SAINT-DENIS BASILIQUE DE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

On considère saint Denis comme un évêque missionnaire venu évangéliser la cité des Parisiens. Il y trouva le martyre vers 250, vraisemblablement sur la colline de Montmartre, avant d’être inhumé à l’emplacement de l’actuelle basilique. La Vie de sainte Geneviève, rédigée vers 520, présente Denis comme le premier évêque de Paris, envoyé par le pape Clément I (fin du premier siècle). Les textes mentionnent ensuite ses deux compagnons, le prêtre Éleuthère et le diacre Rustique. Au ve siècle, on attribue à sainte Geneviève l’agrandissement de la basilique qui avait été édifiée à l’emplacement du tombeau du saint. Dès ce moment, de hauts personnages de l’aristocratie franque s’y firent inhumer, telle la reine Arégonde (morte entre 580 et 590). Dagobert (629-639) ordonna à nouveau d’agrandir l’édifice initial et fut le premier roi à choisir d’être inhumé dans la basilique.

Le monastère allait connaître une nouvelle apogée avec les Carolingiens. Charles Martel et Pépin le Bref en firent à leur tour leur dernière demeure, alors qu’une nouvelle basilique, longue de 80 mètres, fut entreprise vers 768-769 par l’abbé Fulrad. À l’imitation de Saint-Pierre de Rome, une crypte, constituée d’un couloir annulaire contournant une confession centrale, permettait aux pèlerins de vénérer les reliques de saint Denis et de ses deux compagnons. Vers 832, l’abbé Hilduin édifia une seconde crypte à l’arrière de la précédente. Sous l’abbatiat de ce dernier, on confondit en un même personnage le premier évêque de Paris et Denis l’Aréopagite, converti par saint Paul sur la colline de l’Aréopage d’Athènes, ainsi que le Pseudo-Denys, auteur au début du vie siècle d’un traité sur la hiérarchie céleste pétri de références à Plotin et aux philosophes néo-platoniciens.

Avec la dynastie capétienne, l’abbaye re [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages



Médias de l’article

Basilique de Saint-Denis

Basilique de Saint-Denis
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail

Tombeau de Charles V le Sage, A. Beauneveu, détail
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie





Écrit par :

  • : professeur des Universités, université de Franche-Comté, École des Chartes

Classification

Pour citer l’article

Philippe PLAGNIEUX, « SAINT-DENIS BASILIQUE DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/basilique-de-saint-denis/