MISSIONS

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Dans le vocabulaire religieux qui était courant au xixe-xxe siècle, le terme « mission » désigne essentiellement l'envoi, par une communauté, de représentants ou de délégués, qui sont mandatés pour propager sa foi et implanter ses institutions. Dans ce sens, il n'y a mission que vers l'extérieur, auprès de gens qui ignorent le message qu'on désire leur transmettre. C'est là le sens le plus courant et aussi le plus ancien, car l'apôtre de la première génération chrétienne est, selon l'étymologie grecque du mot « apôtre », un envoyé. Il est accrédité pour aller à ceux auxquels il est envoyé, juifs ou païens, pour leur porter la Bonne Nouvelle du messianisme réalisé et du salut accompli.

Par extension, ou plutôt par restriction, affaiblissement du sens, on parle de mission auprès des fidèles eux-mêmes (et pas seulement des infidèles), dans le cadre des paroisses constituées (et non hors des limites de la chrétienté) : la mission n'est alors qu'un temps de prédication plus intense ; et le missionnaire de passage ressemble à un propagandiste spécialisé dont on attend qu'il applique un traitement de choc, qu'il provoque un réveil, des conversions, des « retours ».

Toujours par extension, mais cette fois avec l'intention de réinsuffler quelque chose du sens originel dans des contextes sociaux qui rappellent pour une part ceux de l'origine, on parle de mission à propos des pays de vieille tradition religieuse ; le titre célèbre France, pays de mission ? illustre cette acception. Il peut y avoir mission, même en terre de Chrétienté, s'il est vrai que l'étiquette chrétienne fut souvent une référence globale, confuse et trompeuse ; s'il est vrai que la religion sociologique a souvent masqué l'absence d'engagement personnel ; s'il est vrai, principalement à l'ère industrielle, que de larges couches de population évoluent en milieu néo-païen. On conçoit ainsi qu'il y ait des [...]


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Évangélisation et syncrétismes

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Destruction des idoles du Nouveau Monde par les missionnaires espagnols

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Pour citer l’article

Jean BAUBÉROT, Henry DUMÉRY, Antonin-Marcel HENRY, Anastasios YANNOULATOS, « MISSIONS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/missions/