STOSS VEIT (1438 ou 1447-1533)

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Les origines de Veit Stoss sont obscures, tout comme les conditions de sa formation de sculpteur et de peintre. Né à Nuremberg vers le milieu du xve siècle (on a proposé les dates de 1438 ou de 1447) d'une famille sans doute originaire de la ville, il s'y marie, mais son activité se partagera essentiellement entre Nuremberg et Cracovie (Wit Stwosz est la forme polonaise de son nom). Il paraît incontestable que l'art du Maître du Retable de Nördlingen ainsi que celui de Nicolas Gerhaert de Leyde auront eu une part déterminante dans l'élaboration de son style propre, ce qui, parmi d'autres indices, suppose de sa part une connaissance effective des régions du sud-ouest du Saint Empire et du Rhin supérieur. Le retable du maître-autel de Notre-Dame de Cracovie, exécuté de mai 1477 à juillet 1489, constitue sa première œuvre magistrale ; ses dimensions sont importantes (13 m sur 11 m) et certains personnages mesurent presque 3 mètres. La partie centrale présente, superposés : La Mort et Le Triomphe de la Vierge, en quasi-ronde bosse, et les volets : La Vie de la Vierge, L'Enfance, La Vie publique, La Passion et La Vie surnaturelle du Christ, en bas relief. Ces scènes sont d'un dynamisme expressif, voire d'une théâtralité remarquable. Dans ce même temps, Veit Stoss sculpte quatorze lustres (non conservés) pour la Corporation des tailleurs de Cracovie (1485), fournit des ouvrages pour l'autel de Jacob Valerdorff à Notre-Dame, réalise en pierre un Mont des oliviers, probablement pour le cimetière de cette cathédrale, puis se rend à Bratislava. L'année suivante le trouve à Nuremberg, puis il regagne Cracovie en 1488. Au cours du second séjour dans cette ville où il possède une maison et a qualité de conseiller, il travaille au tombeau du roi Casimir IV Jagellon dans la chapelle de la Sainte-Croix (cathédrale), 1492, dont le gisant, de pierre bigarrée, est d'un réalisme pathétique apaisé, et il sculpte un retable face aux stalles des conseillers à Notre-Dam [...]


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Écrit par :

  • : conservateur en chef du département des Sculptures au musée du Louvre

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GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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Pour citer l’article

Victor BEYER, « STOSS VEIT (1438 ou 1447-1533) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/veit-stoss/