LANGAGE ACQUISITION DU
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Des méthodes d’investigation innovantes
Les méthodes expérimentales d’étude de la perception, compréhension et production sont devenues de plus en plus sophistiquées, donnant accès à des capacités jusque-là insoupçonnées. L’avènement et les progrès de l’imagerie cérébrale fonctionnelle, ainsi que les études sur les jeunes enfants ayant des lésions cérébrales précoces, apportent de nouveaux éclairages sur l’organisation fonctionnelle du langage et les bases cérébrales qui sous-tendent son acquisition.
Méthodes d’étude de la perception précoce du langage
Dés le dernier trimestre de la grossesse, alors que le système auditif est déjà fonctionnel, dans le vacarme du ventre maternel, le fœtus se familiarise avec certains sons et rythmes de sa langue maternelle. La méthode de recueil des variations du rythme cardiaque fœtal a permis d’identifier les sons auxquels le fœtus est réceptif. Ces premiers contacts avec la parole laissent une empreinte mnésique attestée par la reconnaissance de la voix maternelle par le nouveau-né, dès la naissance. La méthode de succion de haute amplitude a révélé d’étonnantes capacités de discrimination auditive chez le nouveau-né, et à quatre mois, la discrimination de contrastes phonétiques non présents dans leur langue maternelle, quelle que soit la voix du locuteur ou les variations de l’intonation. Autour de huit mois, on a mis en évidence le déclin de la sensibilité du bébé à certains contrastes phonétiques non présents dans sa langue. Avec l’exposition croissante à la langue maternelle, le nourrisson « citoyen du monde » devient le bébé « expert de sa langue ».
Méthodes d’étude de la compréhension
Jusqu’aux années 1990, les informations sur la compétence langagière de l’enfant provenaient essentiellement de sa production directement accessible. Avec l’étude de la compréhension précoce, on peut avoir accès à une représentation plus complète du système langagier émergent. Ainsi s’ouvre une nouvelle fenêtre sur le processus d’acquisition lui-même : quand un enfant produit un [...]
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l’article se compose de 8 pages
Écrit par :
- Michèle KAIL : directrice de recherche émérite au CNRS
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APPRENTISSAGE IMPLICITE
Dans le chapitre « Un exemple » : […] Les règles définissant les accords grammaticaux, par exemple l’accord en genre de l’article et de l’adjectif avec le nom, sont apprises dans le cadre scolaire. Mais cet apprentissage n’intervient que vers l’âge de huit ans, alors que les productions verbales de l’enfant semblent se conformer à ces règles bien plus tôt. Un enfant de trois ans pourra dire correctement « une voiture verte », sans co […] Lire la suite
BATES ELIZABETH (1947-2003)
Elizabeth Bates, nommée professeur de psychologie en 1983 à l’université de Californie à San Diego, est cofondatrice, en 1988, du premier département de sciences cognitives aux États-Unis. Elle y crée et dirige le prestigieux Center for Research in Language. En trente années, Liz Bates a produit une œuvre de pionnière dont la cohérence et l’envergure expliquent le rayonnement : acquisition du lan […] Lire la suite
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Pour citer l’article
Michèle KAIL, « LANGAGE ACQUISITION DU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/acquisition-du-langage/