NEUROSCIENCES COGNITIVES

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Catégorisation visuelle rapide : exemples d’images

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photographie

Catégorisation visuelle rapide : protocole

Catégorisation visuelle rapide : protocole
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin


Le domaine de recherche couvert par les neurosciences cognitives est relativement récent. C'est vers la fin des années 1970 que ce terme apparaît, proposé par Michael Gazzaniga et George Miller. Des conférences, des sociétés savantes, des journaux se spécialisent dans ce domaine comme le Journal of Cognitive Neuroscience, qui paraît pour la première fois fin 1989, et la Cognitive Neuroscience Society, qui a fêté ses vingt ans d'existence en 2013. Des centres de recherche et des filières universitaires spécifiques se créent.

Le but des neurosciences cognitives est d'identifier les processus cérébraux à l'origine de nos capacités mentales et d'évaluer, en termes neurobiologiques, la plausibilité des modèles proposés en sciences cognitives. Comment le fonctionnement de notre cerveau peut-il sous-tendre notre esprit immatériel ? Percevoir, reconnaître, décider, agir, mémoriser, parler, raisonner, être conscient de, faire attention à… Quelle organisation cérébrale, quels processus neuraux, quel codage neuronal permettent de rendre compte des grandes capacités cognitives de l'homme et de l'animal ? Les neurosciences cognitives sont à l'interface entre neurosciences, psychologie, neurosciences computationnelles, sciences cognitives et philosophie. Le chercheur y combine souvent des paradigmes de psychologie cognitive avec des approches spécifiques à l'étude du cerveau et du fonctionnement neuronal. La spectaculaire évolution technique des trente dernières années a permis l'essor colossal des neurosciences cognitives.

Catégorisation visuelle rapide : exemples d’images

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Photographie

Ce type d’image est utilisé en neurosciences cognitives dans les études portant sur la reconnaissance d’objet : ici la distinction entre les catégories « animal » et « non animal » dans un contexte congruent ou non. Chaque objet est collé sur deux arrière-plans distincts : l’un... 

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Catégorisation visuelle rapide : protocole

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Dessin

Les données de l'étude sont obtenues en utilisant un protocole d'I.R.M. fonctionnelle liée à l'événement. On projette devant des sujets placés dans le scanner une série de 120 scènes formées de 60 images « animal » et de 60 images « non animal ». Pour chaque catégorie, 30 sont... 

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L'imagerie du fonctionnement cérébral

C'est de la neurologie et de la neuropsychologie qu'ont longtemps dépendu nos connaissances sur les relations entre cerveau et capacités cognitives. L'altération des fonctions [...]

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Le concept de théorie de l’esprit renvoie à nos connaissances sur la manière dont l’esprit humain fonctionne. Ces connaissances sont utilisées de manière plus ou moins explicite pour attribuer des états mentaux (émotions, désirs, intentions, croyances et connaissances) à soi-même et à autrui afin d’adapter nos comportements lors de nos interactions sociales. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neurosciences-cognitives-et-theorie-de-l-esprit/#i_56498

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Le sommeil est souvent perçu comme un arrêt nécessaire de nos activités d’éveil, mettant le corps et le cerveau au repos. L’analogie au mode de veille passif d’un ordinateur est toutefois erronée. En effet, ce qui caractérise le cerveau « endormi » est avant tout un changement de son mode opératoire avec la mise en place de réseaux d’activité qui diffèrent d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neurosciences-cognitives-et-sommeil/#i_56498

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NEUROSCIENCES COGNITIVES ET DOULEUR

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ALEXIES

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Dyslexies acquises et neurosciences »  : […] Les dyslexies acquises de l’adulte présentent un intérêt non négligeable pour la recherche en neurosciences, qui s’intéresse entre autres aux soubassements neuronaux de l’activité de lecture. Différentes techniques d’imagerie cérébrale permettent d’identifier les circuits cérébraux activés lorsque les lecteurs habiles ou les patients dyslexiques sont engagés dans une activité de lecture silencieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexies/#i_56498

APPRENTISSAGE, psychologie

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COGNITION INCARNÉE

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Pour citer l’article

Simon THORPE, Michèle FABRE-THORPE, « NEUROSCIENCES COGNITIVES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/neurosciences-cognitives/