Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BREAD AND PUPPET THEATRE (repères chronologiques)

1962 À New York, Peter Schumann (né en 1934) crée, avec Bob Ernstthal et Bruno Eckhardt, le Bread and Puppet Theatre.

1963 The King's Story, premier spectacle avec des marionnettes à tiges en papier mâché. Les manipulateurs sont encore dissimulés par un rideau rouge, les acteurs masqués.

1965 The Piep Piper of Harlem, travail collectif avec les habitants de Harlem, s'inspire de la légende allemande. Le joueur de flûte de Hamelin entraîne les rats, interprétés par une cinquantaine d'enfants masqués.

1966-1969 C'est le temps des spectacles contre la guerre du Vietnam : Fire (New York, 1966), qui nécessite un espace clos, Johnny Comes Marching Home Washington, 1968), et contre la pauvreté : The Cry of the People for Meat (New York, 1968) qui emprunte ses symboles à la Genèse et à la mythologie.

1970 Peter Schumann s'installe dans le Vermont. Sa troupe devient le théâtre du Goddard College. Premières tournées à travers le monde.

197I Nouvelle version de Grey Lady Cantata créée en 1967. Présenté en 1972 au festival de Nancy, puis au Théâtre de la Tempête, le spectacle conforte la notion d'acteurs-marionnettes. Il connaîtra quatre autres versions.

1972 Créé dans le Vermont à l'automne, The Simple Light May Rise out of Complicated Darkness sera présenté au Théâtre de la Tempête en décembre 1973.

1974 Le Bread and Puppet Theatre s'installe à Glover, une ferme du Vermont.

1976 The Story of The Mountain Man of Chile, dédié au chanteur chilien Victor Jarra, assassiné par la police de Pinochet. Ce spectacle de rue est créé à Glover, dans le cadre du Domestic Ressurection Circus, organisé chaque année autour des présentations d'un cirque, dont les animaux sont en papier mâché et les funambules des marionnettes. Des milliers de spectateurs et une centaine d'acteurs et marionnettistes participent à ces rencontres.

1976 Deux spectacles d'une grande charge symbolique : White Horse Butcher et Joan of Arc sont présentés à Glover.

1989-1991 Les dernières créations du Bread and Puppet ont lieu à New York : Metropolitan Indian Report, The Same Boat : the Passion of Chico Mendez, The Nativity, Colombus : The New World Order.

— Jean CHOLLET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean CHOLLET. BREAD AND PUPPET THEATRE - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CRÉATION DU BREAD AND PUPPET THEATRE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 351 mots

    Persuadé que le théâtre « est aussi indispensable à l'homme que le pain », l'Américain d'origine allemande Peter Schumann (né en 1934), sculpteur, musicien et chorégraphe, crée en 1962 une troupe, dans un quartier de Manhattan, pour présenter des spectacles hors des théâtres, dans la rue et autres...

  • ARTS DE LA RUE

    • Écrit par Emmanuel WALLON
    • 6 872 mots
    • 2 médias
    ...les employés des grandes exploitations viticoles de Californie durant la seconde moitié des années 1960, a fait des émules en France. Les grands masques du Bread and Puppet (créé en 1962 par Peter Schumann) passèrent par Aubervilliers avant d'être conviés au festival de Nancy. Le Living Theater (fondé...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 9 328 mots
    • 11 médias
    Le Living a contribué à faire du théâtre un acte politique et un geste sacré. Pour Peter Schumann et le Bread and Puppet, le théâtre est aussi une forme de religion, un lieu de rencontre, d'extase et de communion. À l'aide de marionnettes construites de façon artisanale, mais avec...
  • MARIONNETTES

    • Écrit par Paul-Louis MIGNON
    • 3 269 mots
    Le Bread and Puppet Theatre, fondé à New York dans les années 1960, par l'Allemand Peter Schumann, a utilisé les marionnettes géantes dans le style des mannequins de carnaval, pour réaliser, sur la place publique, des spectacles d'agitation politique et sociale.

Voir aussi