APPRENTISSAGE, psychologie

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Les tendances de la recherche

Jusqu’à la fin des années 1980

À partir du milieu des années 1960, on a assisté à un bouleversement progressif mais considérable des conceptions concernant la psychologie de l'apprentissage, qui trouve son origine dans la conquête par la recherche expérimentale de nouveaux domaines, précédemment inaccessibles à l'étude scientifique. Parmi ceux-ci, les trois principaux sont celui des activités humaines supérieures – cognitives –, celui du comportement animal dans son milieu naturel – sous l'impulsion de l'éthologie – et celui de l'étude fine du fonctionnement du système nerveux, indépendamment du comportement molaire ou en relation avec lui (psychophysiologie, neurophysiologie, neurochimie, neuropsychologie).

Ce bouleversement a eu trois conséquences principales. En premier lieu, le débat sur le rôle respectif des facteurs innés et acquis a rebondi, sur la base de nouvelles catégories de faits et de nouveaux arguments ; on a assisté à la réapparition de plusieurs courants innéistes, d'inspirations très diverses. En deuxième lieu, les grandes « théories de l'apprentissage » de la précédente période se sont effondrées, sous la pression des faits et des problématiques plus récentes ; elles ont cédé la place à une certaine atomisation théorique. Enfin, comme on l'a dit, le grand courant cognitiviste des années 1970 et 1980, fondé sur les notions d'information, de son traitement et de sa conservation, a préféré conceptualiser cette dernière en termes de « mémoire » plutôt que d'« apprentissage ».

Depuis les années 1990

Alors que, dans les années 1970-80, la psychologie cognitive a accordé plus d’attention à l’étude de la mémoire qu’à celle de l’apprentissage, l’évolution des connaissances à partir de la fin des années 1980 a conduit à une fusion des concepts et des théories de ces deux champs. En effet, les théories récentes qui cherchent à rendre compte des processus d’apprentissage s’appuient sur les conceptions actuelles de l’architecture du système cognitif, notamment celles qui concernent l’organisation des connaissances en mémoire. Cette é [...]


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Pour citer l’article

Daniel GAONAC'H, Jean-François LE NY, « APPRENTISSAGE, psychologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-psychologie/