, malgré ses aspects « renversants », nourrit tranquillement l'idéalisme politique. Si l'on use du vocabulaire même de ceux qui s'alimentent à cette pseudo-contradiction notionnelle, l'antagonisme... -
RÉVOLUTION
- Écrit par François CHÂTELET
- 3 733 mots
- 1 média
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RANKE LEOPOLD VON (1795-1886)
- Écrit par Karl HAMMER
- 727 mots
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RATIONALISME
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 6 718 mots
Nous venons de faire allusion à l'irrationalité de l'histoire. On a vu que pour Hegel le déroulement de l'histoire est au contraire pleine manifestation de la raison. Mais c'est alors accepter que le rationnel puisse être totalement imprévisible, et que, d'autre part, on puisse le reconnaître en tout... -
ROMANCERO, Heinrich Heine - Fiche de lecture
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 773 mots
- 1 média
...de gauche », dont Heine avait été le représentant littéraire le plus crédible, se réduit dans le Romancero à une dialectique qui ne fonctionne plus. Le poème « Symbolique du non-sens », initialement prévu pour figurer dans ce recueil, donne la clé d'une parodie qui porte le chaos dans les moments hégéliens... -
ROUSSEAU JEAN-JACQUES
- Écrit par Bernard GAGNEBIN
- 4 372 mots
- 2 médias
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SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)
- Écrit par Jean LEFRANC
- 2 781 mots
- 1 média
...social et politique, aussi « réactionnaire » qu'on l'a dit ? La notion même de réaction suppose une philosophie du progrès. Or les philosophies de l' histoire du « charlatan » Hegel et de ses disciples spiritualistes ou matérialistes ne sont, aux yeux de Schopenhauer, que de sinistres mystifications.... -
SEIGNOBOS CHARLES (1854-1942)
- Écrit par Paul GERBOD
- 530 mots
Né dans une famille protestante, Charles Seignobos est le fils d'un homme politique, Charles-André Seignobos, qui fut à plusieurs reprises député républicain de l'Ardèche. Le jeune Charles, après des études secondaires, entre à l'École normale supérieure ; agrégé d'histoire, il accomplit, en Allemagne,...
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SENS (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 779 mots
On ne s’étonnera donc pas du fait qu’Emmanuel Kant, inventeur de la téléologie, soit aussi le penseur qui a jeté les bases de la philosophie de l’histoire. Dans son opuscule de 1874, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, il montre que l’histoire, sans l’hypothèse... -
SIMMEL GEORG (1858-1918)
- Écrit par Raymond BOUDON
- 2 427 mots
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SPENGLER OSWALD (1880-1936)
- Écrit par Alain PONS
- 1 310 mots
- 1 média
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TEMPORALITÉS (histoire)
- Écrit par François HARTOG
- 926 mots
Il n'y a pas d'histoire sans dates, rappelle-t-on parfois, et avec raison ! Mais le temps est à ce point le quotidien de l'historien que ce dernier risque d'en faire un usage simplement classificatoire. La démarche chronologique est chez lui comme une seconde nature. Différentes...
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THIERRY AUGUSTIN (1795-1856)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 302 mots
Né à Blois, élève de l'École normale à Paris, Augustin Thierry a raconté lui-même comment il avait découvert très tôt sa vocation d'historien à la lecture des Martyrs de Chateaubriand. En 1814, il s'attache à Saint-Simon, dont il est le secrétaire jusqu'en 1817. Il collabore...
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TOTALITÉ
- Écrit par Emmanuel LÉVINAS
- 2 885 mots
La vraie fonction de la pensée totalisante ne consiste pas à regarder l'être, mais à le déterminer en l'organisant. D'où l'idée de la dimension temporelle ou historique de la totalité : l'histoire n'étant pas un élément quelconque à totaliser, mais la totalisation elle-même. Les erreurs sont vérité dans... -
TOYNBEE ARNOLD JOSEPH (1889-1975)
- Écrit par Alain PONS
- 1 421 mots
Genre mal défini et peu rigoureux, la « philosophie de l'histoire » suscite la méfiance des historiens, des sociologues, des anthropologues, des épistémologues des sciences humaines, mais elle garde tout son pouvoir d'attraction sur un vaste public que le malaise du présent pousse à chercher dans le...
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VICO GIAMBATTISTA (1668-1744)
- Écrit par Alain PONS
- 899 mots
- 1 média
La place de Vico est difficile à assigner. Longtemps ignoré ou méconnu, il n'a été réhabilité qu'au prix de bien des équivoques, et ce Jean-Baptiste semble condamné au rôle d'éternel « précurseur ». Précurseur de la philosophie romantique de l'histoire, précurseur...
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VOLTAIRE
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 4 561 mots
- 1 média
L'Essai sur les mœurs de 1756 prolonge et approfondit cette conception de l'histoire de l'esprit humain. À l'exemple de Newton qui a donné la vérité du monde physique, Voltaire prétend avec l'Essai composer l'histoire vraie du passé, qui, opposée à une vision théologique...