APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE

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En moins d’un demi-siècle, les logiciels et les supports numériques ont profondément modifié de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine des apprentissages académiques et de la formation professionnelle, ces modifications ont commencé au milieu des années 1980. Dans un premier temps, on s’est plutôt intéressé à l’apprentissage de l’informatique elle-même, notamment de la programmation, en France par exemple avec le plan Informatique pour tous. Une seconde période commence au début des années 1990 et s’intéresse surtout aux supports numériques. En effet, ces derniers permettent de diffuser massivement des supports d’enseignement à moindre coût, entre autres auprès de personnes qui n’ont pas ou plus accès à l’enseignement ; de représenter des contenus complexes et dynamiques qu’il était difficile, voire impossible, de représenter auparavant ; de simuler des objets, des outils et des situations difficilement accessibles en salle de classe, tout en permettant aux apprenants (élèves, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle…) de contrôler cette simulation ; de fournir à ces derniers des retours immédiats sur leur apprentissage en cours ; de concevoir des outils adaptés aux apprenants en situation de handicap ou porteurs de troubles. Si les apports du numérique pour les apprentissages sont nombreux et importants, la recherche en psychologie et dans d’autres disciplines permet de dresser un bilan nuancé des résultats obtenus depuis vingt-cinq ans. La dernière période, qui commence après 2010, avec la diffusion massive de tablettes numériques et un regain d’intérêt pour la programmation informatique, est trop récente pour pouvoir en dresser un bilan.

Les modifications liées au numérique concernent la façon dont les personnes s’engagent dans les apprentissages, les traitements cognitifs opérés lors de ceux-ci, les tâches réalisées par les apprenants et, enfin, les processus d’apprentissage eux-mêmes :

– L’engagement des apprenants dans la tâche fait référence à leur

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Écrit par :

  • : professeur de psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation, Toulouse

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Pour citer l’article

André TRICOT, « APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 septembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-avec-le-numerique/