ANNONCIATION

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

photographie : Annonciation, R. Campin

Annonciation, R. Campin

Robert Campin, «Annonciation», vers 1420. Huile sur bois, 76 cm × 70 cm. Museo del Prado, Madrid. 

Afficher

Solennité des Églises chrétiennes, l’Annonciation commémore, le 25 mars, l’événement relaté par l’Évangile de Luc (chap. i, 26-38), moment où l’archange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu’elle concevra un fils de l’Esprit saint et qu’elle l’appellera Jésus.

Les premières mentions authentiques de la fête de l’Annonciation, si l’on ne tient pas compte du Sacramentaire gélasien et du Sacramentaire grégorien, se trouvent dans les actes du Xe concile de Tolède (656) et du concile in Trullo (692).

Parce qu’elle porte une signification bien plus profonde que l’anecdote qu’elle relate, l’Annonciation a revêtu une importance particulière dans l’art et la décoration des églises du début de l’ère chrétienne et du Moyen Âge ainsi que dans l’art votif de la Renaissance et de la période baroque. Comme l’événement coïncide, selon la croyance chrétienne, avec l’incarnation du Christ, il annonce aussi la rédemption du monde.

—  Universalis

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 1 page

Classification

Les derniers événements

23 novembre 1999 Israël – Vatican. Protestation du Vatican contre la construction d'une mosquée à Nazareth

Le Vatican proteste officiellement auprès des autorités israéliennes contre la pose de la première pierre d'une mosquée qui doit être bâtie non loin de la basilique de l'Annonciation, à Nazareth. Il reproche au gouvernement d'avoir autorisé cette construction qui risque de faire naître des « discordes et [des] tensions entre les deux communautés religieuses, chrétienne et islamique ». […] Lire la suite

Pour citer l’article

« ANNONCIATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/annonciation/