CRÉATION DU BREAD AND PUPPET THEATRE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Persuadé que le théâtre « est aussi indispensable à l'homme que le pain », l'Américain d'origine allemande Peter Schumann (né en 1934), sculpteur, musicien et chorégraphe, crée en 1962 une troupe, dans un quartier de Manhattan, pour présenter des spectacles hors des théâtres, dans la rue et autres espaces publics. À partir de matériaux simples – papiers, terre glaise, toiles –, il réalise des masques, des figurines, et des marionnettes à fil ou à gaine, petites ou géantes (certaines feront de 3 à 4 m de hauteur), destinées à mettre en scène, sous la forme de paraboles et de mystères, une vision contestataire de l'Amérique et de la société contemporaines. Ses thèmes de prédilection seront la guerre du Vietnam, la pauvreté, le désarroi écologique. Avec ses collaborateurs, comédiens, marionnettistes et plasticiens, Peter Schumann s'inspire aussi de la Bible, des légendes, des spectacles traditionnels (les cantastorie et l'Opera dei pupi siciliens) ou de fêtes religieuses (il présentera, à Noël et à Paques, des spectacles liés à la Nativité et à la Passion), pour créer une imagerie métaphorique du monde moderne. Il en résulte un théâtre simple, dégageant une grande puissance artistique, dans son expression narrative, ses formes et couleurs, ses mouvements, sa musique et sa capacité d'insertion dans l'espace urbain, comme plus tard dans des lieux clos. Le Bread and Puppet, va ainsi imposer dans les années 1960-1970, une esthétique théâtrale inédite, capable d'associer l'épique au ludique, totalement adaptée, dans le contexte de l'époque, à sa volonté de participer à « un éveil des consciences ». Il fait partie de ces troupes qui, avec Grotowsky ou Barba, la Mama de New York, le Living Theater ou le Teatro Campesino, ont élaboré ce qu'on pourrait caractériser comme un « messianisme théâtral », en occupant à nouveau le cœur de la cité et en remettant en cause le traditionnel rapport acteur-spectateur.

—  Jean CHOLLET

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean CHOLLET, « CRÉATION DU BREAD AND PUPPET THEATRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/creation-du-bread-and-puppet-theatre/