RIEMENSCHNEIDER TILMAN (entre 1460 et 1468-1531)

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Sculpteur allemand né à Osterode dans le Harz, selon les archives de Würzburg qui, pour l'année 1483, signalent sa présence au sein de la corporation des peintres, des sculpteurs sur bois et des verriers. Ayant épousé la veuve d'un orfèvre en 1485, Tilman Riemenschneider accède à la notabilité en cette ville : il est conseiller en 1504, bourgmestre en 1520-1521. Mais, pour avoir pris parti contre les princes dans la guerre des Paysans, il est déchu, mis en prison et torturé. La tourmente apaisée, Riemenschneider reprendra le cours d'une activité artistique exceptionnelle jusqu'à sa mort à Würzburg.

Sa formation première reste enveloppée d'obscurités. On ignore s'il a été initié à la sculpture à Osterode, à Goslar ou à Hildesheim. Selon J. Bier, il aurait appris la sculpture sur pierre, l'albâtre surtout, à Erfurt, où il travailla pour l'église Saint-Pierre, et la sculpture sur bois à Ulm, dans l'atelier de Michel Erhart ; il fut dans cette ville en contact avec l'art de Jörg Syrlin. Dans l'art de Riemenschneider, l'apport souabe (notamment celui de la Vierge protectrice de Ravensburg, par F. Schramm, musées de Berlin) et l'apport haut rhénan sont déterminants. Ce dernier n'est pas seulement manifeste dans les emprunts, si largement effectués alors, aux gravures de Martin Schongauer, il se nourrit aussi de la copie littérale de deux groupes en albâtre : La Vierge avec saint Jean et les saintes femmes, et Le Centurion avec Nicodème et Joseph d'Arimathie que l'on doit à un maître alsacien influencé par l'art des anciens Pays-Bas (env. 1475, musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg), sans oublier les hauts-reliefs de l'ancien retable de la chartreuse de Strasbourg, d'une inspiration voisine. On pourrait être tenté d'attribuer à Riemenschneider la paternité des deux groupes d'albâtre et de les dater de son arrivée à Erfurt, autour de 1480-1481, s'il ne manifestait pas à l'égard des tendances du réalisme des Pays-Bas et de celui d'Alsace, porté [...]

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Écrit par :

  • : conservateur en chef du département des Sculptures au musée du Louvre

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Pour citer l’article

Victor BEYER, « RIEMENSCHNEIDER TILMAN (entre 1460 et 1468-1531) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tilman-riemenschneider/