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AKHENATON ou AMÉNOPHIS IV (XIVe s. av. J.-C.)

Aménophis IV-Akhenaton - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Aménophis IV-Akhenaton

Lorsque le fils d'Aménophis III monta sur le trône d' Égypte à la fin du premier tiers du xive siècle avant notre ère, il portait encore son nom de naissance, Aménophis, le quatrième de la XVIIIe dynastie. Le jour de son sacre, il reçut son prénom de couronnement, Néferkhéperourê, qu'il aurait dû porter désormais. Mais quelques années après – quatre au minimum, six au maximum –, le jeune roi choisit de faire figurer dans son protocole le vocable d'Akhenaton sous lequel on le désignera jusqu'à sa mort.

Problèmes chronologiques du règne d'Akhenaton

Les dates qui concernent la fin de la XVIIIe dynastie ne sont pas établies avec certitude, et de nombreuses discussions opposent encore les égyptologues à propos de toute la période dite amarnienne. Les uns situent la naissance d'Akhenaton en 1372 avant J.-C. D'autres – mais ce ne sont pas les seules écoles – la placent vers 1379. Quant à la durée du règne du roi, elle ne semble pas avoir dépassé dix-huit ou dix-neuf ans. Un autre problème se présente à propos d'Aménophis IV-Akhenaton : a-t-il été, comme certains monuments permettraient de le déceler, corégent avec son père pendant plusieurs années, ou, au contraire, pendant deux ou trois ans au plus ? Dans l'état actuel des connaissances égyptologiques, il est bien difficile de prendre position exactement, car aucun document ne nous indique clairement que telle année du gouvernement du père correspond à telle année de celui du fils. Néanmoins, beaucoup d'éléments incitent à penser que les premières années du règne du fils ont été contemporaines des dernières années d'Aménophis III. Au reste, la dynastie a livré plusieurs exemples de corégence entre un souverain et son successeur, et le fait ne serait aucunement nouveau. Tant que la question de la corégence entre Aménophis III et son fils Akhenaton ne sera pas élucidée, il sera, en conséquence, malaisé de placer exactement Toutankhamon dans l'histoire. Si, pour une période, deux souverains règnent conjointement, leurs successeurs immédiats occupent, dans l'histoire, une place plus haute que celle où l'on devra les faire figurer si les règnes précédents sont mis bout à bout au lieu de se chevaucher. Ceux qui refusent de considérer une corégence Aménophis III-Akhenaton, qui aurait duré plus de deux ou trois ans, sont donc obligés d'abaisser le début de la XIXe dynastie d'une douzaine d'années.

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Pour citer cet article

Christiane DESROCHES-NOBLECOURT. AKHENATON ou AMÉNOPHIS IV (XIVe s. av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Aménophis IV-Akhenaton - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Aménophis IV-Akhenaton

Aménophis IV-Akhenaton, tête sculptée - crédits : AKG-images

Aménophis IV-Akhenaton, tête sculptée

Néfertiti, Égypte - crédits :  Bridgeman Images

Néfertiti, Égypte

Autres références

  • AMÉNOPHIS IV-AKHENATON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 209 mots

    Vers — 1352 Aménophis IV, fils d'Aménophis III et de la reine Tiy, succède à son père sur le trône d'Égypte. Il poursuit la politique architecturale de son père tant à Karnak qu'à Soleb, en Nubie.

    Vers — 1350 Premières traces du culte d'Aton à Karnak.

    Vers...

  • HÉRÉSIE AMARNIENNE

    • Écrit par Renaud DE SPENS
    • 227 mots
    • 1 média

    Très tôt après son avènement, Aménophis IV change son nom en Akhenaton et met en œuvre une révolution religieuse. En Moyenne-Égypte, dans un lieu vierge, il fonde une nouvelle capitale, Akhetaton (aujourd'hui Tell el-Amarna). Le nouveau culte exalte Aton, le disque solaire, et exclut...

  • AMARNA TELL EL-

    • Écrit par Alain-Pierre ZIVIE
    • 2 316 mots
    • 8 médias

    Sous le nom d'Amarna ou Tell el-Amarna, on désigne le site de Moyenne Égypte où le pharaon de la XVIIIe dynastie (xive s. av. J.-C.) Aménophis IV-Akhénaton choisit d'édifier sa nouvelle capitale pour prendre ses distances avec Thèbes et pour fournir un cadre approprié au culte, plus ou moins...

  • AMARNIEN STYLE

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 476 mots
    • 4 médias

    Après l'épanouissement de l'art égyptien le plus classique sous Aménophis III, l'Égypte connaît soudain, vers ~ 1370, une révolution en tous domaines. Le fils d'Aménophis III, le pharaon hérétique Aménophis IV, prend le nom d'Akhénaton (Celui-qui-est-agréable-à-Aton)....

  • ATON

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 842 mots
    • 3 médias

    Aton est représenté par un disque rayonnant, muni d’un uræus (un cobra en fureur). Chacun de ses rayons, comme un symbole du don, se termine par une main tenant souvent le signe ankh (vie) ou le signe ouas (force).

    Dans la théologie amarnienne, le disque solaire Aton engendre toute existence....

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique

    • Écrit par François DAUMAS
    • 12 278 mots
    • 17 médias
    ...d'une maturité et d'une finesse psychologique qui ne seront plus jamais atteintes et demeurent un des sommets de l'expression artistique humaine. Dans son palais de Malgatta, à Thèbes, sur la rive ouest, près de la nécropole, il mène une vie raffinée que partage le fils qu'il a eu de Tiyi,Aménophis IV.
  • Afficher les 12 références

Voir aussi