LA CITÉ ANTIQUE, Numa Denis Fustel de CoulangesFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Historien universitaire, Fustel de Coulanges (1830-1889) s'est attaché à introduire la rigueur, et d'abord le scrupuleux respect des textes, dans les études historiques. Après des études d'histoire ancienne et des thèses, soutenues en 1858, sur le culte de Vesta et sur Polybe, il fut nommé, en 1860, professeur à l'université de Strasbourg où son enseignement suscita un véritable engouement. Quatre ans plus tard, il publiait à ses frais, chez le libraire Durand, son livre sur la cité antique issu d'un cours professé en 1862-1863. Le succès public fut immédiat, l'accueil des milieux savants plus réservé.

Profondément affecté par la défaite de 1870 qui l'amena à publier plusieurs articles contre les conceptions allemandes de l'histoire – celles de Theodor Mommsen, notamment –, Fustel de Coulanges se consacra à la rédaction d'une Histoire des institutions politiques de l'ancienne France qu'il laissa inachevée. Sa carrière universitaire se poursuivit, à partir de 1870, à l'École normale supérieure qu'il dirigea entre 1880 et 1883, puis à la Sorbonne où il occupa d'abord, en 1875, la chaire d'histoire ancienne, avant de devenir le premier titulaire, en 1878, de la chaire d'histoire du Moyen Âge, nouvellement créée pour lui. Les nombreux articles qui la jalonnent ont été réunis, en 1892, par son fidèle disciple, Camille Jullian, en deux volumes. Respectivement intitulés Recherches sur quelques problèmes d'histoire et Questions historiques, ils témoignent d'un traitement des faits historiques qui, aussi éloigné de l'histoire narrative d'Augustin Thierry que de l'histoire romantique de Michelet, s'inscrit dans le prolongement des œuvres de Tocqueville et de Guizot auquel il succéda, en 1875, à l'Académie des sciences morales et politiques.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-V-Sorbonne, secrétaire général de L'Année sociologique

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Bernard VALADE, « LA CITÉ ANTIQUE, Numa Denis Fustel de Coulanges - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-cite-antique/