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SAINT-ESPRIT

Articles

  • SAINT-ESPRIT

    • Écrit par Joseph DORÉ, Richard GOULET
    • 3 868 mots

    Le Saint-Esprit, l'Esprit de Dieu, tient dans le judéo-christianisme une place paradoxale : il y apparaît à la fois omniprésent aux yeux de la tradition biblique et dogmatique et, en maintes époques du moins, assez largement méconnu chez nombre de croyants.

    Il est mentionné dès la première...

  • ÂME

    • Écrit par Pierre CLAIR, Henri Dominique SAFFREY
    • 6 020 mots
    ...ruah) pour que l'homme soit rempli de vie divine. Cette possession de l'homme par le ευ̃μα commence dès cette vie mortelle par le don du Saint-Esprit(Romains, v, 5), mais n'obtient son plein effet qu'après la mort. Aussi le christianisme conçoit-il l'immortalité dans la restauration intégrale...
  • ANASTASE LE BIBLIOTHÉCAIRE (810 env.-env. 880)

    • Écrit par Universalis
    • 455 mots

    Linguiste distingué et cardinal de Rome né autour de 810, probablement à Rome (Italie), mort vers 880, Anastase le bibliothécaire est un conseiller politique influent des papes du ixe siècle.

    Apparenté à un évêque italien et reconnu pour sa parfaite connaissance du grec, Anastase est nommé cardinal-prêtre...

  • ANNONCIATION

    • Écrit par Universalis
    • 168 mots
    • 1 média

    Solennité des Églises chrétiennes, l’Annonciation commémore, le 25 mars, l’événement relaté par l’Évangile de Luc (chap. i, 26-38), moment où l’archange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu’elle concevra un fils de l’ Esprit saint et qu’elle l’appellera Jésus.

  • APÔTRES ACTES DES

    • Écrit par André PAUL
    • 844 mots

    Second tome d'une œuvre unique, attribuée à Luc, dont le premier est le troisième Évangile canonique. Les articulations entre les deux livres sont nombreuses. L'un et l'autre débutent par un prologue à l'adresse d'un même personnage, Théophile : manière hellénistique de composer l'histoire qu'accompagne...

  • APÔTRES & APOSTOLAT

    • Écrit par Yves CONGAR
    • 4 344 mots
    ...quelque chose, il donne, parce qu'il aime. La mission et l'apostolat viennent de cette source-là. Ils découlent de l'envoi de Jésus-Christ et de son Saint-Esprit (Pentecôte) par le Père, qui est le Principe sans principe (cf. Vatican II, décret Ad gentes sur les missions, nos 2-5). L'apostolat procède...
  • BAKER AUGUSTINE DAVID (1575-1641)

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 281 mots

    Après des études à Oxford et à Londres, Augustine Baker devint greffier de justice ; converti au catholicisme en 1603 (il prit le prénom de David pour sa confirmation), il reçut l'habit bénédictin à Padoue (1605) et fit profession (1607) dans la petite congrégation bénédictine qui était en train de...

  • BAPTÊME

    • Écrit par Louis-Marie CHAUVET, Jean DANIÉLOU
    • 3 440 mots
    • 1 média
    ...avec le baptême de Jean-Baptiste. C'est le rite johannique du baptême comme signe de pénitence que Jésus a transformé en rite significatif du don de l'Esprit saint. Cela apparaît déjà dans le baptême de Jésus par Jean. Par ce baptême, Jésus a voulu ratifier la mission du Baptiste et en même temps y...
  • BIBLE - L'inspiration biblique

    • Écrit par André PAUL
    • 4 564 mots
    • 1 média
    ...la plus ancienne lui attribue, Clément de Rome écrit : « Vous vous êtes plongés dans les saintes Écritures, ces vraies Écritures données par l'Esprit-Saint. » Il désigne les prophètes bibliques comme les « ministres de la grâce de Dieu, mus par l'Esprit-Saint ». À sa suite, Justin, Irénée, Hippolyte...
  • CALVINISME

    • Écrit par Jean CADIER, André DUMAS
    • 4 244 mots
    • 1 média
    ...sauveur et réconciliateur, nourriture de l'âme, source de vie. Et cette œuvre du Christ, actuellement élevé dans la gloire, est communiquée par le Saint-Esprit, en vertu d'une dynamique qui actualise et rend efficaces toutes les richesses acquises par la mort et la résurrection du Seigneur. Cette...
  • CHARISMATIQUE MOUVEMENT

    • Écrit par Charles BALADIER
    • 904 mots

    On appelle « mouvement (ou renouveau) charismatique » la branche catholique d'un phénomène qui, une soixantaine d'années après la fondation des sectes pentecôtistes dites désormais historiques, veut redonner vigueur, comme au temps des premiers chrétiens, aux charismes personnels et qui affecte,...

  • DIEU - L'affirmation de Dieu

    • Écrit par Claude GEFFRÉ
    • 7 962 mots
    ...par Jésus dans la nouvelle Alliance faite en son sang ; les Béatitudes sont la loi du Royaume. Le corpus johannique propose le mystère intime de Dieu qui se révèle en Jésus-Christ comme Père, Fils etEsprit. La révélation de Dieu qui commence avec Abraham a alors atteint son terme ultime.
  • ÉPICLÈSE

    • Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
    • 357 mots

    Grande prière eucharistique adressée au Saint-Esprit au moment où le célébrant rapporte le récit de la Cène et prononce les paroles dites consécratoires, l'épiclèse (du grec epiklêsis, invocation) a toujours tenu une place centrale dans les liturgies orientales, qui suivent ainsi...

  • ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

    • Écrit par Sébastien FATH
    • 3 783 mots
    • 2 médias
    La nébuleuse born again se partage en effet entre deux sensibilités. D'une part, une tendance pentecôtiste et charismatique met l'accent surl'efficacité miraculeuse du Saint-Esprit. Plus que l'enseignement doctrinal, ce courant valorise la guérison, la prophétie, la délivrance (exorcisme), la...
  • ÉVANGILES

    • Écrit par Xavier LÉON-DUFOUR
    • 8 177 mots
    • 2 médias
    ...cet ouvrage est, selon le mot de Clément d'Alexandrie cité par Eusèbe (Histoire ecclésiastique, VI, xiv, 6), un « évangile spirituel » : il est l'œuvre de l'Esprit-Saint qui illumine l'esprit de Jean et lui permet de manifester la profondeur des événements qui ont marqué l'existence terrestre...
  • FILIOQUE QUERELLE DU

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 993 mots

    Nom donné à un conflit théologique qui a séparé et sépare encore l'Occident et l'Orient chrétiens et à l'origine duquel on trouve deux approches, différentes mais non opposées, du mystère de l'Esprit au sein de la Trinité. Les Pères latins, ainsi que certains Pères...

  • JOACHIM DE FLORE (1132 env.-env. 1202)

    • Écrit par Maurice de GANDILLAC
    • 1 580 mots
    ...erreur est d'oublier l'oméga, que l'auteur du Psautier à dix cordes écrit en minuscule (ω) pour mettre en meilleure lumière les courbes convergentes figurant la mission finale de l'Esprit qui procède du Père et du Fils et seul assure leur totale unité. Si le « troisième état » – allégorisé par l'ascension...
  • LOSSKY VLADIMIR (1903-1958)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 1 069 mots
    « La plénitude de la divinité, l'accomplissement ultime vers lequel tendent les personnes créées s'ouvrent dans le Saint-Esprit. Saint-Esprit qui fait dépasser toutes les limitations, confère à la connaissance de l'Incognoscible la plénitude de l'expérience, transforme les ténèbres divines en Lumière...
  • MARGOUNIOS MAXIME (1549-1601)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 255 mots

    Emmanuel Margounios (Maxime à partir de sa profession monastique en 1578) naît en Crète d'un père crétois et d'une mère vénitienne, dans un milieu où l'occupation de l'île par Venise, depuis le xiiie siècle, permet une véritable osmose entre le monde grec et le monde latin....

  • ORTHODOXE ÉGLISE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY, Jean GOUILLARD
    • 23 362 mots
    • 1 média
    ...totalement participable dans ses « énergies » tout en restant totalement inaccessible dans sa « suressence ». Au xixe siècle, en Russie, la transfiguration de Séraphin de Sarov a souligné « expérimentalement » que le but de la vie chrétienne est l'« acquisition déifiante duSaint-Esprit".
  • PARACLET

    • Écrit par André PAUL
    • 799 mots

    Terme qui, par le relais de la Vulgate (paracletus), s'est introduit tel quel dans les traductions modernes de la Bible. Le substantif grec, original, paraklêtos (du verbe parakalein, « appeler auprès de soi », « inviter », « consoler »), est particulier, dans le Nouveau Testament, aux ...