LANGAGE ACQUISITION DU

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Perspectives théoriques sur l’acquisition du langage

Au cœur des débats sur l’acquisition du langage sont inscrites trois grandes questions : quelle est la nature des capacités initiales à la source du processus d’acquisition ? Les mécanismes sont-ils spécifiques du langage ou sont-ils à l’œuvre dans d’autres domaines de la cognition ? Quelle est la nature de l’input (déterminants socio-cognitifs, déterminants linguistiques) qui permet au système de progresser ? Deux approches théoriques offrent des réponses contrastées à ces questions.

Acquisition du langage

Photographie : Acquisition du langage

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De nombreuses théories s'efforcent de rendre compte de l'émergence du langage dans le développement de l'enfant. Elles se distinguent par le poids respectif qu'elles attribuent à divers facteurs, entre lesquels trois se détachent particulièrement : l'ancrage biologique des faits... 

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Les approches formelles : la grammaire universelle et les théories du « bootstrapping »

L’approche structurale du langage humain proposée par Chomsky a bouleversé la linguistique et a durablement influencé les travaux des psycholinguistes. Selon Chomsky et ses disciples, l’enfant aurait une connaissance innée de la grammaire universelle (GU), constituée par des « principes », des propriétés invariantes très structurées (les universaux) et des « paramètres » qui rendent compte des variations syntaxiques entre les langues. Le traitement du langage relèverait d’un module cognitif spécialisé indépendant des autres systèmes de la cognition. La GU ne serait pas à apprendre, elle serait présente et prête à l’emploi dans notre équipement biologique de base. L’argument essentiel pour étayer cette conception est l’argument dit de « la pauvreté du stimulus » : l’input fourni à l’enfant par l’environnement langagier serait trop incomplet et inconsistant pour permettre l’accès à la complexité grammaticale. De plus, les rares corrections de l’adulte aux erreurs de l’enfant ne permettraient pas d’expliquer les progrès rapides conduisant aux performances remarquables atteintes durant les trois ou quatre premières années. Ces arguments viennent renforcer le postulat selon lequel les informations linguistiques abstraites seraient codées au niveau des gènes et disponibles presque sans recours à l’expérience.

Noam Chomsky

Photographie : Noam Chomsky

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Noam Chomsky en 1987, dans son bureau du Massachusetts Institute of Technology (université de Boston, Massachusetts). 

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Plus récentes, les théories du bootstrapping (« facilitation ») [...]

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Acquisition du langage

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Les grandes étapes de l’acquisition du langage

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Pour citer l’article

Michèle KAIL, « LANGAGE ACQUISITION DU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/acquisition-du-langage/