ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES

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Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009

Prière inaugurale lors de l’investiture de Barack Obama, janvier 2009
Crédits : P. Benic/ epa/ Corbis

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Église évangélique de Yoido (Corée du Sud)

Église évangélique de Yoido (Corée du Sud)
Crédits : T. van Houtryve/ VII/ Corbis

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La croix du Greater Hood Memorial A.M.E. Zion Church à Harlem

La croix du Greater Hood Memorial A.M.E. Zion Church à Harlem
Crédits : A. Masi/ Corbis

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Médecin de l’O.N.G. Samaritan’s Purse au Darfour en 2004

Médecin de l’O.N.G. Samaritan’s Purse au Darfour en 2004
Crédits : M. Freeman/ Corbis

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Les chrétiens évangéliques se rattachent au protestantisme moderne, dont ils constituent l'aile conquérante. Armés d'une rhétorique de conversion, ces chrétiens organisés en réseau revendiquent des ailes plutôt que des racines. Porté par ses objectifs de conversion et sa vocation prosélyte, l'évangélisme représentait, au début du xxie siècle, environ les deux tiers du protestantisme mondial (585 millions de chrétiens en 2014). Dans la tradition protestante, les évangéliques refusent l'idée d'une Église-institution sainte, au profit d'associations de convertis, très prosélytes. Ce prosélytisme donne au courant évangélique une capacité d’expansion et une visibilité exceptionnelle, son travail d’évangélisation touchant aussi bien les nations traditionnellement chrétiennes que des zones géographiques où il est en concurrence avec l’islam, le bouddhisme ou les religions dites traditionnelles.

L’évangélisme et le texte biblique

Profondément prosélyte, l’évangélisme se revendique aussi d’un des principes fondateurs de la Réforme du xvie siècle, le sola scriptura (l'« Écriture seule »), qui donne la prépondérance à la Bible, reçue comme « parole de Dieu », au détriment de la tradition et de l’interprétation. Il existe de ce point de vue un biblicisme évangélique. Il se distingue aujourd'hui des autres courants issus de la Réforme protestante par une insistance sur un rapport direct au texte, doublée d’une réticence vis-à-vis des médiations critiques. Les théologiens ? les sciences humaines ? les déconstructions critiques ? l’Évangile aux risques de la psychanalyse ? le lecteur évangélique de la Bible s’en méfie, surtout lorsque les conclusions des spécialistes tendent à relativiser ou à transformer ce qui passe pour être le sens premier du texte. L'actualisation des récits bibliques dans la vie du chrétien s’appuie sur la conviction que c’est parce que Dieu a historiquement « fait merveille» qu’il peut intervenir de même ici et maintenant. Le biblicisme évangélique défend par ailleurs u [...]

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Écrit par :

  • : agrégé d'histoire, chercheur au C.N.R.S, laboratoire Groupe sociétés, religions, laïcités

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Pour citer l’article

Sébastien FATH, « ÉVANGÉLISME ET ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/evangelisme-et-eglises-evangeliques/