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LANGAGE ACQUISITION DU

  • Article mis en ligne le
  • Écrit par

Bibliographie

E. Bates, P. Dale& D.Thal, « Individual Differences and their implications for theories of language development », in P. Fletcher& B. MacWhinneydir., The Handbook of Child Language, Basil Blackwell, pp. 96-151, Oxford, 1995

N. Chomsky, « Principles and parameters in syntactic theory », in M. Piattelli-Palmarini dir., Language and Learning : the Debatebetween Jean Piaget et Noam Chomsky, Routledge-Kegan Paul, Londres, 1981

M. Kail, L’Acquisition du langage, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 2e éd. 2015

D. Slobin dir., The Cross-Linguistic Study of Language Acquisition, Lawrence Erlbaum Associates, Mahwah (N.J.), 5 vol., 1985

M. Tomasello, Contructing a Language : a Usage-Based Theory of Language Acquisition, Havard University Press, Cambridge, 2003.

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Pour citer cet article

Michèle KAIL. LANGAGE ACQUISITION DU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Médias

Acquisition du langage - crédits : Evgeny Atamanenko/ Shutterstock

Acquisition du langage

Noam Chomsky - crédits : Ulf Andersen/ Hulton Archive/ Getty Images

Noam Chomsky

Les grandes étapes de l’acquisition du langage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les grandes étapes de l’acquisition du langage

Autres références

  • DÉBUTS DE L'ACQUISITION DU LANGAGE

    • Écrit par et
    • 1 526 mots

    De la naissance jusqu’à l’âge de trois ans en moyenne, l’enfant apprend, apparemment sans effort, une ou plusieurs langues maternelles. Pour ce faire, il doit apprendre le répertoire des sons spécifiques à sa langue (les consonnes et les voyelles), le sens des mots et la manière dont ils se combinent...

  • ACQUISITION DE LA PRAGMATIQUE DU LANGAGE

    • Écrit par
    • 1 254 mots

    L’acquisition de la pragmatique du langage (S. Ervin-Tripp) correspond à l’acquisition des usages du langage considérés du point de vue cognitif, social et culturel. Les recherches sont réalisées dans le cadre théorique de la philosophie du langage. Tout énoncé est considéré comme un acte...

  • ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS

    • Écrit par
    • 2 573 mots
    • 1 média

    Un des aspects les plus marquants du langage est qu’il peut être traité et appris aussi facilement par l’œil et la main que par l’oreille et la bouche – en d’autres termes, le langage peut être construit à partir de signes manuels ou à partir de mots parlés. Aujourd’hui, cette idée n’est plus controversée...

  • ACQUISITION DU LEXIQUE

    • Écrit par
    • 1 015 mots

    L’acquisition lexicale s’amorce vers un an avec la production des premiers mots conventionnels. Comment l’enfant parviendra-t-il aux 50 000 mots en moyenne utilisés par l’adulte cultivé ? Ce processus implique l’apprentissage conjoint de la forme sonore des mots, de leur sens et conditions d’emploi...

  • ACQUISITION DE LA SYNTAXE

    • Écrit par
    • 1 217 mots
    • 1 média

    Spécifiques de l’espèce humaine, les possibilités créatives infinies du langage s’enracinent dans la grammaire, composante emblématique de l’acquisition du langage. Dans l’appropriation de la grammaire, l’enfant est confronté à deux tâches : d’une part, isoler les éléments grammaticaux de la langue...

  • ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL

    • Écrit par
    • 2 067 mots
    ...différencier deux collections plus grandes, par exemple de huit et seize objets, d’après l’impression de quantité ou de grandeur que donnent ces collections. C’est seulement avec le développement du langage (premiers mots vers un an) que les nombres symboliques pourront se développer. Les mots de nombre...
  • ACQUISITION DU RÉCIT

    • Écrit par
    • 1 108 mots

    Le récit est une forme de discours relatif à une séquence d’au moins deux événements ou actions réels ou fictifs qui sont généralement situés dans un cadre spatial et temporel. Il serait une forme universellement disponible ne nécessitant pas d’enseignement spécifique, au moins sous sa modalité...

  • APPRENTISSAGE, psychologie

    • Écrit par et
    • 5 939 mots
    • 2 médias
    ...certaines acquisitions sont prodigieusement « surapprises » : les auteurs qui accordent de l'importance au rôle de l'apprentissage dans le développement du langage diront, par exemple, que le sens d'un mot ou l'utilisation d'une règle grammaticale simple reçoivent des milliers, voire des millions de confirmations...
  • APPRENTISSAGE IMPLICITE

    • Écrit par
    • 1 090 mots
    • 1 média
    ...l’article et de l’adjectif avec le nom, sont apprises dans le cadre scolaire. Mais cet apprentissage n’intervient que vers l’âge de huit ans, alors que les productions verbales de l’enfant semblent se conformer à ces règles bien plus tôt. Un enfant de trois ans pourra dire correctement « une voiture verte...
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