PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT

Articles principaux

  • ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

    • Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
    • 5 899 mots
    • 1 média

    Enfance et adolescence peuvent être définies comme étant cette période de l'existence durant laquelle l'individu croît et se développe jusqu'au moment où il atteint l'âge de la maturité.

    Les termes de croissance et de développement sont souvent confondus. Il convient cependant...

  • ENFANCE (Les connaissances) - La petite enfance

    • Écrit par Hélène STORK
    • 7 692 mots
    • 2 médias

    « La psychanalyse des individus, écrivait S. Freud dans Moïse et le monothéisme (1938), nous apprend que les impressions les plus précoces, recueillies à une époque où l'enfant ne fait encore que balbutier, provoquent un jour, sans même resurgir dans le conscient, des effets obsédants. »...

  • PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE

    • Écrit par Roger LÉCUYER
    • 1 190 mots

    En 1911, le médecin pédiatre René Cruchet affirmait qu’à la naissance l'enfant n'est qu'un réflexe. Il affirmait même qu'« il n'y a aucune différence de comportement entre un nouveau-né qui a un cerveau et un qui n'en a pas »…

Articles associés

  • ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL

    • Écrit par Jean-Paul FISCHER
    • 1 819 mots

    Les nombres entiers naturels sont à la base de l’édifice arithmétique. Mais ils résultent déjà d’une abstraction : on ne voit jamais « trois », mais des collections de « trois arbres », « trois vaches », etc. Ensuite, les calculs élémentaires s’opèrent sur les nombres, et les décompositions canoniques...

  • ACQUISITION DU RÉCIT

    • Écrit par Michel FAYOL
    • 975 mots

    Le récit est une forme de discours relatif à une séquence d’au moins deux événements ou actions réels ou fictifs qui sont généralement situés dans un cadre spatial et temporel. Il serait une forme universellement disponible ne nécessitant pas d’enseignement spécifique, au moins sous sa modalité...

  • APPRENTISSAGE IMPLICITE

    • Écrit par Pierre PERRUCHET
    • 959 mots
    • 1 média
    Les règles définissant les accords grammaticaux, par exemple l’accord en genre de l’article et de l’adjectif avec le nom, sont apprises dans le cadre scolaire. Mais cet apprentissage n’intervient que vers l’âge de huit ans, alors que les productions verbales de l’enfant semblent se conformer...
  • APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 918 mots

    S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles.

    Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par...

  • AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')

    • Écrit par Marie-Ève HOFFET
    • 2 350 mots
    • 3 médias
    ...compréhension des troubles des enfants autistes – étant entendu que compréhension n'est pas une explication à la causalité – émerge de deux groupes de recherches. La psychologie cognitive, issue des travaux du philosophe et linguiste américain Noam Chomsky sur le langage, a montré l'importance de l'identification...
  • BINET ALFRED (1857-1911)

    • Écrit par Jacques PERSE
    • 1 204 mots
    • 1 média
    Parallèlement,Binet s'intéresse à la psychologie de l'enfant ; en 1889, il crée avec Vaney un laboratoire de pédagogie expérimentale à l'école de la rue de la Grange-aux-Belles. Son dernier livre, Les Idées modernes sur les enfants (1911), est un bilan et une mise au point...
  • BRUNER JEROME SEYMOUR (1915-2016)

    • Écrit par Universalis
    • 429 mots

    Psychologue américain spécialiste de l’apprentissage et de la cognition chez l’enfant.

    Jerome Seymour Bruner naît à New York le 1er octobre 1915. Orphelin de père à l’âge de douze ans, il accomplit ses études à l’université Duke, à Durham, en Caroline du Nord (licence en 1937), puis à Harvard,...

  • CERVEAU ET LANGAGE ORAL

    • Écrit par Jean-François DÉMONET
    • 2 525 mots
    • 5 médias
    L’étude des bases fonctionnelles et cérébrales de l’ontogénie du langage s’est effectuée à l’aide de paradigmes issus de la psychologie expérimentale adaptés au comportement du tout jeune enfant, de méthodes de neurophysiologie (potentiels évoqués, imagerie optique) et d’imagerie...
  • DÉFICIENCES MENTALES

    • Écrit par Bernard GIBELLO
    • 3 342 mots
    ... neurosciences, le mot définit les processus d'acquisition de connaissances, de mécanismes et d'automatismes psychiques. Dans le domaine de la psychologie du développement, il concerne les divers aspects du développement de la pensée, de l'acquisition du contrôle de la motricité : motricité...
  • DÉVELOPPEMENT DE LA COGNITION SPATIALE

    • Écrit par Yannick COURBOIS
    • 1 153 mots
    Selon l’approche nativiste, certaines connaissances spatiales ont été intégrées par le système nerveux des organismes mobiles au fil de l’évolution. Elles ne feraient pas l’objet d’un apprentissage et se manifesteraient très tôt chez l’enfant en prenant la forme de connaissances innées. Cette...
  • DÉVELOPPEMENT DES ÉMOTIONS

    • Écrit par Sandrine GIL
    • 1 793 mots

    Le développement émotionnel est principalement étudié sous l’angle du vécu émotionnel, son expression et sa régulation, et sous celui de la compréhension et la reconnaissance des émotions chez autrui. Il s’inscrit dans une évolution complexe de la naissance à l’âge adulte qui ne suit pas toujours...

  • DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT

    • Écrit par Pierre BARROUILLET
    • 1 187 mots
    ...Les travaux des psychologues à partir des années 1970 du siècle dernier remettront doublement en cause cette conception. Il apparaîtra, d’une part, que les capacités des jeunes enfants d’âge préscolaire sont nettement supérieures à ce que supposait Piaget et que, d’autre part, la pensée adulte est beaucoup...
  • DÉVELOPPEMENT DU SOI

    • Écrit par Delphine MARTINOT
    • 920 mots

    Le soi n’est pas présent à la naissance, mais se développe tout au long de la vie de l’individu, et plus particulièrement chez le jeune dans le cadre d’une interaction entre l’évolution des capacités cognitives personnelles et l’influence des agents de socialisation (parents, institution...

  • DÉVELOPPEMENT DU TEMPS, psychologie

    • Écrit par Sylvie DROIT-VOLET
    • 1 845 mots

    « Qu’est-ce que le temps ? » C’est la première question qui vient à l’esprit quand on parle du temps. Toutefois, les psychologues laissent débattre les philosophes et les physiciens sur la véritable nature du temps, s’il existe ou pas comme le suggèrent les théories de la relativité...

  • DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF

    • Écrit par Sylvie CHOKRON
    • 1 620 mots
    • 2 médias
    Le développement perceptif peut être envisagé de manière spécifique en fonction des différentes approches théoriques.
  • DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie

    • Écrit par Michel DELEAU
    • 1 655 mots

    La vie sociale et l’homme sont inséparables. Chez les mammifères, les congénères sont indispensables à la survie du nouveau-né. Chez l’homme, dont l’immaturité à la naissance est la plus grande, ils sont en outre les médiateurs du milieu social qui constitue l’environnement de formation de l’organisation...

  • DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 2 089 mots

    Le point de vue culturel sur le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent met en avant le fait que l’environnement dans lequel l’enfant grandit est historiquement et culturellement déterminé. Par conséquent, ce que nous observons du développement psychologique dans un contexte...

  • DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

    • Écrit par Sylviane VALDOIS
    • 941 mots

    Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux...

  • DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION

    • Écrit par Caroline HURON
    • 988 mots

    Le terme « dyspraxie » a été abandonné par l’ensemble des experts internationaux à la fin d’une conférence de consensus, tenue à London (Canada) en 1994, au profit de l’appellation « trouble de l’acquisition de la coordination » (T.A.C.). Le T.A.C. se définit comme une diminution...

  • ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation

    • Écrit par Benoît HEILBRUNN
    • 4 403 mots
    • 1 média
    L'enfant ne naît pas consommateur. Son désir d'obtenir des produits provient du développement de ses capacités cognitives et sensori-motrices, ainsi que de son immersion dans un univers social et culturel. En regardant agir leurs parents, en observant leurs pairs dans la cour de récréation ou encore...
  • ENFANCE (Situation contemporaine) - La maltraitance des enfants

    • Écrit par Danièle RAPOPORT
    • 2 939 mots
    ...jusqu'à l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre 1989. Quarante années qui vont permettre de reconnaître la spécificité psychologique de l'enfant, sa fragilité émotionnelle et affective, ses besoins relationnels et éducatifs. Parallèlement, on voit se transformer...
  • GUSTATION

    • Écrit par Matty CHIVA
    • 4 242 mots
    • 3 médias
    ...gusto-facial (R.G.F.) est un phénomène singulier, déclenché par des stimulations sapides supraliminales. Il a été décrit pour la première fois par un psychologue de l'enfant, Preyer (1887) ; complètement oublié ensuite, il a été redécouvert et étudié systématiquement par J. Steiner (1973), qui fournit...
  • IDENTITÉ

    • Écrit par Annie COLLOVALD, Fernando GIL, Nicole SINDZINGRE, Pierre TAP
    • 11 643 mots
    • 1 média
    Trois grandes phases peuvent être distinguées dans la construction de l'identité, de l' enfance à l'adolescence : l'individuation primaire, l'identification catégorielle, l'identification personnalisante.
  • INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 6 660 mots
    • 1 média
    ...considérer l'image du miroir comme non réelle, à la réduire, etc. Mais il faudrait aussi se demander pourquoi l'image spéculaire l'intéresse, ce que c'est pour l'enfant que comprendre qu'il a une image visible. Wallon dit lui-même que l'enfant s'amuse de son image jusqu'à l'extravagance ; mais pourquoi l'image...
  • JALOUSIE

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 1 110 mots

    Sémantiquement et psychologiquement, la jalousie est inséparable du désir. Bossuet prête au mot le sens de « passion sans partage » lorsqu'il écrit : « Combien de Romains furent jaloux de la liberté. » C'est le « zèle extrême » qu'atteste, à l'origine, le provençal ...

  • JEU

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 3 196 mots
    Les phénomènes psychologiques complexes comme ceux mobilisés dans le cadre du jeu gagnent à être étudiés par leur développement chez l’enfant. Cela permet, ici, de mieux différencier les types de jeux et de repérer leurs composantes personnelles, cognitives et sociales.
  • JEU - Le jeu dans la société

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 4 313 mots
    • 2 médias
    ...personnalité dans ce qu'elle a de conscient et de réfléchi, à un processus social d'interaction et d'intériorisation des rôles d'autrui. Or c'est le jeu qui, dans l'enfance, réalise cet apprentissage des rôles et par conséquent façonne progressivement la base sociale du soi. Mais...
  • KOHLBERG LAWRENCE (1927-1987)

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 384 mots

    Lawrence Kohlberg est né en 1927 à Bronxville (New York) et décédé à Boston en 1987. Après avoir servi dans la marine marchande pendant la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé comme marin pour une organisation qui faisait passer illégalement des réfugiés juifs en Palestine. Revenu aux États-Unis en...

  • KRIS ERNST (1900-1957)

    • Écrit par Universalis
    • 437 mots

    Psychologue et historien de l'art américain, Ernst Kris est connu pour avoir étudié la création artistique sous l'angle psychanalytique et pour avoir mêlé, dans ses recherches sur la psychologie de l'enfant, psychanalyse et observation directe.

    Né le 26 avril 1900 à Vienne dans...

  • LACAN JACQUES (1901-1981)

    • Écrit par Patrick GUYOMARD
    • 5 981 mots
    Ce stade est un fait d'observation du comportement du petit enfant, qu'a analysé le psychologue Henri Wallon. Entre six et dix-huit mois, l'enfant manifeste sa jubilation, jusqu'à en faire un jeu, devant sa propre image vue dans le miroir où il se regarde ou dans celle que lui renvoie tout autre,...
  • LATENCE PHASE DE

    • Écrit par Anne-Marie LERICHE
    • 438 mots

    Période du développement de l'enfant pendant laquelle les pulsions paraissent ne plus se manifester. On préfère à ce sujet utiliser la notion de phase ou de période plutôt que celle de stade, qui implique l'idée d'une nouvelle organisation pulsionnelle de la ...

  • LIBIDO

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 9 977 mots
    • 1 média
    ...auto-érotique. Dans cette vue, « ce n'est qu'après avoir dépassé la période de latence que le rapport originel se rétablit. Ce n'est pas sans raison que l'enfant au sein de la mère est devenu le prototype de toute relation amoureuse. Trouver l'objet sexuel n'est en somme que le retrouver ! » Mais, précisément,...
  • MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 2 160 mots

    La mémoire est une fonction mentale indispensable aux apprentissages et, au-delà, elle est essentielle à la construction de l’identité personnelle. La mémoire est ici considérée comme un ensemble de systèmes en partie indépendants et en interaction constante, mis en place progressivement...

  • MÉTACOGNITION

    • Écrit par Joëlle PROUST
    • 1 700 mots
    ...leur perception ou de leur rappel mémoriel, lorsqu'ils ont à choisir ou décliner une tâche en fonction de leurs possibilités cognitives du moment. Les très jeunes enfants peuvent aussi, dès l'âge de deux ans, c'est-à-dire avant même de pouvoir parler, évaluer pratiquement ce qu'ils savent ou ont besoin...
  • MAHLER MARGARET (1897-1985)

    • Écrit par Universalis
    • 1 004 mots

    Psychanalyste américaine d'origine autrichienne, Margaret Mahler compte parmi les plus grands théoriciens du développement du très jeune enfant. Née à Sopron (actuellement en Hongrie), elle s'installa comme pédiatre à Vienne, où elle poursuivit son analyse avec ...

  • OPPOSITION CONCEPT D'

    • Écrit par Émile JALLEY
    • 16 596 mots
    • 4 médias
    ...mentaux telle qu'elle a été développée par la psychologie contemporaine. Ainsi, pour Henri Wallon, la pensée par couples représente le mode primitif de fonctionnement intellectuel dont dispose l'enfant durant la période que cet auteur qualifie de précatégorielle (de six à neuf ans en principe, bien que...
  • PERCEPTION DU NOMBRE

    • Écrit par Véronique IZARD
    • 1 142 mots
    ...qui parlent des langues très différentes et où il n’existe que peu de mots pour désigner les quantités (comme en Amazonie). Elles peuvent guider les apprentissages lorsque les enfants sont scolarisés. Ainsi, dès qu’ils ont appris à associer les symboles et les quantités, les enfants de maternelle se...
  • PERMANENCE DE L'OBJET, psychologie

    • Écrit par Sylvie METAIS
    • 1 079 mots

    L'expression « permanence de l'objet » est due à Jean Piaget. Il l'a proposée dans les années 1940 pour rendre compte de tout un ensemble d'observations que ses travaux relatifs à la psychogenèse de l'enfant lui avaient fait découvrir.

    Piaget...

  • PERSONNALITÉ

    • Écrit par Jérôme ROSSIER
    • 4 641 mots
    Si l’on considère les différentes dimensions prises en compte chez un jeune enfant et le nombre de traits de la personnalité identifiés chez l’adulte, il est possible de penser que le développement du tempérament et de la personnalité implique une différenciation qui passe par un enrichissement du registre...
  • PIAGET JEAN (1896-1980)

    • Écrit par Pierre GRÉCO
    • 5 208 mots
    • 1 média
    C'est ce dépassement qui le conduit à la psychologie et sans doute dans une double intention : rechercher, à travers l'ontogenèse des conduites, les formes successives d'élaboration de la raison, et se donner ainsi une théorie scientifique de l'instrument même de la connaissance. C'est donc, dès l'...
  • PROJECTION, psychanalyse

    • Écrit par Jacques POSTEL
    • 1 563 mots
    La projection est aussi un mécanisme fondamental du développement de la personnalité de l'enfant ; elle est, en effet, le mouvement inverse, symétrique et complémentaire de l'identification, car s'identifier, c'est non seulement intérioriser l'image d'autrui, mais aussi projeter sa propre...
  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS

    • Écrit par Nicolas FAVEZ
    • 1 565 mots

    La psychologie clinique des relations parents-enfant s’intéresse à l’influence du fonctionnement relationnel sur l’émergence de problèmes psychologiques chez les parents et surtout chez l’enfant. Un accent important est mis sur la notion de parentalité, entendue à la fois comme un ressenti psychique...

  • PSYCHOLOGIE DU TÉMOIGNAGE

    • Écrit par Céline LAUNAY, Jacques PY
    • 1 291 mots

    C’est à la fin du xix e siècle et au début du xx e que se développèrent différentes recherches en Europe et aux États-Unis, prémices de la psychologie judiciaire scientifique, évaluant les facteurs susceptibles de rendre compte des erreurs de témoignage. En France, Alfred Binet démontra...

  • PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Serge NICOLAS
    • 4 369 mots
    • 2 médias
    ...américaniser » après la Seconde Guerre mondiale et devenir ainsi internationale, même si quelques grandes figures de la psychologie européenne, notamment en psychologie de l’enfant, tels le Suisse Jean Piaget (1896-1980), le Français Henri Wallon (1879-1962) ou le Russe Lev Vytgoski (1896-1934), allaient...
  • PSYCHOMOTRICITÉ

    • Écrit par Michel BERNARD
    • 2 878 mots
    ...accommodations », d'autre part, c'est-à-dire les actions par lesquelles il réajuste ces structures, en fonction des transformations subies, au milieu environnant. Piaget montre ainsi comment les premiers réflexes et les premiers schèmes sensorimoteurs du petit enfant, constitutifs de son intelligence dite sensorimotrice...
  • SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 2 173 mots

    Les techniques de simulation visent à reproduire par une suite de calculs les processus psychologiques et leurs manifestations expérimentales ou cliniques. On pourrait donc penser que plus la reproduction artificielle des observables est exacte, plus la simulation est réussie. Mais ce n’est pas tout...

  • SPITZ RENÉ ARPAD (1887-1974)

    • Écrit par Anne-Marie LERICHE
    • 801 mots

    René Spitz est un psychiatre autrichien né à Vienne le 29 janvier 1887 et mort à Denver (États-Unis) le 11 septembre 1974. Après des études de médecine à Budapest, à Lausanne et à Berlin, il se tourne vers la psychanalyse et entreprend des recherches dans le service de psychologie...

  • STADE NOTION DE

    • Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
    • 991 mots

    En tenant compte de l'arbitraire qui s'attache à toute tentative de définition d'un concept, dans la mesure où elle opère par réduction à partir des prémisses, il semblerait que la notion de stade présente deux applications bien distinctes autour...

  • STRESS AIGU ET TROUBLES PSYCHO-TRAUMATIQUES

    • Écrit par Isabelle ROY
    • 5 080 mots
    Longtemps a persisté l’idée que les enfants oubliaient rapidement voire ne se rendaient pas complètement compte des catastrophes ou événements délétères qu’ils vivaient et que, dès le retour à des conditions favorables, ils reprenaient sans grande difficulté le cours de leur jeune vie. Des descriptions...
  • TOMASELLO MICHAEL (1950- )

    • Écrit par Michel DELEAU
    • 395 mots

    Michael Tomasello, né en 1950, est un psychologue américain. Après des études de psychologie (université Duke à Durham ; université de Georgie, Ph.D. 1980), il enseigne la psychologie et l’anthropologie à l’université Emory (Atlanta) tout en exerçant comme chercheur associé au Yerkes ...

  • TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES

    • Écrit par Martine FLAMENT
    • 6 391 mots
    ...psychanalytique des TCA postule que, pour les personnes souffrant d’anorexie mentale, les interactions précoces et le processus de séparation-individuation de la petite enfance ont été dysfonctionnels, entraînant une construction du Moi en « faux self » (dépendance au regard des autres, « enfant modèle »). Pour...
  • TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Bernadette ROGÉ
    • 1 374 mots

    Les troubles du développement constituent un ensemble hétérogène de désordres qui se manifestent précocement par des difficultés globales d’adaptation ou par des problèmes plus circonscrits d’apprentissage ou de comportement. Ces troubles perturbent l’évolution du jeune enfant et induisent...

  • TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Catherine BILLARD
    • 4 156 mots
    • 1 média

    Pour la majorité des enfants, le développement du langage se fait de manière naturelle dans une coconstruction entre les compétences cognitives langagières liées aux réseaux neuronaux, les habiletés de communication, les interactions familiales et les facteurs environnementaux, socioculturels...

  • WALLON HENRI (1879-1962)

    • Écrit par Émile JALLEY
    • 1 924 mots

    « Il est par excellence le psychologue de l'enfance », a dit d'Henri Wallon René Zazzo. Certes, la psychanalyse de même que la théorie piagétienne de l'intelligence ont fourni des contributions majeures à l'étude du développement de l'enfant. Cependant, par rapport à celles-ci,...

  • WINNICOTT DONALD WOODS (1896-1971)

    • Écrit par François GANTHERET
    • 1 940 mots
    ...enfin parce que les concepts qui y sont repérables sont eux-mêmes essentiellement interdépendants, chacun renvoyant à tous les autres. L'« espace » du développement psychique dont Winnicott fait son champ d'investigation est constitué très précisément par les toutes premières années de la vie de l'enfant...
  • ZAZZO RENÉ (1910-1995)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 850 mots

    Le nom de René Zazzo, internationalement reconnu, est associé à la recherche qu'il a effectuée pendant un demi-siècle sur la psychologie des jumeaux, dont il a profondément renouvelé l'approche. Après avoir parachevé ses études à l'université de Columbia en 1933 et, l'année suivante, à la clinique...

Médias

Découverte de soi

Découverte de soi

Découverte de soi

La naissance de l'intérêt pour soi intervient dès la petite enfance. Dans un premier temps, le bébé…

Jean Piaget

Jean Piaget

Jean Piaget

Jean Piaget (1896-1980), pionnier dans le domaine de la psychologie de l'enfant.

Test pour enfant

Test pour enfant

Test pour enfant

L'évaluation du développement psychomoteur chez l'enfant est assurée par toute une série de tests,…