AMÉRICAIN THÉÂTRE

Articles associés

  • ALBEE EDWARD (1928-2016)

    • Écrit par Marie-Claire PASQUIER
    • 2 375 mots
    • 2 médias

    Pour le grand public, Edward Albee reste avant tout l'auteur de Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who's Afraid of Virginia Woolf ?). Cette pièce fut précédée de quelques autres, plus brèves (Zoo Story, Le Tas de sable]The Sandbox], La Mort de Bessie Smith]The Death of Bessie...

  • BALDWIN JAMES (1924-1987)

    • Écrit par Michel FABRE, Liliane KERJAN
    • 1 136 mots
    • 1 média

    Durant vingt années, James Baldwin a été le prophète inspiré du mouvement pour les droits civiques, analysant les frustrations de ses congénères et les préjugés raciaux des Blancs, faisant appel à la conscience morale de son pays tout en le menaçant de la révolution. Intégrationniste avant d’être...

  • BECK JULIAN (1925-1985)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 880 mots

    Né en 1925 dans un milieu aisé de juifs new-yorkais (ses parents étaient enseignants), Julian Beck s'intéresse d'abord à la peinture : Peggy Guggenheim organisera une exposition de ses œuvres dans sa galerie Art of this Century. Pourtant, le travail solitaire du peintre ne lui convient guère. Le théâtre...

  • BREAD AND PUPPET THEATRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 828 mots

    À travers le Bread and Puppet Theatre, et grâce à son créateur, Peter Schumann, sculpteur d'origine allemande, le spectacle américain des années 1960 a rencontré les marionnettes siciliennes issues d'une très vieille tradition du xiv e siècle et, peut-être, subi l'influence...

  • BREAD AND PUPPET THEATRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 342 mots

    1962 À New York, Peter Schumann (né en 1934) crée, avec Bob Ernstthal et Bruno Eckhardt, le Bread and Puppet Theatre.

    1963 The King's Story, premier spectacle avec des marionnettes à tiges en papier mâché. Les manipulateurs sont encore dissimulés par un rideau rouge, les acteurs masqués....

  • CAMPESINOS

    • Écrit par Colette GODARD
    • 606 mots

    Les campesinos sont des ouvriers agricoles qui travaillent sur les grandes plantations californiennes. Venant en fraude des Philippines ou du Mexique, ils rejoignent les chicanos, Américains d'origine mexicaine, et forment un sous-prolétariat soumis aux fluctuations de l'embauche quand en 1965...

  • CLIFT MONTGOMERY (1920-1966)

    • Écrit par Universalis
    • 567 mots
    • 1 média

    Montgomery Clift est né le 17 octobre 1920 à Omaha (Nebraska). Acteur américain réputé pour la profondeur émotionnelle et la vulnérabilité qu'il apporte à ses rôles, il participe, avec Marlon Brando et James Dean, à la définition d'un nouveau paradigme de héros du cinéma américain....

  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par Laurent VALIÈRE
    • 5 256 mots
    • 6 médias

    Une histoire, et tout à son service : dialogues, chansons, chœurs, danses... La comédie musicale, ou musical, pièce de théâtre total, principale contribution des États-Unis à l'art de la représentation, est un genre typiquement américain, qui, à Broadway, dépasse en popularité les...

  • CRÉATION DU BREAD AND PUPPET THEATRE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 309 mots

    Persuadé que le théâtre « est aussi indispensable à l'homme que le pain », l'Américain d'origine allemande Peter Schumann (né en 1934), sculpteur, musicien et chorégraphe, crée en 1962 une troupe, dans un quartier de Manhattan, pour présenter des spectacles hors des théâtres, dans la rue...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Pierre-Yves PÉTILLON, Bernard POLI, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
    • 35 304 mots
    • 25 médias
    Le début du xx e siècle aura aussi vu la création de nombreuses pièces de propagande ou à caractère historique. On peut citer Rachel (1917) d’Angelina Weld Grimké, alors que Willis Richardson et Randolph Edmonds sont les auteurs les plus prolifiques de ces premières décennies. Selon Du Bois,...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 8 208 mots
    • 9 médias

    Marqué à la fois par la pérennité des classiques (O'Neill, Miller, Williams, Albee), la domination d'un théâtre des images dans les années 1980 et l'essaimage des mises en scène, le théâtre américain continue de tenir son rang d'avant-garde et de compter dans le monde...

  • FOSSE BOB (1927-1987)

    • Écrit par Noël SIMSOLO
    • 1 340 mots
    • 1 média

    Comédien, chorégraphe, danseur, metteur en scène de théâtre et de cinéma, Bob Fosse a marqué de son talent le spectacle musical et le septième art. Il s'est volontairement éloigné du divertissement chanté et dansé qui fit la fortune du genre pendant de longues années. Par son refus de l'angélisme...

  • GARFIELD JOHN (1913-1952)

    • Écrit par Universalis
    • 745 mots

    Acteur américain de cinéma et de théâtre réputé pour l'intensité de son jeu dans des rôles de rebelles et d'antihéros, John Garfield, de son vrai nom Jacob Julius Garfinkel, est né le 4 mars 1913 à New York. Il y grandit dans un quartier juif pauvre du Lower East Side. Adolescent, sa participation...

  • HELLMAN LILIAN (1905-1984)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 401 mots

    En 1981, Elizabeth Taylor choisit pour sa rentrée théâtrale à Broadway la pièce The Little Foxes (1939), de la dramaturge Lilian Hellman. Adaptée à l'écran sous le titre La Vipère par William Wyler en 1941 et jouée par Bette Davis, cette pièce devait être par la suite traduite et interprétée...

  • INGE WILLIAM MOTTER (1913-1973)

    • Écrit par Paul MORELLE
    • 405 mots

    Dramaturge américain né à Independence (Kansas), William Inge enseigne dans une université du Middle West avant de faire des débuts remarqués d'auteur dramatique, à Broadway, avec Reviens, petite Sheba en 1950, Pic-Nic en 1953 (prix Pulitzer du théâtre cette même année) et Bus Stop...

  • KAZAN ELIA (1909-2003)

    • Écrit par Christophe MERCIER
    • 2 437 mots
    • 2 médias
    ...Eisenstein et Potemkine, mais aussi Dovjenko), qu'il s'inscrit au Parti communiste et qu'il refuse de devenir commerçant comme son père. Il entre à la Yale Drama School et s'y familiarise avec tous les emplois du théâtre (il est tour à tour éclairagiste, décorateur, régisseur) ; il écrit...
  • LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT, Tennessee Williams - Fiche de lecture

    • Écrit par David LESCOT
    • 681 mots

    La Chatte sur un toit brûlant (Cat on a hot tin roof, 1955), comme grand nombre d'œuvres de Tennessee Williams (1911-1983), doit sa renommée au cinéma plus encore qu'au théâtre, grâce notamment à la qualité des interprètes (Elizabeth Taylor et Paul Newman, dans une réalisation de Richard Brooks...

  • LE REGARD DU SOURD, Robert Wilson

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 220 mots

    Après une formation de peintre, puis d'architecte-décorateur, Robert Wilson (né en 1941) a côtoyé l'avant-garde américaine, de John Cage à Andy Warhol, puis s'est tourné vers le théâtre. Ses premières réalisations à New York ne rencontrent qu'un succès de curiosité et d'estime. ...

  • LIVING THEATRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 858 mots

    Judith Malina et Julian Beck fondent la compagnie du Living Theatre en 1950. Onze ans plus tard, le Living joue à Paris au Théâtre des Nations, une pièce de Jack Gelber, The Connection (L'Intermédiaire). En 1966, la troupe, qui connaît des difficultés aux États-Unis, revient...

  • LOSEY JOSEPH (1909-1984)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 1 896 mots
    • 2 médias
    En 1936,il prend une part importante au Living Newspaper, spectacle total (avec projection cinématographique, danse, mime, etc.) monté dans un théâtre de New York sous l'impulsion de l'administration Roosevelt ; il s'agit en fait d'une série de pièces commentant l'actualité, dans un but pédagogique...
  • MALINA JUDITH (1926-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 355 mots

    Née le 4 juin 1926 à Kiel (Allemagne), Judith Malina, fille de rabbin, émigre en 1928 à New York avec sa famille. Par la suite, elle étudie le théâtre avec le théoricien et metteur en scène allemand Erwin Piscator à la New School for Social Research de New York. Exilé lui aussi, il avait...

  • MAMA DE NEW YORK LA

    • Écrit par Geneviève FABRE
    • 614 mots

    La Mama est avant tout un lieu de rencontre et de travail, animé depuis sa création par Ellen Stewart. Ce théâtre expérimental appartient à un mouvement qu'on désigne d'un nom, le théâtre off-off Broadway, et qu'on date généralement de 1958, année où Joe Cino ouvrit son café-théâtre dans...

  • MAMET DAVID (1947- )

    • Écrit par Universalis
    • 431 mots

    Dramaturge, réalisateur et scénariste américain, né le 30 novembre 1947 à Chicago.

    David Alan Mamet commence à écrire des pièces de théâtre alors qu'il fréquente le Goddard College de Plainfield, dans le Vermont, dont il sort diplômé en 1969. De retour à Chicago, où la plupart de ses pièces...

  • MILLER ARTHUR (1915-2005)

    • Écrit par Liliane KERJAN
    • 1 444 mots

    Arthur Miller avait coutume de clore ses entretiens par un souriant et modeste : « Je crois que j'ai écrit de beaux rôles. » Comédiens et metteurs en scène ne sauraient le démentir, tant le public de par le monde – de Broadway à Pékin, de Paris à Rome et Londres – a chaleureusement applaudi ses personnages...

  • MONK MEREDITH (1942- )

    • Écrit par Universalis
    • 329 mots

    Artiste américaine née le 20 novembre 1942 à Lima (Pérou).

    Meredith Jane Monk étudie le piano et l'eurythmie dès son plus jeune âge. En 1964, elle obtient une licence au Sarah Lawrence College de Bronxville (New York). Dès les débuts de sa carrière, Elle s'intéresse au chant,...

  • NICHOLS MIKE (1931-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 381 mots

    Cinéaste et metteur en scène américain d'origine allemande, né le 6 novembre 1931 à Berlin.

    Mike Nichols, de son vrai nom Michael Igor Peschkowsky, émigre aux États-Unis avec sa famille dès l'âge de sept ans. Il fréquente l'université de Chicago (1950-1953) et étudie l'art dramatique auprès...

  • O'NEILL EUGENE (1888-1953)

    • Écrit par Roger ASSELINEAU
    • 1 162 mots
    • 1 média

    Freiné par les inhibitions puritaines et souvent par une législation rétrograde, le théâtre américain ne s'est développé que très tardivement. Avant O'Neill, on ne jouait guère aux États-Unis, en dehors du répertoire anglais, que des farces grossières ou des mélodrames. Les auteurs les plus ambitieux...

  • ODETS CLIFFORD (1906-1963)

    • Écrit par Jean-Paul ROSPARS
    • 287 mots

    Clifford Odets est le dramaturge américain le plus représentatif des années trente. Bien que sa carrière littéraire se soit poursuivie jusqu'à l'époque de la guerre froide, c'est la dépression, à la fois point de départ de la grande remise en question de la société américaine et source d'espoirs...

  • OPEN THEATRE

    • Écrit par Geneviève FABRE
    • 616 mots

    Lorsque Joe Chaikin quitta en 1963 le Living Theatre pour créer l'Open Theater, il allait à la fois prolonger le travail des Beck et engager la création théâtrale dans des voies très différentes. Son travail est tout entier orienté vers le jeu de l'acteur et les techniques d'expression...

  • PAGE GERALDINE (1924-1987)

    • Écrit par Universalis
    • 510 mots

    Actrice américaine aux multiples talents remarquée pour ses interprétations des héroïnes de Tennessee Williams, née le 22 novembre 1924 à Kirksville, dans le Missouri, morte le 13 juin 1987 à New York.

    Geraldine Sue Page aspire à devenir pianiste ou plasticienne, mais à dix-sept ans elle...

  • RENAISSANCE DE HARLEM

    • Écrit par Universalis, George HUTCHINSON
    • 7 862 mots
    Les pièces de théâtre écrites durant la renaissance de Harlem tentèrent de surmonter l'emprise exercée depuis des décennies sur l'imagination populaire par les minstrel shows ; ces spectacles où jouaient des Blancs au visage noirci avaient introduit de multiples stéréotypes prégnants...
  • SELLARS PETER (1957- )

    • Écrit par Frédéric MAURIN
    • 1 892 mots

    Trublion des scènes de théâtre et d'opéra, Peter Sellars a, comme tous les enfants terribles, les défauts de ses qualités : il est précoce et prolifique, excessif et éclectique, ludique et lumineux ; il suscite l'agacement et l'admiration, l'enthousiasme et l'exaspération. Au risque de la controverse,...

  • SHAW IRWIN (1914-1984)

    • Écrit par Michel FABRE
    • 573 mots

    Romancier et dramaturge américain, né Irwin Gilbert Shamforoff à Brooklyn en 1914, Irwin Shaw se distingua d'abord par l'antimilitarisme de sa pièce à thèse, Bury the Dead (Ensevelissez les morts), écrite en 1936. « Au cours de la guerre qui viendra demain », six cadavres refusent...

  • SHEPARD SAM (1943-2017)

    • Écrit par Universalis
    • 544 mots

    Dramaturge et acteur américain, Samuel Shepard Rogers est né le 5 novembre 1943 à Fort Sheridan, dans l'Illinois.

    Fils d'un officier de l'armée de l’air, il passe son enfance sur plusieurs bases militaires des États-Unis et à Guam avant que sa famille s'installe dans une ferme à Duarte en Californie....

  • STEWART ELLEN (1930-2011)

    • Écrit par Patricia BAUER, Universalis
    • 314 mots

    Figure majeure du théâtre expérimental américain.

    Ellen Stewart naît le 7 novembre 1919 à Chicago. Après avoir suivi une formation d'enseignante, elle part s'installer à New York en 1950 et travaille pendant plusieurs années dans le monde de la mode. En 1961, cette créatrice afro-américaine...

  • STRASBERG LEE (1901-1982)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 414 mots

    Le nom de Lee Strasberg, fondateur et metteur en scène d'une compagnie dramatique américaine avant la guerre, le Group Theatre (avec Cheryl Crawford et Harold Clurman), est surtout lié à l'Actor's Studio, qu'il créa à New York en 1947. Le Group Theatre a exercé une profonde influence sur l'évolution...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par Bernard DORT
    • 4 797 mots
    • 4 médias
    ...inventa le terme en 1959, à l'occasion de ses Dix-Huit Happenings en six parties à la Reuben Gallery de New York) que sort une bonne partie du théâtre américain d'alors (Kaprow monta des happenings jusqu'en 1969). Le Living Theatre lui-même en est issu et c'est par une sorte de grand spectacle-happening,...
  • UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, film de Elia Kazan

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 798 mots

    « Je voyais une femme assise sur une chaise, en train d'attendre vainement quelque chose, peut-être l'amour » : cette image fournit à Tennessee Williams le point de départ de l'écriture de sa pièce – il utilisa d'ailleurs comme titre de travail Blanche's Chair...

  • WILDER THORNTON (1897-1975)

    • Écrit par André LE VOT
    • 602 mots

    Né à Madison (Wisconsin), Thornton Wilder a poursuivi avec constance sa triple activité d'enseignant, de romancier et de dramaturge, jouissant d'une notoriété de bon aloi, depuis le grand succès de son deuxième roman, en 1927, jusqu'à la publication, près d'un demi-siècle plus tard, de ...

  • WILLIAMS TENNESSEE (1911-1983)

    • Écrit par Marie-Claire PASQUIER
    • 2 247 mots
    • 2 médias

    Tennessee Williams est, avec Arthur Miller, l'une des deux figures qui émergent le plus nettement du théâtre américain contemporain. Ils prennent tous deux la relève d'Eugene O'Neill, assurent le pont entre la génération des années 1930 (Clifford Odets, Maxwell Anderson, Elmer...

  • WILSON LANDFORD (1937-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 425 mots

    Le dramaturge américain Lanford Wilson fut l'un des pionniers du théâtre off-off Broadway ainsi qu'une figure majeure des scènes régionales. Il fut ainsi l'un des grands noms du Circle Theater (futur Circle Repertory Company) à New York, qu'il fonda en 1969 – notamment avec son associé de longue...

  • WILSON ROBERT

    • Écrit par Frédéric MAURIN
    • 1 806 mots

    Robert Wilson se dit plus volontiers artiste visuel que metteur en scène, et, bien qu'il soit surtout connu pour son travail théâtral, il s'est aussi illustré dans le dessin, la peinture, la sculpture et la vidéo. C'est que l'image sous toutes ses formes – et sa construction, son éclairage – constitue...

  • WILSON ROBERT - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 679 mots

    1941 Le 4 octobre, naissance de Robert Wilson à Waco, Texas.

    1962 Fréquente la scène artistique new-yorkaise. Travaille avec des enfants handicapés.

    1963 Étudie la peinture avec George McNeil à Paris.

    1968 Crée la Byrd Hoffman School of Byrds.

    1969-1973 Premières mises en scènes...

  • YIDDISH

    • Écrit par Rachel ERTEL, Yitzhok NIBORSKI
    • 12 237 mots
    • 1 média
    ...route vers l'Amérique et Paris, autre plaque tournante de cette migration, où Goldfaden établit une troupe et une école dramatique éphémères. Mais c'est New York qui devient au cours de ces années la capitale du théâtre yiddish. Acteurs et actrices règnent alors sans partage sur le Lower East Side, formant,...

Médias

Lincoln Center

Lincoln Center

Lincoln Center

L'ensemble du Lincoln Center for Performing Arts réalisé de 1957 à 1966 par les architectes Max…

Tennessee Williams en 1970

Tennessee Williams en 1970

Tennessee Williams en 1970

Souvent adapté au cinéma, l'auteur dramatique américain Tennessee Williams (1914-1983) fut révélé en…