Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARISTOPHANE DE BYZANCE (257 av. J.-C.?-? 180 av. J.-C.)

Directeur de la bibliothèque d'Alexandrie vers ~ 195, Aristophane de Byzance publia une version d'Homère, la Théogonie d'Hésiode, Alcée, Pindare, Euripide, Aristophane et peut-être Anacréon. Un grand nombre des « arguments » qui figurent au début des manuscrits de comédies et de tragédies grecques sont attribués à Aristophane de Byzance : ces études sur la comédie grecque servent de référence à des ouvrages sur les personnages types de la comédie athénienne. Il révisa et continua les Pinakes de Callimaque, sorte de répertoire biobibliographique de la littérature grecque. En sa qualité de lexicographe, il compila des recueils de termes archaïques et peu usités, de termes techniques et de proverbes.

Dans le cadre de ses activités de grammairien, Aristophane fonda une école et écrivit un traité, De l'analogie. C'est lui qui arrangea les dialogues de Platon en trilogies, et on lui attribue généralement la création du Canon d'Alexandrie (recueil de textes choisis dans chaque genre littéraire et considérés comme des exemples de perfection).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. ARISTOPHANE DE BYZANCE (257 av. J.-C.?-? 180 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

    • Écrit par Monique DIXSAUT
    • 13 762 mots
    • 3 médias
    ...remaniement de la grande édition alexandrine. C'est en effet au iiie siècle avant J.-C. que l'œuvre de Platon rencontre un éditeur digne d'elle, Aristophane de Byzance (vers 257-180) ; il a permis aux âges suivants de lire un texte établi avec discernement et prudence. L'édition alexandrine héritait...

Voir aussi