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SERRA LES

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Peintres catalans, les quatre frères Serra sont groupés en un même atelier entre 1360 et 1400. Ils interprètent le style italo-gothique déjà pratiqué à Barcelone par Ferrer Bassa et Ramón Destorrents et créent un type de Vierge à l'Enfant au fin visage triangulaire et aux yeux en amande qui a remporté, par la grâce charmante de son expression, un vif succès. Leurs compositions claires et narratives ont retenu surtout les schémas linéaires et décoratifs des Siennois. S'il est difficile de différencier précisément la manière de chacun des frères, il faut noter que l'aîné, Francisco, mort en 1462, et le cadet, Joan, ne sont connus que par des documents relatifs à des œuvres aujourd'hui disparues. Le deuxième, Jaume, exécute en 1360 le Retable de la Vierge pour le couvent du Saint-Sépulcre à Saragosse (musée de Saragosse). Pere, auteur du Retable du Saint-Esprit (collégiale de Manresa), peint vers 1394, fait preuve d'un art plus construit que son frère Jaume. L'ordonnance équilibrée des douze scènes de la vie du Christ qui culminent dans le panneau central représentant la Pentecôte est claire. Il insiste davantage sur le modelé des visages et traite tous les éléments décoratifs sans se préoccuper pour autant de traduire l'espace. Un cinquième Serra, peintre également, Francisco II, fils du cadet du même nom, se fixe en 1382 à Valence.

— Claudie RESSORT

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Pour citer cet article

Claudie RESSORT. SERRA LES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ARAGON

    • Écrit par , et
    • 8 652 mots
    • 6 médias
    Une phase d'influence italienne se manifeste au xive siècle sous le signe de Ramón Destorrents et des frères Serra, qui dirigèrent successivement le principal atelier de Barcelone. Des œuvres capitales de ces artistes se trouvaient au couvent du Saint-Sépulcre de Saragosse, notamment le retable...
  • CATALOGNE

    • Écrit par , , , , , et
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    Ses successeurs ne le suivront pas dans cette voie. Ils seront tous résolument peintres de retables. Les frères Serra, qui dominent l'histoire de la peinture dans leur pays pendant la seconde moitié du xive siècle, exploitent la veine siennoise. Leurs retables ne sont souvent que des miniatures...