ACQUISITION DU LEXIQUE

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L’acquisition lexicale s’amorce vers un an avec la production des premiers mots conventionnels. Comment l’enfant parviendra-t-il aux 50 000 mots en moyenne utilisés par l’adulte cultivé ? Ce processus implique l’apprentissage conjoint de la forme sonore des mots, de leur sens et conditions d’emploi et des propriétés morphosyntaxiques permettant de les catégoriser en noms, verbes, etc. Il dépend de facteurs biologiques et environnementaux et s’effectue en interaction avec le développement cognitif et celui des autres composants de la capacité langagière.

La période de constitution du lexique a suscité un vif intérêt. Grâce à des méthodes de recueil systématique de données – questionnaires parentaux standardisés, enregistrements d’échanges langagiers en situation naturelle, paradigmes expérimentaux –, les recherches ont établi de nettes régularités de développement. Un phénomène bien étayé est le décalage de plusieurs mois entre la compréhension, plus précoce, et la production de mots. Ce décalage révélerait une dissociation entre les deux composants de la compétence lexicale émergente, qui impliquent des mécanismes cognitifs et des systèmes neuronaux distincts : la compréhension fait intervenir les deux hémisphères cérébraux, la production sollicite plus strictement l’hémisphère gauche. La progression du vocabulaire est non linéaire, marquée par des accroissements brusques, telle l’explosion lexicale des dix-huit-vingt mois, concomitante des premières combinaisons de mots et des progrès de catégorisation. L’enfant découvre alors la généralité de la relation entre forme sonore et référent. Le lexique s’accroît ensuite très vite : en moyenne 500 mots à trente mois, 1 000 à quarante-deux mois. Ce développement est orchestré par des réorganisations de contenu : l’enfant passe de la prévalence des éléments sociopragmatiques et référentiels (les noms) au développement des éléments prédicatifs (les verbes) et finalement à celui des mots de fonction (articles, prépositions, etc.). Cette progression reflète une hiérarchie conceptue [...]

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Pour citer l’article

Dominique BASSANO, « ACQUISITION DU LEXIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/acquisition-du-lexique/