Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT

Articles

  • PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Serge NICOLAS
    • 4 964 mots
    • 2 médias
    ...américaniser » après la Seconde Guerre mondiale et devenir ainsi internationale, même si quelques grandes figures de la psychologie européenne, notamment en psychologie de l’enfant, tels le Suisse Jean Piaget (1896-1980), le Français Henri Wallon (1879-1962) ou le Russe Lev Vytgoski (1896-1934), allaient...
  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS

    • Écrit par Nicolas FAVEZ
    • 1 778 mots

    La psychologie clinique des relations parents-enfant s’intéresse à l’influence du fonctionnement relationnel sur l’émergence de problèmes psychologiques chez les parents et surtout chez l’enfant. Un accent important est mis sur la notion de parentalité, entendue à la fois comme un ressenti psychique...

  • PSYCHOLOGIE DU TÉMOIGNAGE

    • Écrit par Céline LAUNAY, Jacques PY
    • 1 467 mots

    C’est à la fin du xixe siècle et au début du xxe que se développèrent différentes recherches en Europe et aux États-Unis, prémices de la psychologie judiciaire scientifique, évaluant les facteurs susceptibles de rendre compte des erreurs de témoignage. En France, Alfred Binet démontra...

  • PSYCHOMOTRICITÉ

    • Écrit par Michel BERNARD
    • 3 270 mots
    ...accommodations », d'autre part, c'est-à-dire les actions par lesquelles il réajuste ces structures, en fonction des transformations subies, au milieu environnant. Piaget montre ainsi comment les premiers réflexes et les premiers schèmes sensorimoteurs du petit enfant, constitutifs de son intelligence dite sensorimotrice...
  • SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 2 469 mots

    Les techniques de simulation visent à reproduire par une suite de calculs les processus psychologiques et leurs manifestations expérimentales ou cliniques. On pourrait donc penser que plus la reproduction artificielle des observables est exacte, plus la simulation est réussie. Mais ce n’est pas tout...

  • SPITZ RENÉ ARPAD (1887-1974)

    • Écrit par Anne-Marie LERICHE
    • 910 mots

    René Spitz est un psychiatre autrichien né à Vienne le 29 janvier 1887 et mort à Denver (États-Unis) le 11 septembre 1974. Après des études de médecine à Budapest, à Lausanne et à Berlin, il se tourne vers la psychanalyse et entreprend des recherches dans le service de psychologie...

  • STADE NOTION DE

    • Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
    • 1 126 mots

    En tenant compte de l'arbitraire qui s'attache à toute tentative de définition d'un concept, dans la mesure où elle opère par réduction à partir des prémisses, il semblerait que la notion de stade présente deux applications bien distinctes autour desquelles se distribuent...

  • STRESS AIGU ET TROUBLES PSYCHO-TRAUMATIQUES

    • Écrit par Isabelle ROY
    • 5 773 mots
    Longtemps a persisté l’idée que les enfants oubliaient rapidement voire ne se rendaient pas complètement compte des catastrophes ou événements délétères qu’ils vivaient et que, dès le retour à des conditions favorables, ils reprenaient sans grande difficulté le cours de leur jeune vie. Des descriptions...
  • TOMASELLO MICHAEL (1950- )

    • Écrit par Michel DELEAU
    • 449 mots

    Michael Tomasello, né en 1950, est un psychologue américain. Après des études de psychologie (université Duke à Durham ; université de Georgie, Ph.D. 1980), il enseigne la psychologie et l’anthropologie à l’université Emory (Atlanta) tout en exerçant comme chercheur associé au Yerkes ...

  • TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES

    • Écrit par Martine FLAMENT
    • 7 265 mots
    • 2 médias
    ...psychanalytique des TCA postule que, pour les personnes souffrant d’anorexie mentale, les interactions précoces et le processus de séparation-individuation de la petite enfance ont été dysfonctionnels, entraînant une construction du moi en « faux self » (dépendance au regard des autres, « enfant modèle »). Pour...
  • TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Bernadette ROGÉ
    • 1 561 mots

    Les troubles du développement constituent un ensemble hétérogène de désordres qui se manifestent précocement par des difficultés globales d’adaptation ou par des problèmes plus circonscrits d’apprentissage ou de comportement. Ces troubles perturbent l’évolution du jeune enfant et induisent des déficits...

  • TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Catherine BILLARD
    • 4 722 mots
    • 1 média

    Pour la majorité des enfants, le développement du langage se fait de manière naturelle dans une coconstruction entre les compétences cognitives langagières liées aux réseaux neuronaux, les habiletés de communication, les interactions familiales et les facteurs environnementaux, socioculturels...

  • WALLON HENRI (1879-1962)

    • Écrit par Émile JALLEY
    • 2 186 mots

    « Il est par excellence le psychologue de l'enfance », a dit d'Henri Wallon René Zazzo. Certes, la psychanalyse de même que la théorie piagétienne de l'intelligence ont fourni des contributions majeures à l'étude du développement de l'enfant. Cependant, par rapport à celles-ci,...

  • WINNICOTT DONALD WOODS (1896-1971)

    • Écrit par François GANTHERET
    • 2 204 mots
    ...enfin parce que les concepts qui y sont repérables sont eux-mêmes essentiellement interdépendants, chacun renvoyant à tous les autres. L'« espace » du développement psychique dont Winnicott fait son champ d'investigation est constitué très précisément par les toutes premières années de la vie de l'enfant...
  • ZAZZO RENÉ (1910-1995)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 966 mots

    Le nom de René Zazzo, internationalement reconnu, est associé à la recherche qu'il a effectuée pendant un demi-siècle sur la psychologie des jumeaux, dont il a profondément renouvelé l'approche. Après avoir parachevé ses études à l'université de Columbia en 1933 et, l'année suivante, à la clinique...