MISSIONS

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Évangélisation et syncrétismes

Évangélisation et syncrétismes
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Destruction des idoles du Nouveau Monde par les missionnaires espagnols

Destruction des idoles du Nouveau Monde par les missionnaires espagnols
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Le baptême d'Ethelbert

Le baptême d'Ethelbert
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Jésuites en Asie

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Dans le vocabulaire religieux qui était courant au xixe-xxe siècle, le terme « mission » désigne essentiellement l'envoi, par une communauté, de représentants ou de délégués, qui sont mandatés pour propager sa foi et implanter ses institutions. Dans ce sens, il n'y a mission que vers l'extérieur, auprès de gens qui ignorent le message qu'on désire leur transmettre. C'est là le sens le plus courant et aussi le plus ancien, car l'apôtre de la première génération chrétienne est, selon l'étymologie grecque du mot « apôtre », un envoyé. Il est accrédité pour aller à ceux auxquels il est envoyé, juifs ou païens, pour leur porter la Bonne Nouvelle du messianisme réalisé et du salut accompli.

Par extension, ou plutôt par restriction, affaiblissement du sens, on parle de mission auprès des fidèles eux-mêmes (et pas seulement des infidèles), dans le cadre des paroisses constituées (et non hors des limites de la chrétienté) : la mission n'est alors qu'un temps de prédication plus intense ; et le missionnaire de passage ressemble à un propagandiste spécialisé dont on attend qu'il applique un traitement de choc, qu'il provoque un réveil, des conversions, des « retours ».

Toujours par extension, mais cette fois avec l'intention de réinsuffler quelque chose du sens originel dans des contextes sociaux qui rappellent pour une part ceux de l'origine, on parle de mission à propos des pays de vieille tradition religieuse ; le titre célèbre France, pays de mission ? illustre cette acception. Il peut y avoir mission, même en terre de Chrétienté, s'il est vrai que l'étiquette chrétienne fut souvent une référence globale, confuse et trompeuse ; s'il est vrai que la religion sociologique a souvent masqué l'absence d'engagement personnel ; s'il est vrai, principalement à l'ère industrielle, que de larges couches de population évoluent en milieu néo-païen. On conçoit ainsi qu'il y ait des [...]

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AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale

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Dans le chapitre « Les religions : de l'animisme aux monothéismes »  : […] Une même évolution, étalée sur une plus longue durée, concerne les religions. L'animisme ancestral, aux pratiques locales très atomisées, a cédé du terrain face aux grandes religions. Mais si l'expansion de l'islam et du christianisme l'a fait reculer, il n'en demeure pas moins pratiqué par quelque 30 p. 100 des Africains. Il reste très vivant, en particulier en milieu rural où il imprègne la vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-structure-et-milieu-geographie-generale/#i_4268

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AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D'

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  • Ivan CROUZEL, 
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Dans le chapitre « À l'ombre de la mission »  : […] La naissance de la littérature noire est indissociable de l'œuvre accomplie par les missions. Cela s'explique aisément : l'accès à la culture passait nécessairement par ces lieux. La mission recueille les trésors de la tradition orale, et elle veille à la conservation du vieux fonds africain. En 1916, Solomon Plaatje édite à Lovedale des proverbes séchouanas et leur traduction. Son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/republique-d-afrique-du-sud/#i_4268

AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

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  • Jean DERIVE, 
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  • Michel LABAN
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Dans le chapitre « Littératures écrites en langues africaines »  : […] Isolée sur ses hauts plateaux, l'Éthiopie a gardé le guèze (qui n'est plus parlé à partir du x e  siècle) comme langue savante et littéraire, avant que l' amharique ne prenne la relève pour conserver des chants royaux, des traités théologiques, des chroniques dynastiques et, plus récemment, pour composer des romans. Écrit au début du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-litteratures/#i_4268

AMÉRIQUE (Histoire) - Amérique espagnole

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AMÉRIQUE LATINE - Rapports entre Églises et États

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Dans le chapitre « L'entrée en lice des protestantismes »  : […] Dans les années 1950, la montée en puissance de confessions protestantes conquérantes correspond à l'établissement d'un tutorat nord-américain global sur la région. Cette double pénétration eut une incidence puissamment déstabilisatrice. L'antagonisme traditionnel entre une Église en quête d'indépendance soutenue par le Vatican et des États soucieux de promouvoir un clergé national a été rapidemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerique-latine-rapports-entre-eglises-et-etats/#i_4268

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Frère prêcheur, qui fit partie du groupe de religieux que le pape Innocent IV et le roi Saint Louis utilisèrent pour leur politique orientale. En 1244, André de Longjumeau accomplit une première mission, proprement religieuse, en Syrie et dans les régions voisines, et consolida les retours au catholicisme précédemment obtenus dans les milieux jacobites ; en revanche, il ne réussit guère avec les n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-de-longjumeau/#i_4268

ANGOLA

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  • , Universalis
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APÔTRES & APOSTOLAT

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  • Yves CONGAR
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Dans le chapitre « L'apostolat dans l'Église chrétienne »  : […] Le vocabulaire est significatif. Jusqu'à l'époque moderne, le substantif « apostolat » et l'adjectif « apostolique » ont gardé une référence aux (douze) apôtres : « (votre, notre) Apostolat » était un titre donné aux évêques (jusqu'au viii e  siècle en Occident), puis pratiquement réservé au pape ; « Apostolique » de même. De plus, le mot a été tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apotres-et-apostolat/#i_4268

ARRUPE PEDRO (1907-1991)

  • Écrit par 
  • Alain WOODROW
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Le vingt-septième successeur d'Ignace de Loyola n'était pas seulement originaire du Pays basque comme le fondateur de la Compagnie de Jésus. Pedro Arrupe ressemblait à ce dernier de façon étonnante — le même profil, la calvitie, la maigreur ascétique et le regard de braise —, mais il avait surtout le même désir de ramener ses contemporains aux valeurs de l'Évangile, en épousant les aspirations de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedro-arrupe/#i_4268

ART COLONIAL

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Dans le chapitre « Peinture »  : […] Une première délégation jésuite venue de Goa en 1580 offre à l'empereur moghol Akbar (règne : 1556-1605) les huit volumes abondamment illustrés de la Bible royale polyglotte de Chistophe Plantin, imprimée à Anvers en 1568-1572. Le pouvoir des images, officiellement reconnu par le concile de Trente en 1563, devient un instrument de propagande aux mains des missions catholiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-colonial/#i_4268

BÉNIN ROYAUME DU

  • Écrit par 
  • Paul MERCIER
  •  • 2 908 mots
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Dans le chapitre « La côte des Esclaves »  : […] Le royaume de Bénin fut, sur la côte de Guinée, l'un des premiers à nouer des relations diplomatiques avec une puissance européenne, le Portugal, dès la fin du xv e  siècle. À la visite d'un représentant du roi de Portugal répond le voyage à Lisbonne d'un envoyé du roi de Bénin, qui en revient, selon le chroniqueur officiel, porteur de « riches pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-du-benin/#i_4268

BONIFACE saint (675 env.-754)

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 547 mots

Archevêque de Mayence, apôtre de la Germanie et réformateur des Églises franques. Boniface est le nom pris par le moine anglo-saxon Winfrid, lors de son premier voyage à Rome (718-719). Il était né vers 675 près d'Exeter, où, très jeune, il devint moine, avant de passer à l'abbaye de Nursling près de Winchester. Il reçut une très bonne instruction qui le rendit capable d'enseigner ou d'écrire en p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boniface/#i_4268

BRAINERD DAVID (1718-1747)

  • Écrit par 
  • Bernard ROUSSEL
  •  • 130 mots

Jeune prédicateur américain qui se fit missionnaire auprès des Indiens de son pays. Né à Haddam (Connecticut), descendant de puritains émigrés, David Brainerd se « convertit » en 1739 ; exclu de la faculté de théologie de Yale pour son orientation religieuse, il fut cependant autorisé à prêcher et décida de consacrer son ministère aux Indiens. Il exerça celui-ci d'abord près d'Albany, puis dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-brainerd/#i_4268

BRÉBEUF JEAN DE (1593-1649)

  • Écrit par 
  • André VACHON
  •  • 484 mots

Missionnaire français, Jean de Brébeuf a vécu pendant quinze années au milieu des Hurons. Nul ne les connaissait mieux que lui : il leur a consacré des pages qui comptent parmi les plus précieuses de l'ethnographie amérindienne. Né à Condé-sur-Vire, il entre chez les Jésuites en 1617 : il est ordonné prêtre en 1622. Désigné pour la nouvelle mission jésuite du Canada, il débarque à Québec en 1625. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-brebeuf/#i_4268

BURUNDI

  • Écrit par 
  • Christian THIBON
  •  • 8 322 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les changements radicaux de la période coloniale »  : […] La colonisation modifia considérablement la société burundaise. On peut distinguer trois temps dans cette grande transformation : la mise en dépendance, au tournant du xix e et du xx e  siècle, la gestion coloniale belge puis la période transitoire. La fin du règne de Mwezi Gisabo (env. 1850-1908 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/burundi/#i_4268

CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

  • Écrit par 
  • Jean DANIÉLOU, 
  • André DUVAL
  •  • 16 419 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Missions, christianisme social, réveil théologique »  : […] Pendant la première moitié du xix e  siècle, il n'est pas de grand appel qui ne trouve écho dans la conscience catholique. Élargi à l'Afrique et à l'Océanie, le champ missionnaire voit affluer les ouvriers que groupent de nouveaux instituts, soutenus financièrement par l'élan de générosité que suscite et coordonne l'œuvre de la Propagation de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-histoire-de-l-eglise-catholique-des-origines-au-pontificat-de-jean-paul-ii/#i_4268

CHINE - Histoire jusqu'en 1949

  • Écrit par 
  • Jean CHESNEAUX, 
  • Jacques GERNET
  •  • 44 675 mots
  •  • 50 médias

Dans le chapitre « La réaction : Yuan Shikai »  : […] Les forces de conservation sociale, qui se sont maintenues au pouvoir dans le cadre formellement nouveau de la République, continuent aussi la politique des Mandchous à l'égard des puissances. Celles-ci ont ouvertement soutenu Yuan Shikai contre Sun Yat-sen ; elles ont refusé toute aide financière à ce dernier, alors que Yuan a reçu au lendemain de son coup de force (avril 1913) un important « prê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-histoire-jusqu-en-1949/#i_4268

CONDAMNATION DES RITES CHINOIS

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 260 mots

Au xvii e  siècle, la Querelle des rites divise les missionnaires de la Chine et de l'Inde sur la désignation de Dieu dans les langues locales, sur l'adaptation des rites chrétiens, le baptême par exemple, sur l'acceptation ou le refus des rites traditionnels comme la vénération des ancêtres. Tandis que les jésuites, très introduits à la cour impé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/condamnation-des-rites-chinois/#i_4268

CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU

  • Écrit par 
  • Jules GÉRARD-LIBOIS, 
  • Henri NICOLAÏ, 
  • Patrick QUANTIN, 
  • Benoît VERHAEGEN, 
  • Crawford YOUNG
  • , Universalis
  •  • 24 758 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Croissance et contradictions »  : […] De 1949 à 1956, le Congo connut un mouvement d'expansion économique puissant et soutenu dans lequel la guerre de Corée joua à partir de 1950 le rôle d'accélérateur. Trois séries de chiffres illustrent cette croissance économique. De 1950 à 1956, le taux d'accroissement de la production industrielle dépassa 14 p. 100 par an. De 1949 à 1957, la production manufacturière fut multipliée par 3,2 au Con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/republique-democratique-du-congo/#i_4268

CONTRE-RÉFORME

  • Écrit par 
  • Jean DELUMEAU
  •  • 4 229 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'application des décisions du concile »  : […] Rome, qui n'avait pas veillé à l'application des décisions prises dans les conciles qui précédèrent celui de Trente, travailla, en revanche, à faire entrer les décrets tridentins dans la vie quotidienne. Pie IV les confirma dès le 26 janvier 1564 (les pères s'étaient séparés le 4 décembre précédent) et une bulle précisa en juillet qu'ils seraient obligatoires dans tout l'univers catholique. Deux a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contre-reforme/#i_4268

CONVERSION

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 4 057 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Missions, guerres de religion, réveils »  : […] Toute doctrine (religieuse ou politique) qui exige de ses fidèles une conversion totale et absolue se veut universelle et donc missionnaire ; elle utilise une prédication, une apologétique et, assurée de son bon droit et de sa vérité, elle peut se laisser entraîner par la tentation de s'imposer par la violence. La liaison entre conversion et mission est déjà perceptible dans le bouddhisme. Mais e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conversion/#i_4268

CROISADES

  • Écrit par 
  • Jean RICHARD
  • , Universalis
  •  • 8 148 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Conséquences politico-religieuses »  : […] Des missionnaires furent envoyés en Asie ; les Latins avaient, en effet, pris contact dès leur arrivée avec les Églises orientales, et recherché une union plus intime avec ces dernières. Si la prédication de la foi chrétienne aux musulmans soumis resta toujours assez discrète, les négociations en vue de l'union des Églises prirent beaucoup d'importance et les missionnaires, surtout à partir de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/croisades/#i_4268

DOMINICAINS

  • Écrit par 
  • André DUVAL
  •  • 3 392 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La période d'expansion de l'ordre (Moyen Âge) »  : […] Au début du xiv e siècle, les Dominicains sont déjà 15 000 environ, répartis en plus de 550 couvents, de la Finlande au Maroc, de Dublin à Kiev. Inséparable de celle des autres ordres mendiants, et notamment des Franciscains (peut-être trois fois plus nombreux), cette expansion apparaît liée au développement du fait urbain, économique et culture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominicains/#i_4268

ETHNOCIDE

  • Écrit par 
  • Pierre CLASTRES
  •  • 4 680 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Ethnocide et christianisme »  : […] Qui sont, d'autre part, les praticiens de l'ethnocide ? Qui s'attaque à l'âme des peuples ? Apparaissent au premier rang, en Amérique du Sud mais aussi en bien d'autres régions, les missionnaires. Propagateurs militants de la foi chrétienne, ils s'efforcent de substituer aux croyances barbares des païens la religion de l'Occident. La démarche évangélisatrice implique deux certitudes : d'abord que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnocide/#i_4268

ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

  • Écrit par 
  • Sébastien FATH
  •  • 3 778 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les convertis du Sud »  : […] D'un hémisphère à l'autre, le portrait de l'évangélique type est celui d'un homme blanc de classe moyenne, parlant l’anglais, zélé dans le témoignage de sa foi, et attaché à des valeurs conservatrices qui peuvent le conduire à l'engagement politique actif, de la période de la prohibition jusqu’à celle de George W. Bush Jr. Mais cette image est réductrice. Car l'expansion mondiale de cette mouvance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evangelisme-et-eglises-evangeliques/#i_4268

EXPLORATIONS

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MIÈGE
  •  • 13 774 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les missions »  : […] L'action des missionnaires étend sur terre le domaine acquis par la mer. L'œuvre des grands ordres mendiants est décisive dans le domaine ibérique : dominicains et augustins aux marges du Mexique, mercédaires aux franges du Pérou. Les grands missionnaires franciscains relaient les conquistadores de la première conquête. Saint François Solano (1549-1610) découvre le Chili, le nord de l'Argentine a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/explorations/#i_4268

FRANÇOIS XAVIER saint (1506-1552)

  • Écrit par 
  • Henri BERNARD-MAITRE
  •  • 1 095 mots
  •  • 1 média

Né dans un castillo (gentilhommière campagnarde), Javier en Navarre, François (Francisco de Yasu y Javier) était le sixième enfant d'un docteur en droit de l'université de Bologne, employé au service du souverain français Jean d'Albret. Deux de ses frères se compromirent dans les troubles militaires qui précédèrent l'annexion de la Navarre à l'Espagne ; en représailles, sa demeure fut démantelée. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-xavier/#i_4268

FRANÇOIS XAVIER AU JAPON

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 194 mots
  •  • 1 média

François Xavier est l’un des sept compagnons qui prononcent le vœu de Montmartre autour d’Ignace de Loyola en 1534. Dans l’esprit de la règle de fondation de la Compagnie de Jésus (1540), il est désigné comme missionnaire pour les Indes. Arrivé à Goa en 1542, sans connaître les langues ni les cultures indiennes, il baptise plusieurs milliers de personnes dans le sud-est de l’Inde, après une catéch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-xavier-au-japon/#i_4268

GABON

  • Écrit par 
  • Nicolas METEGUE N'NAH, 
  • Roland POURTIER
  •  • 6 678 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « De 1839 à 1960 : cent vingt et un ans de colonisation  »  : […] Avec la signature, le 9 février 1839, d'une convention autorisant l'établissement d'un comptoir entre l'amiral français Bouët-Willaumez et Antchuwè Kowè Rapontchombo, alias « roi Denis », commença la période coloniale au Gabon. Du poste établi sur l'estuaire du Como, les Français étendirent leur domination sur les régions voisines par l'envoi de nombreuses missions d'exploration et la signature […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabon/#i_4268

GUARANI

  • Écrit par 
  • Hélène CLASTRES
  •  • 1 389 mots

Dans le chapitre « Guarani et Jésuites »  : […] On ne saurait parler des Guarani sans évoquer cet épisode original de leur histoire postcolombienne : la vie dans les missions jésuites. En 1609, le roi d'Espagne Philippe III, à la demande du gouverneur du Paraguay, accordait aux Jésuites le droit d'entreprendre la « conquête spirituelle » des 150 000 Indiens du Guaira. L'année suivante, la première mission était fondée ; trente ans plus tard, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guarani/#i_4268

GUYART MARIE (1599-1672)

  • Écrit par 
  • André VACHON
  •  • 870 mots

Première religieuse missionnaire de la chrétienté, supérieure et fondatrice des Ursulines de Québec, mystique doublée d'une femme d'affaires, Marie Guyart, en religion Marie de l'Incarnation, occupe une place privilégiée dans l'histoire religieuse de la Nouvelle-France. Vingt ans avant l'arrivée en Nouvelle-France du premier évêque, le vicaire apostolique François de Laval, cette intrépide mission […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-guyart/#i_4268

HAWAII

  • Écrit par 
  • Christian HUETZ DE LEMPS
  •  • 5 880 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Un archipel polynésien tardivement découvert »  : […] Les îles Hawaii constituent l'extrémité nord-est de l'immense aire d'extension du peuplement polynésien dans le Pacifique. Les premiers colonisateurs semblent être arrivés des Marquises vers 600-700 après J.-C, peut-être plus tôt. Leur succédèrent plusieurs vagues de migrants tahitiens, avec un dernier contact entre les îles de la Société et les Hawaii au xiii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hawaii/#i_4268

HEENAN JOHN CARMEL (1905-1975)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 942 mots

Cardinal-prêtre de l'Église romaine, huitième archevêque de Westminster et primat de l'Église catholique d'Angleterre et du pays de Galles, John Carmel Heenan est né à Ilford (Essex) dans une famille d'Irlandais émigrés. Il fit ses études classiques au collège des jésuites de Stamford Hill, puis au collège St. Cuthbert à Ushaw. Il se prépara au sacerdoce à Rome, au Collège anglais, étudiant la phi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-carmel-heenan/#i_4268

HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Nicole BALBIR, 
  • Charlotte VAUDEVILLE
  •  • 8 340 mots

Dans le chapitre « Développement et standardisation »  : […] Le hindī, terme persan, désigne à l'origine toutes les langues régionales apparentées de la plaine indo-gangétique. En tant qu'expression de la culture hindoue, les musulmans lui donnent aussi le nom de « hindoui » qui est attesté dès le xii e  siècle. Au xvii e  siècle, les voyageurs européens m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/langue-et-litterature-hindi/#i_4268

INCULTURATION

  • Écrit par 
  • Charles BALADIER
  •  • 460 mots

Apparu en 1975 environ dans le vocabulaire de la missiologie chrétienne et, depuis 1977, dans les textes officiels de l'Église catholique, le terme d'inculturation répond au souci des missionnaires de prendre en compte la spécificité des cultures locales au lieu de leur imposer le modèle ecclésial des communautés européennes. Ce néologisme désigne une attitude qui s'apparente à l'« adaptation » (e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inculturation/#i_4268

ISAAC JOGUES saint (1607-1646)

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 337 mots

Né à Orléans, Isaac Jogues est admis à dix-sept ans chez les jésuites de Rouen, où Louis Lallemant est maître des novices. Ses notes et les récits de ses biographies révèlent un prêtre profondément marqué par la spiritualité ignatienne, et par cette mystique de l'Esprit saint qui est caractéristique des disciples de Lallemant. Ordonné prêtre en 1636, il part en mission au Québec, où il évangélise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isaac-jogues/#i_4268

JEAN DE BRITTO saint (1647-1693)

  • Écrit par 
  • Joseph DEHERGNE
  •  • 137 mots

Jésuite portugais, missionnaire aux Indes. Né à Lisbonne (son père sera vice-roi du Brésil), Jean de Britto devient page du futur roi Pierre II, puis entre au noviciat des jésuites, en 1662. Il réussit à l'âge de vingt-six ans à gagner les Indes et se rend dans la mission du Madurai ; il se fait pandaramswami à la vie pénitente afin d'approcher avec précaution le milieu des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-britto/#i_4268

JÉSUITES ou COMPAGNIE DE JÉSUS

  • Écrit par 
  • Jean DELUMEAU, 
  • Universalis
  •  • 4 381 mots

Dans le chapitre « Les rites chinois »  : […] L'attitude des jésuites vis-à-vis des rites chinois apparut comme une nouvelle preuve de leur laxisme. Héritiers de l'optimisme humaniste, ils croyaient à une révélation primitive dont les peuples païens conservaient des éléments. Ils apercevaient des similitudes entre Ancien Testament et croyances chinoises. Ils jugeaient aussi que la grâce qui convertit passe par le canal des moyens humains, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesuites-compagnie-de-jesus/#i_4268

KONGO ROYAUME DU

  • Écrit par 
  • Georges BALANDIER
  •  • 4 724 mots

Dans le chapitre « Le roi chrétien »  : […] La découverte du Kongo par les Portugais fut rapidement suivie des premières « expéditions missionnaires ». Le quatrième des rois kongo, Nzinga a Nkuwu, se fait baptiser ainsi que plusieurs notables en 1491 ; il adopte le nom de João I er , par déférence pour le souverain portugais régnant. Cette union du pouvoir et de la foi chrétienne commence, en fait, par un faux mari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-du-kongo/#i_4268

LAFITAU JOSEPH-FRANÇOIS (1681-1746)

  • Écrit par 
  • Yves SUAUDEAU
  •  • 413 mots

Missionnaire jésuite et excellent analyste des sociétés indiennes d'Amérique du Nord, Joseph François Lafitau naît à Bordeaux et est le frère de Pierre François Lafitau (1685-1764), évêque de Sisteron, qui s'illustrera lors des négociations menées par la cour de France à Rome (1716-1721) et par son opposition aux Jansénistes. Établi parmi les Iroquois de Sault-Saint-Louis, de 1712 à 1717, Lafitau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-francois-lafitau/#i_4268

LAVAL FRANÇOIS DE (1623-1708)

  • Écrit par 
  • André VACHON
  •  • 842 mots

Avant l'arrivée à Québec de M gr  François de Laval en 1659, il n'existait pas, à proprement parler, d'Église canadienne. Il appartenait à ce jeune évêque français de trente-six ans d'en jeter les fondements : il lui fallut à la fois créer l'armature ecclésiastique de la Nouvelle-France, aider les congrégations, notamment la Compagnie de Jésus, et lutter contre le gallican […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-de-laval/#i_4268

LAVIGERIE CHARLES ALLEMAND- (1825-1892)

  • Écrit par 
  • Xavier de MONTCLOS
  •  • 788 mots

Cardinal français, archevêque d'Alger et de Carthage, fondateur des Pères blancs et des Sœurs blanches, Lavigerie se consacra principalement à l'évangélisation de l'Afrique et à l'amélioration des relations entre l'Église et l'État en France. Né à Bayonne dans une famille de fonctionnaires, il fit ses études ecclésiastiques au grand séminaire de Paris et s'engagea, après son ordination en 1849, da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lavigerie-allemand/#i_4268

LAZARISTES

  • Écrit par 
  • André DUVAL
  •  • 526 mots

Désignation courante, en France, des membres de la congrégation de la Mission, fondée en 1626 par saint Vincent de Paul (1581-1660) ; ils sont appelés ailleurs Vicentians, Vicentinos, Paules... À la suite des nombreuses conversions provoquées par un sermon de Vincent de Paul, le 25 janvier 1617, à Folleville (Picardie), sur les terres de la famille de Gondi, l'idée prend corps, en 1626, de constit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lazaristes/#i_4268

LEENHARDT MAURICE (1878-1954)

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 418 mots

Pasteur protestant avant de se consacrer à l'ethnologie de manière scientifique, Maurice Leenhardt appartenait à cette lignée de missionnaires qui pensaient que leur insertion dans la société à évangéliser passait par la connaissance en profondeur de la civilisation. Après avoir passé près d'un quart de siècle en Nouvelle-Calédonie, il eut pendant quelques années l'expérience de l'Afrique du Sud, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-leenhardt/#i_4268

LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT saint (1673-1716)

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 300 mots

Prêtre et spirituel français, Grignion de Montfort, d'origine bretonne, fut d'abord l'élève des jésuites de Rennes avant d'aller se préparer au sacerdoce à Paris, au séminaire de Saint-Sulpice. Ordonné en 1700, il se consacre à la prédication dans des missions rurales, qui s'organisaient alors dans l'ouest et le centre de la France : il prêche à Nantes et à Poitiers. Il réorganise l'hôpital de cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-marie-grignion-de-montfort/#i_4268

MADAGASCAR

  • Écrit par 
  • Marie Pierre BALLARIN, 
  • Chantal BLANC-PAMARD, 
  • Hubert DESCHAMPS, 
  • Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, 
  • Paul LE BOURDIEC, 
  • David RASAMUEL
  • , Universalis
  •  • 35 096 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Une politique d'ouverture et d'expansion »  : […] Le règne, bref mais important, de Radama I er (1810-1828) est un tournant décisif dans l'histoire de Madagascar. L'hégémonie merina s'affirme en même temps que la société s'ouvre au monde occidental. Le titre de « roi de Madagascar » est décerné à Radama par les diplomates étrangers, à commencer par le gouverneur anglais de l'île Maurice, sir Robert Farquhar, qui appuie l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madagascar/#i_4268

MALAWI

  • Écrit par 
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY, 
  • Philippe L'HOIRY
  • , Universalis
  •  • 4 781 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La période coloniale »  : […] Entre 1858 et 1863, David Livingstone effectua dans la région de l'actuel Malawi quatre voyages au cours desquels il put mesurer les ravages provoqués par le commerce des esclaves. L'explorateur participa à la mise en place d'une mission éphémère dans les hauteurs du Shiré en 1861, mais ce n'est qu'après sa mort que son message et son appel furent entendus : un important réseau de missions protes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malawi/#i_4268

MANICHÉISME

  • Écrit par 
  • Henri-Charles PUECH
  •  • 15 291 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les missions au temps de Mani »  : […] Les débuts de ce vaste mouvement d'apostolat remontent aux origines mêmes du manichéisme. Dès 240, Mani, s'étant rendu dans les régions adjacentes à la rive droite du bas Indus, y avait notamment converti à sa foi un souverain local, qui voit en lui « le nouveau Buddha ». Les traditions bien postérieures, rapportées par les auteurs musulmans, qui le font séjourner dans l'Inde, au Tibet, en Chine, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manicheisme/#i_4268

MARISTES

  • Écrit par 
  • André DUVAL
  •  • 293 mots

Mot qui désigne les membres de deux congrégations religieuses : la Société de Marie et l'Institut des frères maristes, qui se trouvent plus ou moins liées par leurs origines, les deux fondateurs ayant d'ailleurs été ordonnés prêtres ensemble à Belley le 22 juillet 1816, en même temps que Jean-Marie Vianney, futur curé d'Ars. Fondée par Jean-Claude Colin (1790-1875) et officiellement approuvée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maristes/#i_4268

MARQUETTE JACQUES (1637-1675)

  • Écrit par 
  • Jean-Marcel CHAMPION
  •  • 280 mots
  •  • 1 média

Missionnaire et explorateur français. Membre de la Compagnie de Jésus, Jacques Marquette est envoyé au Canada en 1666. Pendant deux ans, il s'initie aux langues et aux mœurs des Indiens avant d'être affecté à l'évangélisation des Algonkins des Grands Lacs, d'abord à la pointe du Saint-Esprit, sur la rive sud du lac Supérieur, puis à Michilimackinac, entre le lac Huron et le lac Michigan. C'est le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-marquette/#i_4268

MÈRE TERESA (1910-1997)

  • Écrit par 
  • Anne SEBBA
  •  • 1 113 mots
  •  • 2 médias

Décédée le 5 septembre 1997 dans sa quatre-vingt-septième année, mère Teresa restera, au beau milieu du xx e siècle largement sécularisé, un témoin intransigeant de la foi religieuse traditionnelle. Elle a su capter la soif de spiritualité du monde entier, attirant à elle des soutiens bien au-delà de l'Église catholique, et fut tenue pour un supr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mere-teresa/#i_4268

MISSIONS CONSEIL INTERNATIONAL DES

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 279 mots

Organisme qui a regroupé de 1921 à 1961 la plupart des sociétés de missions protestantes et qui a œuvré à la coordination des différents efforts missionnaires, en contribuant à faire comprendre que la mission était une tâche essentielle des Églises. Fondé en octobre 1921, à Lake Mohonk (New York), le Conseil (International Missionary Council) marquait l'aboutissement des efforts inlassables de deu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conseil-international-des-missions/#i_4268

MISSIONS SOCIÉTÉS PROTESTANTES DE

  • Écrit par 
  • Bernard ROUSSEL
  •  • 1 137 mots

Au début du xix e  siècle, les divers réveils qui touchent les Églises protestantes d'Europe et d'Amérique du Nord produisent, entre autres, une reprise de l'activité missionnaire outre-mer, dans le monde « non chrétien ». (On peut évoquer à ce sujet les liens de A. H. Francke et des piétistes de Halle avec les missions aux Indes et au Groenland, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/societes-protestantes-de-missions/#i_4268

MISSIONS ÉTRANGÈRES DE PARIS SOCIÉTÉ DES

  • Écrit par 
  • André DUVAL
  •  • 327 mots

La fondation du séminaire parisien des missions étrangères, rue du Bac, a pour origine lointaine le passage à Paris, en 1653, d'un missionnaire jésuite du Tonkin, le père Alexandre de Rhodes, et les informations qu'il donna à quelques prêtres encore étudiants sur les problèmes de jeunes communautés chrétiennes insuffisamment pourvues de clergé. Plusieurs de ces prêtres décident alors de se mettre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/societe-des-missions-etrangeres-de-paris/#i_4268

MONGOLIE, histoire

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN, 
  • Vadime ELISSEEFF
  •  • 17 559 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « L'œuvre gengiskhanide et sa légende »  : […] On compte généralement au nombre des grandes réussites de l'ère gengiskhanide la pax mongolica , qui, étendue sur le continent eurasiatique des bords du Pacifique aux rives du Don et de l'Oka, permit une circulation des hommes, des idées, des marchandises, des arts et des sciences sans autre exemple dans l'histoire. Il en est ainsi, en effet, surtout dans les premiers temps d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mongolie-histoire/#i_4268

MONGOLIE, République mongole

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN, 
  • Marie-Dominique EVEN
  •  • 7 770 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Mode de vie »  : […] En zone montagneuse comme en Gobi, l' élevage nomade s'est trouvé être, dès une époque reculée, la forme d'exploitation la mieux adaptée aux conditions naturelles – les bovidés et les yaks prédominant en montagne ; les moutons, les chèvres et les chevaux en zones de steppe ; les chameaux en régions semi-désertiques. L' habitat traditionnel est la large tente ronde ou ger (d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mongolie-republique-mongole/#i_4268

NAMIBIE

  • Écrit par 
  • Charles CADOUX, 
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY, 
  • Reginald H. GREEN
  • , Universalis
  •  • 7 131 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Une société multinationale »  : […] Le passé colonial de la Namibie est bref (un siècle), mais mouvementé. Ce pays, presque inconnu au xix e  siècle, est pénétré d'abord par des missionnaires, notamment ceux de la mission protestante rhénane, suivis de marchands allemands. C'est l'un d'eux (A. Lüderitz) qui pose les premiers jalons de la conquête aboutissant, en 1884, à l'établisse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/namibie/#i_4268

NIGERIA

  • Écrit par 
  • Daniel C. BACH
  •  • 11 716 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Le peuplement »  : […] Le Nigeria est l'État le plus peuplé du continent et l'un de ceux dont le taux d' urbanisation est le plus élevé (47,8 p. 100 en 2015). Les statistiques démographiques disponibles ne fournissent qu'une image imprécise de cette réalité du fait de la politisation des enjeux des quatre recensements (1962-1963, 1973, 1991 et 2006) organisés depuis l'indépendance. Afin de tenter d'atténuer le caractè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nigeria/#i_4268

NOBILI ROBERTO DE (1577-1656)

  • Écrit par 
  • Joseph DEHERGNE
  •  • 227 mots

Jésuite italien, missionnaire aux Indes. Né à Montepulciano (Toscane), Roberto De Nobili entre au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1596. Il part pour les Indes, en 1604, et s'établit dans le Madurai, où il exerce son apostolat pendant quarante ans. Pour convertir les brahmes qui fuient les missionnaires en contact avec les castes inférieures, il adopte le genre de vie des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roberto-de-nobili/#i_4268

NOUVEAU MONDE CHRONIQUES DU

  • Écrit par 
  • Jacques LAFAYE, 
  • Itamar OLIVARES
  •  • 3 658 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Portugais et Français au Brésil »  : […] Le Brésil, devenu possession portugaise par le traité de Tordesillas (1494), fut connu des Européens grâce à la plume de missionnaires, d'explorateurs et de colonisateurs. Les jésuites, particulièrement actifs dans l' évangélisation de ce pays, ont été les premiers à consigner leur action missionnaire. Le P. Manuel de Nobrega dans ses Lettres du Brésil (1549-1560) donne un t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chroniques-du-nouveau-monde/#i_4268

NOUVELLE-ZÉLANDE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET, 
  • Jean-Pierre DURIX, 
  • Alain HUETZ DE LEMPS, 
  • Isabelle MERLE
  •  • 12 861 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les premières intrusions européennes »  : […] En 1642, Abel Tasman, naviguant pour la Compagnie hollandaise des Indes orientales, découvre la côte occidentale d'un territoire – il le baptisera, à son retour, Nieuw Zeeland – qu'il pense être relié à un hypothétique continent austral. Le premier contact avec les habitants du pays est marqué par la violence et Tasman refuse de débarquer sur cette terre peuplée d'« ennemis ». En 1769, James Cook […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-zelande/#i_4268

OCÉANIE - Histoire

  • Écrit par 
  • Christian HUETZ DE LEMPS
  •  • 7 524 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Missionnaires »  : […] Aventuriers, trafiquants, voire capitaines et équipages des baleiniers se sont trouvés fréquemment en conflit, parfois violent, avec d'autres Blancs qui voulaient protéger les indigènes de leurs débordements, les missionnaires. Eux aussi sont arrivés très tôt, car le Pacifique a été l'un des grands bénéficiaires du puissant mouvement missionnaire qui a affecté tant les protestants que les catholi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-histoire/#i_4268

OCÉANIE - Les arts

  • Écrit par 
  • Jean GUIART
  •  • 8 894 mots
  •  • 1 média

De tous les arts improprement dits « sauvages », parce qu'ils échappent aux canons esthétiques ressassés en Occident, les arts d'Océanie offrent la plus grande variété, tant du point de vue de la forme que de celui de la couleur. À la multiplicité des expériences humaines tentées sur le plan des institutions comme sur celui des structures répond celle du jeu de la lumière, des volumes présents ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-les-arts/#i_4268

PÂQUES ÎLE DE

  • Écrit par 
  • Michel ORLIAC
  •  • 4 624 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le déclin démographique »  : […] L'impact sanitaire de la venue des Européens est difficile à évaluer. Les vêtements obtenus des Hollandais en 1722 ont peut-être semé des germes pathogènes. En effet, Gonzáles, Cook et Lapérouse font état d'une faible population. Ensuite, malgré le passage attesté d'au moins 95 navires entre 1786 et 1862, le déclin démographique n'est pas évident ; en effet, la foule qui reçoit Lejeune est aussi n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ile-de-paques/#i_4268

PÈRES BLANCS

  • Écrit par 
  • Xavier de PLANHOL
  •  • 361 mots

La société des Missionnaires d'Afrique, dite société des Pères blancs, est un institut de droit pontifical, composé de prêtres séculiers et de frères, qui vivent en communauté et sont liés entre eux par le serment de se consacrer aux missions d'Afrique. Cette société a été fondée par M gr  Lavigerie, archevêque d'Alger, en 1868. De type apostolique et de spiritualité ignat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peres-blancs/#i_4268

PIE IX, GIOVANNI MARIA MASTAI FERRETTI (1792-1878) pape (1846-1878)

  • Écrit par 
  • Roger AUBERT
  •  • 2 996 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La restauration religieuse et ses limites »  : […] Confondant le libéralisme avec le rationalisme antichrétien et la démocratie avec la révolution, ne comprenant pas, d'autre part, que c'était une impossibilité historique que de prétendre obtenir à la fois la protection de l'État et la pleine liberté de l'Église, à laquelle il tenait tant, Pie IX n'a pas réussi à adapter l'Église à la profonde évolution politique et sociale qui caractérise le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-maria-pie-ix/#i_4268

PIE XI, ACHILLE RATTI (1857-1939) pape (1922-1939)

  • Écrit par 
  • Aline COUTROT
  •  • 1 037 mots
  •  • 2 médias

Lors de son élection par le conclave, le cardinal Ratti est depuis quelques mois archevêque de Milan. C'est un érudit — il a été préfet de la bibliothèque Vaticane et enseigné la théologie et l'hébreu — mais aussi un pasteur qui catéchise les enfants des quartiers pauvres et un diplomate qui, au lendemain de la Première Guerre mondiale, a exercé les difficiles fonctions de visiteur apostolique dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/achille-pie-xi/#i_4268

PIÉTISME

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT
  •  • 2 442 mots

Dans le chapitre « Le développement du mouvement »  : […] Mouvance plutôt que mouvement structuré, le piétisme s'éparpilla dans des directions fort diverses. Cependant, jusqu'au milieu du xviii e  siècle notamment, il rayonna à partir de l'université de Halle, fondée par l'Électeur de Brandebourg. La figure marquante fut, là, August Hermann Francke (1663-1727), personnalité aussi dynamique que Spener av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pietisme/#i_4268

POLYNÉSIE FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe GAY
  •  • 4 647 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les bouleversements issus de l’évangélisation et de la colonisation »  : […] L’évangélisation de ces îles débute avant leur colonisation, dès 1797. Elle est d’abord le fait des missionnaires protestants de la London Missionary Society (LMS) qui se répandent vers l’ouest dans le Pacifique Sud à partir des îles de la Société. D’autres missions protestantes britanniques œuvrent également en Océanie et, devant cette activité foisonnante, l’Église catholique romaine réagit. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polynesie-francaise/#i_4268

PROPAGANDE

  • Écrit par 
  • Xavier LANDRIN
  •  • 7 628 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Le mot et l'idée »  : […] La genèse du terme « propagande » constitue un indicateur des types de phénomènes qu'il a pu désigner. Pour évoquer l'émergence progressive du mot, les historiens font souvent référence à deux buttes chronologiques : les activités de propagande de l'Église catholique contre la Réforme aux xvi e et xvii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propagande/#i_4268

PROTESTANTISME - Les Églises protestantes de la fin de la Réforme au début du XXe s.

  • Écrit par 
  • Bernard VOGLER
  •  • 1 942 mots

Dans le chapitre « Les mutations du XIXe siècle »  : […] Le xix e  siècle a été marqué par des mutations considérables qui étaient liées aux changements politiques ou territoriaux (de 1815) et à l'industrialisation, et qui ont eu pour caractéristiques la contestation des liens avec l'État, un puissant Réveil, une diversification considérable des tendances théologiques, la vitalité diaconale et missionna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protestantisme-les-eglises-protestantes-de-la-fin-de-la-reforme-au-debut-du-xxe-s/#i_4268

ROYAUME-UNI - L'empire britannique

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 21 734 mots
  •  • 46 médias

Dans le chapitre « Les fondements idéologiques »  : […] Les racines des thèses impérialistes sont variées. L'élite du pays est nourrie de culture classique et se réfère volontiers aux grands empires de l'Antiquité, prenant pour modèle tour à tour ou simultanément Rome et Athènes. Venise, à l'époque médiévale et moderne, prend parfois le relais. Mais le vieux bagage de références s'accroît de thèses « scientifiques » inspirées de Charles Darwin et du d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-l-empire-britannique/#i_4268

RWANDA

  • Écrit par 
  • François BART, 
  • Jean-Pierre CHRÉTIEN, 
  • Marcel KABANDA
  •  • 11 934 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Un enjeu de rivalités coloniales : l'expérience allemande (1890-1916) »  : […] Le Rwanda se trouve, à la fin du xix e  siècle, à la rencontre de trois projets impérialistes : la frontière orientale du Congo léopoldien définie en 1885 à l'issue de la Conférence de Berlin traversait l'ouest du pays à une époque où la cartographie du pays était totalement inconnue ; les Britanniques et les Allemands, implantés sur la côte de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rwanda/#i_4268

SAHAGÚN BERNARDINO DE (1500?-1590)

  • Écrit par 
  • Jacques LAFAYE
  •  • 843 mots

Ce religieux franciscain, d'origine galicienne ou portugaise (il s'appelait Ribeira), avait pris en religion, selon l'usage de son ordre, le nom de sa ville natale en Castille. Il est donc connu comme Fray Bernardino de Sahagún. Étudiant à l'université de Salamanque, il entra en religion au couvent des Franciscains réformés et partit comme missionnaire au Mexique en 1529. Cette circonstance devait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernardino-de-sahagun/#i_4268

SAINT-ESPRIT PÈRES DU

  • Écrit par 
  • André DUVAL
  •  • 389 mots

Membres d'une congrégation religieuse fondée à Paris, le 20 mai 1703, par un simple clerc du diocèse de Rennes, Claude François Poullart des Places. La communauté qui en fut le point de départ n'était qu'un séminaire ouvert à des étudiants pauvres, en vue de les former pour les postes les plus humbles. Cette œuvre n'a d'abord que de rares collaborateurs : la Congrégation du Saint-Esprit, sous l'in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peres-du-saint-esprit/#i_4268

SAMOA

  • Écrit par 
  • Sophie FOSTER
  • , Universalis
  •  • 2 590 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Influence européenne »  : […] Les navigateurs européens qui débarquent pour la première fois dans les Samoa en 1722 sont d'abord bien accueillis en raison des technologies et des biens qu'ils apportent. John Williams, membre de la Société missionnaire de Londres, parvient à établir une mission chrétienne en 1830. La population commence cependant à résister face aux implantations de colons, venus des États-Unis, du Royaume-Uni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samoa/#i_4268

TONGA

  • Écrit par 
  • Sophie FOSTER, 
  • Sione LATUKEFU
  • , Universalis
  •  • 2 112 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Histoire »  : […] Les premiers habitants des Tonga, arrivés dans l'archipel il y a environ 3 000 ans, sont des peuples de langue austronésienne et de culture Lapita, réputés pour leurs poteries aux décors complexes. À partir du x e  siècle après J.-C. au moins, les Tonga sont dirigées par une lignée de monarques sacrés, les Tu'i Tonga. Vers 1470, le Tu'i Tonga sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tonga/#i_4268

VALIGNANO ALESSANDRO (1539-1606)

  • Écrit par 
  • Joseph DEHERGNE
  •  • 484 mots

Jésuite italien né à Chieti (Abruzzes), Valignano joua un rôle de premier plan dans l'action missionnaire en Inde, en Chine et au Japon. Après avoir été reçu docteur en droit à l'université de Padoue, il entre au noviciat de la Compagnie de Jésus à Rome en 1566. Devenu maître des novices, il y connaît Matteo Ricci. Nommé par Aquaviva visiteur — avec les pouvoirs du général — de toutes les missions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alessandro-valignano/#i_4268

VENEZUELA

  • Écrit par 
  • Virginie BABY-COLLIN, 
  • Véronique HÉBRARD
  • , Universalis
  •  • 14 164 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Une colonisation tardive »  : […] La colonisation du territoire vénézuélien a connu deux grandes phases : la conquête proprement dite, qui s'accompagne de luttes parfois violentes avec les populations indigènes et, à partir du xvii e  siècle, le peuplement et l'exploitation des terres grâce à une importante main-d'œuvre esclave. La première colonie espagnole au Venezuela, sur l'î […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/venezuela/#i_4268

VENIAMINOV IVAN EVSEÏEVITCH évêque sous le nom d'INNOCENT (1797-1879)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 189 mots

Le plus grand missionnaire, semble-t-il, de l'Église orthodoxe russe. Prêtre marié, Veniaminov devient l'apôtre de l'Alaska. En 1839, après la mort de sa femme, il est sacré, sous le nom d'Innocent, évêque du Kamchatka, des Kouriles et des Aléoutiennes. Il risque constamment sa vie dans de dangereux voyages d'île en île ou dans la toundra, convertissant, baptisant, instruisant avec une admirable c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/veniaminov-ivan-evseievitch-eveque-sous-le-nom-d-innocent/#i_4268

VIETNAM

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  • NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ, 
  • Christian TAILLARD
  • , Universalis
  •  • 46 527 mots
  •  • 40 médias

Dans le chapitre « La littérature en « quôc ngũ' » »  : […] Les origines de la transcription de la langue vietnamienne par l'alphabet romain, la « romanisation », sont liées à l'histoire des missions catholiques dans le Sud-Est asiatique. Pour prêcher, les missionnaires qui étaient de nationalités diverses avaient noté les sons qu'ils entendaient à l'aide de l'alphabet romain, et ce sont les quatre langues d'origine de ces missionnaires (portugais, itali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vietnam/#i_4268

WALLIS-ET-FUTUNA

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe GAY
  •  • 756 mots
  •  • 2 médias

Située dans le Pacifique sud, dans l’aire culturelle polynésienne, la collectivité d’outre-mer (COM) de Wallis-et-Futuna est le territoire français habité le plus éloigné de la métropole , et il faut faire escale en Nouvelle-Calédonie pour s’y rendre par avion depuis l’Europe. D’une superficie de 141 kilomètres carrés, il est principalement composé de trois îles. L’île Wallis (77 km²), appelée éga […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wallis-et-futuna/#i_4268

WARNECK GUSTAVE (1834-1910)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 268 mots

Théologien protestant allemand, qui occupa la première chaire (1896-1910) de missiologie, discipline qui s'attache à élucider le fondement et les conditions de la mission. De tendance piétiste et partisan d'un christianisme qui se traduise dans la vie pratique et quotidienne, Warneck est le cofondateur de l'Alliance évangélique (1886) et il essaya de doter les Églises protestantes allemandes d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-warneck/#i_4268

WESLEY JOHN (1703-1791)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 025 mots

Né le 17 juin 1703 à Epworth (Lincolnshire) John Wesley est le second fils de Samuel Wesley, pasteur anglican, transfuge du courant non-conformiste, et de Susanna Wesley. Après avoir fréquenté six années l'école de Charterhouse, à Londres, John s'inscrit en 1720 à l'université de Christ Church à Oxford. Il en sort diplômé en 1724 et choisit d'entrer en religion. En 1725, il est ordonné diacre par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-wesley/#i_4268

WILLIBRORD ou WILLIBROD saint (658-739)

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 296 mots
  •  • 1 média

Alors que Willibrord n'était qu'un enfant, son père, le noble Wilgis, se retira dans un ermitage et le plaça à l'abbaye de Ripon dans le nord de l'Angleterre (664). En 678, Willibrord partit compléter sa formation en Irlande ; son séjour dura douze ans. Il fut placé, en 690, à la tête des douze moines qui partirent évangéliser la Frise, récemment conquise par le maire du palais Pépin II. Willibror […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willibrord-willibrod/#i_4268

Voir aussi

Pour citer l’article

Anastasios YANNOULATOS, Antonin-Marcel HENRY, Jean BAUBÉROT, Henry DUMÉRY, « MISSIONS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/missions/