LES DIX COMMANDEMENTS, film de Cecil Blount De Mille

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Officiellement, Les Dix Commandements (The Ten Commandments), la dernière oeuvre du réalisateur et son plus gros succès, est le remake d'un film muet de 1923 où Cecil B. De Mille (1881-1959), à la manière de Griffith dans Intolerance (1917), confrontait l'histoire biblique et un épisode contemporain sur le thème de la rivalité entre deux frères. La nouvelle version se consacre à développer, de façon magistrale et très librement, quelques pages du livre de l'Exode. De Mille fit preuve d'ingéniosité pour trouver les moyens de réaliser cette œuvre colossale ; la concurrence naissante de la télévision, limitée au petit écran et à l'image en noir et blanc, incitait le cinéma à déployer les prestiges du grand spectacle pour retrouver le public, et ce n'est pas non plus un hasard si l'œuvre suit de près deux autres grands succès traitant des origines de la chrétienté, Quo Vadis ? (1951) de Mervyn LeRoy et La Tunique (The Robe, 1953) de Henry Koster, premier film à utiliser le CinémaScope. De Mille, spécialiste, depuis le muet, du film antique épicé d'orgies, et qui venait de faire triompher Sous le plus grand chapiteau du monde (The Greatest Show on Earth, 1952), avec déjà Charlton Heston, se devait de relever le défi.


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Écrit par :

  • : écrivain, compositeur, réalisateur, maître de conférences émérite à l'université de Paris-III

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Pour citer l’article

Michel CHION, « LES DIX COMMANDEMENTS, film de Cecil Blount De Mille », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-dix-commandements/