STYLE 1200

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La question du passage de l'art roman à l'art gothique s'est posée aux historiens depuis le deuxième quart du xixe siècle, en France en particulier, lorsqu'on a cherché à définir le style gothique et à déterminer ses origines. Pour l'architecture, il a été assez facile d'observer l'apparition et l'affirmation progressives des principales formes ou des principaux éléments gothiques dans des édifices dont l'esthétique générale appartenait au passé roman ; on a parlé, alors, du style « romano-gothique », ou du style « de transition », enfin de la « première architecture gothique », qui se développerait en France entre 1120 environ et la fin du xiie siècle. Dans d'autres pays, le style « de transition » pouvait se prolonger jusqu'au milieu du xiiie siècle (en Rhénanie, par exemple), ou même au-delà (Europe centrale). En Angleterre, la définition du Early Gothic était différente de celle du style « de transition » continental. On a aussi tenté d'accorder ces distinctions de style avec les phases de l'évolution des arts figuratifs, la sculpture monumentale tout particulièrement : le style « de transition », ou la « première sculpture gothique » correspondrait, en France, à la période de la « première architecture gothique ». Mais cette notion ne s'appliquait à la sculpture que dans une partie de la France, et n'était pas valable ailleurs (Vöge). Pour la peinture, la question de la « transition » était encore plus obscure, et l'on se contenta simplement d'opposer celle du xiie siècle à celle du xiiie (Haseloff). Depuis les années 1950, plusieurs historiens de la peinture, de l'orfèvrerie et de la sculpture élaborèrent peu à peu une doctrine qui résout certains des problèmes que pose le partage entre le roman et le gothique, en dégageant l'originalité de l'art autour de 1200 ; cette doctrine reçut une sorte de consécration en 1970, lors de l'exposition The Year 1200 à New York.

Les théories sur l'origine du style 1200

En 1906, A. Haseloff, alors le meilleur spécialiste de la peinture médié [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages


Écrit par :

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification


Autres références

«  STYLE 1200  » est également traité dans :

BIJOUX

  • Écrit par 
  • Sophie BARATTE, 
  • Catherine METZGER, 
  • Évelyne POSSÉMÉ, 
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE, 
  • Christiane ZIEGLER
  • , Universalis
  •  • 6 086 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Moyen Âge occidental »  : […] Un grand nombre d'objets du haut Moyen Âge nous sont parvenus grâce à la coutume d'ensevelir les morts accompagnés de leur parure. Les bijoux retrouvés dans les tombes manifestent le goût de cette époque pour l'or et pour le décor de pierres et verres colorés, souvent sertis à froid dans un réseau géométrique formé par des cloisons soudées préalablement, selon la technique de l'orfèvrerie cloison […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bijoux/#i_81464

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 842 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La sculpture »  : […] La période 1190-1240 est l'une des plus intenses dans le domaine de la sculpture : les cathédrales en cours de construction exigent un vaste programme sculpté. Collégiales et parfois même paroissiales ont les mêmes exigences. L'ampleur donnée aux bras du transept de Chartres est à cet égard exemplaire, même si elle demeure exceptionnelle. En même temps, les ensembles mobiliers se développent : la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/#i_81464

GRODECKI LOUIS (1910-1982)

  • Écrit par 
  • Jacques HENRIET
  •  • 999 mots

L’historien d'art, Louis Grodecki eut deux maîtres, Henri Focillon et Erwin Panofski ; il fut l'élève du premier à partir de 1929, peu de temps après son arrivée en France – il était né à Varsovie en 1910 et devait être naturalisé français en 1935 – et rencontra beaucoup plus tard (en 1949) le second, à l'Institute for Advanced Study de Princeton. L'admirable exposition de 1953, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-grodecki/#i_81464

Voir aussi

Pour citer l’article

Louis GRODECKI, « STYLE 1200 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-1200/