Pères de l'Église

Articles

  • AMBROISE DE MILAN (339-397)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 691 mots

    Ambroise de Milan, un des Pères de l'Église latine, né à Trèves en 339, mort à Milan en 397, a occupé le siège épiscopal de Milan de 374 à 397.

    Sa politique religieuse achève la christianisation des institutions impériales romaines commencée au début du iv e siècle par Constantin,...

  • APHRAATES, syriaque AFRAHAT (mort apr. 345)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 99 mots

    Le plus ancien des Pères de l'Église syriaque dans l'empire perse, au temps de la persécution de Sapor le Grand. Moine, peut-être au monastère de Mar Mattaï (Saint-Matthieu) près de Mossoul, Aphraates ne semble pas avoir été évêque. On a conservé de lui vingt-trois homélies ou traités ou encore démonstrations,...

  • ATHANASE D'ALEXANDRIE (295-373)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 667 mots

    Évêque d'Alexandrie de 328 à 373, Athanase, mêlé à toutes les péripéties de la crise arienne, a joué un grand rôle dans l'évolution du dogme trinitaire.

  • AUGUSTIN saint (354-430)

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 7 893 mots
    • 2 médias

    Aurelius Augustinus est né le 13 novembre 354, à Thagaste (aujourd'hui Souk-Ahras en Algérie) ; il est mort le 28 août 430 dans sa ville épiscopale d'Hippone, assiégée par les Vandales (aujourd'hui Annaba). C'est un Romain d' Afrique, qui a vécu, dans une constante...

  • BASILE DE CÉSARÉE saint (330-379)

    • Écrit par Jacques DUBOIS
    • 1 011 mots

    Évêque de Césarée de Cappadoce, sa ville natale, saint Basile le Grand est considéré par les chrétiens d'Orient comme le premier des grands docteurs œcuméniques ; ceux d'Occident le rangent parmi les principaux docteurs de l'Église. Son influence a été considérable dans le développement de la théologie...

  • CLÉMENT D'ALEXANDRIE (140 env.-env. 220)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 2 563 mots

    Clément d' Alexandrie représente un phénomène tout à fait original et presque unique dans l'histoire du christianisme. Il est tout d'abord le premier écrivain chrétien à concevoir le dessein d'une vaste entreprise littéraire, composée de plusieurs traités et destinée à donner un...

  • CYPRIEN DE CARTHAGE (200 env.-258)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 827 mots

    Un évêque confronté aux difficiles problèmes qui se posent à l'Église au milieu du iii e siècle, tel est Cyprien de Carthage. La persécution de Dèce a fait des martyrs, mais aussi des apostats (lapsi) : faut-il admettre ceux-ci à la pénitence et à la réconciliation ecclésiastique,...

  • CYRILLE D'ALEXANDRIE saint (entre 376 et 380-444)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 377 mots

    Évêque chrétien et docteur de l'Église, neveu de l'évêque Théophile d'Alexandrie. Après des études classiques et théologiques, Cyrille mena peut-être pendant un certain temps la vie monastique, puis devint clerc. Son oncle l'amena en 403 à Constantinople au concile du Chêne, qui déposa ...

  • CYRILLE DE JÉRUSALEM (315 env.-env. 387)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 248 mots
    • 1 média

    Évêque de Jérusalem de 348 ou 350 à sa mort. Consacré par l'évêque homéen Acace de Césarée, Cyrille se rapproche rapidement du courant homéousien, ce qui lui vaut les attaques de ses anciens amis. Déposé par Acace en 357, réhabilité au concile de Séleucie (359), exilé de nouveau lors du concile...

  • GRÉGOIRE Ier LE GRAND saint (540 env.-604)

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 1 527 mots
    • 1 média

    Dans une Église d'Occident désormais « passée aux barbares », alors que l' Italie est ravagée par toutes sortes de calamités, Grégoire Ier apparaît à la fois comme le pape qui eut à défendre et à reconstituer les structures ecclésiastiques et comme l'auteur avec lequel est...

  • GRÉGOIRE DE NAZIANZE saint (330 env.-env. 390)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 398 mots

    Grégoire, né à Arianze, près de Nazianze, en Cappadoce, est, avec Basile de Césarée et Grégoire de Nysse, l'un des trois Cappadociens qui ont donné à la théologie orthodoxe, aussi bien orientale qu'occidentale, sa première systématisation et sa première formulation classique. Par...

  • GRÉGOIRE DE NYSSE saint (330 env.-env. 395)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 657 mots

    Né dans le Pont, Grégoire, évêque de Nysse en Cappadoce, a laissé une œuvre théologique et mystique qui connaît un regain d'actualité parmi les théologiens modernes. Il est vrai que, dans la perspective d'une anthropologie historique comme celle qu'a esquissée B. Groethuysen, Grégoire de Nysse...

  • HILAIRE DE POITIERS (315 env.-env. 367)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 625 mots

    L'événement majeur de la vie d'Hilaire de Poitiers a été l'exil en Phrygie auquel l'a condamné l'empereur Constance à cause de son refus d'accepter la théologie arianisante que celui-ci voulait imposer à l'épiscopat d'Occident. Avant cet exil, Hilaire est un témoin intéressant de la théologie et...

  • JEAN CHRYSOSTOME (354 env.-407)

    • Écrit par Jean-Marie LEROUX
    • 1 122 mots

    Avec Basile et Grégoire de Nazianze, ses aînés de quelques années, Jean Chrysostome (Jean « Bouche d'Or ») appartient à la génération de ceux qui édifièrent l'Église après les bouleversements doctrinaux et politiques qui suivirent l'avènement de l'Empire chrétien. La force de son verbe et la fougue...

  • JÉRÔME saint (347 env.-419/20)

    • Écrit par Pierre LARDET
    • 2 676 mots
    • 1 média

    Après Ambroise de Milan († 397), avant Grégoire le Grand (vi e s.), et avec son contemporain (et correspondant) Augustin, Jérôme appartient à ce « quatuor » des Pères latins, qui se sont vu conférer par excellence le titre de docteurs de l'Église. Seul d'entre eux, il n'avait...

  • LA TRACE ET L'AURA (P. Boucheron) - Fiche de lecture

    • Écrit par Florian MAZEL
    • 928 mots

    Après l’intense controverse intellectuelle et médiatique suscitée par la publication sous sa direction de l’Histoire mondiale de la France, Patrick Boucheron retrouve une scène plus académique avec La T race et l’aura. Vies posthumes d’Ambroise de Milan ( iv e - xvi e   siècle)...

  • ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 4 862 mots

    On appelle origénisme le système théologique attribué à Origène dans certains conflits doctrinaux qui ont divisé l' Église grecque au iv e et au v e siècle. Les thèses condamnées par différents conciles et par l'empereur Justinien se rapportent à la préexistence des âmes, à l'égalité...

  • TERTULLIEN (155 env.-env. 225)

    • Écrit par Jean-Claude FREDOUILLE
    • 3 458 mots

    Tertullien est né et a vécu à Carthage, dans une période déterminante pour l'histoire de la civilisation occidentale, à l'articulation exacte de deux mentalités qui s'affrontent encore, mais dont il devait être le premier à tenter la synthèse. Né païen, d'éducation et de formation païennes, cultivé,...

Média

Grégoire I<sup>er</sup>

Grégoire Ier

Grégoire Ier

Carlo Saraceni (1585 env.-1620), Grégoire Ier le grand, vers 1610. Huile sur toile, 102 cm x 73 cm.…