Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AMÉRICAIN THÉÂTRE

Articles

  • MAMA DE NEW YORK LA

    • Écrit par
    • 698 mots

    La Mama est avant tout un lieu de rencontre et de travail, animé depuis sa création par Ellen Stewart. Ce théâtre expérimental appartient à un mouvement qu'on désigne d'un nom, le théâtre off-off Broadway, et qu'on date généralement de 1958, année où Joe Cino ouvrit son café-théâtre dans le Village...

  • MAMET DAVID (1947- )

    • Écrit par
    • 490 mots

    Dramaturge, réalisateur et scénariste américain, né le 30 novembre 1947 à Chicago.

    David Alan Mamet commence à écrire des pièces de théâtre alors qu'il fréquente le Goddard College de Plainfield, dans le Vermont, dont il sort diplômé en 1969. De retour à Chicago, où la plupart de ses pièces seront...

  • MILLER ARTHUR (1915-2005)

    • Écrit par
    • 1 641 mots

    Arthur Miller avait coutume de clore ses entretiens par un souriant et modeste : « Je crois que j'ai écrit de beaux rôles. » Comédiens et metteurs en scène ne sauraient le démentir, tant le public de par le monde – de Broadway à Pékin, de Paris à Rome et Londres – a chaleureusement applaudi ses personnages...

  • MONK MEREDITH (1942- )

    • Écrit par
    • 374 mots

    Artiste américaine née le 20 novembre 1942 à Lima (Pérou).

    Meredith Jane Monk étudie le piano et l'eurythmie dès son plus jeune âge. En 1964, elle obtient une licence au Sarah Lawrence College de Bronxville (New York). Dès les débuts de sa carrière, Elle s'intéresse au chant, au...

  • NICHOLS MIKE (1931-2014)

    • Écrit par
    • 432 mots

    Cinéaste et metteur en scène américain d'origine allemande, né le 6 novembre 1931 à Berlin.

    Mike Nichols, de son vrai nom Michael Igor Peschkowsky, émigre aux États-Unis avec sa famille dès l'âge de sept ans. Il fréquente l'université de Chicago (1950-1953) et étudie l'art dramatique auprès...

  • ODETS CLIFFORD (1906-1963)

    • Écrit par
    • 326 mots

    Clifford Odets est le dramaturge américain le plus représentatif des années trente. Bien que sa carrière littéraire se soit poursuivie jusqu'à l'époque de la guerre froide, c'est la dépression, à la fois point de départ de la grande remise en question de la société américaine et source d'espoirs...

  • O'NEILL EUGENE (1888-1953)

    • Écrit par
    • 1 321 mots
    • 2 médias

    Freiné par les inhibitions puritaines et souvent par une législation rétrograde, le théâtre américain ne s'est développé que très tardivement. Avant O'Neill, on ne jouait guère aux États-Unis, en dehors du répertoire anglais, que des farces grossières ou des mélodrames. Les auteurs les plus ambitieux...

  • OPEN THEATRE

    • Écrit par
    • 700 mots

    Lorsque Joe Chaikin quitta en 1963 le Living Theatre pour créer l'Open Theater, il allait à la fois prolonger le travail des Beck et engager la création théâtrale dans des voies très différentes. Son travail est tout entier orienté vers le jeu de l'acteur et les techniques d'expression...

  • PAGE GERALDINE (1924-1987)

    • Écrit par
    • 580 mots

    Actrice américaine aux multiples talents remarquée pour ses interprétations des héroïnes de Tennessee Williams, née le 22 novembre 1924 à Kirksville, dans le Missouri, morte le 13 juin 1987 à New York.

    Geraldine Sue Page aspire à devenir pianiste ou plasticienne, mais à dix-sept ans elle...

  • LE REGARD DU SOURD, Robert Wilson

    • Écrit par
    • 250 mots

    Après une formation de peintre, puis d'architecte-décorateur, Robert Wilson (né en 1941) a côtoyé l'avant-garde américaine, de John Cage à Andy Warhol, puis s'est tourné vers le théâtre. Ses premières réalisations à New York ne rencontrent qu'un succès de curiosité et d'estime. C'est avec la...

  • RENAISSANCE DE HARLEM

    • Écrit par et
    • 8 934 mots
    Les pièces de théâtre écrites durant la renaissance de Harlem tentèrent de surmonter l'emprise exercée depuis des décennies sur l'imagination populaire par les minstrel shows ; ces spectacles où jouaient des Blancs au visage noirci avaient introduit de multiples stéréotypes prégnants...
  • SELLARS PETER (1957- )

    • Écrit par
    • 2 150 mots
    • 1 média

    Trublion des scènes de théâtre et d'opéra, Peter Sellars a, comme tous les enfants terribles, les défauts de ses qualités : il est précoce et prolifique, excessif et éclectique, ludique et lumineux ; il suscite l'agacement et l'admiration, l'enthousiasme et l'exaspération. Au risque de la controverse,...

  • SHAW IRWIN (1914-1984)

    • Écrit par
    • 651 mots

    Romancier et dramaturge américain, né Irwin Gilbert Shamforoff à Brooklyn en 1914, Irwin Shaw se distingua d'abord par l'antimilitarisme de sa pièce à thèse, Bury the Dead (Ensevelissez les morts), écrite en 1936. « Au cours de la guerre qui viendra demain », six cadavres refusent de...

  • SHEPARD SAM (1943-2017)

    • Écrit par
    • 618 mots

    Dramaturge et acteur américain, Samuel Shepard Rogers est né le 5 novembre 1943 à Fort Sheridan, dans l'Illinois.

    Fils d'un officier de l'armée de l’air, il passe son enfance sur plusieurs bases militaires des États-Unis et à Guam avant que sa famille s'installe dans une ferme à Duarte en Californie....

  • STEWART ELLEN (1930-2011)

    • Écrit par et
    • 357 mots

    Figure majeure du théâtre expérimental américain.

    Ellen Stewart naît le 7 novembre 1919 à Chicago. Après avoir suivi une formation d'enseignante, elle part s'installer à New York en 1950 et travaille pendant plusieurs années dans le monde de la mode. En 1961, cette créatrice afro-américaine fonde...

  • STRASBERG LEE (1901-1982)

    • Écrit par
    • 471 mots

    Le nom de Lee Strasberg, fondateur et metteur en scène d'une compagnie dramatique américaine avant la guerre, le Group Theatre (avec Cheryl Crawford et Harold Clurman), est surtout lié à l'Actor's Studio, qu'il créa à New York en 1947. Le Group Theatre a exercé une profonde influence sur l'évolution...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par
    • 5 451 mots
    • 4 médias
    ...inventa le terme en 1959, à l'occasion de ses Dix-Huit Happenings en six parties à la Reuben Gallery de New York) que sort une bonne partie du théâtre américain d'alors (Kaprow monta des happenings jusqu'en 1969). Le Living Theatre lui-même en est issu et c'est par une sorte de grand spectacle-happening,...
  • UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, film de Elia Kazan

    • Écrit par
    • 907 mots

    « Je voyais une femme assise sur une chaise, en train d'attendre vainement quelque chose, peut-être l'amour » : cette image fournit à Tennessee Williams le point de départ de l'écriture de sa pièce – il utilisa d'ailleurs comme titre de travail Blanche's Chair on...

  • WILDER THORNTON (1897-1975)

    • Écrit par
    • 684 mots

    Né à Madison (Wisconsin), Thornton Wilder a poursuivi avec constance sa triple activité d'enseignant, de romancier et de dramaturge, jouissant d'une notoriété de bon aloi, depuis le grand succès de son deuxième roman, en 1927, jusqu'à la publication, près d'un demi-siècle plus tard, de ...

  • WILLIAMS TENNESSEE (1911-1983)

    • Écrit par
    • 2 554 mots
    • 3 médias

    Tennessee Williams est, avec Arthur Miller, l'une des deux figures qui émergent le plus nettement du théâtre américain contemporain. Ils prennent tous deux la relève d'Eugene O'Neill, assurent le pont entre la génération des années 1930 (Clifford Odets, Maxwell Anderson, Elmer...