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SUPERPRODUCTION, cinéma

Articles

  • APOCALYPSE NOW, film de Francis Ford Coppola

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    Apocalypse Now est autant une réflexion sur la guerre, l'absurdité de l'engagement américain au Vietnam que sur la condition humaine. Après différents films tournés dans les années 1960, Francis Ford Coppola achève en 1972 le premier volet du Parrain (The Godfather) qu'Hollywood...

  • AUTANT EN EMPORTE LE VENT, film de Victor Fleming

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    • 1 média
    ...Le film présente des personnages énergiques dans des situations dures, avec une héroïne féminine comme en avaient joué Bette Davis et Joan Crawford. Super-production, Autant en emporte le vent est paradoxalement l'un des films les moins lénifiants du cinéma américain classique : les gentils (Melanie,...
  • CHAHINE YOUSSEF (1926-2008)

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    ...réalisateur de Saladin. Aussi lui confie-t-on Ces Gens du Nil, la première et très officielle coproduction égypto-soviétique, tournée en 70 mm, superproduction pharaonique qui retrace la construction du barrage d'Assouan et loue les bienfaits du progrès. Malgré une faible marge de manœuvre, Chahine...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

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    • 17 686 mots
    • 9 médias
    ...réglementation antitrust, les nouvelles firmes n'ont plus eu la possibilité d'alimenter de grands circuits de salles, car ils avaient été cédés ou dispersés. Elles ont alors diminué de manière drastique leur offre et ont eu progressivement tendance à se lancer dans des superproductions (blockbusters) en...
  • DE MILLE CECIL BLOUNT (1881-1959)

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    Fils du dramaturge Henry De Mille qui avait demandé sur son lit de mort que ses descendants choisissent n'importe quelle activité sauf le théâtre, Cecil Blount est loin d'avoir suivi le conseil paternel. Acteur, auteur de quelques pièces avec son frère William, metteur en scène, Cecil...

  • LES DIX COMMANDEMENTS, film de Cecil Blount De Mille

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    Officiellement, Les Dix Commandements (The Ten Commandments, 1956), la dernière œuvre du réalisateur américain Cecil B. De Mille (1881-1959) et son plus gros succès, est le remake d'un film muet qu’il réalisa en 1923, et dans lequel, à la manière de D. W. Griffith dans Intolerance...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

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    ...Easy Rider (1969), de Dennis Hopper, ou d'American Graffiti (1973), de George Lucas. À défaut, les Majors jouent la carte traditionnelle de la superproduction dès le milieu des années 1970, avec casting prestigieux et, le plus souvent, effets spéciaux, accompagnés d'un important lancement publicitaire...
  • LA GRANDE VADROUILLE, film de Gérard Oury

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    ...effets spéciaux, implique les meilleures équipes techniques de l'époque, notamment deux équipes en simultané pour dédoubler le point de vue au montage, et nécessite une débauche de moyens, avec un budget d'1 milliard 300 millions de francs qui en fera le film français le plus cher de l'époque. Cette comédie...
  • GUAZZONI ENRICO (1876-1949)

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    Le cinéaste Enrico Guazzoni est né à Rome en 1876. Il étudie la peinture aux Beaux-Arts avant de commencer à travailler en 1907 comme conseiller artistique de la principale société de production romaine, la Cines. Dès cette année-là, il réalise son premier film, Une invitation à déjeuner...

  • HOLLYWOOD

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    • 7 713 mots
    • 9 médias
    ...même temps que les budgets de leurs plus gros films, de nouvelles technologies spectaculaires : le Technicolor se généralise et l'écran large s'impose. Avec des succès artistiques et financiers contrastés, la décennie est ainsi jalonnée par la sortie de superproductions : des péplums (Les Dix Commandements...
  • IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, film de Sergio Leone

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    Depuis Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari, 1964), signé du pseudonyme Bob Robertson, le réalisateur italien était déjà célèbre dans le monde entier pour ses westerns dits « spaghettis » violents, cyniques et stylisés, dont le héros, taciturne et marmoréen, était toujours ...

  • LAWRENCE D'ARABIE, film de David Lean

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    ...« rien n'est écrit » qui les impressionne. Il se montre courageux, mais a des états d'âme quand il doit tuer, ce que n'ont pas les cruels Arabes, etc. Au-delà de ces clichés du cinéma colonial – que d'autres films, notamment ceux très respectueux de James Ivory, ont remis en question – il faut voir les...
  • LEAN DAVID (1908-1991)

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    ...survie de prisonniers de guerre britanniques dans un camp japonais, le cinéaste inaugurait la seconde partie de sa carrière exclusivement constituée de superproductions spectaculaires tournées dans de grandioses décors naturels et axées sur la destinée d'un personnage non plus déterminée comme auparavant...
  • LE MÉCANO DE LA "GENERAL", film de Clyde Bruckman et Buster Keaton

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    La passion amoureuse, comme dans cet autre film à gros budget sur la guerre de Sécession qu'est Autant en emporte le vent (Gone With the Wind, 1939) de Victor Fleming, apparaît d'autant plus grande qu'elle se déroule sur fond d'événements qui devraient normalement la reléguer à l'arrière-plan....
  • NAISSANCE D'UNE NATION, film de David Wark Griffith

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    Entre 1908 et 1914, Griffith (1875-1948) tourne près de 450 courts-métrages de tous genres, mêlant la comédie et le western, adaptant aussi un grand nombre de récits littéraires de Jack London à Guy de Maupassant. Issu du Sud, il apporte son savoir-faire à la nouvelle industrie américaine du cinéma...

  • PASTRONE GIOVANNI (1882-1959)

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    Giovanni Pastrone est né à Montechiaro d'Asti en 1882. Il découvre le cinéma à l'âge de vingt-cinq ans en entrant comme comptable à la société Carlo Rossi & Cie qui vient d'être fondée à Turin en 1907. Une trentaine de films sont produits et distribués en Italie et à l'étranger. Des difficultés financières...

  • RAY NICHOLAS (1911-1979)

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    Au terme de la décennie, Nicholas Ray revient en Europe, où il va tourner ses derniers films, trois superproductions au format 70 mm : Ombre bianche / The Savage Innocents (Les Dents du Diable, 1960), King of Kings (Le Roi des Rois, 1961) et 55 Days at Peking (Les 55 jours de Pékin), dont il abandonne...
  • SPIEGEL SAM (1903-1985)

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    L'industrie du cinéma américain regrette parfois, après avoir longtemps condamné leur dictature, les grands producteurs des années 1940 et 1950. Sam Spiegel fut l'un de ces ultimes « nababs » décrits sans complaisance par Scott Fitzgerald dans son roman posthume. Curieux déterminisme de l'histoire...

  • STEINER MAX (1888-1971)

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    Le compositeur américain d'origine autrichienne Max Steiner fut, dans les années 1930 et 1940, un des principaux compositeurs de musique de film d'Hollywood, aux côtés d'autres Européens émigrés – l'Autrichien Erich Wolfgang Korngold, le Hongrois Miklós Rózsa, l'Allemand...

  • TITANIC (J. Cameron)

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    Devenu objet d'étude sous la plume non plus des critiques spécialisés mais des éditorialistes et des maîtres penseurs, Titanic, de James Cameron (1997), a été un des phénomènes de société de l'année 1998 dont le traitement sociologique et idéologique a bien sûr été précédé par des constats...

Médias

Autant en emporte le vent, V. Fleming - crédits : MoviePix/ Silver Screen Collection/ Getty Images

Autant en emporte le vent, V. Fleming

<it>Les Dix Commandements</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Les Dix Commandements