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AMON

Amon protégeant Ramsès II - crédits : Index/  Bridgeman Images

Amon protégeant Ramsès II

D'origine obscure — hermopolitaine ou thébaine —, le dieu égyptien Amon n'est d'abord qu'une divinité tout à fait secondaire, à la fonction mal définie. Son extraordinaire faveur fut liée à l'ascension des princes thébains. Dieu dynastique sous la XIIe dynastie, il connut la gloire lorsque les princes thébains eurent chassé les Hyksos au début du Nouvel Empire. Il devint dieu suprême de l'Égypte libérée. Désormais le nom d'Amon, qui signifie « le (dieu) caché » et que l'on retrouve dans de nombreux noms royaux comme Aménophis ou Toutankhamon, est indissolublement attaché au Nouvel Empire égyptien. Cependant, son caractère guerrier, emprunté à Montou, le dieu faucon, s'efface au profit d'aspects plus universels. Avec sa parèdre Amonet, il est associé à la notion d'espace. Dieu dynastique, il assimile les caractères de nombreuses divinités : ceux du dieu , qui n'est autre que le Soleil, ceux du dieu Min, maître générateur dont la procession ouvrait l'époque des moissons, ou encore ceux du dieu guerrier Montou. Il devient ainsi le « roi des dieux » (nesounetjerouen égyptien).

Le pharaon Thoutmosis III - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon Thoutmosis III

Son grand temple, situé à Karnak, est le plus gigantesque ensemble de ce genre en Égypte. Chaque souverain désormais, jusqu'à l'époque romaine, allait y laisser son souvenir avec des constructions grandioses. Tous les temples thébains sont plus ou moins rattachés au centre de Karnak. Celui de Louxor, au sud de Thèbes, n'est en fait qu'un reposoir du dieu lors de sa fête annuelle. Les temples funéraires de la zone occidentale de Thèbes sont consacrés chacun à un aspect particulier du dieu « dans sa demeure de milliers d'années ».

Du point de vue religieux, Amon, « le caché », est un dieu cosmique. À Karnak, il forme une triade avec Mout, son épouse, et Khonsou, le dieu fils. Au sud du grand temple d'Amon à Karnak se trouvait le lac Isherou, où l'on vénérait la déesse Mout sous forme de vautour, le nom de la déesse vautour étant aussi en égyptien celui de la mère. Déesse du Ciel, Mout est, par ailleurs, assimilée à Sekhmet, la déesse dangereuse. Khonsou, petit dieu qui possède un temple à Karnak, est un dieu lunaire, souvent représenté sous la forme d'un enfant porteur d'un croissant de lune.

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak

Amon est le démiurge qui se manifeste dans tous les aspects de la création. La ville de Thèbes, qui, après l'expulsion des Hyksôs au Moyen Empire, devint la grande capitale politique et religieuse de l'Empire alors qu'Amon devenait dieu dynastique, est assimilée à la butte primordiale issue du chaos au début des temps. Amon avait pour animal sacré le bélier aux cornes recourbées en spirales et était, en effet, souvent figuré sous l'aspect d'un personnage criocéphale. La puissance de son clergé fut considérable et était concrétisée dans les immenses possessions du temple d'Amon réparties dans toute l'Égypte. Sous Ramsès III, pharaon fondateur de la XXe dynastie (- 1198 env. à - 1168), 81 322 personnes servaient le dieu, qui possédait 2 393 kilomètres carrés de champs. Les prêtres d'Amon utilisèrent leur puissance économique et sociale notamment en rendant des oracles par la barque du dieu. À partir de la troisième Période Intermédiaire qui débute en - 1085, date de l'avènement de la XXIe dynastie tanite) et jusqu'à la période gréco-romaine, ces oracles connurent une très grande faveur. Alexandre le Grand (mort en - 356) consulta lui-même l'oracle d'Amon à Siwa. Le clergé d'Amon comprenait le haut clergé, qui joua un rôle important dans l'État, les premiers prophètes d'Amon revêtant parfois la dignité royale (les rois-prêtres), et le bas clergé, réparti en diverses catégories de prêtres (par exemple les ritualistes, les écrivains, les astronomes, les porteurs) et divisé[...]

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Écrit par

  • : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
  • : docteur de troisième cycle, chargé de recherche au C.N.R.S, professeur à l'École pratique des hautes études (IVe section)

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis et Yvan KOENIG. AMON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

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Amon protégeant Ramsès II - crédits : Index/  Bridgeman Images

Amon protégeant Ramsès II

Le pharaon Thoutmosis III - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon Thoutmosis III

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Tête de bélier, animal sacré du dieu Amon de Karnak

Autres références

  • AKHENATON ou AMÉNOPHIS IV (XIVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 1 705 mots
    • 4 médias
    ...maintenant tenir compte de l'évolution interne du pays. Dans le site désormais appelé Karnak, une cité de temples, au cœur desquels trône la demeure d' Amon, était le fief des grands prêtres du dieu dynastique. À l'est de cette enceinte, le jeune roi veut marquer le programme de sa réforme en faisant ériger...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique

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    • 12 278 mots
    • 17 médias
    Mais l'ombre du temple d'Aton s'étendait sur le domaine du dieu dynastique, Amon, qui avait fait la grandeur de l'Égypte et qui, deux fois déjà, avait chassé l'étranger. Le sacerdoce d'Amon réagit vigoureusement. Ce fut bientôt la guerre ouverte. Le roi voulut anéantir Amon, fit marteler son nom, c'est-à-dire...
  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion

    • Écrit par
    • 11 389 mots
    • 24 médias
    ...La triade est un groupe immuable : père, mère, fils, à l'image de la famille humaine. L'exemple le plus connu est la triade thébaine composée d' Amon, le dieu père, Mout la déesse mère et Khonsou le dieu enfant. Ce groupement de base est peut-être l'œuvre de théologiens et destiné à lier les...
  • KARNAK

    • Écrit par
    • 534 mots
    • 7 médias

    Derrière leurs hautes enceintes de brique crue, les monuments de Karnak, qui couvrent plus de 100 hectares sur la rive orientale du Nil, constituent encore l'ensemble monumental le plus imposant d'Égypte. Pourtant, jusqu'au milieu du xixe siècle, le site était la proie des...

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