APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES
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Sur le plan cognitif, l’activité de production de textes implique quatre processus qui transforment les connaissances d’un domaine en une trace écrite :
– la planification permet la définition des buts, la génération des idées et l’organisation conceptuelle des contenus ;
– la formulation assure la traduction linguistique des contenus ;
– la révision évalue et modifie éventuellement le texte produit ;
– l’exécution graphomotrice assure la réalisation physique du produit.
Le déroulement de ces quatre processus est géré par une instance de contrôle, analysant notamment l’écart entre le produit et l’intention.
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Écrit par :
- Denis ALAMARGOT : professeur des Universités, enseignant-chercheur en psychologie du développement et en psychologie cognitive
- Lucile CHANQUOY : professeure des Universités en psychologie du développement cognitif, directrice adjointe de l'UMR 7320 Bases, corpus, langage (CNRS - université de Nice-Sophia- Antipolis)
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Pour citer l’article
Denis ALAMARGOT, Lucile CHANQUOY, « APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-de-la-production-ecrite-de-textes/