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PHOTOGRAPHIE

Articles

  • PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

    • Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
    • 7 284 mots
    • 3 médias

    La chronologie du processus d'invention de la photographie est antérieure de plusieurs siècles à sa période de divulgation. C'est grâce aux avancées significatives de l'optique et de la photochimie, en particulier aux xviie et xviiie siècles, que l'élaboration d'un dispositif...

  • PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

    • Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
    • 9 996 mots
    • 7 médias

    Les procédés argentiques reposent sur l'exploitation de la photosensibilité de trois halogénures d'argent : le bromure, le chlorure et l'iodure d'argent. Ces trois composés ont accompagné l'évolution de la photographie depuis son invention. Impliqués dans la plupart des techniques...

  • PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

    • Écrit par André CHABANETTE
    • 6 054 mots
    • 19 médias

    Les appareils photographiques numériques ne sont que des clones électroniques des appareils argentiques (tabl. l). Le film et la plupart des éléments mécaniques de ces derniers sont remplacés par des éléments électroniques de plus en plus sophistiqués. L'image, obtenue sous forme d'un signal analogique,...

  • PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

    • Écrit par Bernard LEBLANC
    • 8 497 mots
    • 4 médias

    Une fois passé l'émerveillement d'avoir enfin obtenu les premières photographies, les pionniers entreprirent immédiatement des recherches et des investigations afin d'améliorer les procédés. Une problématique s'imposa d'abord à tous : l'assurance d'obtenir des images correctement exposées. La chose...

  • PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques argentiques

    • Écrit par Maxime CHAMPION
    • 7 725 mots
    • 12 médias

    L'appareil photographique est bien plus qu'un simple outil, comme peut l'être le pinceau du peintre. Dans une certaine mesure, il conditionne la réalisation de l'œuvre photographique. Les progrès technologiques ont ouvert la voie à la réalisation de certaines images que l'on aurait jugées naguère impossibles....

  • PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques

    • Écrit par Maxime CHAMPION
    • 2 143 mots
    • 3 médias

    Apparus massivement au début des années 1990, les appareils photographiques numériques ne sont pas de prime abord très différents de leurs homologues qui utilisent du film (cf. Appareils photographiques argentiques 1. Principe). Ce qui change est le support de récupération de l'information, et avec...

  • PHOTOGRAPHIE - Optique photographique

    • Écrit par Pascal MARTIN
    • 3 535 mots
    • 7 médias

    Le principe d'enregistrement d'une image suppose non seulement une surface sensible mais également un système optique nommé objectif. Ce dernier, en fonction de ses caractéristiques intrinsèques, modifie la taille de l'image ainsi que le champ enregistré, c'est-à-dire l'espace photographié....

  • PHOTOGRAPHIE - Objectifs photographiques

    • Écrit par Pascal MARTIN
    • 5 520 mots
    • 10 médias

    Pour obtenir une image, quel que soit son mode d'enregistrement (fixe ou animée) ou sa nature (argentique, analogique, numérique), un dispositif opto-mécanique est indispensable : c'est l'objectif. Constitué d'une lentille (appareils prêt-à-photographier) ou – dans la plupart des cas – de plusieurs,...

  • PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique

    • Écrit par André CHABANETTE
    • 3 736 mots
    • 8 médias

    Il existe deux marchés bien séparés de la photographie : le marché des photographes amateurs et le marché des photographes professionnels. Les laboratoires, couvrant en partie ou en totalité ces deux marchés, sont utilisateurs depuis de nombreuses années d'équipements, le plus souvent hybrides analogiques-numériques,...

  • PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement numérique

    • Écrit par André CHABANETTE
    • 4 464 mots
    • 11 médias

    Les matériels de traitement pré-numérique des images sont apparus avec le premier appareil photographique vidéo-analogique, le Mavica, présenté par Sony en 1981. Cet appareil, considéré à tort comme le premier appareil photographique numérique, était muni d'un capteur CCD (charge coupled...

  • DÉTECTEURS DE PARTICULES

    • Écrit par Pierre BAREYRE, Jean-Pierre BATON, Georges CHARPAK, Monique NEVEU, Bernard PIRE
    • 10 978 mots
    • 12 médias
    Les détecteurs à visualisation permettent de matérialiser les trajectoires de particules ionisantes et de les photographier ; on peut ensuite procéder à un examen visuel du résultat. Seules les particules chargées sont ionisantes et leur trajectoire peut donc être directement observée. Les particules...
  • ALINARI LES

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 1 435 mots
    • 2 médias

    La révolution du regard et de l'imaginaire engendrée au xixe siècle par l'invention de la photographie, trouve une illustration éclatante dans l'aventure de la dynastie Alinari.

    Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art...

  • ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie aérienne

    • Écrit par Roger AGACHE
    • 6 014 mots
    • 1 média

    Longtemps, archéologues et historiens se sont contentés de demander à la photographie aérienne une image globale, plus complète, plus précise, des monuments ou des sites archéologiques, qui les replace dans leur environnement naturel et humain. Depuis quelques années, le recours à la photo aérienne...

  • ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

    • Écrit par Patrice POMEY, André TCHERNIA
    • 8 399 mots
    • 5 médias
    ...techniques classiques – triangulation ou visées et mesures de détail –, un temps presque toujours incompatible avec les conditions de la plongée sous-marine. C'est pourquoi la photographie – qui utilise le seul avantage que possède le fouilleur sous-marin par rapport au fouilleur terrestre : la possibilité...
  • ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - La photogrammétrie architecturale

    • Écrit par Jean-Paul SAINT AUBIN
    • 5 219 mots
    • 1 média

    La photogrammétrie repose sur les principes et l'usage de la vue perspective, renouvelés par l'invention, au milieu du xixe siècle, de la photographie. La combinaison de plusieurs clichés photographiques permet en effet d'obtenir une vision dite « stéréoscopique », s'inspirant du fonctionnement...

  • ARGENT, métal

    • Écrit par Robert COLLONGUES
    • 5 165 mots
    • 6 médias
    La structure des halogénures d'argent, chlorure, bromure, iodure, présente des défauts ponctuels dont l'importance est fondamentale en photographie. Il existe à la fois des défauts de type Frenkel et de type Schottky. Leur nombre augmente rapidement avec la température. Si n est le nombre d'ions...
  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 2 030 mots
    • 4 médias
    Les éditions de reproductionsphotographiques ont commencé à se répandre dans les années 1850, grâce à l'invention du tirage d'épreuves sur papier à partir d'un négatif. Une polémique permit de clarifier les avantages respectifs de la gravure et de ce nouveau procédé. Ceux qui...
  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 8 370 mots
    • 2 médias
    L'usage de la photographie en Inde commence à Calcutta où les premiers daguerréotypes arrivent d'Angleterre en décembre 1840. La Société photographique du Bengale est fondée en 1857 avec une centaine de membres dont un tiers sont indiens. F. Fisk William rédige en 1860 A Guide to...
  • ART & SCIENCES

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 6 165 mots
    • 3 médias
    ...scientifiques vont influencer la vision des artistes. Le plus bel exemple est celui de Nicéphore Niépce, qui invente peu avant sa mort, le 5 juillet 1833, le procédé de la photographie, fondé sur l'insolubilisation de certains composés chimiques soumis à une radiation. Son associé, Jacques Daguerre, diffuse...
  • ASTROMÉTRIE

    • Écrit par Jean KOVALEVSKY
    • 6 512 mots
    • 9 médias
    La mesure des coordonnées des étoiles à l'aide des instruments précédents est une opération longue et ne s'applique qu'aux astres lumineux. Pour étudier un nombre beaucoup plus important d'étoiles, de magnitudes plus faibles, on emploie une méthode photographique.
  • AUTOCHROME

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 233 mots

    Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi...

  • BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)

    • Écrit par Anne de MONDENARD
    • 2 127 mots
    • 2 médias

    Hippolyte Bayard est considéré comme un des quatre inventeurs de la photographie aux côtés des Français Joseph-Nicéphore Niépce, Jacques-Louis-Mandé Daguerre et de l'Anglais William-Henri Fox Talbot. Inventeur certes, mais malheureux et amer. On lui doit en effet le procédé du positif direct, qui n'a...

  • BLANQUART-EVRARD LOUIS-DÉSIRÉ (1802-1872)

    • Écrit par Laure BOYER
    • 811 mots

    Chimiste et négociant en drap, Louis-Désiré Blanquart-Evrard est l'un des personnages clés des débuts de la photographie. Il joua un rôle déterminant dans le développement du calotype en France et dans la diffusion des premiers albums photographiques.

    Louis-Désiré Blanquart-Evrard est...

  • CALOTYPE

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 018 mots
    • 3 médias

    Le calotype (du grec kalos, beau) est le nom forgé par W. H. F. Talbot pour désigner le procédé de photographie sur papier qu'il achève de mettre au point en 1840. Talbot en découvre le principe fondamental — le système négatif-positif toujours actuel — en 1835, bien avant que Daguerre ne fasse...

  • CARTE DU CIEL

    • Écrit par Universalis
    • 173 mots

    Carte photographique de plus de 10 millions d'étoiles réparties sur toute la voûte céleste, qui avait pour ambition de recenser toutes les étoiles jusqu'à la magnitude 14 et de répertorier dans un catalogue associé toutes les étoiles de magnitude inférieure ou égale à 12. Le projet fut élaboré...

  • CARTE POSTALE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 3 151 mots
    ...d'exemplaires de cartes vues et de cartes fantaisies ont été fabriquées et vendues. L'histoire de la carte postale va de pair, comme celle de l'affiche, avec les développements techniques de l'impression en nombre et de la photographie. La phototypie en particulier, qui permet la réalisation de tirages importants...
  • CATALOGUES ASTRONOMIQUES

    • Écrit par Carlos JASCHEK
    • 1 558 mots
    ...un télescope de Schmidt de 120 centimètres d'ouverture à l'observatoire du mont Palomar. Tous les objets visibles à partir de cet observatoire ont été photographiés sur près de mille clichés, ce qui correspond à la magnitude 21 environ pour les clichés bleus. Une seconde couverture du ciel a été faite...
  • CHAMBRE NOIRE ou CHAMBRE OPTIQUE, reproduction graphique

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 508 mots

    L'invention de la camera oscura (chambre obscure dite aussi chambre noire) comme moyen de reproduction d'une image et son exploitation perspective remonte à des temps très anciens. Déjà Aristote, dans ses Problematica avait fait remarquer que les rayons passant par une ouverture constituaient...

  • CHARCOT JEAN-MARTIN (1825-1893)

    • Écrit par Jean-Gaël BARBARA
    • 3 047 mots
    • 3 médias
    À la Salpêtrière, ce fut tout d’abord le médecin Guillaume Duchenne de Boulogne (1806-1875), collaborateur de Charcot, qui introduisit la photographie et qui l’utilisa pour deux livres qu’il publia en 1862. Charcot chargea son interne Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909) de prendre des clichés...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    Si la limitation du pouvoir de séparation de l'œil permet la photographie, la fameuse persistance rétinienne permet le cinéma et la télévision. Une perception sensorielle persiste quand l'excitation disparaît. Cette persistance est de l'ordre d'un tiers de seconde. Pour l'œil, elle varie avec l'éclairement,...

Médias

Appareil photographique numérique : schéma de principe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Appareil photographique numérique : schéma de principe

Atelier de William Henry Fox Talbot - crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

Atelier de William Henry Fox Talbot

Chronophotographie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chronophotographie

Dennis Gabor - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Dennis Gabor

Double granularité - crédits : Encyclopædia Universalis France

Double granularité

Eadweard Muybridge - crédits : Historical/ Corbis Historical/ Getty Images

Eadweard Muybridge

Kinétoscope - crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Kinétoscope

Louis Daguerre - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Louis Daguerre

Objectif photographique : lentilles asphériques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Objectif photographique : lentilles asphériques

Objectif photographique : lentilles diffractives - crédits : Encyclopædia Universalis France

Objectif photographique : lentilles diffractives

Objectif Wild - crédits : Encyclopædia Universalis France

Objectif Wild

Optique photographique : angle de champ - crédits : Encyclopædia Universalis France

Optique photographique : angle de champ

Optique photographique : profondeur de champ - crédits : Encyclopædia Universalis France

Optique photographique : profondeur de champ

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce - crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Photographie : aides à la mise au point manuelle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : aides à la mise au point manuelle

Photographie argentique : appareil reflex bi-objectif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : appareil reflex bi-objectif

Photographie argentique : appareil télémétrique - crédits : Photos Leica

Photographie argentique : appareil télémétrique

Photographie argentique : coupe d'un film négatif couleur chromogène - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : coupe d'un film négatif couleur chromogène

Photographie argentique : coupe d'un film négatif noir et blanc (ISO 400) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : coupe d'un film négatif noir et blanc (ISO 400)

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes

Photographie argentique : machine à leader plastique de développement papier - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : machine à leader plastique de développement papier

Photographie argentique : machine à rouleaux de développement des films - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : machine à rouleaux de développement des films

Photographie argentique : machine à transfert de développement des films - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : machine à transfert de développement des films

Photographie argentique : machine de développement continu pour films en galette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : machine de développement continu pour films en galette

Photographie argentique : obturateur plan-focal - crédits : Photo Nikon

Photographie argentique : obturateur plan-focal

Photographie argentique : organisation type d'un laboratoire de façonnage industriel - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : organisation type d'un laboratoire de façonnage industriel

Photographie argentique : papier baryté - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : papier baryté

Photographie argentique : papier RC-PE - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : papier RC-PE

Photographie argentique : rack muni d'un système d'entraînement auxiliaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : rack muni d'un système d'entraînement auxiliaire

Photographie argentique : tireuse à boîte à lumière additive simultanée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : tireuse à boîte à lumière additive simultanée

Photographie argentique : tireuse manuelle avec système de tirage soustractif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : tireuse manuelle avec système de tirage soustractif

Photographie : chambre grand format - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : chambre grand format

Photographie : diaphragme et profondeur de champ - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : diaphragme et profondeur de champ

Photographie : échelle des diaphragmes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : échelle des diaphragmes

Photographie : échelle des vitesses d'obturation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : échelle des vitesses d'obturation

Photographie : flash cobra - crédits : Photo Nikon

Photographie : flash cobra

Photographie : formats - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : formats

Photographie numérique : architecture d'un DSP (digital signal processor) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : architecture d'un DSP (digital signal processor)

Photographie numérique : augmentation de la taille d'une image par interpolation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : augmentation de la taille d'une image par interpolation

Photographie numérique : fonctionnement du système Dimax - crédits : Agfa

Photographie numérique : fonctionnement du système Dimax

Photographie numérique : fonctionnement d'un capteur CCD avec fonction d'obturation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : fonctionnement d'un capteur CCD avec fonction d'obturation

Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique

Photographie numérique : interpolation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : interpolation

Photographie numérique : micro-lentille - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : micro-lentille

Photographie numérique : micro-miroir (exposition-obturation) du circuit DMD (<it>digital micromirror device</it>) - crédits : Texas Instrument

Photographie numérique : micro-miroir (exposition-obturation) du circuit DMD (digital micromirror device)

Photographie numérique : moirage et correction - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : moirage et correction

Photographie numérique : principe de fonctionnement d'un élément du MLVA (<it>micro light valve array</it>) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : principe de fonctionnement d'un élément du MLVA (micro light valve array)

Photographie numérique : rôle des photosites d'un capteur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : rôle des photosites d'un capteur

Photographie numérique : rôle du filtre passe-bas - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : rôle du filtre passe-bas

Photographie numérique : sensibilité des capteurs et amplification du signal analogique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : sensibilité des capteurs et amplification du signal analogique

Photographie numérique : système d'exposition DLP (<it>digital light processing</it>) - crédits : Texas Instrument

Photographie numérique : système d'exposition DLP (digital light processing)

Photographie numérique : système d'exposition MLVA (<it>micro light valve array</it>) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : système d'exposition MLVA (micro light valve array)

Photographie numérique : système d'exposition VF (<it>vacuum fluorescent</it>) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : système d'exposition VF (vacuum fluorescent)

Photographie numérique : tireuse laser - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : tireuse laser

Photographie numérique : types d'interpolation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : types d'interpolation

Photographie numérique : un laboratoire à la maison - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : un laboratoire à la maison

Photographie : principe de la visée reflex - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : principe de la visée reflex

Photographie : principe du rétrofocus - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : principe du rétrofocus

Photographie : principe du téléobjectif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : principe du téléobjectif

Photographie : principe du zoom à compensation mécanique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : principe du zoom à compensation mécanique

Photographie : principe d'un appareil photographique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : principe d'un appareil photographique

Photographie : règle de Scheimpflug et mise au point. - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : règle de Scheimpflug et mise au point.

Photographie : règle de Scheimpflug et profondeur de champ. - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : règle de Scheimpflug et profondeur de champ.

Photographie : stabilisateur optique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : stabilisateur optique

Photographie : synchronisation du flash - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie : synchronisation du flash

Procédé argentique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Procédé argentique

Sensitométrie photographique : diagramme de Jones - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sensitométrie photographique : diagramme de Jones