QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie


Enguerrand Quarton (ou Carton), originaire de la région de Laon où il s'est probablement formé, a exercé son activité de peintre et enlumineur en Provence, pour une nombreuse clientèle. On lui a demandé des retables de grandes dimensions, mais aussi l'illustration de livres d'heures. Après avoir collaboré, au début de sa carrière, avec Barthélemy d'Eyck comme enlumineur, il reste un peintre qui n'a jamais oublié la sculpture monumentale des cathédrales de Laon et de Reims. Le retable Cadard, le couronnement de la Vierge et la « Pietà » d'Avignon représentent l'apogée de la peinture française de la fin du Moyen Âge.

Une formation flamande ?

Enguerrand Quarton est né avant 1419, peut-être autour de 1410, dans le diocèse de Laon. Il a sans doute fait son apprentissage à Laon vers 1431-1433. Mais, puisqu'il connaît la peinture des Pays-Bas du Sud, le Maître de Flémalle (R. Campin ?), Jan van Eyck et Roger van der Weyden, peut-être a-t-il eu la possibilité de se former dans cette région. Dans ce cas, il n'aurait pas quitté tout de suite son pays, ravagé par les troubles de la guerre de Cent Ans pour chercher fortune dans la lointaine Provence. Avait-il déjà acquis une certaine notoriété dans son pays d'origine ? En tout cas, dès le mois de février 1444, il se trouve à Aix et, deux ans plus tard, à Arles. Sa renommée considérable devait inciter la veuve d'un notable de Tarascon à lui commander, en 1446, un retable pour le maître-autel de l'église Sainte-Marthe. L'aura flatteuse de cette commande le suivra à Avignon, sa résidence définitive dès le printemps de 1447. Bien rémunéré, il est en mesure de payer des loyers élevés pour sa maison, qu'il quittera en 1452 pour une demeure encore plus coûteuse, rue Saunerie, dans un des meilleurs quartiers d'Avignon. Cette même année, un des hommes les plus fortunés d'Avignon, Pierre Cadard, ne voit pas de meilleur peintre à qui confier l'exécution d'un retable d [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages


Écrit par :

  • : docteur ès lettres, professeur honoraire d'histoire de l'art, universités de Montréal et de Tours

Classification


Autres références

«  QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466)  » est également traité dans :

BARTHÉLEMY D'EYCK Maître du roi René (vers 1415/1419-apr. 1472)

  • Écrit par 
  • Claude SCHAEFER
  •  • 2 717 mots

Dans le chapitre « Les origines de Barthélemy d'Eyck »  : […] De longues recherches ont rendu presque certaine l'identification du maître du roi René avec Barthélemy d'Eyck, identification pressentie dès 1910 par P. Durrieu. Originaire de Maeseyck, sa mère Ydria Exters a été mariée en premières noces avec un homme nommé d'Eyck, père de Barthélemy. Nous n'en savons pas plus. Mais nous la retrouvons en Provence avec son second mari Peter van Bijland, peintre e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barthelemy-d-eyck/#i_17248

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 842 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La peinture »  : […] L'histoire de la peinture apparaît plus contrastée, avec une réaction qui se veut dramatique contre l'emploi de formules répétées et souvent épuisées. Courajod a donné le nom de «  gothique international » à ce courant, qui se rattache au style courtois de la première moitié du xiv e  siècle et qui fut mis à l'écart entre 1360 et 1380. Il réappar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/#i_17248

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ, 
  • Pierre GEOLTRAIN, 
  • Jean-Claude MARCADÉ
  •  • 21 225 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Naissance de l'humanisme »  : […] À la fin du xiii e  siècle, en Italie, l'esthétique dominante venue de Byzance, commence à être transformée, dans la représentation du Christ aussi, par un souci de plus de réalisme et d'expression psychologique. C'est ainsi que le Crucifix peint par Cimabue (musée des Offices, Florence), comme celui de l'église San Domenico, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesus-jesus-christ/#i_17248

LAON CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Gérard ROUSSET-CHARNY
  •  • 1 267 mots
  •  • 3 médias

Du haut de sa colline, la cathédrale de Laon (Aisne) , dressée comme une carène de vaisseau, regarde au loin la plaine et les carrières d'où les bœufs ont monté, pendant près d'un siècle, les pierres qui ont servi à sa construction. Site unique en France, ce plateau en forme de butte constitue un piédestal royal à la ville altière. Cette singulière colline se divise en deux branches : l'une, à l'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-laon/#i_17248

Voir aussi

Pour citer l’article

Claude SCHAEFER, « QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/enguerrand-quarton/