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PROSODIE

La prosodie est la musique du langage. Elle concerne la structure temporelle, rythmique et mélodique de celui-ci. Chaque langue possède sa propre prosodie, les langues orales (par ex., le français) comme les langues des signes (par ex., la langue des signes française). Nous nous intéresserons ici à la prosodie des langues orales.

Les mesures acoustiques

Plusieurs mesures acoustiques sont pertinentes dans l'étude de la prosodie, les plus utilisées étant la fréquence fondamentale (F0, c’est-à-dire la fréquence de vibration des cordes vocales), les paramètres temporels (comme le débit d’élocution et la distribution des pauses) et l’intensité.

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Écrit par

  • : chargée de recherche CNRS, Laboratoire parole et langage CNRS - université de Provence-Aix-Marseille

Classification

Pour citer cet article

Pauline WELBY. PROSODIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

prosodie - crédits : Encyclopædia Universalis France

prosodie

Modèles de la mélodie du langage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Modèles de la mélodie du langage

Autres références

  • ACCENT, linguistique

    • Écrit par C.-H. VEKEN
    • 846 mots

    On rencontre sous la rubrique « accent » des phénomènes très divers, ce qui est souvent source de confusion. En général, il s'agit de phénomènes d'ordre phonique qui consistent à donner un certain relief à telle ou telle partie de la chaîne parlée (syllabe, mot, syntagme,...

  • ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 4 200 mots
    ...paralinguistiques du discours. On désigne par là les éléments vocaux qui accompagnent le message linguistique sans toutefois s’y réduire, par exemple la prosodie (c’est-à-dire les inflexions propres à l’expression orale). Or, l’intonation peut revêtir une signification sociale : un changement de ton...
  • CERVEAU ET LANGAGE ORAL

    • Écrit par Jean-François DÉMONET
    • 2 869 mots
    • 5 médias

    De tous les moyens dont dispose l’être humain pour communiquer avec ses semblables, le langage est le plus efficace. Comme la bipédie, le langage oral est un comportement universel, au développement spontané dans notre espèce et, sauf à être empêchées par la maladie, les prémices de cette fonction peuvent...

  • DÉCLAMATION, théâtre

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 901 mots

    Issue directement de la rhétorique latine, telle que Cicéron et Quintilien l'ont recueillie des Grecs, la déclamation relève de la pronunciatio, moment ou partie du discours qui enseigne à l'orateur l'usage efficace de sa voix en fonction de la forme et du style, du but à atteindre...

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Voir aussi