ÉGYPTIENNE RELIGION

Articles associés

  • ABU SIMBEL

    • Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
    • 1 737 mots
    • 6 médias
    ...représentations du roi et des dieux. Sur les murs, des scènes rituelles nous montrent le roi, désormais accompagné de la reine Nefertari, dans l'exercice du culte, en particulier l'adoration de la barque divine (sur les parois nord et sud). Après avoir traversé un vestibule, on accède à la dernière salle, le...
  • ABYDOS

    • Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
    • 2 360 mots
    • 3 médias
    L'importance du site est liée au rôle que fut amené à y jouer Osiris. À l'origine, le dieu local était Khentamentyou, le chef des Occidentaux, autrement dit le dieu des morts, représenté sous la forme d'un chacal. Dès l'Ancien Empire, en particulier dans les Textes des...
  • AKHENATON ou AMÉNOPHIS IV (XIVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Christiane DESROCHES-NOBLECOURT
    • 1 501 mots
    • 4 médias
    ...de la reine, Moutnedjemet. On constate, très peu de temps après le couronnement du fils d'Aménophis III, que le prince héritier se fait le héros d'une réforme religieuse, qu'il faut bien davantage appeler hérésie. En effet, le roi n'a pas rompu avec les traditions, mais simplement choisi de mettre en...
  • ALEXANDRIE

    • Écrit par André BERNAND, Jean-Yves EMPEREUR, Jean-Marc PROST-TOURNIER
    • 4 986 mots
    • 3 médias
    ...bien vite, dans le cours du iii e siècle, et surtout à partir du siècle suivant, on assiste à l'émergence de nouvelles tendances, notamment sous l'influence des courants religieux : les dieux égyptiens étaient certes connus des Grecs depuis Hérodote, et dès la fin du v e siècle on...
  • AMARNIEN STYLE

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 419 mots
    • 4 médias

    Après l'épanouissement de l'art égyptien le plus classique sous Aménophis III, l'Égypte connaît soudain, vers ~ 1370, une révolution en tous domaines. Le fils d'Aménophis III, le pharaon hérétique Aménophis IV, prend le nom d'Akhénaton (Celui-qui-est-agréable-à-Aton)....

  • AMON

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 666 mots
    • 3 médias

    D'origine obscure — hermopolitaine ou thébaine —, le dieu égyptien Amon n'est d'abord qu'une divinité tout à fait secondaire, à la fonction mal définie. Son extraordinaire faveur fut liée à l'ascension des princes thébains. Dieu dynastique sous la XII...

  • ANUBIS

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 435 mots
    • 4 médias

    Le dieu adopte la forme d’un canidé noir couché sur une chapelle ou ce qui en tient lieu, avec une bandelette autour du cou. Anubis prend aussi l’apparence d’un homme à tête de chien ou de chacal. Le nom du dieu, « Inpou », évoque un jeune chien. Anubis fut particulièrement adoré dans le dix-septième...

  • APIS

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 350 mots
    • 2 médias

    Le culte du dieu égyptien Apis est attesté à une date très ancienne dans la ville de Memphis, dès la première dynastie thinite. Un taureau sacré memphite est aussi mentionné dans les Textes des pyramides. Il était représenté sous la forme d'un taureau qui devait être blanc avec des taches...

  • APOPIS, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 125 mots

    Apopis (Apophis en grec) est représenté sous les traits d'un serpent gigantesque, toujours ligoté ou transpercé par des couteaux ou par une lance.

    La première attestation d’Apopis se trouve dans les textes de la tombe d’Ankhtifi sous la XIe dynastie.

    Dans les Textes des sarcophages,...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 4 804 mots
    ...elle tire son identité non d'une identité préexistante, mais « d'une identité posée par l'esprit », et qui enveloppe un creux, une différence, la mort. C'est donc bien en Égypte que se pense pour la première fois le négatif comme Absolu, ou la « négation de l'Absolu par lui-même », sous les espèces de...
  • ATON

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 741 mots
    • 3 médias

    Aton est représenté par un disque rayonnant, muni d’un uræus (un cobra en fureur). Chacun de ses rayons, comme un symbole du don, se termine par une main tenant souvent le signe ankh (vie) ou le signe ouas (force).

    Dans la théologie amarnienne, le disque solaire Aton engendre toute existence....

  • ATOUM

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 191 mots
    • 1 média

    Dieu égyptien anthropomorphe portant la double couronne. Atoum peut prendre l’aspect d’un vieillard. Il se manifeste en outre sous la forme d’un singe-archer. Divinité égyptienne primitive d'Héliopolis. Suivant la théologie héliopolitaine, le Soleil, dont on faisait le créateur...

  • BÈS, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 101 mots

    Bès est un dieu égyptien représenté sous les traits d’un nain barbu, de face, hirsute, grimaçant, emplumé, et souvent vêtu d’une peau de lion.

    L’origine de ce dieu reste incertaine. Elle est peut être étrangère (Nubie ?).

    Il écarte les influences malignes, les reptiles, les êtres malfaisants,...

  • BASTET

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 130 mots

    Déesse égyptienne, Bastet est représentée sous les traits d’une lionne ou d’une chatte, parfois allaitant ses petits. Pendant la Troisième Période intermédiaire (1069-664 av. J.-C.), elle adopte la forme d’une femme à tête de chat. Bastet tient souvent un sistre (instrument de musique) ou un panier....

  • CALENDRIERS

    • Écrit par Jean-Paul PARISOT
    • 8 718 mots
    • 4 médias
    ...preuve d'originalité à une époque où les calendriers lunaires ou luni-solaires avaient un certain succès. À côté du calendrier civil existait un calendrier liturgique lunaire dans le but de définir les fêtes religieuses. La coïncidence des phases de la lune avec le calendrier vague tombe tous les 25 ans ;...
  • CULTE DE SÉRAPIS

    • Écrit par Renaud DE SPENS
    • 166 mots

    Probablement instauré en Égypte par Ptolémée Ier Sôter, le culte d'un nouveau dieu syncrétique, Sérapis, se greffe sur un terreau égyptien plus ancien : il existait déjà, à Memphis, un culte pour Osiris-Apis. Mais la nouvelle divinité prend le plus souvent une apparence grecque...

  • DUALISME

    • Écrit par Simone PÉTREMENT
    • 5 420 mots
    On a souvent tenu pour dualiste la religion de l'Égypte ancienne. En effet, dans la religion solaire de l'Égypte, , le soleil, principe de vie et de vérité, a pour adversaire perpétuel Apophis, le gigantesque serpent de l'ombre. Dans le mythe d'Osiris, Seth, dieu malfaisant,...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 10 079 mots
    • 30 médias
    Construits pour abriter la statue d'un dieu, objet trois fois par jour d'un long rituel destiné à réanimer la puissance sacrée qui l'habite, les temples sont un réservoir de forces cosmiques dont la manipulation est réservée, en théorie, au seul pharaon et, dans la pratique, aux prêtres agissant au...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La littérature

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 6 601 mots
    • 2 médias
    Les premières grandes œuvres littéraires égyptiennes furent composées dans une intention essentiellement magico-religieuse. Tel est le cas des Textes des pyramides, amalgame d'incantations liturgiques et de formules funéraires, gravées en longues colonnes d'hiéroglyphes très soignés dans les...
  • ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 3 102 mots
    • 11 médias

    L' Égypte antique nous a laissé l’image d’un roi divinisé responsable de l’ordre universel ainsi que de la crue du fleuve sacré, le Nil. Cet ordre correspondait à toute une cosmologie fondée sur des mythes et selon laquelle une multitude de dieux animaient l’Univers. La conception du...

  • FONDATION D'AMARNA PAR AMÉNOPHIS IV-AKHENATON

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 188 mots
    • 1 média

    Commencé à Thèbes, le règne d'Aménophis IV se poursuit et s'achève à Amarna. Défi à la puissance du clergé d'Amon, la politique religieuse du souverain, consistant à faire du disque Aton le dieu exclusif de la royauté, nécessite la construction en Moyenne Égypte d'une...

  • GEB, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 151 mots

    Geb est un dieu égyptien anthropomorphe représenté couché sous la déesse Nout, personnification du ciel arqué au-dessus de lui. Il peut être associé à l’oie, qui est le hiéroglyphe permettant d’écrire son nom. À la Basse Époque (1085-333 av. J.-C.), il est coiffé de la couronne rouge surmontée...

  • GNOSTICISME

    • Écrit par Pierre HADOT, Michel TARDIEU
    • 9 350 mots
    ...d'Alexandrie, n'est pas à exclure de la part de gens farouchement hostiles aux pouvoirs, puissances et dominations de tous ordres, créatures d'un démiurge honni. Le gnosticisme apparaîtrait de la sorte comme l'élaboration théorique d'une forme de résistance à la liquidation de la vieille religion. Une ...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 17 674 mots
    • 8 médias
    ...dieux indigènes, ce qui a permis, au moins dans certains cas, la diffusion de leur culte dans le monde grec traditionnel (Grèce, Anatolie, colonies). L'Égypte, de loin la mieux connue, mérite d'être étudiée spécialement. Selon une tradition qui remontait au moins à Hérodote, les Grecs ont pris l'habitude...
  • HÉLIOPOLIS

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 397 mots

    Aux environs immédiats du Caire, vers le nord, Héliopolis, la ville du Soleil, dont le nom égyptien ancien était On (mentionné dans la Bible), n'est plus aujourd'hui qu'un grand souvenir. L'urbanisme a profondément modifié cette zone : une partie du site est occupée par des immeubles populaires,...

  • HÉLIOPOLITAINE THÉOLOGIE

    • Écrit par Yvan KOENIG
    • 423 mots
    • 2 médias

    La théologie égyptienne entreprit un effort de classement de ses mythes, notamment en groupant les dieux en collèges. Le plus célèbre de ces groupements est l'ennéade, ainsi appelée parce qu'elle se composait primitivement de neuf dieux. Inventée à Héliopolis,...

  • HÉRÉSIE AMARNIENNE

    • Écrit par Renaud DE SPENS
    • 200 mots
    • 1 média

    Très tôt après son avènement, Aménophis IV change son nom en Akhenaton et met en œuvre une révolution religieuse. En Moyenne-Égypte, dans un lieu vierge, il fonde une nouvelle capitale, Akhetaton (aujourd'hui Tell el-Amarna). Le nouveau culte exalte Aton, le disque solaire, et...

  • HÉRACLÉOPOLIS

    • Écrit par Yvan KOENIG
    • 250 mots

    Ville d'Égypte antique située près du Fayoum, à proximité du Bahr Youssef, le bras du fleuve issu du Fayoum qui le rejoint à la hauteur d'Assiout. Le nom égyptien de la ville, Neni-Nesout, signifiait « l'enfant-royal » et se retrouve dans son nom arabe, Ahnas. Héracléopolis était la capitale du vingtième...

  • HARPOCRATE, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 176 mots

    Harpocrate (ou Hor-Pakhered) est un dieu égyptien représenté sous les traits d’un garçonnet nu, qui porte le doigt à la bouche. Comme les enfants en Égypte, Harpocrate a le crâne rasé avec une simple mèche tressée sur le côté. Il peut aussi être coiffé de la double couronne. À la Basse Époque (1085-333...

  • HATHOR

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 523 mots
    • 5 médias

    Divinité égyptienne féminine adorée sous la forme d'une vache, ou déesse anthropomorphe à tête de vache à Memphis, et dont l'un des principaux lieux de culte à l’époque ptolémaïque est à Dendara en Haute-Égypte, Hathor a sans doute une origine céleste. La mention d’Hathor, « demeure d'Horus »,...

  • HERMÉTISME

    • Écrit par Sylvain MATTON
    • 4 374 mots
    • 1 média
    Le dieuégyptien Thot (dhwti) était primitivement un dieu local du Delta. Son culte se développa particulièrement à Shmum ou Chnumu (aujourd'hui Achmunein), ville de Moyenne-Égypte que les Grecs appelèrent Hermopolis (« ville d'Hermès »). L'ibis incarnait sa forme immatérielle, mais aussi le babouin,...
  • HORUS, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 197 mots

    Le dieu égyptien Horus est un faucon ou un dieu anthropomorphe à tête de faucon. Ses attributs (double couronne a tef, disque solaire), ses positions (faucon aux ailes déployées, faucon couché) varient suivant la fonction qu’il occupe. L’Horus d’Edfou peut être représenté comme un simple disque...

  • HYPOGÉES PHARAONIQUES DU NOUVEL EMPIRE : VALLÉE DES ROIS (Égypte)

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 204 mots
    • 2 médias

    Les tombes des deux premiers rois du Nouvel Empire, Ahmosis et Aménophis Ier, n'ont pas été à ce jour identifiées. Thoutmosis Ier, troisième souverain de la XVIII e dynastie, choisit, quant à lui, de loger sa sépulture sur la rive occidentale de Thèbes, dans le site connu sous...

  • INTERPRÉTATION

    • Écrit par Pierre FÉDIDA
    • 6 006 mots
    • 3 médias
    Dans la religion égyptienne, la pratique rituelle n'obéit pas au respect scrupuleux de la lettre et les textes – dont la fonction magique a été souvent soulignée – sont inséparables d'une lecture qui est elle-même « essentiellement un élément de la célébration du rite, au déroulement duquel elle contribue...
  • ISIS

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 526 mots
    • 3 médias

    La déesse égyptienne Isis, dont le nom signifie peut-être « le siège », est sans doute la divinité la plus populaire du panthéon égyptien. Isis est une déesse anthropomorphe portant le hiéroglyphe de son nom en forme de trône sur la tête. Sous la forme d’Hathor-Isis, elle porte la coiffure de...

  • KÔM-OMBO

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 270 mots
    • 2 médias

    Situé à une quarantaine de kilomètres au nord d'Assouan, au cœur d'un important bassin agricole, le temple de Kôm-Ombo a remplacé, à l'époque ptolémaïque, un ancien sanctuaire de dimensions moindres (blocs d'un Sésostris, d'Aménophis I, d'Hatchepsout,...

  • KARNAK

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 470 mots
    • 6 médias

    Derrière leurs hautes enceintes de brique crue, les monuments de Karnak, qui couvrent plus de 100 hectares sur la rive orientale du Nil, constituent encore l'ensemble monumental le plus imposant d'Égypte. Pourtant, jusqu'au milieu du xix e siècle, le site était...

  • KHÉPRI

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 269 mots
    • 1 média

    Dans la religion égyptienne, Khépri est la première forme d’apparition divine distincte du chaos primordial ; il est le soleil du matin, une forme du dieu-Soleil. Avec Rê-Horakhty (le soleil dans son zénith) et Atoum (le soleil couchant), il constitue le grand dieu d'Héliopolis...

  • KHNOUM, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 118 mots

    Khnoum est le dieu égyptien à tête ou au corps de bélier, mais aussi crocodile à tête de bélier. Il porte une couronne hemhem (composée de trois couronnes atef).

    Le culte de Khnoum à Éléphantine remonte aux premiers temps de l’histoire égyptienne.

    À Éléphantine, où il forme une triade...

  • KHONSOU ou CHONSOU, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 141 mots

    Dieu égyptien à tête de faucon portant un disque lunaire ou un crocodile à tête de faucon, Khonsou est représenté à partir du Nouvel Empire, en jeune homme, souvent momiforme, coiffé de la boucle de l’enfance et d’un bandeau. Il tient les sceptres de Ptah et d’Osiris (ouas, djed, ankh...

  • LES PORTES DU CIEL. VISIONS DU MONDE DANS L'ÉGYPTE ANCIENNE (exposition)

    • Écrit par Julie MASQUELIER-LOORIUS
    • 959 mots

    Les Portes du ciel. Visions du monde dans l'Égypte ancienne, qui s'est déroulée au musée du Louvre, du 6 mars au 29 juin 2009, a donné lieu à la publication d'un catalogue en coédition avec Somogy présentant les quelque trois cent cinquante œuvres exposées couvrant plus de trois millénaires (de...

  • MAÂT

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 293 mots
    • 1 média

    Gracieuse déesse égyptienne, représentée anthropomorphe généralement assise et coiffée d'une plume d'autruche qui écrit le hiéroglyphe de son nom, Maât est parfois représentée agenouillée, ailée et coiffée du disque solaire. Les premières mentions de cette déesse sont attestées dans les ...

  • MAQUILLAGE

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 4 669 mots
    • 2 médias
    Dès le IIIe millénaire avant J.-C., l'utilisation des peintures est l'apanage de la classe sacerdotale égyptienne, qui se livre à l'étude des matières premières venant du « mystérieux pays de Pount », en fait des mélanges et les utilise rituellement lors des cérémonies, chaque acte comportant un...
  • MIN, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 130 mots

    Dieu égyptien ithyphallique (le pénis en érection), représenté le bras droit levé en équerre tenant un fouet (flabellum), son autre bras étant glissé sous son vêtement serré. Min est coiffé de deux hautes plumes tenues par un bandeau. Il est parfois accompagné d’une laitue montée dont le suc...

  • MOMIES, Égypte

    • Écrit par Françoise DUNAND, Roger LICHTENBERG
    • 4 142 mots
    • 6 médias

    Pour les anciens Égyptiens, la mort n'est qu'un passage entre deux formes d'existence et la momification fait partie d'un ensemble de rituels dont le sens ultime n'est autre que la négation de la mort. La « deuxième vie » étant conçue comme la continuation heureuse de la vie en ce monde, une...

  • MONTOU, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 125 mots

    Dieu anthropomorphe à tête de faucon coiffé de deux uræi (cobras en fureur) et d’un disque solaire surmonté de deux hautes plumes, Montou est armé d’une lance et d’une harpée.

    Le culte de Montou apparaît en Thébaïde à Ermant (Hermonthis). Les souverains de la XIe dynastie font de lui...

  • MORT - Les sociétés devant la mort

    • Écrit par Louis-Vincent THOMAS
    • 7 217 mots
    • 2 médias
    ...dites, créatrices, omnipotentes qui ne sont jamais nées et ne mourront jamais. Enfin, le « double » s'intériorise, se spiritualise et devient une âme immortelle. C'est ainsi qu'on peut lire au-dessus du sarcophage de Séti Ier, à Thèbes, ces deux mots gravés : « Résurrection, Éternité ».
  • MYTHOLOGIES - Premiers panthéons

    • Écrit par Jean BOTTERO, Universalis, Yvan KOENIG, Dimitri MEEKS
    • 6 166 mots
    ...ont dû avoir une importance considérable sur la formation de la pensée égyptienne. Toutefois, il semble qu'il ne faille pas exagérer cette influence. Une indication sûre nous est fournie par le répertoire des formes animalières des différentes divinités. On a constaté avec justesse qu'aucune de ces formes...
  • NÉFERTITI ou NOFRETITI, reine d'Égypte (XIVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Universalis, Joyce TYLDESLEY
    • 836 mots

    Reine d'Égypte, épouse du roi Akhenaton (r. vers 1352-1336 av. J.-C.).

    On ignore la généalogie de Néfertiti. Son nom, parfois mentionné sous la forme Neferneferuaten, signifiant « la Belle est venue », a fait penser aux premiers égyptologues qu'elle était peut-être une princesse mitannienne....

  • NEITH

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 263 mots
    • 1 média

    La déesse égyptienne Neith, identifiée par les Grecs à Athéna, était la déesse de la ville de Saïs dans le delta occidental. Déesse anthropomorphe coiffée de la couronne rouge de Basse-Égypte,l'arc et la flèche lui sont attribués.

    Déesse-mère, elle est parfois regardée comme créatrice...

  • NOUN

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 195 mots
    • 1 média

    Les Égyptiens ayant conçu la création à l'image de celle de leur pays, lui-même considéré comme étant le « don du Nil », le Noun désigne l'océan liquide qui existait avant que le monde ne fût créé. Et, de même que le Nil, lors de la crue, ne laisse apparaître que...

  • NOUT, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 127 mots

    Déesse anthropomorphe, parfois ailée, Nout porte le signe de son nom (nou, c’est-à-dire « vase ») sur la tête. Nout est souvent représentée le corps courbé au-dessus de la terre. Elle peut également prendre l’aspect d’une vache dont le corps est parcouru par les astres ou celui d’une femme sortant...

  • OSIRIS

    • Écrit par Universalis, Michel PEZIN
    • 325 mots

    Osiris est représenté momiforme, les bras croisés sur la poitrine, tenant les symboles de la royauté : un sceptre et un fouet. Il est coiffé de la couronne atef agrémentée de deux plumes d’autruche. Ses chairs sont vertes ou noires (symbole de fertilité).

    Roi divinisé, Osiris est inséparable...

  • OUADJET, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 161 mots

    Cobra lové sur une touffe de papyrus ou cobra ailé, la déesse égyptienne anthropomorphe Ouadjet est coiffée de la couronne rouge. Comme presque toutes les déesses, elle tient le signe ouadj, « vert », le papyrus (les dieux tiennent le signe ouas, la force).

    Avec sa couronne rouge (couronne...

  • PARFUMS

    • Écrit par Brigitte MUNIER, Paul TEISSEIRE
    • 5 222 mots
    • 5 médias
    La référence plus ancienne à la pratique égyptienne de l'embaumement n’est pas moins démonstrative. Outre l'éviscération du corps et son aromatisation, le rituel conservé par Le Livre des Morts établit une constante homonymie entre l'impureté et la puanteur, la pureté et le parfum....
  • PHÉNIX, mythologie

    • Écrit par Universalis
    • 349 mots

    Oiseau fabuleux, originaire d'Éthiopie et rattaché au culte du Soleil, en particulier dans l'ancienne Égypte et dans l'Antiquité classique. Le phénix était, disait-on, une sorte d'aigle, mais de taille considérable ; son plumage se parait de rouge, de bleu et d'or éclatant, et son aspect était...

  • PHARAON

    • Écrit par Jean VERCOUTTER
    • 2 276 mots
    • 9 médias
    Dieu, souvent désigné par l'expression neter nefer, le « dieu parfait », est le fils charnel d'une divinité : à haute époque, du dieu-soleil , d'Héliopolis, la plus ancienne capitale d'Égypte, et, à partir de la XVIIIe dynastie, du dieu Amon de Thèbes. À l'Ancien...
  • PSCHENT

    • Écrit par Yvan KOENIG
    • 184 mots
    • 1 média

    Mot dérivé de l'égyptien pa-sekhemty, qui signifie les « deux puissantes ». C'est le nom de la double couronne qui symbolise l'union de la Haute-Égypte et de la Basse-Égypte et qui était portée par le roi des « deux pays ». Le pschent est composé de la couronne rouge qui était la couronne...

  • PTAH

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 314 mots
    • 1 média

    Dieu anthropomorphe et barbu serré dans une étoffe, tenant le signe ankh (vie) et le pilier djed. Ptah est coiffé d’une calotte qui lui est propre. Ses chairs sont vertes.

    Appelé aussi Ta-tenen, c'est-à-dire « la terre qui se soulève », Ptah est le grand dieu égyptien de Memphis, capitale...

  • PYRAMIDES TEXTE DES

    • Écrit par Renaud DE SPENS
    • 161 mots

    Les Textes des pyramides constituent le corpus religieux le plus ancien découvert à ce jour en Égypte. Ounas, dernier roi de la Ve dynastie, est le premier à en faire graver une version dans sa pyramide, à Saqqara. Rois et reines de la VIe dynastie perpétuent l'usage. On a pu reconstituer...

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 790 mots

    Dans la mythologie de l’Égypte ancienne, Rê est le dieu-Soleil. Anthropomorphe ou avec une tête de faucon, il est coiffé du disque solaire autour duquel s’enroule un serpent (uræus). Dans sa forme naissante, il peut être représenté par un veau, un enfant, ou un scarabée. Ses...

  • SÉRAPIS

    • Écrit par Yvan KOENIG
    • 165 mots

    Divinité grecque introduite en Égypte sous les Ptolémées, Sérapis, ou Sarapis, était originaire de Sinope. D'après la légende, le roi Ptolémée Ier, qui régna dans les toutes dernières années du ~ iv e siècle, vit en songe le dieu Sérapis de Sinope, qui lui demanda de ramener...

  • SEKHMET, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 137 mots

    La déesse égyptienne Sekhmet est représentée sous les traits d'une lionne ou d’une figure anthropomorphe à tête de lion. Elle est parfois coiffée du disque solaire.

    Elle reçoit un culte à Memphis depuis l’Ancien Empire.

    « La Puissante » était anciennement associée à Héka, dieu de...

  • SETH, religion égyptienne

    • Écrit par Universalis
    • 757 mots

    Dieu de l'Égypte ancienne, Seth (également appelé Set, Setekh ou Setesh) est le patron de Nubt, le xi e nome, ou province, de Haute-Égypte. Son culte commence à Nubt (appelée Ombos en grec), dans la région de l'actuelle ville de Tukh, sur la rive gauche du Nil. Avec son grand cimetière dans...

  • SHOU, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 138 mots

    Shou est un dieu égyptien anthropomorphe agenouillé pour supporter le ciel ou le soleil. Il est coiffé d’une plume d’autruche (qui symbolise son nom) ou de quatre plumes droites. Avec Tefnout, il forme aussi un horizon à deux têtes de lion, par assimilation du couple primordial aux deux lions...

  • SOBEK, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 131 mots

    Crocodile ou dieu égyptien anthropomorphe à tête de crocodile, Sobek est riche en attributs à la suite de syncrétismes subtils.

    Le culte du dieu est attesté depuis la Ire dynastie à Chédit, l’ancienne Crocodilopolis, dans le Fayoum.

    Sobek est très tôt associé à , car il émerge de...

  • SYNCRÉTISME

    • Écrit par Dario SABBATUCCI
    • 2 112 mots
    ...Par exemple, tenir pour un syncrétisme la « théocrasie » (fusion de plusieurs divinités, ainsi Amon-Râ-Osiris), qui est caractéristique de la religion égyptienne, c'est supposer arbitrairement que l'Égypte ancienne a connu une situation historique analogue à celle du monde hellénistique, alors qu'il est...
  • TEFNOUT, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 165 mots

    Tefnout est une déesse égyptienne représentée sous les traits d'une lionne ou d'une figure anthropomorphe à tête de lion. Elle est coiffée d’un disque solaire ou uniquement d’un uræus (cobra en fureur).

    Elle apparaît dans la théologie héliopolitaine.

    La chaude ardeur de Tefnout...

  • THÉBAINE TRIADE

    • Écrit par Yvan KOENIG
    • 171 mots
    • 1 média

    Dans la religion égyptienne, on appelle triade thébaine le groupe divin que forme Amon de Karnak avec Mout et Khonsou. Amon avait généralement un double aspect : soit l'aspect humain ordinaire, soit l'aspect ithyphallique de Min, dieu de la fertilité. Il porte fréquemment l'ancienne...

  • THOT, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 135 mots

    Thot est représenté sous la forme d’un ibis, d’un babouin tenant l’œil oudjat ou d’un dieu anthropomorphe à tête d’ibis.

    Thot est le dieu d’Hermopolis Magna (Achmounein) en Moyenne Égypte où il prend le dessus sur le lièvre divin, sur les dieux primordiaux, grenouilles et serpents,...

  • THOUÉRIS, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 173 mots

    Cette déesse au corps hybride est représentée debout. Thouéris a le corps d’un hippopotame, souvent pourvu de mamelles pendantes, des pattes de lion et le dos d’un crocodile. Selon le contexte, elle peut arborer la tête d’un hippopotame, d’un crocodile, d’une lionne ou d’une femme. Elle est associée...

  • URAEUS

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 181 mots
    • 1 média

    Ce mot, en toute rigueur du genre masculin, mais souvent employé au féminin, car il désigne un cobra femelle, est un terme d'érudits, emprunté, pendant la Renaissance, au commentateur hellénistique Horapollon ; on peut douter que la forme grecque (ouraios) ait été dérivée elle-même...

  • YOYOTTE JEAN (1927-2009)

    • Écrit par Olivier PERDU
    • 803 mots

    Dans le domaine de l'égyptologie et même bien au-delà, le nom de Jean Yoyotte restera toujours présent, tant son œuvre s'impose déjà comme une source inépuisable d'informations et de réflexions. Cet historien d'une érudition et d'une curiosité immenses, dont les travaux se sont nourris du contact direct...

Médias

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Anubis, dieu des Morts, représenté en chacal, est assis sur un coffre à vases canopes. Marbre. Musée…

Apis, le dieu-taureau

Apis, le dieu-taureau

Apis, le dieu-taureau

Statue en calcaire du dieu-taureau Apis. XXXe dynastie. Vers 380-342 avant J.-C. Musée du Louvre,…

Bastet, la déesse-chatte, art égyptien

Bastet, la déesse-chatte, art égyptien

Bastet, la déesse-chatte, art égyptien

Statuette de la déesse-chatte Bastet. XXVIe dynastie. Période saïte. Vers 664-610 avant J.-C. Bronze…

Déesse Hathor et Séti I<sup>er</sup>, art égyptien

Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien

Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien

La déesse Hathor et Séti Ier. Calcaire peint, bas-relief de la tombe de Séti Ier. XIXe dynastie.…

Différentes représentations du dieu solaire

Différentes représentations du dieu solaire

Différentes représentations du dieu solaire

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Différentes représentations du dieu solaire; Tombe de…

Grande énnéade de Karnak

Grande énnéade de Karnak

Grande énnéade de Karnak

L'ennéade d'Héliopolis comprend, dans sa forme la plus fréquente, Atoum, le dieu créateur, Shou et…

Hippopotame, art égyptien

Hippopotame, art égyptien

Hippopotame, art égyptien

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Hippopotame - Décor d'oiseau et de plantes aquatiques,…

Isis et Horus, art égyptien

Isis et Horus, art égyptien

Isis et Horus, art égyptien

La déesse Isis est représentée allaitant Horus, le fils qu'elle a eu du dieu Osiris. XXVIe dynastie.…

La déesse Hathor protégeant Ramsès II

La déesse Hathor protégeant Ramsès II

La déesse Hathor protégeant Ramsès II

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès II, La déesse Hathor, représentée sous…

La déesse Ouadjet et un adorateur

La déesse Ouadjet et un adorateur

La déesse Ouadjet et un adorateur

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, La déesse Ouadjet et un adorateur, bronze. Musée du Louvre, Paris.

Le cycle du soleil

Le cycle du soleil

Le cycle du soleil

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, vers 1140 avant J.-C., Le cycle du soleil : le ciel…

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - Relief…

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Le dieu Horus et le pharaon Horemheb, dernier…

Le monde des morts

Le monde des morts

Le monde des morts

Destinée aux pérégrinations dans le monde des morts, la barque funéraire symbolise l'embarcation…

Le pharaon devant Haoëris

Le pharaon devant Haoëris

Le pharaon devant Haoëris

ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J.-C.-IIe siècle après J.-C., Le pharaon devant…

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J.-C.-IIe siècle après J.-C., Le pharaon, la…

Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen

Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen

Le roi Taharqa faisant une offrande au dieu-faucon Hemen

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXVe dynastie, vers 680 avant J.-C., Taharqa, roi…

Livre des Morts, détail

Livre des Morts, détail

Livre des Morts, détail

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Détail du Livre des Morts, au nom du défunt Âner : le…

Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Modèle de barque provenant du mobilier d'une tombe, bois…

Nout et Geb, papyrus

Nout et Geb, papyrus

Nout et Geb, papyrus

Pour les Égyptiens, Nout, déesse du Ciel formant la voûte des étoiles, et Geb, dieu de la Terre,…

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIe dynastie, Ouchebtis et boîte à ouchebtis, bois…

Ouchebtis

Ouchebtis

Ouchebtis

ART ÉGYPTIEN, du Nouvel Empire à la période gréco-romaine, Ouchbetis, calcaire peint, fritte…

Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris

Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris

Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris

Cette triade regroupe Osiris, au centre, flanqué de son épouse Isis et de son fils Horus. Osiris est…

Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité

Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité

Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, Pots à onguents en forme de dieu Bès, dieu de la Fécondité, faïence.…

Prêtre en prière

Prêtre en prière

Prêtre en prière

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, Prêtre en prière, bronze. Musée du Louvre, Paris.

Procession funéraire, art égyptien

Procession funéraire, art égyptien

Procession funéraire, art égyptien

L'esprit du défunt descendant dans sa tombe. Papyrus. Nouvel Empire. Vers 1550-1080. Musée du…

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

Pyramidion du grand prêtre de Ptah, Ptahmès

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Pyramidion construit au-dessus de la chapelle d'une…

Scène de repas funéraire

Scène de repas funéraire

Scène de repas funéraire

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Scène de repas funéraire : un fils offre à ses parents…

Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet

Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet

Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet

Bas-relief en calcaire représentant un pharaon faisant une offrande à Sekhmet, la déesse-lionne.…

Scènes funéraires

Scènes funéraires

Scènes funéraires

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XXe dynastie, Scènes funéraires - Tombe de Inherkhaou, peinture sur…

Stèle de Néfertiabet

Stèle de Néfertiabet

Stèle de Néfertiabet

Dans la chapelle du mastaba édifié pour elle à Guizeh, la princesse Néfertiabet, parente du pharaon…

Stèle d'un musicien, art égyptien

Stèle d'un musicien, art égyptien

Stèle d'un musicien, art égyptien



Stèle d'un musicien défunt représenté jouant de la harpe devant Rê-Horakhty, « le grand dieu…

Temple d'Hathor

Temple d'Hathor

Temple d'Hathor

Le temple consacré à Hathor et à la reine Nefertari à Abu Simbel, XIXe dynastie. Égypte.

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XIXe dynastie, Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak,…

Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte

Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte

Triade de Mykérinos, Guizeh, Égypte

Mykérinos, qui construisit la troisième pyramide de Guizeh, est représenté entouré de la déesse…

Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus

Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus

Triade d'Osorkon II représenté en Osiris et encadré d'Isis et d'Horus

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIIe dynastie, vers 870 avant J.-C., Triade…

Un défunt et sa momie protégés par Anubis

Un défunt et sa momie protégés par Anubis

Un défunt et sa momie protégés par Anubis

ART ÉGYPTIEN, époque romaine, IIe-IIIe siècle après J.-C., Linceul décoré montrant le défunt et sa…

Vases canopes

Vases canopes

Vases canopes

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vases canopes destinés à recevoir les viscères embaumés du défunt -…

Vignette du Livre des Morts

Vignette du Livre des Morts

Vignette du Livre des Morts

ART ÉGYPTIEN, Basse Époque, Vignette du Livre des Morts : la défunte Nefer-is est conduite dans la…