LANGAGE ACQUISITION DU

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Des connaissances nouvelles dans l’acquisition du langage

Le bébé « statisticien » des formes sonores de sa langue

Le nourrisson de deux mois est capable de différencier sa langue d’une autre langue, si elles n’appartiennent pas à la même famille rythmique de langues (français et japonais). À partir de cinq-six mois, les patrons d’accentuation spécifiques des mots sont repérés et sont utilisés à partir de huit mois pour la segmentation en mots de la parole continue. Le bébé est alors capable de détecter parmi les combinaisons de sons de sa langue, celles qui sont possibles comme /part/ et celles qui ne le sont pas comme /tpar/ en français. C’est ce que l’on appelle la phonotactique d’une langue qui permet la découverte des limites des mots. L’exploitation par le bébé de la prosodie joue également un rôle central dans l’identification des frontières entre syntagmes.

Parallèlement à cette écoute active, entre deux et cinq mois, le bébé entre dans la période des jeux vocaux qui remplissent une fonction primitive de communication. Le babillage, quant à lui, apparaît de façon abrupte entre six et neuf mois sous la forme de consonnes et de voyelles répétées (ba, ba, ba). Les comparaisons interlangues ont montré que le répertoire des consonnes, la structure des syllabes, les accentuations dans le babillage correspondent aux propriétés de la langue en acquisition. En d’autres termes, le bébé babille dans sa langue. La forme des premiers mots est étroitement liée aux régularités phonologiques de la langue : entre douze et dix-sept mois, les enfants anglais réduisent les mots bisyllabiques en monosyllabes (« giraffe » devient « raf »), alors que les enfants français ne le font pas mais harmonisent les deux syllabes (« gâteau » devient « tato » et « chapeau » « papo »).

Les grandes étapes de l’acquisition du langage

Tableau : Les grandes étapes de l’acquisition du langage

Tableau

Les neuf grandes étapes de l'acquisition du langage. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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La compréhension précoce comme prédicteur de l’acquisition

Dans l’étude anglophone de référence à grande échelle de Bates, Dale et Thal, la compréhension des mots apparaît entre huit et dix mois : à huit mois, en moyenne 36 mots, à douze mois, 67 mots et à seize mois, 191 mots sont compris. Durant cette même pé [...]


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Acquisition du langage

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Noam Chomsky

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Les grandes étapes de l’acquisition du langage

Les grandes étapes de l’acquisition du langage
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Pour citer l’article

Michèle KAIL, « LANGAGE ACQUISITION DU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/acquisition-du-langage/