SERRA LES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Peintres catalans, les quatre frères Serra sont groupés en un même atelier entre 1360 et 1400. Ils interprètent le style italo-gothique déjà pratiqué à Barcelone par Ferrer Bassa et Ramón Destorrents et créent un type de Vierge à l'Enfant au fin visage triangulaire et aux yeux en amande qui a remporté, par la grâce charmante de son expression, un vif succès. Leurs compositions claires et narratives ont retenu surtout les schémas linéaires et décoratifs des Siennois. S'il est difficile de différencier précisément la manière de chacun des frères, il faut noter que l'aîné, Francisco, mort en 1462, et le cadet, Joan, ne sont connus que par des documents relatifs à des œuvres aujourd'hui disparues. Le deuxième, Jaume, exécute en 1360 le Retable de la Vierge pour le couvent du Saint-Sépulcre à Saragosse (musée de Saragosse). Pere, auteur du Retable du Saint-Esprit (collégiale de Manresa), peint vers 1394, fait preuve d'un art plus construit que son frère Jaume. L'ordonnance équilibrée des douze scènes de la vie du Christ qui culminent dans le panneau central représentant la Pentecôte est claire. Il insiste davantage sur le modelé des visages et traite tous les éléments décoratifs sans se préoccuper pour autant de traduire l'espace. Un cinquième Serra, peintre également, Francisco II, fils du cadet du même nom, se fixe en 1382 à Valence.

—  Claudie RESSORT

Écrit par :

Classification


Autres références

«  SERRA LES  » est également traité dans :

ARAGON

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 8 657 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Influence catalane aux XIVe et XVe siècles »  : […] Un événement politique devait orienter d'une manière durable le destin de l'Aragon médiéval. Par son mariage avec Pétronille, la toute jeune héritière du royaume, le comte de Barcelone Raimond Bérenger IV établit en 1137 une union personnelle entre les deux principaux États pyrénéens de la Péninsule. Les Aragonais allaient se trouver engagés dans les entreprises méditerranéennes des Catalans, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aragon/#i_1638

CATALOGNE

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN, 
  • Christian CAMPS, 
  • John COROMINAS, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean MOLAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 22 411 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La sculpture et la peinture »  : […] Avec une originalité égale à celle de l'architecture, la sculpture et la peinture reflètent, dans leur évolution, l'influence des milieux créateurs qui orientèrent successivement l'histoire des arts du relief et de la couleur au cours des xiv e et xv e siècles. C'est avec un retard sensible que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalogne/#i_1638

Pour citer l’article

Claudie RESSORT, « SERRA LES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-serra/