PALA, art
Terme italien, désignant traditionnellement les tableaux d'autel, aussi bien les ensembles composés de plusieurs éléments (Pala de Treviglio, par Bernardo Butinone et Bernardo Zenale ; Pala Griffoni, de Francesco del Cossa et Ercole de' Roberti) que les panneaux simples : Pala des Montefeltre, de Piero della Francesca (env. 1472), ou Pala de San Cassiano, d'Antonello de Messine (1475). Lorsque disparaissent les retables à volets, au xvi e siècle, le terme de pala sert à désigner les tableaux uniques, issus précisément des grands exemples de Piero et d'Antonello : la Vierge en trône est mise comme en gloire, dans un espace monumental, sous le baldaquin, l'abside ou la coupole où elle est représentée (Pala de San Barnaba, par Botticelli, 1488 ; Pala de San Zaccaria, par Giovanni Bellini, 1505) ou dans les amples architectures ouvertes et triomphales de Titien (Pala de la Ca'Pesaro, église des Frari à Venise).
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Écrit par
- Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE : critique d'art
Classification
Pour citer cet article
Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE, « PALA, art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
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ANGELICO FRA (1400 env.-1455)
- Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
- 22 978 mots
- 4 médias
De cette période datent également les pale de Cortone et de Pérouse, de Santa Trinità et d'Annalena (Florence) ; celles conservées aujourd'hui au Louvre, au Prado ; l'admirable Jugement dernier du musée de San Marco à Florence ainsi que les reliquaires de l'église Santa Maria Novella[...] -
BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 284 mots
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COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 232 mots
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DÜRER ALBRECHT (1471-1528)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 24 802 mots
- 5 médias
[...]Adoration de la Sainte-Trinité de 1511 (Vienne, Kunsthistorisches Museum). Avec cette œuvre, Dürer renonce au retable à volets pour le panneau simple, la pala. On sent le peintre en quête d'un nouvel ordre de beauté. Le tableau resplendit de tons irréels, éclatants et précieux, et il évoque le charme étrange[...] -
DE' ROBERTI ERCOLE (1450 env.-1496)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 642 mots
- 1 média
Formé avec Francesco Del Cossa près de Cosme Tura à Ferrare, Ercole De' Roberti fait comme lui ses débuts au palais Schifanoia, dans la salle des Mois. Travaillant, dans la plupart des cas, sur des dessins de Tura, les deux disciples élaborent leur propre manière en développant,[...]
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