DAVIS BETTE (1908-1989)

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La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre

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Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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La Garce, K. Vidor

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Crédits : Hulton Getty

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All About Eve, de J. L. Mankiewicz, 1950

All About Eve, de J. L. Mankiewicz, 1950
Crédits : 20TH CENTURY FOX/ Album/ AKG

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Le Seigneur de l'aventure, de Henry Koster

Le Seigneur de l'aventure, de Henry Koster
Crédits : Twentieth Century-Fox Film Corporation/ Collection privée

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Née le 5 avril 1908 à Lowell dans le Massachusetts, Bette Davis étudie l'art dramatique durant ses années de lycée. Elle débute vers la fin des années 1920 dans des spectacles de Broadway et connaît un premier succès personnel en 1929 dans Broken Dishes de Martin Flavin, au côté de Donald Wood. Selon un processus classique à l'époque, un « talent scout » de la firme Universal la remarque, et le studio signe un contrat avec elle. Mais son physique est trop déroutant, selon les canons en vigueur, pour qu'on l'imagine dans les rôles traditionnels de jeune première. Aussi, à l'instar de Joan Crawford, va-t-elle plutôt jouer de ses « défauts » physiques pour s'imposer.

Une personnalité d’exception

Bette Davis quitte bientôt la Universal pour la Warner, où elle tourne aux côtés d'un grand acteur de Broadway, George Arliss, le rôle principal de The Man Who Played God (1932). Le studio, plutôt axé sur une forme de réalisme social, comporte surtout des stars masculines. En outre, l'actrice devait se plier au système pratiqué par le studio pour lancer une star et tourner une série de films, dans des rôles sans continuité, comme faire-valoir de vedettes telles que Paul Muni ou James Cagney. Elle va tourner ainsi avec les plus grands réalisateurs, sans que son nom apparaisse pour autant en tête d'affiche lors de la sortie de films tels que Fashions of 1934 (où on l'utilise comme une copie de Jean Harlow), Jimmy the Gent (1934), Fog over Frisco (1934). Bien que le studio ne soit pas d'accord, elle accepte l'offre de la R.K.O. : le rôle de la jeune servante de Of Human Bondage (Servitude humaine, d'après Somerset Maugham, 1934) au côté de Leslie Howard. Elle a, pour la première fois, l'occasion de composer son personnage de femme ambitieuse, intelligente, aux inflexions de voix cyniques et au jeu déjà distancié. Nominée pour l'oscar de la meilleure interprète, elle n'ob [...]


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  • Gérard LEGRAND
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Dans le chapitre « Essai de définition »  : […] Les grands acteurs de théâtre furent entourés d'un rituel spécifique dès l'époque préromantique et romantique. C'est là que fait son apparition la vedette, c'est-à-dire l' acteur placé comme « en sentinelle » (le mot est d'origine militaire) pour recueillir le maximum d'applaudissements. Au même moment, la principale danseuse d'un ballet reçoit, pour la première fois, le titre flatteur d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stars-et-vedettes/#i_91189

Pour citer l’article

André-Charles COHEN, « DAVIS BETTE - (1908-1989) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bette-davis/