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HISTOIRE PHILOSOPHIE DE L'

Articles

  • DES DIFFICULTÉS AVEC LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE (O. Marquard)

    • Écrit par Francis AFFERGAN
    • 894 mots

    La philosophie de l'histoire est un poison qu'il importerait, d'urgence, d'épargner au monde. Tels sont les premiers mots du livre d'Odo Marquard, Des difficultés avec la philosophie de l'histoire (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 2002), dont la radicalité...

  • ALTHUSSER LOUIS (1918-1990)

    • Écrit par Saül KARSZ, François MATHERON
    • 4 570 mots
    ...chez Hegel), mais une articulation de causes au sein de laquelle l'économique joue un rôle déterminant. La lutte des classes est le moteur de l' histoire : y interviennent les rapports d'opposition, d'alliance et de compromis entre toutes les classes, et surtout pas l'une ou l'autre des classes...
  • ARON RAYMOND (1905-1983)

    • Écrit par Bernard GUILLEMAIN
    • 6 092 mots

    La célébrité de Raymond Aron, très tardive, ne s'est pas étendue à sa pensée philosophique. Pourtant, sa problématique s'est formée dans une ambiance philosophique. C'est à partir de la philosophie que l'œuvre a pris son essor et c'est d'elle qu'elle tire, au-delà de ses avatars,...

  • AUGUSTIN saint (354-430)

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 8 969 mots
    • 2 médias
    La spiritualité augustinienne, qui s'attache tant à montrer aux hommes que les valeurs terrestres et humaines ne sont que passagères, s'épanouit en une théologie de l'histoire, essentiellement formulée dans La Cité de Dieu. La prise de Rome, en 410, par les Wisigoths d'Alaric...
  • BERDIAEV NICOLAS (1874-1948)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Marie-Madeleine DAVY
    • 2 309 mots
    Ainsi se précise le sens de l'histoire. Le temps cyclique, du cosmos et des cultures au symbolisme cosmique, a été rompu par la révélation biblique de la personne. Le temps historique trouve son sens dans une tension eschatologique. Mais la plénitude du christianisme reste à dévoiler : le Moyen Âge a...
  • BODIN JEAN (1529-1596)

    • Écrit par Pierre MESNARD
    • 4 649 mots
    • 1 média
    ...dont la lecture importe beaucoup à la compréhension approfondie de sa pensée politique. Son effort de rationalisation trouve sa discipline dans l' histoire, dans la mesure où, comme le disait Auguste Comte, une fois la sociologie créée, l'esprit des sciences humaines doit devenir prépondérant dans...
  • COMTE AUGUSTE (1798-1857)

    • Écrit par Bernard GUILLEMAIN
    • 9 502 mots
    • 1 média
    ...le devenir de l'homme semble se résumer dans le devenir de l'intelligence et de l'esprit scientifique. Nous apprenons maintenant que l'instabilité de l' histoire provient de la contradiction entre les différentes fonctions sociales. Il n'y a pas contradiction : les étapes du savoir continuent de symboliser...
  • CONTINGENCE

    • Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
    • 4 900 mots
    Un problème épistémologique se pose alors : à quelles conditions une science sociale, l'histoire par exemple, peut-elle recourir non plus à une idée vague de contingence, mais à un concept clairement défini qui reprenne, en les précisant, les contours de cette idée ? C'est sans doute Cournot...
  • LE DÉCLIN DE L'OCCIDENT, Oswald Spengler - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 242 mots
    • 1 média

    Écrivain politique récemment établi à Munich, Spengler (1880-1936) rédige en 1918 le tome I (remanié en 1923) de cette somme historico-philosophique dont la sortie, coïncidant avec l'époque sombre et tourmentée de la défaite allemande, lui valut, pour s'être fait le dépositaire de la ...

  • ÉLÉGIES ET HYMNES, Friedrich Hölderlin - Fiche de lecture

    • Écrit par Isabelle KALINOWSKI
    • 1 031 mots
    • 1 média
    L'architecture imposante des grands hymnes, la syntaxe complexe de longues périodes tendues parfois sur plusieurs strophes, la solennité énigmatique d'une poésie qui a pour enjeu une philosophie de l'histoire, peuvent dérouter le lecteur français : l'idée que Hölderlin ait pu influencer la genèse...
  • ENCYCLOPÉDIE DE DIDEROT (1751-1772)

    • Écrit par Yvon BELAVAL
    • 2 371 mots
    • 1 média
    Quel sens avait « le projet du plus beau monument qu'aucun siècle ait jamais élevé à la gloire et à l'instruction du genre humain » (Naigeon) ? La réponse doit être prise du Discours préliminaire, par d'Alembert – Discours qui, dans le volume I, suivait le Prospectus réimprimé...
  • ESQUISSE D'UN TABLEAU HISTORIQUE DES PROGRÈS DE L'ESPRIT HUMAIN, Marquis de Condorcet - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 278 mots
    • 1 média
    L'ensemble est soutenu par une philosophie de l'histoire qui, soulignant, pour expliquer les progrès ou les retards de l'humanité, le faisceau de facteurs en œuvre, voire l'interdépendance totale des mécanismes sollicités, fait de la communication des idées une clef essentielle à la compréhension des...
  • EXPÉRIENCE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 783 mots

    Une dualité de sens rend complexe l’approche philosophique de la notion d’expérience, puisque ce terme renvoie aussi bien à l’expérience existentielle qu’à l’expérimentation scientifique. L’expérience existentielle se dédouble elle-même dans l’expérience sensible, dans le sens où...

  • FRANCFORT ÉCOLE DE

    • Écrit par Gerhard HÖHN
    • 2 789 mots
    • 1 média
    Alors que, dans un premier temps, Horkheimer et ses collaborateurs avaient cru à une marche progressive de l'histoire, leurs expériences politiques pendant leur exil américain (1934-1949), puis en Allemagne à l'époque de la guerre froide, ont fait évoluer leur théorie dans un sens opposé. La défaite...
  • FREUD SIGMUND (1856-1939)

    • Écrit par Jacques LE RIDER, Marthe ROBERT
    • 16 152 mots
    • 3 médias
    ...hauteur d'un commandement divin, en vigueur pour l'éternité. Ainsi le sang versé par Œdipe sur la scène d'un théâtre l'a été d'abord sur la scène de l' histoire, ou, plus exactement, l'histoire procède de ce drame unique qu'elle répète sans cesse avec de nouveaux acteurs et d'innombrables figurants....
  • GADAMER HANS-GEORG (1900-2002)

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 1 854 mots
    L'histoire ne nous appartient pas ; c'est nous qui lui appartenons, parce que les préjugés de l'individu, bien plus que ses jugements, constituent la réalité historique de son être. Tout comme Hannah Arendt, Gadamer refuse de confondre la reconnaissance libre d'une autorité avec l'obéissance...
  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

    • Écrit par Jacques d' HONDT, Yves SUAUDEAU
    • 11 852 mots
    • 1 média
    Dans les Leçons sur la philosophie de l'histoire, il confirme, en brossant une fresque du passé humain, la profondeur de son sens historique personnel : dans le développement du genre humain, et spécialement en son espace occidental, tout s'est plié à une orientation philosophique. En dernière...
  • HISTOIRE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 161 mots

    Tandis que la physique étudie le monde sensible ou la chimie la transformation de la matière, l’histoire (mot issu d’un vocable grec signifiant « enquête ») étudie... l’histoire. La plupart des langues européennes désignent également par un même mot l’étude et l’objet de l’étude. Est-ce là une imperfection...

  • HISTOIRE ET SALUT (K. Löwith) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 971 mots

    Presque cinquante ans après la parution de sa version allemande, la traduction du livre de Karl Löwith Histoire et Salut. Les présupposés théologiques de la philosophie de l'histoire (trad. M. C. Calliol-Gillet, S. Hurstel, J.-F. Kervégan, Gallimard, 2002) vient enrichir le débat...

  • HISTORICISME

    • Écrit par Gunter SCHOLTZ
    • 1 156 mots
    ...Il désigne en effet : a. une considération historique universelle, qui appréhende toutes choses sous l'angle de leur devenir et de leur déclin ; b. la philosophie de l'histoire, qui discerne un progrès irréversible dans l'histoire humaine (ce qui explique pourquoi le marxisme lui-même fut parfois...
  • HISTORICITÉ

    • Écrit par Hans Georg GADAMER
    • 6 456 mots
    • 3 médias

    Comme le mot allemand correspondant Geschichtlichkeit, le mot « historicité » est d'abord employé pour exprimer qu'un événement a réellement eu lieu et n'est pas une simple tradition légendaire. Ainsi, l'on parle de l'historicité de la fondation de Rome, ou de l'historicité de...

Média

Alain de Libera, un autre regard sur la pensée médiévale - crédits : The British Academy

Alain de Libera, un autre regard sur la pensée médiévale