LANGAGE ACQUISITION DU

Des méthodes d’investigation innovantes

Les méthodes expérimentales d’étude de la perception, compréhension et production sont devenues de plus en plus sophistiquées, donnant accès à des capacités jusque-là insoupçonnées. L’avènement et les progrès de l’imagerie cérébrale fonctionnelle, ainsi que les études sur les jeunes enfants ayant des lésions cérébrales précoces, apportent de nouveaux éclairages sur l’organisation fonctionnelle du langage et les bases cérébrales qui sous-tendent son acquisition.

Méthodes d’étude de la perception précoce du langage

Dés le dernier trimestre de la grossesse, alors que le système auditif est déjà fonctionnel, dans le vacarme du ventre maternel, le fœtus se familiarise avec certains sons et rythmes de sa langue maternelle. La méthode de recueil des variations du rythme cardiaque fœtal a permis d’identifier les sons auxquels le fœtus est réceptif. Ces premiers contacts avec la parole laissent une empreinte mnésique attestée par la reconnaissance de la voix maternelle par le nouveau-né, dès la naissance. La méthode de succion de haute amplitude a révélé d’étonnantes capacités de discrimination auditive chez le nouveau-né, et à quatre mois, la discrimination de contrastes phonétiques non présents dans leur langue maternelle, quelle que soit la voix du locuteur ou les variations de l’intonation. Autour de huit mois, on a mis en évidence le déclin de la sensibilité du bébé à certains contrastes phonétiques non présents dans sa langue. Avec l’exposition croissante à la langue maternelle, le nourrisson « citoyen du monde » devient le bébé « expert de sa langue ».

Méthodes d’étude de la compréhension

Jusqu’aux années 1990, les informations sur la compétence langagière de l’enfant provenaient essentiellement de sa production directement accessible. Avec l’étude de la compréhension précoce, on peut avoir accès à une représentation plus complète du système langagier émergent. Ainsi s’ouvre une nouvelle fenêtre sur le processus d’acquisition lui-même : quand un enfant produit un mot ou une structure linguistique, on peut penser qu’il les a déjà acquis, mais on ignore par quels cheminements. Les paradigmes expérimentaux les plus récents dans l’étude de la compréhension précoce permettent de suivre les processus mis en jeu au moment même où s’effectue la construction du sens. Les méthodes dites « on-line » sont dévolues à l’étude des processus très rapides et automatisés du traitement du langage qui interviennent en temps réel dans la compréhension des mots ou des phrases.

L’analyse des mouvements des yeux, lors de la présentation d’images vidéo couplées à des sons, mot ou phrase a clairement mis en évidence que des mots et des phrases simples sont compris bien avant d’être produits. Les méthodes d’imagerie cérébrale, en particulier les potentiels évoqués (PE), sont à l’origine des progrès les plus marquants de ces dernières années dans l’étude des fonctions cognitives et langagières. La méthode des PE, fiable, facile d’application et non invasive, montre que des changements dans les processus cérébraux peuvent intervenir avant les manifestations comportementales. Son utilisation chez les bébés est fondamentale pour comprendre le lien entre plasticité cérébrale et développement du langage.

Méthodes d’étude de la production du langage

Les études de production se sont considérablement renouvelées grâce aux moyens audio-visuels et à l’avènement de la micro-informatique. Au recueil des données langagières s’ajoutent des indications concernant les gestes et les regards ainsi que les phénomènes d’interaction avec l’entourage. L’informatique permet le stockage, le traitement automatique et le transfert des données, entraînant un véritable changement d’échelle dans les pratiques[...]

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Michèle KAIL, « LANGAGE ACQUISITION DU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Acquisition du langage

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De nombreuses théories s'efforcent de rendre compte de l'émergence du langage dans le développement…

Noam Chomsky

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Noam Chomsky en 1987, dans son bureau du Massachusetts Institute of Technology (université de…

Les grandes étapes de l’acquisition du langage

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Les neuf grandes étapes de l'acquisition du langage.

Autres références

  • ACQUISITION DE LA PRAGMATIQUE DU LANGAGE

    • Écrit par Josie BERNICOT
    • 1 104 mots

    L’acquisition de la pragmatique du langage (S. Ervin-Tripp) correspond à l’acquisition des usages du langage considérés du point de vue cognitif, social et culturel. Les recherches sont réalisées dans le cadre théorique de la philosophie du langage. Tout énoncé est considéré comme un...

  • ACQUISITION DE LA SYNTAXE

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 1 071 mots
    • 1 média

    Spécifiques de l’espèce humaine, les possibilités créatives infinies du langage s’enracinent dans la grammaire, composante emblématique de l’acquisition du langage. Dans l’appropriation de la grammaire, l’enfant est confronté à deux tâches : d’une part, isoler les éléments grammaticaux de la langue...

  • ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS

    • Écrit par Jacqueline LEYBAERT
    • 2 264 mots
    • 1 média

    Un des aspects les plus marquants du langage est qu’il peut être traité et appris aussi facilement par l’œil et la main que par l’oreille et la bouche – en d’autres termes, le langage peut être construit à partir de signes manuels ou à partir de mots parlés. Aujourd’hui, cette idée n’est plus controversée...

  • ACQUISITION DU LEXIQUE

    • Écrit par Dominique BASSANO
    • 894 mots

    L’acquisition lexicale s’amorce vers un an avec la production des premiers mots conventionnels. Comment l’enfant parviendra-t-il aux 50 000 mots en moyenne utilisés par l’adulte cultivé ? Ce processus implique l’apprentissage conjoint de la forme sonore des mots, de leur sens et conditions d’emploi...

  • DÉBUTS DE L'ACQUISITION DU LANGAGE

    • Écrit par Anne CHRISTOPHE, Isabelle DAUTRICHE
    • 1 343 mots

    De la naissance jusqu’à l’âge de trois ans en moyenne, l’enfant apprend, apparemment sans effort, une ou plusieurs langues maternelles. Pour ce faire, il doit apprendre le répertoire des sons spécifiques à sa langue (les consonnes et les voyelles), le sens des mots et la manière dont ils se combinent...

  • ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL

    • Écrit par Jean-Paul FISCHER
    • 1 819 mots
    ...différencier deux collections plus grandes, par exemple de huit et seize objets, d’après l’impression de quantité ou de grandeur que donnent ces collections. C’est seulement avec le développement du langage (premiers mots vers un an) que les nombres symboliques pourront se développer. Les mots de nombre...
  • ACQUISITION DU RÉCIT

    • Écrit par Michel FAYOL
    • 975 mots

    Le récit est une forme de discours relatif à une séquence d’au moins deux événements ou actions réels ou fictifs qui sont généralement situés dans un cadre spatial et temporel. Il serait une forme universellement disponible ne nécessitant pas d’enseignement spécifique, au moins sous sa modalité...

  • APPRENTISSAGE IMPLICITE

    • Écrit par Pierre PERRUCHET
    • 959 mots
    • 1 média
    ...l’article et de l’adjectif avec le nom, sont apprises dans le cadre scolaire. Mais cet apprentissage n’intervient que vers l’âge de huit ans, alors que les productions verbales de l’enfant semblent se conformer à ces règles bien plus tôt. Un enfant de trois ans pourra dire correctement « une voiture verte...
  • APPRENTISSAGE, psychologie

    • Écrit par Daniel GAONAC'H, Jean-François LE NY
    • 5 226 mots
    • 2 médias
    ...certaines acquisitions sont prodigieusement « surapprises » : les auteurs qui accordent de l'importance au rôle de l'apprentissage dans le développement du langage diront, par exemple, que le sens d'un mot ou l'utilisation d'une règle grammaticale simple reçoivent des milliers, voire des millions de confirmations...
  • BATES ELIZABETH (1947-2003)

    • Écrit par Michèle KAIL
    • 384 mots

    Elizabeth Bates, nommée professeur de psychologie en 1983 à l’université de Californie à San Diego, est cofondatrice, en 1988, du premier département de sciences cognitives aux États-Unis. Elle y crée et dirige le prestigieux Center for Research in Language.

    En trente années, Liz Bates a...

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Voir aussi