APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES

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Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide des doigts sur l’écran plutôt que par l’intermédiaire d’un clavier et d’une souris. Les tablettes offrent davantage de mobilité et un accès continu à l’information ; elles participent au développement de l’« apprentissage mobile » ou « ubiquitaire » qui multiplie les situations d’apprentissage et la réalisation d’activités pouvant être poursuivies dans différents contextes hors classe.

Les caractéristiques physiques des tablettes – taille réduite, autonomie… – facilitent leur insertion dans divers contextes, en parallèle des situations traditionnelles « papier-crayon ». Elles offrent en outre des fonctionnalités intégrées (écran, clavier, microphone, caméra, haut-parleur) permettant les activités de communication, la consultation et l’interaction avec des contenus, mais aussi la production de documents textuels (tapuscrits ou manuscrits), vidéos, audio, multimédia... Comparativement aux ordinateurs de bureau, les tablettes bénéficient généralement d’interfaces simplifiées et faciles à utiliser, notamment en raison de leur petite taille d’écran et de l’interaction tactile. On parle alors d’une bonne utilisabilité (ou affordance) des interfaces sur tablettes. Les tablettes permettent d’ailleurs des personnalisations et paramétrages simplifiés, ce qui peut être utile pour améliorer l’accessibilité en fonction des besoins et handicaps de l’apprenant. Enfin, l’interaction tactile permet une coordination œil-main plus directe qu’avec une souris par exemple, qui peut être exigeante pour les plus jeunes et les moins expérimentés.

Les tablettes peuvent contribuer à l’apprentissage dans le cadre de certaines activités et d’objectifs d’enseignement déterminés (lecture-compréhension, résolution de problème, élaboration de contenus, mémorisation, production de gestes, etc.). Ainsi, [...]


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Écrit par :

  • : professeur des Universités en psychologie cognitive et ergonomie au Laboratoire cognition, langues, langage, ergonomie, université de Toulouse
  • : professeur de psychologie, École supérieure du professorat et de l'éducation, Toulouse

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Pour citer l’article

Franck AMADIEU, André TRICOT, « APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-et-tablettes-tactiles/